Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CROIX (Page 290)
CROIX. s. f. Espece de gibet où l'on attachoit autrefois les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. la croix estoit le supplice des voleurs, des esclaves &c. Jesus-Christ est mort en croix pour le salut du genre humain. il a souffert la mort de la croix. la croix a esté sanctifiée par la mort de nostre Seigneur. les bras de la croix, le pied de la croix, le titre de la croix. quand Jesus-Christ estoit en croix, quand il fut eslevé en croix, estendu sur la croix, attaché sur la croix, mis en croix, cloué sur la croix. l'arbre de la croix. Nostre Seigneur estant à l'arbre de la croix, estendu sur l'arbre de la croix, pendu à l'arbre de la croix. saint Pierre souffrit le martyre de la croix.

On dit, Le mystere de la croix. le sacrifice de la croix. l'estendart de la croix.

On appelle, La vraye croix, la sainte croix, Le bois de la croix où nostre Seigneur fut attaché. L'Invention de la croix. l'Exaltation de la croix. du bois de la vraye croix. adorer la vraye croix. aller à l'adoration de la croix.

On dit, Mettre ses injures aux pieds de la croix, pour dire, Les oublier pour l'amour de Jesus- Christ crucifié.

Croix, se dit aussi, Des figures de bois, d'argent &c. faites pour representer la croix de Jesus-Christ. On porte la croix à la Procession. le Curé y fut avec la croix & la banniere. le baston de la croix. mettre une croix. eslever une croix en quelque endroit. croix d'or. croix d'argent. croix dorée. croix de diamants. croix d'Evesque. croix d'Archevesque, croix pectorale. mettre des croix sur les grands chemins, dans les carrefours. arborer la croix. planter la croix. il est Chevalier de l'Ordre, il porte la croix du saint Esprit. il est Chevalier de Malte, il porte la croix de Malte.

On dit, Avoir les jambes en croix, pour dire, Avoir les jambes l'une sur l'autre.

On appelle, Le signe de la croix, Le signe que les Chrestiens font avec la main en forme de croix, en disant, Au nom du Pere &c. Il fait le signe de la croix en se levant, en se couchant &c. faire le signe de la croix sur le front, sur les levres &c. Quand je le vis entrer, je fis un grand signe de croix. Cela se dit pour marquer la surprise où l'on est de quelque chose.

Quand on voit arriver quelque chose à quoy on ne s'attendoit pas, on dit, qu'Il faut faire la croix à la cheminée.

Croix, signifie fig. Une affliction que Dieu nous envoye. Il faut que chacun porte sa croix en ce monde. c'est une grande croix qu'une mauvaise femme. son fils est sa croix. Dieu luy a envoyé cette croix. il a eu bien des croix en sa vie.

On appelle, Croix saint André, ou croix de Bourgogne, Une croix faite en forme de la lettre X.

On appelle aussi, Croix saint Antoine, Une croix qui est faite en forme de T.

On dit, Prendre la croix, pour dire, S'engager par un voeu solemnel d'aller faire la guerre aux Infidelles, & pour marque de ce voeu porter la croix sur ses habits. Un nombre infini de Gentilshommes prit la croix. ceux à qui le zele de la Religion avoit fait prendre la croix.

On appelle, Croix, Un des costez d'une piece de monnoye, parce que la croix est ordinairement imprimée dessus. Et dans ce sens on dit, N'avoir ni croix ni pile, pour dire, N'avoir point d'argent.

Joüer à croix & à pile, Se dit lors qu'on fait tourner une piece de monnoye en l'air & qu'on retient un des deux costez.

On dit, en parlant d'Une chose, dont on ne se soucie gueres, qu'On la jetteroit volontiers à croix & à pile.

Croix de par Dieu s. f. L'abc, ou Alphabet, pour apprendre à lire. Cet enfant sçait desja bien sa croix de par Dieu. il est encore à la croix de par Dieu. achetez luy une croix de par Dieu.

Il se prend fig. pour le commencement de quelque chose. En sommes nous encore à la croix de par Dieu? nous veut-on renvoyer à la croix de par Dieu?

Croiser. v. act. Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. croiser les jambes. ce bataillon avoit croisé les piques contre les ennemis.

Il signifie aussi, Traverser. Un lievre qui croise le chemin. je le vis devant moy qui croisoit le chemin.

On dit, Des navires armez en guerre, qu'Ils croisent, pour dire, Que dans une certaine estenduë de mer prés des costes, ils vont & viennent pour découvrir les vaisseaux ennemis. Il y a des vaisseaux qui croisent la Manche. qui croisent dans la Manche, qui croisent depuis un tel endroit jusques à un tel endroit.

On dit, Croiser le chemin, pour dire, Le traverser.

On dit aussi, que Deux chemins, deux lignes se croisent, pour dire, que Deux chemins, deux lignes, se coupent, se traversent.

Croiser, signifie aussi, Rayer en passant la plume sur quelque escriture. Il m'a croisé trois ou quatre articles tout de suite. il luy a croisé telle chose dans ses parties.

Il signifie aussi, Mettre une croix à un Arrest du Conseil, pour en suspendre la delivrance. Quoy que cet Arrest eust esté donné en pleine assemblée, on n'a pas laissé de le croiser. le Greffier n'a point voulu delivrer mon Arrest, il m'a dit qu'il estoit croise.

Croiser, Est quelquefois neutre, & se dit des robes, des habits, des rabats &c. dont les costez passent l'un sur l'autre. Cette camisole ne croise pas assez pardevant. les basques de ce pourpoint croisent trop, ne croisent pas assez, faites les croiser davantage. vostre rabat croise trop.

Se croiser. v. n. p. Prendre la croix & s'enrooller pour une guerre sainte. La pluspart des Princes se croiserent, lors que saint Loüis se croisa. ceux qui se croiserent contre les Albigeois.

Croisé, [crois]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe. Estoffe croisée. serge croisée.

On appelle, Les croisez, Ceux qui ont pris autrefois la croix pour la guerre sainte.

On dit, Demeurer, se tenir, avoir les bras croisez, pour dire, Demeurer oisif, ne se point remuer. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui avez les bras croisez, qui vous tenez, qui demeurez les bras croisez. toute l'Europe est en armes, & ce Prince demeure les bras croisez.

Croisée. s. f. Fenestre, ouverture que l'on fait dans le mur d'un bastiment pour donner du jour au dedans. Faire une croisée. il y a tant de croisées dans ce bastiment, tant de croisées de face. les croisées y sont bien pratiquées, bien ouvertes. grande croisée. demi- croisée.

Il se prend aussi pour la Menuiserie garnie de verre qui sert à fermer cette ouverture. Placer une croisée. peindre une croisée.

Croisade. s. f. Ligue sainte, dans laquelle on prenoit la marque de la croix sur ses habits pour aller faire la guerre aux infidelles, ou aux heretiques. Prescher la croisade. publier la croisade. à la premiere croisade. la croisade contre les Albigeois. contre les Maures &c. il estoit Chef de là croisade. Legat de la croisade.

Croisiere s. f. Certaine estenduë de mer dans laquelle les vaisseaux croisent. Il y avoit six vaisseaux dans la croisiere, depuis Malte jusqu'à Alger.

Grand-croix. s. m. Chevalier distingué, & des premiers dans l'Ordre de Malte &c. Il est Grand-croix. les Grands-croix.

Porte-croix. s. m. Celuy qui porte la croix devant le Pape, devant un Legat, devant un Archevesque.

Il se dit aussi de ceux qui portent la croix aux Processions.

Crucifier. v. a. Attacher, mettre en croix. Les Juifs crucifierent nostre Seigneur. il fut crucifié pour nos pechez. suint Pierre fut crucifié la teste en bas.

On dit fig. Estre crucifié avec Jesus-Christ, pour dire, Estre tout-a-fait mort au monde.

On dit par exaggeration, Je me ferois crucifier pour cela, pour dire, Je souffrirois toutes choses pour cela.

Et dans le neut. pass. C'est un homme qui se feroit crucifier pour ses amis, C'est a dire qui feroit toutes choses pour eux.

Crucifié, [crucifi]ée. part. pass. Je ne veux rien sçavoir que Jesus-Christ crucifié.

Crucifix. s. m. Figure ou representation de Jesus- Christ attaché à la croix. Beau Crucifix. Crucifix d'or, d'argent, d'yvoire &c. se mettre aux pieds du Crucifix. se prosterner aux pieds du Crucifix. se mettre à genoux devant le Crucifix.

On dit, Mettre ses injures, ses ressentiments, aux pieds du Crucifix, pour dire, Oublier ses injures, ses ressentiments pour l'amour de Jesus-Christ crucifié.

Crucifiement. s. m. v. L'action de crucifier, le supplice de la croix. Le crucifiement de nostre Seigneur.

Il se dit aussi, des Tableaux où le crucifiement de Jesus-Christ est representé. Un crucifiement de Raphael, du Titien, de Rubens.

CROQUANT, CROQUER, CROQUIGNOLLE. &brace; Voy CROC.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.