Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

D (Page 458)
D Lettre consonne. La quatrième lettre de l'Alphabet. Il est substantif masculin. Voilà un D mal formé.

D, À la fin d'un mot, devant un autre mot qui commence par une voyelle, se prononce quelquefois comme un T. C'est un grand affronteur. Le froid est extrême.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

D (Page A653a)

D, s. m. [Prononcez ou de, é fermé ou muet. Voy. Alphabet. Un D majuscule, un petit d; un d mal formé.] Quatrième Lettre de notre Alphabet et la troisième des consones. C'est une de celles qu'on apèle dentales, parce que les dents sont nécessaires pour les prononcer.
   1°. Le son de notre D est le même que celui du mot Allemand Dagen, du mot Anglais Duty, du mot Italien Dare, du mot Espagnol Dar.
   2°. Le D a beaucoup de raport avec le T; de sorte que le d est un t prononcé foiblement, et le t un d prononcé fortement. Aussi, les Allemands et les Suisses lui donent ordinairement le son du t; et prononcent Diable, comme s' il était écrit Tiable. C'est à quoi ils doivent faire atention.
   3°. D, dans la composition des mots, conserve toujours la prononciation de son caractère devant quelque voyelle que ce soit. Quant aux consones, il n'y en a guère devant lesquelles il se troûve que l'j consone, l'm, l'r et l'v consone. Adjectif, admirable, adresse, adverbe, etc. — * Devant l'j consone, on ne l'écrit plus dans les mots où il ne se prononce pas: on n'écrit plus adjouter, adjourner, advis, Advocat, mais, ajouter, etc. — Devant l'm, il se prononce toujours, et on l'a retranché des mots où il s' écrivait aûtrefois sans se prononcer. Dites-en de même de l'v consone. — Pour l'r, le d se prononce toujours, quand il le précède,: Dragon, droitûre, etc.
   4°. D ne redouble que dans addition, reddition, où les deux d se prononcent.
   5°. Le d à la fin des mots, suivis d' une voyelle ou h muette, a le son du t: grand homme, pron. gran-tome; il entend à demi mot: antan-ta demi mo. — Dans la conversation, le plus souvent on ne le fait pas sentir: antan à demi mo; mais on dit toujours, grant homme, grant arbre, etc. et jamais gran home, gran arbre, etc. — Il y a des mots où on le suprime toujours dans la prononciation, comme sourd, fond, gond, nid, nud, rond, verd, etc. Sourd animal, fond inépuisable, etc. pron. sour animal, fon inépuisable, etc. — Dans les temps des verbes, qui, à la troisième persone, se terminent par un d, on ne le prononce ordinairement que quand ces verbes sont suivis immédiatement de leur pronom personel: entend-on? répond-il? Pron. antan-ton, répon-ti. Hors de là on ne prononce le d que dans le discours soutenu: il répond en Docteur. Dites dans la conversation, répon en Docteur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

D. s. m. (Page 1:468)
D. s. m. La quatrième lettre de l'alphabet, et la troisième des consonnes. On la nomme Dé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et De, suivant la méthode moderne. Un D majuscule. Un petit d. Voilà un D mal formé. Le D est une des consonnes qu'on appelle dentales.

D, à la fin d'un mot, et devant un autre mot qui commence par une voyelle, se prononce souvent comme un T. C'est un grand ignorant. Un grand homme. Un grand empire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

D. (Page 1:339)
D. n. m. La quatrième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Dé. Un D majuscule. Un petit d. Le D est une des consonnes qu'on appelle dentales.

Il est muet à la fin d'un mot, sauf à la fin de certains noms d'origine étrangère : David, Port-Saïd; et de quelques locutions latines : Ad patres, ad hoc. En liaison, il se prononce T. Grand homme. Pied-à-terre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.