Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CYCLE (Page 300)
CYCLE. s. m. Cercle, periode. Le cycle du soleil est de 28. années. le cycle lunaire est de 29. ans. & le cycle d'indiction est de 15. ans.

Epicycle. Terme d'Astronomie. Petit cercle qui a un mouvement particulier dans un plus grand. Epicycle de la Lune.

Encyclopedie. s. f. Enchaisnement ou cercle où sont enfermées toutes les sciences. CYG

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CYCLE. s.m. (Page 457)
CYCLE. s.m. Cercle, période. Le Cycle solaire est de 28 années. Le Cycle lunaire est de I9 ans. Le Cycle de l'Indiction est de I5 ans.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CYCLE (Page A652a)

CYCLE, s. m. CYCLIQUE, adj. [Cikle, klike.] Cycle est une période, un cercle de révolutions du Soleil et de la Lune. "Le Cycle Solaire est de 28 années, le Cycle Lunaire, de 19 ans; le Cycle de l'indiction, de 15 ans.
   CYCLIQUE, se dit de ce qui regarde et concerne les Cycles. Trév. On le dit aussi des petits ouvrages de Poésie, tels que des chansons, et des Poètes qui les composent. L'Acad. ne le met que dans cette seconde acception. Trév. le borne aux Vaudevilles qu'on chante dans les rues, et à leurs Auteurs.
   Le Rich. Port. écrit Cicle, Ciclique avec un i, et ne dit le 2d que dans le 2d sens, comme l'Académie. Ce 2d sens est peu usité aujourd'hui.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CYCLE (Page 359)
CYCLE. s. m. Cercle, période. Le Cycle solaire est de 28 années. Le Cycle lunaire est de 19 ans. Le Cycle de l'Indiction est de 15 ans.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CYCLE. s. m. (Page 1:467)
CYCLE. s. m. Cercle, période. Le cycle solaire est de vingt-huit années. Le cycle lunaire est de dix-neuf uns. Le cycle de l'indiction est de quinze ans.

Cycle épique. Voyez l'article suivant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CYCLE. (Page 1:338)
CYCLE. n. m. Cercle, période ou révolution d'un certain nombre d'années, à la fin de laquelle des phénomènes astronomiques doivent se présenter dans le même ordre que précédemment. Le cycle solaire est de vingt- huit années. Le cycle lunaire est de dix-neuf ans.

Cycle épique se dit, dans la littérature grecque, de l'Ensemble des poèmes où était racontée l'histoire des dieux et des héros, depuis l'origine du monde jusqu'à la fin de la génération qui avait pris part à la guerre de Troie. Par extension, il se dit de Tout ensemble de poèmes du moyen âge qui se rapportent à une même époque historique ou fabuleuse. Le cycle de Charlemagne. Le cycle de la table ronde.

CYCLE. (Page 1:338)
CYCLE. n. m. Industrie du cyclisme. Le cycle s'est rapidement développé dans cette ville. Le salon du cycle.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.