Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

dessiller (Page 200)
Dessiller les yeux, voyez Siller les yeux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Dessiller (Page 190)
Dessiller. v. a. Ouvrir. Il ne se dit que des yeux & des paupieres. Il estoit si endormi qu'il ne pouvoit dessiller les yeux. dessiller les paupieres.

On dit figur. Dessiller les yeux à quelqu'un, pour dire, Le detromper, luy faire voir clairement la verité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DESSILLER. v.a. (Page 520)
DESSILLER. v.a. Ouvrir. Il ne se dit qu'en parlant des yeux & des paupières. Il étoit si endormi, qu'il ne pouvoit dessiller les yeux, dessiller les paupières.

On dit figurément, Dessiller les yeux à quelqu'un, pour dire, Le détromper, le désabuser sur quelque chose, lui faire voir clair sur quelque chose dont il ne s'appercevoit pas.

DESSILLÉ, ÉE, participe .

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DESSILLER (Page A750b)

DESSILLER, v. a. [Décilé: on ne mouille point les ll. Dans le Dict. Gram. on avertit de les mouiller. C'est l'usage du plus grand nombre, mais ce n'est pas le bon usage.] Quelques-uns écrivent déciller, et cette manière d'écrire parait plus conforme à l' étymologie de cil, mais l'usage est pour dessiller. Voy. Déciller à sa place. — Ce verbe ne se dit qu' en parlant des yeux et des paupières. "Il étoit si endormi qu'il ne pouvoit dessiller les yeux, dessiller les paupières. — Figurément, Dessiller les yeux à quelqu'un, le détromper, le désabuser.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DESSILLER (Page 410)
DESSILLER. v. a. Ouvrir. Il ne se dit qu'en parlant Des yeux et des paupières. Ses paupières étoient tellement collées ensemble qu'on a eu de la peine à les dessiller. (Quelques Auteurs écrivent Déciller, parce que ce mot vient de Cil.)

On dit figurément, Dessiller les yeux à quelqu'un, pour dire, Le détromper, le désabuser sur quelque chose, lui faire voir clair sur quelque chose dont il ne s'apercevoit pas.

Dessillé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DESSILLER (Page 1:532)
DESSILLER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ses paupières se dessillèrent. Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus mon erreur.

DESSILLER. v. a. (Page 1:532)
DESSILLER. v. a. (Quelques-uns écrivent Déciller, parce que ce mot vient de Cil.) Séparer les paupières l'une de l'autre, afin de faire voir clair. Ses paupières étaient tellement collées ensemble, qu'on a eu de la peine à les dessiller.

Fig., Dessiller les yeux de quelqu'un, à quelqu'un, Le détromper, le désabuser, lui faire voir clair sur quelque chose.

DESSILLER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ses paupières se dessillèrent. Mes yeux se dessillèrent, et je reconnus mon erreur.

DESSILLÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DESSILLER. (Page 1:384)
DESSILLER. v. tr. Il ne s'emploie que dans cette expression, Dessiller les yeux, Amener quelqu'un à voir ce qu'il ignorait ou voulait ignorer.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.