Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

corruption (Page 152)
Corruption, Corruptio, Violatio.

Corruption totale d'aucun membre, Sideratio.

La corruption et ruïne de toute innocence, Labes innocentiae, et ruina.

Par corruption, Corrupte.

Par corruption de dons, Per sordes.

Sans corruption, Inuiolate.

Juger sans corruption, Incorrupte iudicare.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CORRUPTION. s.f. (Page 407)
CORRUPTION. s.f. Altération dans les qualités principales, dans la substance d'une chose. La corruption de la viande. La corruption de l'air. Cela tend à corruption. La corruption du sang, des humeurs. Il y des terres où les corps se conservent long-temps sans corruption.

Il se dit encore pour putréfaction, pour pourriture. On a cru que les vers s'engendroient de corruption.

Il se dit aussi dans le didactique, de l'altération qui arrive dans un corps physique, & qui est la génération & la production d'un autre. Quelques Philosophes disent que la corruption d'une chose est la génération d'une autre.

Il se dit figurément De toute dépravation dans les moeurs, & principalement de celle qui regarde la justice, la fidélité, la pudicité. La corruption des moeurs. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du coeur de l'homme. Le péché a laissé un fond de corruption dans toute la nature humaine. Le monde n'est que corruption. Un Juge soupçonné de corruption.

Il se dit aussi Des changemens vicieux qui se trouvent dans le texte, dans un passage d'un Livre. Il y a corruption dans ce texte-là.

On dit, qu'Un mot se dit par corruption; pour dire, qu'Il a été alteré. Dans cette phrase, A beau précher à qui n'a coeur de bien faire, Coeur se dit par corruption pour Cure.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CORRUPTION (Page A592a)

CORRUPTION, s. f. [Kôrup-cion, en vers, ci-on: 1re lon.] Altération dans les qualités, soit physiques, soit morales. "La corruption de l'air, de la viande, du sang, des humeurs: "La corruption du siècle, de la jeunesse, des moeurs, etc. = On dit qu'un mot se dit par corruption, quand il a été altéré. Ainsi, dans cette phrâse proverbiale: a beau prêcher à qui n'a coeur de bien faire: coeur est mis pour cure, envie.
   Rem. Ce mot se dit quelquefois au pluriel. Il a le sens, tantôt passif, tantôt actif. Tantôt il exprime l'état de celui qui est corrompu. "Le monde avec ses vanités et ses inconstances~, avec cette vicissitude de corruption tantôt secrettes, tantôt visibles. Fléch. D'aûtrefois il exprime l'action de corrompre. Il le menaça de le faire mettre en prison, s'il continuoit à séduire le Peuple par ses libéralités et ses corruptions. Vertot.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CORRUPTION (Page 321)
CORRUPTION. sub. f. Altération dans les qualités principales, dans la substance d'une chose. La corruption de la viande. La corruption de l'air. Cela tend à corruption. La corruption du sang, des humeurs. Il y a des terres où les corps se conservent long-temps sanscorruption.

Il se dit encore pour Putréfaction, pourriture. On a cru long - temps que les vers s'engendroient de corruption.

Il se dit aussi dans le didactique, De l'altération qui arrive dans un corps physique, et qui est la génération et la production d'un autre. Quelques Philosophes ont dit que la corruption d'une chose est la génération d'une autre.

Il se dit figurément De toute dépravation dans les moeurs, et principalement de celle qui regarde la justice, la fidélité, la pudicité. La corruption des moeurs. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du coeur de l'homme. Il y a en lui un fond de corruption. Le monde n'est que corruption. Un Juge soupçonné de corruption.

Il se dit aussi Des changemens vicieux qui se trouvent dans le texte, dans un passage d'un Livre. Il y a corruption dans ce texte-là.

On dit qu'Un mot se dit par corruption, pour dire, qu'Il a été altéré. Dans cette phrase, A beau prêcher à qui n'a coeur de bien faire, Coeur se dit par corruption pour Cure; c'est - àdire, Envie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CORRUPTION. s. f. (Page 1:417)
CORRUPTION. s. f. Altération dans les qualités principales, dans la substance d'une chose; et La putréfaction, la pourriture qui en résulte. La corruption de la viande. La corruption de l'air. Cela tend à la corruption. La corruption du sang, des humeurs. Il y a des terres où les corps se conservent longtemps sans corruption. Quelques philosophes ont dit que la corruption d'une chose était la génération d'une autre. On a cru long-temps que les vers s'engendraient de corruption.

Il se dit figurément de Toute dépravation dans les moeurs. La corruption des moeurs. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du coeur de l'homme. Il y avait en lui un fond de corruption. Le monde n'est que corruption.

CORRUPTION se dit aussi Des moyens que l'on emploie pour détourner quelqu'un de son devoir, pour l'engager à faire quelque chose contre l'honneur, contre sa conscience. Employer la corruption pour obtenir des suffrages. Comme les menaces n'intimidaient pas les témoins, il eut recours a la corruption. Moyens de corruption. On l'emploie quelquefois dans un sens passif. Ce juge est soupçonné de corruption.

CORRUPTION se dit encore Des changements vicieux qui se trouvent dans un texte, dans quelque passage d'un livre. Il y a corruption dans ce texte-là.

Il se dit également en parlant Du langage, du goût. Ces innovations bizarres amenèrent la corruption du langage, la corruption du goût.

Ce mot se dit, par corruption, pour tel autre, est formé de tel autre par corruption, Il n'en est qu'une altération.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CORRUPTION. (Page 1:305)
CORRUPTION. n. f. Altération de la substance d'une chose et Putréfaction qui en résulte. La corruption de la viande. La corruption de l'air. La corruption du sang, des humeurs. Il y a des terres où les corps se conservent longtemps sans corruption.

Il se dit figurément de Toute altération dans les moeurs, dans le langage, le goût. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du coeur. Ces maximes témoignent d'une profonde corruption. Ce mot se dit, par corruption, pour tel autre, est formé de tel autre par corruption, Il n'en est qu'une altération.

Il se dit aussi des Moyens que l'on emploie pour détourner quelqu'un de son devoir, pour l'engager à faire quelque chose contre l'honneur, contre sa conscience. Employer la corruption pour obtenir des suffrages. Corruption électorale. Moyens de corruption. Tentative de corruption. Corruption des témoins. On l'emploie quelquefois dans un sens passif. Le rapporteur du projet a été soupçonné de corruption.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.