Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COUPLE. (Page 1:315)
COUPLE. n. f. Deux choses de même espèce mises ou considérées ensemble. Une couple d'oeufs. Une couple de chapons. Une couple de serviettes. Donnez-m'en une couple.

Il ne se dit jamais des Choses qui vont nécessairement ensemble, comme les souliers, les bas, les gants, etc. On dit alors Une paire.

Il signifie aussi Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens? Ils ont rompu leur couple.

Il est aussi nom masculin ; et alors il s'emploie pour désigner Deux personnes unies ensemble par amour ou par mariage. Heureux couple. Un couple bien assorti. On dit aussi Un couple de pigeons, de tourterelles, etc.

Il se dit, par extension, de Deux personnes unies par un sentiment commun ou par un intérêt qui les porte à agir de concert. Un couple d'amis. Un couple de fripons.

En termes de Marine, il se dit, au masculin, de Deux membres ou côtés d'un bâtiment qui s'élèvent d'un même point de la quille et sont opposés l'un à l'autre. Le maître couple. Les couples d'un vaisseau.

En termes de Canoë, Ramer en couple, se dit lorsque chaque rameur manie un aviron de chaque main.

En termes de Mécanique, COUPLE se dit de Deux forces égales, parallèles et de direction opposée, agissant en sens inverse aux extrémités d'un levier.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.