Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Croisé, croisée (Page 291)
Croisé, [crois]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe. Estoffe croisée. serge croisée.

On appelle, Les croisez, Ceux qui ont pris autrefois la croix pour la guerre sainte.

On dit, Demeurer, se tenir, avoir les bras croisez, pour dire, Demeurer oisif, ne se point remuer. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui avez les bras croisez, qui vous tenez, qui demeurez les bras croisez. toute l'Europe est en armes, & ce Prince demeure les bras croisez.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CROISÉ, ÉE, participe (Page 446)
CROISÉ, ÉE, participe .

Il se dit aussi Des étoffes. Etoffe croisée, serge croisée, pour dire, Une étoffe, une serge, dont les fils sont bien entrelacés ensemble & bien serrés.

On dit famil. Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, pour dire, Demeurer oisif, ne se point remuer. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui avez les bras croisés, qui vous tenez, qui demeurez les bras croisés. Toute l'Europe est en armes, & ce Prince demeure les bras croisés.

On appelle Les Croisés, Ceux qui ont pris autrefois la croix pour la guerre sainte. En ce sens il est substantif.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CROISÉ (Page A637a)

CROISÉ, ÉE, adj. [Kroa-zé, zé-e: 2e é fer. long au 2d.] Chargé d'une Croix; qui est en forme de Croix. — Étofe croisée, serge croisée, dont les fils sont entrelacés. — Avoir, ou demeurer, se tenir les brâs croisés, demeurer oisif, ne point se remuer.
   CROISÉS, s. m. pl. Ceux qui prenaient la croix pour les guerres saintes. "L'armée des Croisés étoit composée de trois cens mille hommes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Croisé (Page 351)
Croisé, en termes de Danse, se dit d'Un pas qui se fait en allant de côté. Il est substantif.

Croisé, ée. (Page 351)
Croisé, ée. participe.

Il se dit aussi Des étoffes. Étoffe croisée, serge croisée, pour dire, Une étoffe, une serge, dont la trame et la chaîne se croisent d'une certaine manière: en ce sens, il se prend quelquefois substantivement, Du croisé de soie.

On appelle, En termes de Guerre, Un feu croisé, Celui qui charge l'ennemi en tête et en queue, et qui le bat de différens côtés.

On dit familièrement, Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, pour dire, Demeurer oisif, ne se point remuer. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui avez les bras croisés, qui vous tenez, qui demeurez les bras croisés.

On appelle Rimes croisées, Des rimes alternées, et Vers croisés, Ceux dont les rimes sont alternées.

On appelle Les Croisés, Ceux qui ont pris autrefois la croix pour la guerre sainte. En ce sens il est substantif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CROISÉ (Page 1:456)
CROISÉ se dit substantivement de Ceux qui se croisèrent autrefois contre les infidèles ou contre les hérétiques. L'armée des croisés.

CROISÉ, ÉE. participe (Page 1:456)
CROISÉ, ÉE. participe Étoffe croisée, Étoffe fabriquée à quatre marches au moins, et où les fils de la trame sont plus serrés que dans l'étoffe à deux marches. Serge croisée. On dit aussi, substantivement, Du croisé. Voilà un beau croisé.

En termes de Guerre, Feux croisés, Feux partant de différents côtés et dirigés vers un même point, ou qui prennent en écharpe les points battus.

Fig. et fam., Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, Demeurer sans rien faire, demeurer dans l'inaction lorsqu'on devrait agir. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui ayez les bras croisés, qui vous teniez, qui demeuriez les bras croisés.

Rimes croisées, Rimes masculines et féminines mêlées et entrelacées. Vers croisés, Vers dont les rimes sont croisées. La tragédie de Tancrède est en vers croisés.

En termes de Danse, Chassé croisé, Chassé que le danseur et la danseuse font en même temps, l'un à droite, l'autre à gauche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CROISÉ. (Page 1:331)
CROISÉ. n. m. Voyez CROISER.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.