Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 46 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

corps (Page 152)
Corps, m. Corpus, Duquel il est fait par syncope. L'Italien dit Corpo, et l'Espagnol Cuerpo, De la mesmes source, et se prend pour la totale contexture mortelle, de ce qui est animé, le corps de l'homme, le corps du cheval. Et par translation, pour le total d'une communauté, le corps d'une ville, de la Cour de parlement, Ciuium omnium ordinum collectio, Praesidum, assessorum, scribarum, apparitorum omnium conuentus. Selon ce on dit la Cour marcher en corps, quand tous les officiers d'icelle marchent de compagnie, ou la plus part representant le tout. Curiae corpus procedit.

Corps de garde, qui est un nombre de gens de guerre, de cheval ou de pied assis loing du camp, et à la teste d'iceluy, et ailleurs où besoin est, pour empescher les surprinses de l'ennemy, et tandis donner l'alarme au camp, Statio militaris, militum, Ainsi on dit, Il a assis un corps de garde hors la trenchée, Stationem pro vallo locauit. Liuius. lib. 22.

Les os, nerfs, chair, et veines du corps, Artus, artuum.

Corps droit, Corpus rigens.

Corps gent et menu, Subtile corpus. B. ex Martiale.

Corps bien assemblé et amassé, Compactum corpus.

Corps qui n'est point corrompu, ne gasté, Corpus solidum.

Corps sans coeur, Corpus sine pectore.

Corps qui n'est point accoustré et adjancé, Corpus incultum.

Corps tachetez, Lita corpora.

Corps desquels on a arraché le poil, Corpora vulsa.

La grandeur du corps, Statura.

Chacune partie du corps, Membrum.

Parties du corps entre les joinctures, Artus, artuum.

Parties du corps, qui doivent estre couvertes, Velanda corporis.

Corps maladifs, Onoxia morbis corpora.

Un corps mort, ou un corps dont l'ame est dehors, Cadauer defunctum, exanimum.

Le corps et compagnie de quelques gens, Corpus.

Ce pendant que le corps seroit employé au service de la chose publique, Eo tempore quo corpus addictum atque operatum Reip. esset.

Le corps d'un arbre et le tronc, Caudex, caudicis, Corpus arboris.

Devenir corps, Prendre forme de corps, Corporari.

Mettre corps et coeur, Conari manibus pedibus.

Arrouser le corps d'eau, Spargere corpus aqua.

Laver et oindre le corps d'un trespassé à la mode ancienne, Pollincere.

Qui lave et oind le corps d'un trespassé à la façon ancienne, Pollinctor.

La charge de laver et oindre le corps d'un trespassé à la mode ancienne. Pollinctura.

Homme dedié à porter les corps en terre, et les enterrer, Vespillo.

Macerer le corps, Corpus afficere.

Macerer son corps de cure et chagrin qu'on prend, Macerare se.

Mutiler les corps, et en couper quelque partie, Corpora detruncare.

S'obliger corps et biens, Corpus et pignora nexili pacto obstringere, Syngrapha nexum inire corporis et fortunarum, Authoritate scripta nexu se obstringere sui suorumque pignorum, Pignorum et hominis nexum inire, Capite et fortunis cauere, Nexu corporis et fortunarum sese alligare, Hominem pignoraque obstringere, Possessorem possessionesque obligare. B.

Prendre de quelqu'un obligation de corps et biens, Capite et fortunis sibi ab aliquo cauere, aut satisaccipere. B.

Prendre au corps, Constituer prisonnier, Pignerari hominem iniecta manu, vel comprehensione. B.

Par prinse de corps, Iure nexus. B.

Excuser aucun par son corps, est combattre en camp clos, ou champ de bataille à outrance pour l'innocence d'aucun. Nic. Giles en Charlemagne: Pinabel nepveu de Ganes vouloit excuser Ganes de la trahison à luy imputée par son corps, et en combattirent en champ de bataille sous la cité de Laon, luy et Thierry l'Ardenois, mais il fut vaincu. Luy mesme dit par apres, Excuser par armes, et en champ de bataille.

Qui a corps, Corporeus.

Homme qui a long corps, Longissimi status homo.

Qui n'a point de corps, Incorporeus, Expers corporis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CORPS (Page 251)
CORPS. s. m. Ce qui est composé de matiere & de forme. Corps naturel. corps physique. corps simple. corps mixte. corps vivant. corps composé. corps solide. tous les corps ont trois dimensions. corps aërien, fantastique, leger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, rare, spongieux. les corps celestes. les corps sublunaires. les corps elementaires. le meslange des corps. les corps ne peuvent se penetrer les uns les autres. la penetration des corps. l'extension des corps. les corps tendent à leur centre, sont corruptibles. les choses qui ont corps, qui n'ont point de corps. un Ange n'est pas un corps, c'est un esprit.

Il se dit aussi de certaines choses qui ont de la force, & qui sont capables de resister. Les vins d'un tel endroit ont du corps, bien du corps, plus de corps, n'ont point de corps, guere de corps. ce parchemin, ce papier n'a pas assez de corps. je veux une estoffe, un chapeau qui ait du corps. cette lame d'espée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit encore de la consistance des choses liquides, qu'on fait cuire & espaissir par le feu, ou autrement, comme les syrops, les onguents, les emplastres. Ce syrop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. il luy faut donner plus de corps. cet onguent, cet emplastre ont trop peu de corps.

On dit fig. & prov. Prendre l'ombre pour le corps, pour dire, Prendre l'apparence, pour le réel & le solide.

On dit aussi prov. que L'envie suit la vertu, comme l'ombre suit le corps.

Corps animé, Qui a une ame sensitive. Corps vivant. l'animal est composé de corps & d'ame, du corps & de l'ame. l'ame informe le corps, est attachée, est unie au corps. quand l'ame est destachée, separée du corps, est sortie du corps. tant que l'ame me battra au corps. (Cela est bas.) un tel Saint fut ravi au ciel, en corps & en ame. les parties du corps. les jointures du corps. les membres du corps.

Le Corps, eu esgard à la taille, & à la conformation. Corps bien formé, bien proportionné. corps bien fait, mal fait. corps mal basty. il a le corps entassé, entrepris. elle a le corps gasté. il porte bien son corps, il porte le corps de travers. il tient le corps droit. un beau corps. un vilain corps. un corps nu.

Pour les exercices. Il a le corps bon. le corps libre. le corps souple. le corps desnoüé.

Pour la santé. Corps bien constitué, mal constitué, bien mal composé. corps fluet & delicat, robuste, attenué, extenué, maleficié, cacochyme, confisqué, de bonne paste, replet. cela est bon pour la santé du corps. les maladies qui arrivent au corps humain. j'ay le corps si douloureux. cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.

Consideré pour la lutte, pour le combat & autres usages. On l'a saisi, on l'a pris à fois de corps. ils se sont pris corps à corps. ils luitoient corps à corps. je le combattray corps à corps, ou, comme l'on disoit anciennement, de mon corps contre le sien. il a vingt playes sur le corps. quel moyen y a-t-il, qu'il porte un si pesant fardeau sur son corps? un cheval luy a passé sur le corps. il a gagné cela à la sueur de son corps, c'est à dire en travaillant, & en prenant beaucoup de peine. Les gens mariez n'ont point la puissance de leur corps. macerer son corps. les plaisirs du corps. il a perdu le corps & les biens. qui confisque le corps, confisque les biens. confiscation de corps & de biens. je connois sa fidelité, j'en respondrois corps pour corps. il s'y veut obliger corps & biens. les Juges ont ordonné qu'il seroit pris au corps. saisi au corps. pris & apprehendé au corps. ils ont decerné contre luy prise de corps. donné un decret de prise de corps. l'ont condamné par corps au payement de &c. condamnation par corps. contrainte par corps.

A Corps perdu. adv. Sans crainte du danger. Il se jetta à corps perdu sur luy. il se jetta à corps perdu dans la meslée, dans le danger.

On dit, d'Un homme qui s'est devoüé entierement à un autre, qu'Il s'est donné à luy corps & ame.

On dit prov. d'Un homme qui travaille beaucoup, mais à un travail ingrat, qu'Il se tuë le coeur & le corps. Et qu'Un homme fait bon marché de son corps, pour dire, qu'Il expose facilement sa vie aux dangers.

On dit, d'Une femme qui s'abandonne, qu'Elle fait folie de son corps. jamais elle n'a fait folie de son corps. Et qu'Elle met son corps à l'abandon, qu'elle abandonne son corps.

On dit fig. & prov. qu'Un homme a le diable au corps, pour dire, qu'Il est meschant, furieux. Il ne fait que quereller & battre tout le monde, il a le diable au corps. On l'employe quelquefois par admiration, pour dire, qu'Un homme à beaucoup d'invention & d'esprit. Je ne sçay où il prend tout ce qu'il dit, & tout ce qu'il fait, je croy qu'il a le diable au corps.

On dit, d'Un homme qui n'a ni esprit, ni vigueur. C'est un pauvre corps, le pauvre corps!

On dit populairement & bassement, d'Un homme malicieux, que C'est un malin corps, Et, d'Un homme plaisant & facetieux, que C'est un drosle de corps.

On dit prov. & figur. qu'Un homme a fait quelque chose en son corps défendant, pour dire, qu'Il l'a faite contre son gré pour esviter un plus grand mal. Si j'y ay consenti, ç'a bien esté en mon corps défendant. croyez qu'il ne fera cela qu'en son corps défendant. On dit aussi, A son corps défendant.

On dit, qu'Un homme se traitte bien le corps, n'est pas traistre à son corps, pour dire, qu'Il ne s'espargne rien, qu'il ne se plaint rien.

On dit aussi, Il nous traitta le corps, nous traitta bien le corps, pour dire, Il nous fit bonne chere. Il est tres bas.

On dit, qu'Un homme fait corps neuf, Quand aprés une longue maladie sa santé se restablit. & que son corps semble estre renouvellé.

On dit aussi des chevaux qu'on a mis aux herbes, qu'Ils font corps neuf.

Dans les devises on appelle, Corps, La figure representée. Et on appelle ame, les paroles qui l'accompagnent.

Corps, Se prend quelquefois pour la partie du corps humain, qui est entre le col & les hanches & qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. il a le corps long, le corps tout de travers, le corps & les membres.

En approchant de ce sens, il signifie figurément, La principale partie de certaines choses artificielles, sur laquelle toutes les autres posent, & sont à son esgard ce que les membres sont à l'esgard du corps: ainsi un corps de lut est la partie creuse d'un lut, sans comprendre le manche. Le corps d'un vaisseau, d'un navire, C'est un navire sans ponts, masts, voiles, cordages ni ancres. Un corps de carrosse, C'est la partie du carrosse qui est suspenduë, Le corps d'une place, ou forteresse, Considerée sans ses dehors. Les assiegeants avoient pris les dehors, & estoient attachez au corps de la place.

Le corps d'un livre, Est le livre sans la preface, ses annotations, ni ses tables. Le corps de la lettre, En matiere d'escriture, est le principal trait dont elle est formée.

On appelle aussi, Le corps du Soleil, de la Lune & des autres Planetes, Le globe de ces Planetes consideré sans leurs rayons. Cela n'est pas dans le corps du Soleil. il descouvrit une tache dans le corps du Soleil. on voit des cavitez, des eminences dans le corps de la Lune.

Corps, Se prend encore plus estroitement pour la capacité du corps. Il a un coup d'espée dans le corps. il luy passa l'espée, la hallebarde tout au travers du corps. il est tout pourri, tout gasté dans le corps. il a un abscés dans le corps. il eut le corps percé de trois balles. quand il eut trois verres de vin dans le corps. comment peut-il mettre tant de medecines. dans son corps? il a fait de son corps une boutique d'Apothicaire.

On dit quelquefois qu'Il faut voir, qu'On verra ce qu'un homme a dans le corps, pour dire, qu'On verra ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire.

Corps, est aussi, Cette partie de certains habillements, qui est depuis le col jusques à la ceinture. Corps de cuirasse. corps de cotte. corps de jupe. corps de robe. les manches d'un corps. ce corps est trop long, trop large, trop estroit. eslargir, estrecir un corps. un corps de jupe piqué, garni de baleine. corps de baleine. corps rembourré, pour cacher les defauts de la taille. corps de fer, pour empescher d'estre bossu.

Juste-au-Corps. Espece de vestement à manches, qui va jusqu'aux genoux & qui serre le corps. Il portoit un juste-au-corps en broderie.

Corps-mort. Cadavre, corps privé de vie, corps sans ame. La campagne estoit toute couverte, toute jonchée de corps morts. ensevelir le corps. mettre, porter le corps en terre. enterrer, inhumer le corps. jetter de l'eau beniste sur le corps. dire un service sur le corps. le corps fut porté en tel lieu. le corps fut mis en depost en une telle Chapelle. ouvrir le corps. embaumer le corps. dissequer un corps. faire l'anatomie d'un corps. il fut tué de nuit, le corps fut exposé, personne ne le reconnut. un corps mort ne demande plus que la terre. la resurrection des corps, quand les corps ressusciteront.

On dit prov. d'Une belle femme, ou d'un homme bien fait, mais qui n'ont point d'esprit, que C'est un corps sans ame. qu'un Magistrat sans authorité, qu'une armée sans chef, c'est un corps sans ame.

Corps Saint, Est le corps d'un Saint. On trouva dans cette Eglise plusieurs corps Saints. les chasses des corps Saints.

On dit prov. d'Un homme qu'on enleve de vive force, promptement, & sans qu'il ait le loisir, ni le moyen de resister, qu'On l'enleve comme un corps Saint.

Corps glorieux. Corps glorifié. corps des bienheureux, remply de la gloire celeste. le corps glorieux est impassible, est lumineux &c.

Corps, se dit fig. De la societé, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mesmes loix, sous mesmes coustumes, mesmes regles. Grand, puissant corps. l'Estat, la Republique, le Royaume est un corps politique. cette Province fut unie au corps de l'Estat. l'Eglise est un corps mystique dont Jesus-Christ est le chef, & les fidelles les membres.

Il se dit plus estroitement de certaines Compagnies particulieres dans l'Estat, ou dans l'Eglise. Le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, de l'Université. les six Corps des Marchands. les Corps des mestiers &c. grand, illustre, puissant corps. auguste corps. corps considerable. le Clergé est le premier Corps du Royaume. le Corps de Ville, ce sont les Magistrats de l'Hostel de Ville. Le Parlement y alla en Corps. quand le Parlement, quand la Ville marche en Corps. ils y assisterent en Corps. il n'est pas de ce Corps-là, il a esté aggregé au Corps, receu dans le Corps. telles gens ne font point Corps, point de Corps. les Merciers sont un Corps separé des Drapiers, font un Corps à part, font Corps à part. il est membre, un des membres de ce Corps.

Corps, se dit aussi, d'Une armée entiere, ou de certain nombre de gens de guerre. Grand corps d'armée. corps considerable. l'armée en corps. marcher en corps d'armée. l'armée estoit divisée en deux, en trois corps. il commandoit un petit corps. le plus grand corps. corps detaché, separé. corps de reserve, de bataille, d'infanterie, de cavalerie. corps de François, d'Estrangers. ce corps estoit composé de &c.

On le prend quelquefois pour un regiment. Un tel regiment est bon, c'est un vieux corps. il a une compagnie dans un vieux corps.

Corps-de-garde, Certain nombre de soldats posez en un lieu pour faire garde. Corps-de-garde avancé. le corps-de-garde de la porte, de la barriere &c. poser, mettre un corps-de-garde. l'alarme est au corps-de-garde. il surprit, il força, il enleva le corps- de-garde. quand l'armée descampe on leve les corps-de- garde.

Il se dit aussi, Du lieu où l'on pose les soldats pour faire la garde. Son logis servoit de corps-de-garde. les soldats poserent leurs armes au corps-de-garde.

On appelle, Mots, railleries, plaisanteries de corps-de-garde, Des mots, des railleries grossieres, basses, impudentes.

Corps-de-logis, Se prend ordinairement pour une estenduë de bastiment composé de plusieurs pieces, & consideré séparément des pavillons, aisles & autres accompagnemens qu'il pourroit avoir. Petit corps-de-logis. beau, grand corps-de-logis. gros corps-de-logis. corps-de-logis double. corps-de-logis de devant, de derriere. il y a dans cette maison deux corps- de-logis. ces deux ailes accompagnent bien le corps-de- logis.

On dit aussi, Corps-d'Hostel, pour dire, Corps- de-logis.

Avant-Corps. s. m. Corps de Maçonnerie qui est en saillie sur la face d'un bastiment; & generalement tout ce qui excede le nud de l'architecture de quelque ouvrage que ce soit.

Corps, se dit aussi fig. Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pieces d'un, ou de divers autheurs, lesquelles font un, ou plusieurs tomes. Corps de Droit Civil. corps de Droit Canon. le corps des Poëtes Grecs. le corps des Poëtes Latins. le corps des Historiens d'Espagne, des Historiens d'Allemagne &c. de l'Histoire Byzantine. c'est un beau corps, un grand corps d'histoire. il faut ramasser toutes ces pieces & en faire un corps.

Les Medecins & Chirurgiens appellent, Corps estrange, ou corps estranger, Tout ce qui survient au corps de l'animal contre sa nature, soit qu'il vienne de dehors, comme des morceaux de pierre, de tuille, de bois, de linge, de drap, soit qu'il s'engendre dedans. Il est demeuré une bale dans sa playe, il ne sçauroit guerir tant que ce corps estranger y sera. Les vers qui s'engendrent dans des abscés, le poil dans l'estomac, le sable dans les reins, les esquilles d'os, sont corps estranges. la nature ne peut souffrir de corps estranges. les playes se rouvrent, quand il y est demeuré des corps estrangers.

Corporal. s. m. Linge empesé, & benit, que le Prestre estend sur l'autel pour mettre dessus le calice & l'hostie. Blanchir les corporaux.

Corporalier. s. m. Espece d'estuy dans lequel on serre le corporal.

Corporel, [corpor]elle. adj. Qui a un corps. Les choses corporelles.

Il signifie aussi, Qui appartient au corps, qui est attaché au corps. Plaisir corporel. vous ne songez qu'aux choses corporelles. peine corporelle. punition corporelle.

Corporellement. adv. d'Une maniere corporelle, qui a rapport au corps. Punir corporellement. Il est aussi opposé à spirituellement. Il ne faut pas prendre, entendre cela corporellement, mais spirituellement. manger, recevoir le corps de nostre Seigneur Jesus- Christ réellement & corporellement.

Incorporel, [incorpor]elle. adj. Qui n'a point de corps. Dieu est incorporel. les substances incorporelles. Son plus grand usage est dans le dogmatique.

Corpulence. s. f. La taille de l'homme considerée comme grosse & grande. Grande corpulence. grosse corpulence. voilà une belle corpulence d'homme. un homme de cette corpulence-là mange beaucoup.

On dit aussi, Un homme de petite corpulence.

Corpuscule. s. m. Petit corps physique. Les atomes sont des corpuscules. le meslange, la rencontre de plusieurs petits corpuscules. Il est en usage principalement dans le dogmatique.

Corsage. s. m. La taille du corps humain depuis les espaules jusqu'aux hanches. Beau corsage. joli corsage. haut de corsage. elle a le corps beau, le corsage delié.

Corset. s. m. Corps de cotte des Villageoises. Mettre un corset. corset de tafetas. corset à fleurs.

Corset, se dit aussi, d'Un petit corps ordinairement de toile piquée & sans baleine, que les Dames mettent lors qu'elles sont en deshabillé.

Corselet. s. m. Corps de cuirasse que portent les piquiers. Porter le corselet sur le dos. armé de corselet. la pique & le corselet.

Rencorser. v. act. Faire un corps neuf à une vieille robe.

Incorporer. v. a. Mesler & unir ensemble quelques matieres, & en faire un corps qui ait quelque consistance. Quand ces drogues seront bien incorporées ensemble. la cire & les gommes s'incorporent facilement.

Il signifie aussi, Unir un corps politique à un autre pour ne plus faire qu'un seul corps ensemble. Le Chapitre de cette Collegiale a esté incorporé dans le Chapitre de la Cathedrale. les soldats d'une telle compagnie furent incorporez dans celle-là. ces terres ont esté unies & incorporées au Domaine.

Incorporé, [incorpor]ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe.

Incorporation. s. f. v. Union en un corps. Il se dit des drogues & des corps politiques. L'incorporation de ces drogues est malaisée. l'incorporation d'une terre au Domaine. Il est peu en usage.

Desincorporer. v. act. Separer du corps, auquel une chose avoit esté incorporée. Les terres unies au Domaine ne se peuvent desincorporer. on avoit incorporé cette compagnie dans un tel regiment. on l'a desincorporée.

CORRECT, CORRECTEMENT, CORRECTEUR, CORRECTIF, CORRECTION. &brace; Voy CORRIGER.

CORRELATIF. &brace; Voy RELATIF.

CORRESPONDANCE, CORRESPONDANT, CORRESPONDRE. &brace; V.RESPONDRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CORPS (Page 405)
CORPS dans les devises, est la figure représentée. Et on appelle Ame, Les paroles qui l'accompagnent. Le corps de cette devise est fort bon, mais l'ame n'en est pas heureuse.

CORPS (Page 404)
CORPS se dit aussi en parlant De la solidité & de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit encore De la consistance des choses liquides, qu'on fait cuire & épaissir par le feu, ou autrement, comme les syrops, les onguens, les emplâtres. Ce syrop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il lui faut donner plus de corps. Cet onguent, cette emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit aussi De la force & de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps.

On dit figurément & proverbialement, Prendre l'ombre pour le corps, pour dire, Prendre l'apparence pour la réalité, prendre ce qui est apparent pour ce qui est réel & solide.

On dit aussi proverbialement, que L'envie suit la vertu comme l'ombre suit le corps.

CORPS (Page 404)
CORPS se dit aussi figurément Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces d'un ou de divers Auteurs, lesquels font un ou plusieurs tomes. Corps de Droit Civil. Corps de Droit Canon. Le Corps des Poëtes Grecs. Le Corps des Poëtes Latins. Le Corps des Historiens d'Espagne, des Historiens d'Allemagne, &c. de l'Histoire Bizantine. C'est un beau Corps, un grand Corps d'Histoire. Il faut ramasser toutes ces pièces & en faire un Corps. Le Corps de l'Histoire de France par du Chêne.

CORPS (Page 404)
CORPS se dit aussi d'Une armée entière, ou d'un certain nombre de gens de guerre. Grand Corps d'armée. Corps considérable. L'armée en Corps. Marcher en Corps d'armée. L'armée étoit divisée en deux, en trois Corps. Il commandoit un petit Corps; le plus grand Corps. Corps détaché, séparé. Corps de réserve, de bataille, d'Infanterie, de Cavalerie. Corps de François, d'Étrangers. Ce Corps étoit composé de... Corps de deux mille hommes.

On le prend quelquefois pour un Régiment. Il est aimé dans son Corps. Les Capitaines ont ordre de se rendre, de rester au Corps.

On appelle Vieux Corps, Les six Régimens d'Infanterie Françoise les plus anciens. Le Régiment de Picardie est le plus ancien des Vieux Corps.

CORPS (Page 404)
CORPS se dit figurément De la société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes Loix, mêmes Coutumes, mêmes règles. Grand, puissant Corps. L'État, la République, le Royaume est un Corps politique. Cette Province fut unie au Corps de l'État. L'Église est un Corps mystique, dont JESUS-CHRIST est le Chef, & dont les Fidèles sont les membres.

Il se dit plus étroitement De certaines Compagnies particulières dans l'État ou dans l'Église. Le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, de l'Université. Les six Corps des Marchands. Les Corps de Métiers, &c. Grand, illustre, puissant Corps. Auguste Corps. Corps considérable. Le Clergé est le premier Corps du Royaume. Le Chapitre de la Métropolitaine est un Corps illustre. Le Corps de Ville; ce sont les Officiers de l'Hôtel de Ville. Le Parlement y alla en Corps. Quand le Parlement, quand la Ville marche en Corps. Ils y assistèrent en Corps. Il n'est pas de ce Corps-là. Il a été aggrégé au Corps, reçu dans le Corps. Telles gens ne font point Corps, point de Corps. Les Merciers sont un Corps séparé des Drapiers, font un Corps à part, font Corps à part. Il est membre, un des membres de ce Corps.

CORPS (Page 404)
CORPS se prend aussi quelquefois pour Corps mort, pour cadavre. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Le corps fut mis en dépôt en une telle Chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Disséquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Il fut tué de nuit, & le corps fut exposé, personne ne le reconnut. La résurrection des corps.

On dit proverbialement d'Une belle femme, ou d'un homme bien fait, mais qui manque d'esprit, que C'est un corps sans ame.

On dit aussi, qu'Un Magistrat sans autorité, qu'une armée sans Chef, est un corps sans ame.

CORPS (Page 404)
CORPS est aussi Cette partie de certains habillemens, qui est depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Élargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine. Corps rembourré, pour cacher les défauts de la taille. Corps de fer, pour empêcher que la taille ne se gâte.

CORPS (Page 403)
CORPS se prend, dans un sens plus étroit, pour La capacité du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Il lui passa l'épée, la hallebarde au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles. Comment peut-il mettre tant de médecines dans son corps? Il a fait de son corps une boutique d'Apothicaire.

On dit quelquefois & familièrement, qu'Il faut voir, qu'on verra ce qu'un homme a dans le corps, pour dire, qu'On verra ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire.

En approchant de ce sens, Corps signifie figurément La principale partie de certaines choses artificielles, sur laquelle toutes les autres posent, & sont à son égard ce que les membres sont à l'égard du corps. Ainsi un Corps de Luth est la partie creuse d'un Luth, sans comprendre le manche. Le corps d'un vaisseau, d'un navire, C'est un navire sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres. Un corps de carrosse, C'est la partie du carrosse qui est suspendue. Le corps d'une Place ou Forteresse, C'est la Place ou Forteresse considérée sans ses dehors. Les assiégeans avoient pris les dehors, & étoient attachés au corps de la Place. Le corps d'un livre, Est le livre sans la Préface, les annotations, ni les tables. Le corps de la lettre, en matière d'écriture, est Le principal trait dont la lettre est formée.

On appelle aussi Le corps du soleil, de la lune & des autres planètes, Le globe ou le disque de ces planètes. Cela n'est pas dans le corps du soleil. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

CORPS (Page 403)
CORPS se prend quelquefois pour La partie du corps humain qui est entre le cou & les hanches, & qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps & les membres bien proportionnés.

CORPS (Page 403)
CORPS par rapport à la lutte & aux combats. On l'a saisi, on l'a pris à fois de corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttoient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Il a vingt plaies sur le corps. Un cheval lui a passé sur le corps.

On dit encore, Il a gagné cela à la sueur de son corps, c'est-à-dire, En travaillant & en prenant beaucoup de peine. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Les plaisirs du corps. Il a perdu le corps & les biens. Confiscation de corps & de biens. Je connois sa fidélité, j'en répondrois corps pour corps. Il s'y veut obliger corps & biens. Les Juges ont ordonné qu'il seroit pris au corps. Saisi au corps. Pris & appréhendé au corps. Ils ont décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps, l'ont condamné par corps au payement de... Condamnation par corps. Contrainte par corps.

CORPS (Page 403)
CORPS eu égard à la santé. Bon corps. Corps bien constitué, mal constitué, bien composé, mal composé. Corps fluet & délicat, robuste, atténué, exténué, maléficié, cacochime, confisqué, de bonne pâte, replet. Corps de fer. Les maladies qui arrivent au corps humain. J'ai le corps si douloureux. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.

CORPS (Page 403)
CORPS eu égard aux exercices. Il a le corps bon. Le corps souple. Le corps dénoué, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers.

CORPS (Page 403)
CORPS eu égard à la taille & à la conformation de l'homme. Corps bien formé, bien proportionné. Corps mal bâti. Il a le corps tout entrepris. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps.

CORPS. s.m. (Page 403)
CORPS. s.m. Substance étendue & impénétrable. Corps naturel. Corps physique. Corps simple. Corps mixte. Corps vivant. Corps composé. Corps solide. Tout corps a trois dimensions, longueur, largeur & profondeur. Corps sphérique. Corps aërien, léger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, rare, spongieux. Les corps célestes. Les corps sublunaires. Les corps élémentaires. Le mélange des corps. Les corps ne peuvent se pénétrer les uns les autres. La pénétration des corps. L'extension des corps. Les corps sont corruptibles. Les choses qui ont corps, qui n'ont point de corps. Un Ange n'est pas corps, c'est un esprit.

CORPS ANIMÉ qui a une ame sensitive. Corps vivant. L'animal est composé de corps & d'ame, du corps & de l'ame. L'ame informe le corps, est attachée, est unie au corps. Quand l'ame est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Les parties du corps. Les jointures du corps. Les membres du corps.

CORPS eu égard à la taille & à la conformation de l'homme. Corps bien formé, bien proportionné. Corps mal bâti. Il a le corps tout entrepris. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps.

CORPS eu égard aux exercices. Il a le corps bon. Le corps souple. Le corps dénoué, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers.

CORPS eu égard à la santé. Bon corps. Corps bien constitué, mal constitué, bien composé, mal composé. Corps fluet & délicat, robuste, atténué, exténué, maléficié, cacochime, confisqué, de bonne pâte, replet. Corps de fer. Les maladies qui arrivent au corps humain. J'ai le corps si douloureux. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.

CORPS par rapport à la lutte & aux combats. On l'a saisi, on l'a pris à fois de corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttoient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Il a vingt plaies sur le corps. Un cheval lui a passé sur le corps.

On dit encore, Il a gagné cela à la sueur de son corps, c'est-à-dire, En travaillant & en prenant beaucoup de peine. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Les plaisirs du corps. Il a perdu le corps & les biens. Confiscation de corps & de biens. Je connois sa fidélité, j'en répondrois corps pour corps. Il s'y veut obliger corps & biens. Les Juges ont ordonné qu'il seroit pris au corps. Saisi au corps. Pris & appréhendé au corps. Ils ont décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps, l'ont condamné par corps au payement de... Condamnation par corps. Contrainte par corps.

À CORPS PERDU. adv. Sans crainte du danger. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger.

On dit d'Un homme qui s'est dévoué entièrement à un autre, qu'Il s'est donné à lui corps & ame.

On dit proverbialement d'Un homme qui travaille beaucoup, qu'Il se tue le corps & l'ame. Et il se dit plus ordinairement de ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit.

On dit familièrement, qu'Un homme fait bon marché de son corps, pour dire, qu'Il expose facilement sa vie aux dangers.

On dit aussi d'Une fille qui s'abandonne, qu'Elle fait folie de son corps. Jamais elle n'a fait folie de son corps.

On dit figurément & proverbialement, qu'Un homme a le diable au corps, pour dire, qu'Il est méchant, furieux. Il ne fait que quereller & battre tout le monde, il a le diable au corps. On l'emploie quelquefois par admiration, pour dire, qu'Un homme a beaucoup d'adresse, de force ou d'esprit. Je ne sai où il prend tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est prodigieux, je crois qu'il a le diable au corps.

On dit d'Un homme qui n'a ni esprit ni vigueur, C'est un pauvre corps. Le pauvre corps!

On dit populairement d'Un homme malicieux, d'un homme plaisant & facétieux, que C'est un drôle de corps, un plaisant corps.

On dit figurément, qu'Un homme a fait quelque chose en son corps défendant, pour dire, qu'Il l'a fait contre son gré, pour éviter un plus grand mal. Si j'y ai consenti, ç'a bien été en mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'en son corps défendant. Et encore plus communément, À son corps défendant.

On dit, qu'Un homme n'est pas traître à son corps, pour dire, qu'Il ne s'épargne rien, qu'il ne se plaint rien. Il est familier.

On dit, qu'Un homme fait corps neuf, Quand après une longue maladie sa santé se rétablit, & que son corps semble être renouvellé.

On dit aussi Des chevaux qu'on a mis aux herbes, qu'Ils font corps neuf.

CORPS se prend quelquefois pour La partie du corps humain qui est entre le cou & les hanches, & qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps & les membres bien proportionnés.

CORPS se prend, dans un sens plus étroit, pour La capacité du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Il lui passa l'épée, la hallebarde au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles. Comment peut-il mettre tant de médecines dans son corps? Il a fait de son corps une boutique d'Apothicaire.

On dit quelquefois & familièrement, qu'Il faut voir, qu'on verra ce qu'un homme a dans le corps, pour dire, qu'On verra ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire.

En approchant de ce sens, Corps signifie figurément La principale partie de certaines choses artificielles, sur laquelle toutes les autres posent, & sont à son égard ce que les membres sont à l'égard du corps. Ainsi un Corps de Luth est la partie creuse d'un Luth, sans comprendre le manche. Le corps d'un vaisseau, d'un navire, C'est un navire sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres. Un corps de carrosse, C'est la partie du carrosse qui est suspendue. Le corps d'une Place ou Forteresse, C'est la Place ou Forteresse considérée sans ses dehors. Les assiégeans avoient pris les dehors, & étoient attachés au corps de la Place. Le corps d'un livre, Est le livre sans la Préface, les annotations, ni les tables. Le corps de la lettre, en matière d'écriture, est Le principal trait dont la lettre est formée.

On appelle aussi Le corps du soleil, de la lune & des autres planètes, Le globe ou le disque de ces planètes. Cela n'est pas dans le corps du soleil. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

CORPS est aussi Cette partie de certains habillemens, qui est depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Élargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine. Corps rembourré, pour cacher les défauts de la taille. Corps de fer, pour empêcher que la taille ne se gâte.

CORPS MORT Cadavre, corps privé de vie, corps sans ame. Il ne se dit que du corps humain. La campagne étoit toute couverte, toute jonchée de corps morts.

CORPS se prend aussi quelquefois pour Corps mort, pour cadavre. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Le corps fut mis en dépôt en une telle Chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Disséquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Il fut tué de nuit, & le corps fut exposé, personne ne le reconnut. La résurrection des corps.

On dit proverbialement d'Une belle femme, ou d'un homme bien fait, mais qui manque d'esprit, que C'est un corps sans ame.

On dit aussi, qu'Un Magistrat sans autorité, qu'une armée sans Chef, est un corps sans ame.

CORPS-SAINT est le corps d'un Saint. On trouva dans cette Église plusieurs Corps-Saints.

On dit proverbialement d'Un homme qu'on enlève de vive force, promptement, & sans qu'il ait le loisir, ni le moyen de résister, qu'On l'enlève comme un corps-saint. On disoit originairement Cahorsain, parce qu'on avoit fait enlever dans une nuit les usuriers, dont la plupart étoient venus de Cahors à Paris, sous le Pontificat de Jean XXII.

CORPS GLORIEUX se dit De l'état d'un corps qui est dans la gloire céleste. Le corps glorieux est impassible.

On dit abusivement & familièrement, en parlant d'une personne qui est long-temps sans éprouver les besoins corporels, que C'est un corps glorieux, qu'il est corps glorieux.

CORPS se dit figurément De la société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes Loix, mêmes Coutumes, mêmes règles. Grand, puissant Corps. L'État, la République, le Royaume est un Corps politique. Cette Province fut unie au Corps de l'État. L'Église est un Corps mystique, dont JESUS-CHRIST est le Chef, & dont les Fidèles sont les membres.

Il se dit plus étroitement De certaines Compagnies particulières dans l'État ou dans l'Église. Le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, de l'Université. Les six Corps des Marchands. Les Corps de Métiers, &c. Grand, illustre, puissant Corps. Auguste Corps. Corps considérable. Le Clergé est le premier Corps du Royaume. Le Chapitre de la Métropolitaine est un Corps illustre. Le Corps de Ville; ce sont les Officiers de l'Hôtel de Ville. Le Parlement y alla en Corps. Quand le Parlement, quand la Ville marche en Corps. Ils y assistèrent en Corps. Il n'est pas de ce Corps-là. Il a été aggrégé au Corps, reçu dans le Corps. Telles gens ne font point Corps, point de Corps. Les Merciers sont un Corps séparé des Drapiers, font un Corps à part, font Corps à part. Il est membre, un des membres de ce Corps.

CORPS se dit aussi d'Une armée entière, ou d'un certain nombre de gens de guerre. Grand Corps d'armée. Corps considérable. L'armée en Corps. Marcher en Corps d'armée. L'armée étoit divisée en deux, en trois Corps. Il commandoit un petit Corps; le plus grand Corps. Corps détaché, séparé. Corps de réserve, de bataille, d'Infanterie, de Cavalerie. Corps de François, d'Étrangers. Ce Corps étoit composé de... Corps de deux mille hommes.

On le prend quelquefois pour un Régiment. Il est aimé dans son Corps. Les Capitaines ont ordre de se rendre, de rester au Corps.

On appelle Vieux Corps, Les six Régimens d'Infanterie Françoise les plus anciens. Le Régiment de Picardie est le plus ancien des Vieux Corps.

CORPS-DE-GARDE Certain nombre de Soldats posés en un lieu pour faire garde. Corps-de-garde avancé. Le Corps-de-garde de la porte, de la barrière, &c. Poser, mettre un Corps-de-garde. L'alarme est au Corps-de-garde. Il surprit, il força, il enleva le Corps-de-garde. Quand l'armée décampe, on lève les Corps-de-garde.

Il se dit aussi Du lieu où l'on pose les Soldats pour faire la garde. Son logis servoit de Corps-de-garde. Les Soldats posèrent leurs armes au Corps-de-garde.

On appelle Mots, railleries, plaisanteries de Corps-de-garde, Des mots, des railleries grossières, basses, sales.

CORPS-DE-LOGIS se prend ordinairement pour Une étendue de bâtiment composée de plusieurs pièces, & considérée séparément des pavillons, ailes, & autres accompagnemens qu'il pourroit avoir. Petit corps-de-logis. Beau, grand corps-de-logis. Gros corps-de-logis. Corps-de-logis double. Corps-de-logis de devant, de derrière. Il y a dans cette maison deux corps-de-logis. Ces deux ailes accompagnent bien le corps-de-logis.

On dit aussi, Corps d'Hôtel, pour dire, Corps-de-logis. Il n'est usité qu'en termes de Pratique.

CORPS se dit aussi figurément Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces d'un ou de divers Auteurs, lesquels font un ou plusieurs tomes. Corps de Droit Civil. Corps de Droit Canon. Le Corps des Poëtes Grecs. Le Corps des Poëtes Latins. Le Corps des Historiens d'Espagne, des Historiens d'Allemagne, &c. de l'Histoire Bizantine. C'est un beau Corps, un grand Corps d'Histoire. Il faut ramasser toutes ces pièces & en faire un Corps. Le Corps de l'Histoire de France par du Chêne.

CORPS étrange ou étranger Voyez ÉTRANGER.

CORPS se dit aussi en parlant De la solidité & de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit encore De la consistance des choses liquides, qu'on fait cuire & épaissir par le feu, ou autrement, comme les syrops, les onguens, les emplâtres. Ce syrop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il lui faut donner plus de corps. Cet onguent, cette emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit aussi De la force & de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps.

On dit figurément & proverbialement, Prendre l'ombre pour le corps, pour dire, Prendre l'apparence pour la réalité, prendre ce qui est apparent pour ce qui est réel & solide.

On dit aussi proverbialement, que L'envie suit la vertu comme l'ombre suit le corps.

CORPS dans les devises, est la figure représentée. Et on appelle Ame, Les paroles qui l'accompagnent. Le corps de cette devise est fort bon, mais l'ame n'en est pas heureuse.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CORPS (Page A587b)

CORPS, s. m. [Kôr, et devant une voyelle, kôrz.] 1°. En général, substance étendûe et impénétrable. "Corps naturel, physique, simple ou mixte, composé, etc. Corps animé, corps vivant, etc. = 2°. Il se dit, eu égard à la tâille et à la conformation de l'homme. Corps bien formé, ou mal bâti, etc. = 3°. Eu égard aux exercices: Corps souple, dénoué, agile, etc. = 4°. Eu égard à la santé: Corps robuste, bien constitué; ou, fluet, délicat, exténué. Bon corps; corps de fer, etc. = 5°. Par raport à la lutte et aux combats: Prendre à fois de corps. Acad. Corps à corps. "Ces chiens sont si forts et si courageux, qu'ils renversent les lions corps à corps. = Se jeter à corps perdu dans la mélée, dans les dangers. = En terme de Pratique, prise de corps, condamnation, contrainte par corps; être saisi, apréhendé au corps. = 6°. CORPS, se prend dans un sens plus étroit, pour la capacité du corps: "Il lui passa l' épée au travers du corps: il a un coup d'épée dans le corps. = 7°. Par extension, il se dit de la principale partie de certaines chôses artificielles; le corps d'un Navire, un corps de carrosse; le corps d'une place ou forteresse, etc. etc. = 8°. Cette partie de certains habillemens, qui est depuis le cou jusqu'à la ceinture: corps de cuirasse, corps de jupe, de robe, corps de baleine, etc.
   9°. Corps mort, privé de la vie, corps sans âme. Il ne se dit que du corps humain. "La campagne étoit toute couverte, toute jonchée de corps morts. — On dit aussi, corps tout seul: "Ensévelir les corps. Mettre, porter un corps en terre; enterrer, inhumer un corps: Jeter de l'eau bénite sur le corps, etc. — Corps-Saint: on trouva dans cette Église plusieurs Corps-Saints. — Corps glorieux, l'état d'un corps dans la gloire céleste: un corps glorieux et impassible. = On dit absolument (st. fam.) d'une persone, qui est long-temps sans éprouver les besoins corporels, que c'est un corps glorieux.
   10°. CORPS, se dit figurément, de l'union de plusieurs persones sous les mêmes lois. "Corps politique; Province unie au Corps de l'État; le Corps mystique de l'Église. — De certaines Compagnies particulières: le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, etc. Les Corps de Métiers. L'Université, le Parlement en corps, etc. — Des Troupes, Régimens, etc. Corps d' Armée, Corps de Troupes; Corps de bataille, Corps de réserve; Corps de deux mille hommes, etc. Vieux Corps, Régimens anciens. = Corps-de-garde; certain nombre de soldats posés en un lieu, pour être delà disposés en diférentes gardes; et le lieu où ils se tiènent. =
   11°. Il se dit encôre de l'assemblage de plusieurs pièces, de divers Auteurs. Le Corps du Droit Civil; du Droit Canon; grand corps d'histoire; le corps de l'histoire de France par Duchêne. = 12°. Epaisseur de certains corps, qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps: cette étofe a du corps, etc. — C'est dans ce sens qu'on dit, figurément, doner du corps aux chôses spirituelles. "Son imagination fleurie et féconde done du corps aux êtres les plus abstraits. L'Abé du Serre-Figon, Panég. de Ste. Therèse. — On dit aussi, ce vin a du corps, n'a pas de corps,de vigueur. = 12°. Dans les dévises, corps est la figure; et âme, les paroles.
   13°. Corps, fournit à plusieurs expressions adverbiales, ou proverbiales. — En corps: l'Université en corps. — En corps et en âme. "Je doute que ce bon Duc en corps et en âme (avec tous ses éforts) eût pu l'emporter. Sév.À~ son corps défendant. Un Auteur moderne a retranché mal-à-propos la prép. à. * L'esprit des Romains étoit de ne doner des batailles que leur corps défendant: (il falait, qu'à leur corps défendant;) quand ils ne pouvoient les éviter. — Répondre corps pour corps, s'engager entièrement pour un aûtre. — Perdre corps et biens: perdre une persone chérie, et les avantages qu'on en retirait. — Les Négocians Armateurs disent, perdre corps et cargaison, quand tout périt, vaisseau et marchandises.
   On dit d'un homme qui s'excède de travail, qu' il fait litière de son corps; de celui qui s'expôse aisément aux dangers, qu'il fait bon marché de son corps; d'un homme de bonne chère, qu'il est traître à son corps; d'un avâre, ou d'un pénitent austère, qu'il est l'énemi de son corps; de celui qui a bien rétabli sa santé, qu'il a fait corps neuf; de celui qui ressent des douleurs aux changemens de temps, que son corps est un almanach: d'autres disent, un baromètre; d'un homme, ou méchant, ou qui a beaucoup d'esprit, qu'il a le diable au corps. "Les chansons de Blot ont le diable au corps; mais je n'ai jamais vu tant d' esprit. Sév.
   À~ CORPS PERDU, adv. Sans ménagement. Il se dit, au propre, des combats; et au figuré, des ouvrages d'esprit. "Plein d'une ardeur nouvelle, il se jète à corps perdu dans les bataillons les plus épais...... l'Orateur (M. Garat) qui est en verve, et dont l'imagination est montée, se jette à corps perdu dans la grande question du luxe. Ann. Litt.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Corps (Page 319)
Corps, dans les devises, est la figure représentée; et on appelle Ame, Les paroles qui l'accompagnent. Le corps de cette devise est fort bon, mais l'âme n'en est pas heureuse.

Corps (Page 318)
Corps, se dit aussi en parlant De la solidité et de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit encore De la consistance des choses liquides, qu'on fait cuire et épaissir par le feu, ou autrement, comme les sirops, les onguens, les emplâtres. Ce sirop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il lui faut donner plus de corps. Cet onguent, cet emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit aussi De la force et de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps, qui prend du corps.

On dit figurément et proverbialement, Prendre l'ombre pour le corps, pour dire, Prendre l'apparence pour la réalité, prendre ce qui est apparent pour ce qui est réel et solide.

On dit aussi proverbialement, que L'envie suit la vertu comme l'ombre suit le corps.

Corps (Page 318)
Corps étranger. Voyez Étranger.

Corps (Page 318)
Corps, se dit aussi figurément Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces d'un ou de divers Auteurs, lesquelles font un ou plusieurs tomes. Corps de Droit Civil. Corps de Droit Canon. Le Corps des Poëtes Grecs. Le Corps des Poëtes Latins. Le Corps des Historiens d'Espagne, des Historiens d'Allemagne, etc. de l'Histoire Bizantine. C'est un beau Corps, un grand Corps d'Histoire. Il faut ramasser toutes ces pièces et en faire un Corps. Le Corps de l'Histoire de France par du Chêne.

Corps (Page 318)
Corps, se dit aussi d'Une armée entière, ou d'un certain nombre de gens de guerre. Corps d'armée. Corps considérable. L'armée en Corps. Marcher en Corps d'armée. L'armée étoit divisée en deux, en trois Corps. Il commandoit un petit Corps, le plus grand Corps. Corps détaché, séparé, avancé. Corps de réserve, de bataille, d'Infanterie, de Cavalerie. Corps de François, d'Étrangers. Ce Corps étoit composé de ... Corps de deux mille hommes. Corps de troupes.

On le prend quelquefois pour Un Régiment, pour une troupe quelconque, qui forme une corporation particulière et distincte des autres. Le Corps de la Gendarmerie, des Carabiniers, etc. Il est aimé dans son Corps. Les Capitaines ont ordre de se rendie, de rester au Corps. Visite de Corps.

On dit aussi, Le Corps du Génie, le Corps d'Artillerie, de l'Artillerie, pour signifier, La corporation des Ingénieurs, et celle des Canonniers, Bombardiers, Mineurs, Sapeurs, etc.

On appelle Vieux Corps, Les six Régimens d'Infanterie Françoise les plus anciens. Le Régiment de Picardie est le plus ancien, le premier des Vieux Corps.

Corps (Page 318)
Corps, se dit figurément De la société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes Lois, mèmes Coutumes, mêmes règles. Grand, puissant Corps. L'Etat, la République, le Royaume est un corps politique. Cette Province fut unie au Corps de l'État. L'Eglise est un Corps mystique, dont Jésus-Christ est le Chef, et dont les Fidèles sont les membres.

Il se dit plus particulièrem. De certaines Compagnies particulières dans l'État ou dans l'Église. Le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, de l'Université. Les six Corps des Marchands. Les Corps de Métiers, etc. Auguste Corps. Corps considérable. Le Clergé étoit le premier Corps du Royaume. Le Corps de Ville, ce sont les Officiers de l'Hôtel de Ville. Le Parlement y alla en Corps. Quand le Parlement, quand la Ville marche en Corps. Ils y assistèrent en Corps. Il n'est pas de ce Corpslà. Il a été aggrégé au Corps, reçu dans le Corps. Telles gens ne font point Corps, point de Corps. Les Merciers sontun Corps séparé des Drapiers, font un Corps à part, font Corps à part. Il est membre, un des membres de ce Corps. Les différens Corps de l'État. Le Corps de la Magistrature. Les Corps Militaires. Le Corps Municipal, etc.

Corps (Page 318)
Corps, se prend aussi quelquefois pour Corps mort, pour cadavre. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Suivre, accompagner le corps. Le corps fut mis en dépót en une telle Chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Dissêquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Le corps fut exposé. La résurrection des corps.

On dit proverbialement d'Une belle femme, ou d'un homme bien fait, mais qui manque d'esprit, que C'est un corps sans âme.

On dit aussi, qu'Un Magistrat sans autorité, qu'une armée sans chef, est un corps sans âme.

Corps (Page 318)
Corps, est aussi Cette partie de certains habillemens, qui est depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Elargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine, ou baleiné. Corps rembourré, pour cacher les défauts de la taille; Corps de fer, que l'on croit propre à empêcher que la taille ne se gâte.

Corps (Page 318)
Corps, se prend dans un sens plus étroit, pour La capacité du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Je vous passerai mon épée au travers du corps, tout au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles. Il a fait de son corps une boutique d'Apothicaire, pour dire, qu'Il a pris beaucoup de médecines.

On dit quelquefois et familièrement, qu'Il faut voir, qu'on verra ce qu'un homme a dans le corps, pour dire, qu'On verra ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire.

En approchant de ce sens, Corps signifie figurément, La principale partie de certaines choses artificelles, sur laquelle toutes les autres posent, et sont à son égard ce que les membres sont à l'égard du corps. Ainsi Un corps de Luth est la partie creuse d'un Luth, sans comprendre le manche; Le corps d'un vaisseau, d'un navire, C'est un navire sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres; Un corps de carrosse. C'est la partie du carrosse qui est suspendue; Le corps d'une Place ou d'une Forteresse, C'est la Place ou Forteresse considérée sans ses deliors. Les assiégeans avoient pris les dehors, et étoient attachés au corps de la Place. Le corps d'un livre, Est le livre sans la Préface, les annotations, ni les tables; Le corps d'une lettre, Est la lettre sans les complimens de forme, la date, la signature, etc. Le corps de la lettre, en matière d'écriture, est Le principal trait dont la lettre est formée.

On appelle aussi, Le corps du soleil, de la lune et des autres planètes, Le globe ou le disque de ces planètes. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

On appelle aussi Corps d'arbre, La tige d'un arbre; et Corps de pompe, Le tuyau d'une pompe.

CORPS (Page 317)
CORPS. s. m. Substance étendue et impénétrable. Corps naturel. Corps physique. Corps simple. Corps mixte. Corps vivant. Corps composé. Corps solide. Tout corps a trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. Corps sphérique. Corps aérien, léger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, rare, spongieux. Les corps célestes. Les corps sublunaires. Les corps élémentaires. Le mélange des corps. Les corps ne peuvent se pénétrer les uns les autres. L'impénétrabilité des corps. L'extension des corps. Les corps sont corruptibles. Les êtres ayant corps, qui ont corps, qui ont un corps, qui n'ont point de corps. Un Ange n'est pas corps, c'est un esprit.

Corps, se dit en particulier Du corps animé, c'est-à-dire, qui a une âme. Corps vivant. L'animal est con posé de corps et d'âme, du corps et de l'âme. L'âme est attachée, est unie au corps. Quand l'âme est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Les parties du corps. Les jointures du corps. Les membres du corps.

Corps, eu égard à la taille et à la conformation de l'homme. Corps bien formé, bien proportionné. Corps mal bâti. Il a le corps tout entrepris. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps. Ce jeune homme prend du corps.

Corps, eu égard aux exercices. Il a le corps bon. Le corps souple. Le corps dénoué, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers.

Corps, eu égard à la santé. Bon corps. Corps bien constitué, mal consti tué. Corps fluet et délicat, robuste, atténué, exténué, maléficié, cacochyme, confisqué, de bonne pâte, replet. Corps de fer. C'est un mauvais corps. Les maladies qui arrivent au corps humain. J'ai le corps si douloureux. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.

Corps, par rapport à la lutte et aux combats. On l'a saisi, on l'a pris au corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttoient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Il a vingt plaies sur le corps. Un cheval lui a passé sur le corps.

On dit encore, Il a gagné cela à la sueur de son corps, c'est-à-dire, En travaillant et en prenant beaucoup de peine. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Les exercices du corps. Il a perdu le corps et les biens. Un vaisseau qui a péri corps et biens. Confiscation de corps et de biens. Je connois sa fidélité, j'en répondrois corps pour corps. Il s'y veut obliger corps et biens. Les Juges ont ordonné qu'il seroit pris au corps. Saisi au corps. Pris et appréhendé au corps. Ils ont décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps, l'ont condamné par corps À payement de ... Condamnation par corps. Contrainte par corps.

À corps perdu. Express. adv. Sans crainte du danger. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger.

On dit d'Un homme qui s'est dévoué entièrement à un autre, qu'Il s'est donné à lui corps et âme.

On dit proverbialement d'Un homme qui travaille beaucoup, qu'Il se tue le corps et l'âme. Et il se dit plus ordinairement de ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit.

On dit familièrement, qu'Un homme fait bon marché de son corps, pour dire, qu'Il expose facilement sa vie aux dangers.

On dit aussi d'Une fille qui s'abandonne, qu'Elle fait folie de son corps.

On dit figurement et proverbialement, qu'Un homme a le diable au corps, pour dire, qu'Il est méchant, furieux. Il ne fait que quereller et battre tout le monde, il a le diable au corps. On l'emploie quelquefois par étonnement, pour dire, qu'Un homme montre beaucoup d'adresse, de courage, de force ou d'esprit. Je ne sais où il prend tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est prodigieux, je crois qu'il a le diable au corps.

On dit d'Un homme qui n'a ni esprit ni vigueur, C'est un pauvre corps. Le pauvre corps!

On dit populairement d'Un homme plaisant, que C'est un drôle de corps, un plaisant corps, un rare corps.

On dit figurément, qu'Un homme a fait quelque chose en son corps défendant, pour dire, qu'Il l'a fait contre son gré, pour éviter un plus grand mal. Si j'y ai consenti, ç'a bien été en mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'en son corps défendant; et encore plus communément, A son corps défendant.

On dit, qu'Un homme n'est pas traître à son corps, pour dire, qu'Il ne s'épargne rien, qu'il ne se plaint rien. Il est familier.

On dit, qu'Un homme fait corps neuf, Quand après une longue maladie sa santé se rétablit, et que son corps semble être renouvelé.

On dit aussi Des chevaux qu'on a mis aux herbes, qu'Ils sont corps neuf.

Corps, se prend quelquefois pour La partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches, et qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps et les membres bien proportionnés.

Corps, se prend dans un sens plus étroit, pour La capacité du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Je vous passerai mon épée au travers du corps, tout au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles. Il a fait de son corps une boutique d'Apothicaire, pour dire, qu'Il a pris beaucoup de médecines.

On dit quelquefois et familièrement, qu'Il faut voir, qu'on verra ce qu'un homme a dans le corps, pour dire, qu'On verra ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire.

En approchant de ce sens, Corps signifie figurément, La principale partie de certaines choses artificelles, sur laquelle toutes les autres posent, et sont à son égard ce que les membres sont à l'égard du corps. Ainsi Un corps de Luth est la partie creuse d'un Luth, sans comprendre le manche; Le corps d'un vaisseau, d'un navire, C'est un navire sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres; Un corps de carrosse. C'est la partie du carrosse qui est suspendue; Le corps d'une Place ou d'une Forteresse, C'est la Place ou Forteresse considérée sans ses deliors. Les assiégeans avoient pris les dehors, et étoient attachés au corps de la Place. Le corps d'un livre, Est le livre sans la Préface, les annotations, ni les tables; Le corps d'une lettre, Est la lettre sans les complimens de forme, la date, la signature, etc. Le corps de la lettre, en matière d'écriture, est Le principal trait dont la lettre est formée.

On appelle aussi, Le corps du soleil, de la lune et des autres planètes, Le globe ou le disque de ces planètes. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

On appelle aussi Corps d'arbre, La tige d'un arbre; et Corps de pompe, Le tuyau d'une pompe.

Corps, est aussi Cette partie de certains habillemens, qui est depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Elargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine, ou baleiné. Corps rembourré, pour cacher les défauts de la taille; Corps de fer, que l'on croit propre à empêcher que la taille ne se gâte.

Corps mort. Cadavre, corps privé de vie. Il ne se dit que Du corps humain. La campagne étoit toute couverte, toute jonchée de corps morts.

Corps, se prend aussi quelquefois pour Corps mort, pour cadavre. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Suivre, accompagner le corps. Le corps fut mis en dépót en une telle Chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Dissêquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Le corps fut exposé. La résurrection des corps.

On dit proverbialement d'Une belle femme, ou d'un homme bien fait, mais qui manque d'esprit, que C'est un corps sans âme.

On dit aussi, qu'Un Magistrat sans autorité, qu'une armée sans chef, est un corps sans âme.

Corps-Saint, est le corps d'un Saint. On trouva dans cette Église plusieurs Corps-Saints.

On dit proverbialement d'Un homme qu'on enlève de vive force, promptement, et sans qu'il ait le loisir, ni le moyen de résister, qu'On l'enlève comme un corps-saint. On disoit originairement Cahorsain, parce qu'on avoit fait enlever dans une nuit les usuriers, dont la plupart étoient venus de Cahors à Paris, sous le Pontificat de Jean XXII.

Corps glorieux, se dit De l'état d'un corps qui est dans la gloire céleste. Le corps glorieux est impassible.

On dit abusivement et familièrement, en parlant d'Une personne qui est long-temps sans éprouver certains besoins corporels, que C'est un corps glorieux, qu'il est corps glorieux.

Corps, se dit figurément De la société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes Lois, mèmes Coutumes, mêmes règles. Grand, puissant Corps. L'Etat, la République, le Royaume est un corps politique. Cette Province fut unie au Corps de l'État. L'Eglise est un Corps mystique, dont Jésus-Christ est le Chef, et dont les Fidèles sont les membres.

Il se dit plus particulièrem. De certaines Compagnies particulières dans l'État ou dans l'Église. Le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, de l'Université. Les six Corps des Marchands. Les Corps de Métiers, etc. Auguste Corps. Corps considérable. Le Clergé étoit le premier Corps du Royaume. Le Corps de Ville, ce sont les Officiers de l'Hôtel de Ville. Le Parlement y alla en Corps. Quand le Parlement, quand la Ville marche en Corps. Ils y assistèrent en Corps. Il n'est pas de ce Corpslà. Il a été aggrégé au Corps, reçu dans le Corps. Telles gens ne font point Corps, point de Corps. Les Merciers sontun Corps séparé des Drapiers, font un Corps à part, font Corps à part. Il est membre, un des membres de ce Corps. Les différens Corps de l'État. Le Corps de la Magistrature. Les Corps Militaires. Le Corps Municipal, etc.

Corps, se dit aussi d'Une armée entière, ou d'un certain nombre de gens de guerre. Corps d'armée. Corps considérable. L'armée en Corps. Marcher en Corps d'armée. L'armée étoit divisée en deux, en trois Corps. Il commandoit un petit Corps, le plus grand Corps. Corps détaché, séparé, avancé. Corps de réserve, de bataille, d'Infanterie, de Cavalerie. Corps de François, d'Étrangers. Ce Corps étoit composé de ... Corps de deux mille hommes. Corps de troupes.

On le prend quelquefois pour Un Régiment, pour une troupe quelconque, qui forme une corporation particulière et distincte des autres. Le Corps de la Gendarmerie, des Carabiniers, etc. Il est aimé dans son Corps. Les Capitaines ont ordre de se rendie, de rester au Corps. Visite de Corps.

On dit aussi, Le Corps du Génie, le Corps d'Artillerie, de l'Artillerie, pour signifier, La corporation des Ingénieurs, et celle des Canonniers, Bombardiers, Mineurs, Sapeurs, etc.

On appelle Vieux Corps, Les six Régimens d'Infanterie Françoise les plus anciens. Le Régiment de Picardie est le plus ancien, le premier des Vieux Corps.

Corps-de-garde. Certain nombre de Soldats posés en un lieu pour faire garde. Corps-de-garde avancé. Le Corps-de-garde de la porte, de la barrière, etc. Poser, mettre un Corps-de-garde. L'alarme est au Corps-de-garde. Il surprit, il força, il enleva le Corps-de-garde.

Il se dit aussi Du lieu où l'on établit les Soldats qui composent la garde d'un poste. Son logis servoit de Corps-de-garde. Les Soldats posèrent leurs armes au Corps-de-garde.

On appelle Mots, railleries, plaisanteries de Corps-de-garde, Des mots, des railleries grossières, basses, sales.

Corps - de - logis, se prend ordinairement pour Une étendue de bâtiment composée de plusieurs pièces, et considerée séparement des pavillons, ailes, et autres accompagnemens qu'il pourroit avoir. Petit corps-de-logis. Beau, grand corps - de - logis. Gros corps - de - logis. Corps - de - logis double. Corps - de - logis de devant, de derrière. Il y a dans cette maison deux corps - de - logis. Ces deux ailes accompagnent bien le corps-de-logis.

On dit aussi, Corps d'Hôtel, pour dire, Corps - de - logis. Il n'est usté qu'en termes de Pratique.

Corps, se dit aussi figurément Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces d'un ou de divers Auteurs, lesquelles font un ou plusieurs tomes. Corps de Droit Civil. Corps de Droit Canon. Le Corps des Poëtes Grecs. Le Corps des Poëtes Latins. Le Corps des Historiens d'Espagne, des Historiens d'Allemagne, etc. de l'Histoire Bizantine. C'est un beau Corps, un grand Corps d'Histoire. Il faut ramasser toutes ces pièces et en faire un Corps. Le Corps de l'Histoire de France par du Chêne.

Corps étranger. Voyez Étranger.

Corps, se dit aussi en parlant De la solidité et de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit encore De la consistance des choses liquides, qu'on fait cuire et épaissir par le feu, ou autrement, comme les sirops, les onguens, les emplâtres. Ce sirop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il lui faut donner plus de corps. Cet onguent, cet emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit aussi De la force et de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps, qui prend du corps.

On dit figurément et proverbialement, Prendre l'ombre pour le corps, pour dire, Prendre l'apparence pour la réalité, prendre ce qui est apparent pour ce qui est réel et solide.

On dit aussi proverbialement, que L'envie suit la vertu comme l'ombre suit le corps.

Corps, dans les devises, est la figure représentée; et on appelle Ame, Les paroles qui l'accompagnent. Le corps de cette devise est fort bon, mais l'âme n'en est pas heureuse.

Corps (Page 317)
Corps, se dit en particulier Du corps animé, c'est-à-dire, qui a une âme. Corps vivant. L'animal est con posé de corps et d'âme, du corps et de l'âme. L'âme est attachée, est unie au corps. Quand l'âme est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Les parties du corps. Les jointures du corps. Les membres du corps.

Corps (Page 317)
Corps, eu égard à la taille et à la conformation de l'homme. Corps bien formé, bien proportionné. Corps mal bâti. Il a le corps tout entrepris. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps. Ce jeune homme prend du corps.

Corps (Page 317)
Corps, eu égard aux exercices. Il a le corps bon. Le corps souple. Le corps dénoué, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers.

Corps (Page 317)
Corps, eu égard à la santé. Bon corps. Corps bien constitué, mal consti tué. Corps fluet et délicat, robuste, atténué, exténué, maléficié, cacochyme, confisqué, de bonne pâte, replet. Corps de fer. C'est un mauvais corps. Les maladies qui arrivent au corps humain. J'ai le corps si douloureux. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.

Corps (Page 317)
Corps, par rapport à la lutte et aux combats. On l'a saisi, on l'a pris au corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttoient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Il a vingt plaies sur le corps. Un cheval lui a passé sur le corps.

On dit encore, Il a gagné cela à la sueur de son corps, c'est-à-dire, En travaillant et en prenant beaucoup de peine. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Les exercices du corps. Il a perdu le corps et les biens. Un vaisseau qui a péri corps et biens. Confiscation de corps et de biens. Je connois sa fidélité, j'en répondrois corps pour corps. Il s'y veut obliger corps et biens. Les Juges ont ordonné qu'il seroit pris au corps. Saisi au corps. Pris et appréhendé au corps. Ils ont décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps, l'ont condamné par corps À payement de ... Condamnation par corps. Contrainte par corps.

Corps (Page 317)
Corps, se prend quelquefois pour La partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches, et qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps et les membres bien proportionnés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CORPS (Page 1:414)
CORPS en termes d'Anatomie, se dit de Certaines parties du corps dont la forme et la substance sont très-diverses. Corps calleux. Corps caverneux. Corps muqueux. Corps vitré. Etc.

CORPS (Page 1:414)
CORPS se dit encore, figurément, Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces, de plusieurs ouvrages de divers auteurs, en un ou plusieurs tomes. Le corps des poëtes grecs, des poëtes latins. Le corps des historiens de France, des historiens d'Allemagne, etc., de l'histoire byzantine. C'est un grana corps, un beau corps d'histoire. Il faut rassembler toutes ces pièces et en faire un corps. Le Corps de l'histoire de France par du Chêne. On dit dans un sens analogue: Corps de droit civil. Corps de droit canon. Un corps de lois.

Corps de doctrine, Réunion de principes qui forment un système. Il ne se dit guère qu'en parlant De morale ou de religion.

En Jurispr., Corps de preuves, Réunion de plusieurs sortes de preuves, qui toutes ensemble forment une preuve complète.

CORPS (Page 1:414)
CORPS se dit aussi d'Une armée entière ou d'un certain nombre de gens de guerre. Corps d'armée. Corps de troupes. Corps considérable. L'armée en corps. Marcher en corps d'armée. L'armée était divisée en deux, en trois corps. Il commandait un petit corps, le plus grand corps. Corps détaché, séparé, avancé. Corps de réserve. Corps de bataille. Corps d'infanterie, de cavalerie. Corps de Français, d'auxiliaires, d'alliés. Ce corps était composé de... Corps de douze mille hommes.

Il désigne également, La réunion, l'ensemble de ceux qui appartiennent à certaines armes spéciales. Le corps de l'artillerie. Le corps de la gendarmerie. Le corps du génie. Le corps des sapeurs-pompiers. Etc. On dit dans un sens analogue: Corps royal d'état-major. Corps royal des mines, des ponts et chaussées.

Il se dit encore d'Un régiment, d'une troupe quelconque, par rapport à ceux qui en font partie. Il est aimé dans son corps. Les capitaines ont ordre de se rendre, de rester au corps. Rejoindre son corps. Visite de corps.

Vieux corps, se disait autrefois, en France, Des six régiments d'infanterie française les plus anciens. Le régiment de Picardie était le plus ancien, le premier des vieux corps.

Corps de garde, Certain nombre de soldats placés en un lieu pour faire la garde. Corps de garde avancé. Poser, mettre, établir un corps de garde. L'alarme est au corps de garde. Il surprit, il força, il enleva le corps de garde. On dit plus ordinairement Poste, en termes militaires.

Corps de garde, se dit aussi Du lieu où se tiennent les soldats qui montent la garde. Bâtir un corps de garde. Le corps de garde de la porte, de la barrière, etc. Sa maison servait de corps de garde. Les soldats posèrent leurs armes au corps de garde. On le conduisit au corps de garde.

Mots, railleries, plaisanteries de corps de garde, Mots, plaisanteries, railleries grossières, basses, sales, telles que s'en permettent les soldats au corps de garde.

CORPS (Page 1:414)
CORPS se dit figurément de La société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes lois, mêmes coutumes, mêmes règles. Se rassembler, se réunir en corps de peuple. Grand, puissant corps. L'État, la république, le royaume est un corps politique. L'Église est un corps mystique, dont JÉSUS-CHRIST est le chef, et dont les fidèles sont les membres.

Il se dit aussi de Certaines compagnies ou communautés particulières, dans l'État ou dans l'Église. Le corps du clergé, de la noblesse. Le clergé était le premier corps du royaume. Il y avait autrefois, en France, six corps des marchands. Les merciers étaient un corps séparé des drapiers, faisaient, formaient un corps à part, faisaient corps à part. Ces gens-là ne font point corps, ne font point de corps. Les corps de métiers, etc. Corps considérable. Le parlement y alla en corps. Marcher en corps. Ils y assistèrent en corps. Il n'est pas de ce corps-là. Il a été agrégé au corps, reçu dans le corps. Il est membre, un des membres de ce corps. Les différents corps de l'État. La chambre des pairs et celle des députés sont des corps politiques. Corps législatif. Un corps respectable, influent, vénéré. Le corps de la magistrature. Les corps militaires. Les corps constitués. Le corps de ville, et mieux, Le corps municipal. Repas de corps. Esprit de corps.

Corps diplomatique, Les ambassadeurs et ministres étrangers qui résident auprès d'une puissance.

CORPS (Page 1:414)
CORPS se dit aussi de La solidité et de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit également de La consistance des choses liquides, qu'on fait cuire ou épaissir par le feu ou autrement, comme les sirops, les onguents, les emplâtres. Ce sirop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il faut lui donner plus de corps. Cet onguent, cet emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit encore de La force et de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps, qui prend du corps.

Faire corps, se dit De deux ou de plusieurs choses qui ont contracté une forte adhérence, qui sont unies de manière à n'en faire qu'une. Ces deux branches font tellement corps ensemble, qu'il est presque impossible de les séparer. Cette chose fait corps avec telle autre.

CORPS (Page 1:414)
CORPS désigne, par analogie, La principale partie de certaines choses. Ainsi on dit:

Le corps d'une guitare, d'un violon, etc., La partie creuse d'une guitare, d'un violon, etc., sans comprendre le manche.

Le corps d'un vaisseau, d'un navire, Le vaisseau, le navire lorsqu'il est sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres.

Le corps d'un carrosse, La partie du carrosse qui est suspendue.

Le corps d'une place ou d'une forteresse, La place ou la forteresse considérée abstraction faite de ses dehors. Les assiégeants avaient pris les dehors, et étaient attachés au corps de la place.

Le corps d'un État, d'un royaume, Le territoire qui forme un État, un royaume. Ces provinces furent successivement réunies au corps de l'État.

Le corps de ballet, La troupe des danseurs qui exécutent un ballet; par opposition à Ceux qui dansent un pas.

Le corps d'un livre, d'un ouvrage, Le livre, l'ouvrage sans la préface, les annotations, les tables, etc.

Le corps d'une lettre, La lettre sans les compliments de forme, la date, la signature, etc.

Le corps d'une lettre, en Calligraphie, Le principal trait dont une lettre est formée.

Le corps d'une lettre, en Typographie, La dimension de la pièce fondue qui supporte l'oeil de la lettre, et qui se mesure par points typographiques du côté du cran. Ce caractère est fondu sur le corps dix, sur le corps douze, etc. La force de corps d'un caractère. Voyez Point typographique, au mot POINT.

En Botan., Le corps ligneux, Le bois, la partie de la tige ou de la racine comprise entre la moelle et l'écorce. On dit aussi, dans le langage ordinaire, Le corps d'un arbre, La tige d'un arbre. On dit, dans un sens analogue, en termes d'Anatomie, Le corps d'un os, d'un muscle.

Corps de pompe, Le tuyau d'une pompe, dans lequel joue le piston.

Le corps d'un édifice, La grosse maçonnerie, prise sans la charpente et la menuiserie.

Corps de logis, ou Corps de bâtiment, La masse ou la partie principale d'un bâtiment, considérée séparément des pavillons, ailes, et autres accompagnements qu'elle peut avoir. Beau, grand corps de logis, de bâtiment. Gros corps de logis. Corps de logis de devant, de derrière. Il y a dans cette maison deux corps de logis. L'édifice est composé de trois corps de bâtiment. Ces deux pavillons, ces deux ailes accompagnent bien le corps de logis. On appelle aussi Corps de logis, Un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant.

Corps de logis simple, Celui qui ne renferme qu'une seule pièce ou une seule suite de pièces; et, Corps de logis double, Celui dans l'épaisseur duquel il y a deux pièces ou deux suites de pièces.

Le corps du soleil, d'une planète, Le globe ou le disque du soleil, d'une planète. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

En termes de Droit criminel, Corps de délit, Ce qui prouve l'existence d'un délit, comme un cadavre percé de coups, l'effraction d'une porte, etc.

En termes de Droit civil, Corps héréditaire, La masse des biens qui composent une succession. Légitime en corps héréditaire.

Le corps d'une devise, La figure qui y est représentée; par opposition Aux paroles qui accompagnent cette figure, et qu'on nomme L'âme de la devise.

CORPS (Page 1:413)
CORPS se dit, par extension, de La partie de certains habillements qui couvre depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Élargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine ou baleiné. Corps rembourré pour cacher les défauts de la taille. Corps de fer.

CORPS (Page 1:413)
CORPS désigne quelquefois seulement, La partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches, et qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps et les membres bien proportionnés.

Il se prend, dans un sens encore plus restreint, pour La capacité de cette partie du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Je vous passerai mon épée au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles.

Prov. et fig., Faire de son corps une boutique d'apothicaire, Prendre trop de remèdes.

Fam., Il faut voir, on verra, nous verrons ce que cet homme a dans le corps, Ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire. On dit dans un sens analogue, C'est un homme qui n'a rien dans le corps.

CORPS (Page 1:413)
CORPS se dit aussi en parlant Du sacrement de l'eucharistie. Le corps et le sang de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST sont contenus sous les espèces du pain et du vin. Recevoir le corps de Notre-Seigneur.

CORPS (Page 1:412)
CORPS signifie aussi, dans un sens particulier, La partie matérielle d'un être animé, et principalement de l'homme. Corps vivant. Le corps de l'homme. Le corps humain. Le corps d'un animal. Les diverses parties du corps. Les membres du corps. L'intérieur du corps.

Il se dit souvent, dans ce sens, par opposition à Esprit, âme, etc. L'homme est composé de corps et d'âme, du corps et de l'âme. L'âme est attachée, est unie au corps. Quand l'âme est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Quand l'âme abandonne le corps. L'esprit et le corps.

Il se dit aussi par rapport à la taille et à la conformation. Le corps de cet homme, de cet animal est singulièrement conformé. Corps bien formé, bien proportionné. Un petit corps. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps. Un corps malbâti.

Il se dit également par rapport à la santé, aux diverses impressions ou altérations que le corps peut éprouver. Bon corps. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps. Corps bien constitué, mal constitué. Corps fluet, délicat, faible, atténué, exténué, cacochyme, perclus. Corps vigoureux, robuste, replet. Il a le corps tout entrepris. C'est un mauvais corps. Les maladies qui attaquent le corps humain. J'ai le corps brisé, moulu. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Il éprouvait des douleurs par tout le corps. Il avait le corps tout enflé. Il a vingt plaies sur le corps. Une voiture lui a passé sur le corps.

Il se dit encore par rapport aux mouvements, aux exercices. Corps souple, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers. Les mouvements du corps. Les exercices du corps. Il est si agile, qu'il fait de son corps ce qu'il veut.

Il se dit aussi par rapport à la lutte, aux combats. Prendre, saisir au corps son adversaire. Il lui fit un rempart de son corps. Il le couvrit de son corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttaient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Nous nous verrons corps à corps.

Corps mort, ou simplement Corps, Cadavre, corps privé de vie. Il ne se dit qu'en parlant Du corps humain. La campagne était toute couverte, toute jonchée de corps morts. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Le corps fut exposé. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Suivre, accompagner le corps. Le corps fut mis en dépôt dans telle chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Disséquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Procéder à la levée d'un corps. La résurrection des corps.

Corps mort, se dit figurément, en termes de Marine, de Tout objet établi sur le rivage, ou sur le fond d'une rade, pour l'amarrage des navires: c'est ordinairement une très-grosse ancre borgne avec une chaîne ou un câble, dont le bout est porté par un bateau ou par une caisse flottante. L'ancre du corps mort. La chaîne, le câble du corps mort.

Les phrases suivantes se rapportent à ces diverses acceptions du mot Corps.

Prov., Gagner sa vie, gagner son pain, manger son pain à la sueur de son corps, En travaillant, en se donnant beaucoup de peine. Ce sont de pauvres gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur corps.

Fam. et par exagérat., Se tuer le corps et l'âme, Se donner beaucoup de peine. Il se dit plus ordinairement De ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit. Il s'est tué le corps et l'âme pour amasser de quoi vivre.

Se donner à quelqu'un de corps et d'âme, Se dévouer entièrement à lui.

Prov. et fig., C'est un corps sans âme, se dit D'une compagnie, d'un parti, d'une armée sans chef, ou dont le chef n'est pas capable de l'être. Une armée sans chef est un corps sans âme.

Fig. et pop., Tant que l'âme me battra dans le corps, Tant que je vivrai.

Fam., Faire bon marché de son corps, Exposer facilement sa vie aux dangers.

Fam., Faire folie de son corps, se dit quelquefois D'une fille qui se livre au libertinage.

Prov. et fig., Avoir le diable au corps, Être méchant, furieux. Il querelle et bat tout le monde, il a le diable au corps. On le dit quelquefois, par étonnement, en parlant D'un homme qui montre beaucoup d'adresse, de courage, de force, de talent ou d'esprit. Je ne sais où il prend tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est prodigieux, je crois qu'il a le diable au corps, il faut qu'il ait le diable au corps. On le dit quelquefois, dans le premier sens, en parlant Des animaux. Ce cheval a le diable au corps.

Fam., C'est un pauvre corps, se dit D'un homme qui n'a ni esprit ni vigueur. Le pauvre corps!

Pop., C'est un drôle de corps, un plaisant corps, se dit D'un homme plaisant, facétieux.

Pop., Cet homme n'est pas traître à son corps, Il ne s'épargne rien, il ne se refuse point les commodités de la vie.

Prov. et fig., Faire corps neuf, se dit Quand après une longue maladie la santé se rétablit, et que le corps semble être renouvelé. Il se dit aussi Des chevaux qu'on a mis aux herbes. Ce cheval a fait corps neuf.

Fig. et fam., Il a un corps de fer, c'est un corps de fer, se dit D'un homme robuste et qui résiste aux plus grandes fatigues.

Prendre du corps, Prendre de l'embonpoint.

Fig. et fam., Tomber rudement sur le corps à quelqu'un, Dire de quelqu'un des choses désobligeantes, soit en sa présence, soit en son absence.

Fam., À corps perdu, Avec impétuosité, sans songer à se ménager. Se jeter à corps perdu sur quelqu'un. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger. On l'emploie quelquefois au figuré. Il se jette à corps perdu dans les entreprises les plus hasardeuses.

À son corps défendant, En repoussant une attaque. Il a tué l'agresseur à son corps défendant. On l'emploie plus communément au figuré, dans le langage familier; et alors il signifie, Malgré soi, à regret, avec répugnance. Si j'y ai consenti, c'a bien été à mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'à son corps défendant.

À bras-le-corps, se dit Lorsqu'on saisit une personne au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps. Il le saisit à bras-le-corps et l'enleva de terre. Prendre, tenir, porter quelqu'un à bras-le-corps.

Corps glorieux, se dit en parlant De l'état où seront les corps des bienheureux après la résurrection. On le dit, abusivement et familièrement, d'Une personne qui est long-temps sans éprouver certains besoins corporels. C'est un corps glorieux. Il n'est pas corps glorieux.

Corps-saint, Le corps, le cadavre d'un saint. On trouva dans cette église plusieurs corps-saints.

Prov., Enlever un homme comme un corps-saint, L'enlever de vive force, promptement, sans qu'il ait le temps ni le moyen de résister.

CORPS (Page 1:413)
CORPS se dit quelquefois, dans un sens particulier, de La personne du roi. Il y avait autrefois des gardes du corps. Le carrosse du corps. Le cocher du corps.

Il se dit encore Des personnes considérées par opposition Aux biens, aux marchandises, etc. Il a perdu le corps et les biens. Un vaisseau qui a péri corps et biens. Confiscation de corps et de biens. Il veut s'y obliger corps et biens. Séparation de corps et de biens.

Il se dit aussi Des personnes considérées comme sujettes à être emprisonnées par ordre de justice. Les juges ont ordonné qu'il serait pris au corps, saisi au corps, appréhendé au corps. Ils avaient décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps. Ils l'ont condamné par corps au payement de cette somme. Condamnation par corps. Contrainte par corps. On dit quelquefois substantivement, Le par-corps. Craindre le par-corps.

Répondre de quelqu'un corps pour corps, En répondre comme de soi-même. Je connais sa probité, je répondrais de lui corps pour corps.

CORPS. s. m. (Page 1:412)
CORPS. s. m. Portion de matière qui forme un tout individuel et distinct. Tout corps a trois dimensions, longueur, largeur, et profondeur. Corps solide. Corps naturel. Corps physique. Corps simple. Corps mixte. Corps vivant. Corps composé. Corps organique. Corps inorganique. Corps aérien, léger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, spongieux. Corps sphérique. Les corps célestes. Les corps sublunaires. Les corps élémentaires. Le mélange des corps. Les corps ne peuvent se pénétrer les uns les autres. L'impénétrabilité des corps. L'extension des corps. Les corps sont corruptibles. Les êtres ayant corps, qui ont corps, qui ont un corps, qui n'ont point de corps.

Fig., Prendre l'ombre pour le corps, Prendre l'apparence pour la réalité.

Prov., L'envie suit la vertu, le talent, le génie, etc., comme l'ombre suit le corps.

En Chirur., Corps étranger. Voyez ÉTRANGER.

CORPS signifie aussi, dans un sens particulier, La partie matérielle d'un être animé, et principalement de l'homme. Corps vivant. Le corps de l'homme. Le corps humain. Le corps d'un animal. Les diverses parties du corps. Les membres du corps. L'intérieur du corps.

Il se dit souvent, dans ce sens, par opposition à Esprit, âme, etc. L'homme est composé de corps et d'âme, du corps et de l'âme. L'âme est attachée, est unie au corps. Quand l'âme est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Quand l'âme abandonne le corps. L'esprit et le corps.

Il se dit aussi par rapport à la taille et à la conformation. Le corps de cet homme, de cet animal est singulièrement conformé. Corps bien formé, bien proportionné. Un petit corps. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps. Un corps malbâti.

Il se dit également par rapport à la santé, aux diverses impressions ou altérations que le corps peut éprouver. Bon corps. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps. Corps bien constitué, mal constitué. Corps fluet, délicat, faible, atténué, exténué, cacochyme, perclus. Corps vigoureux, robuste, replet. Il a le corps tout entrepris. C'est un mauvais corps. Les maladies qui attaquent le corps humain. J'ai le corps brisé, moulu. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Il éprouvait des douleurs par tout le corps. Il avait le corps tout enflé. Il a vingt plaies sur le corps. Une voiture lui a passé sur le corps.

Il se dit encore par rapport aux mouvements, aux exercices. Corps souple, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers. Les mouvements du corps. Les exercices du corps. Il est si agile, qu'il fait de son corps ce qu'il veut.

Il se dit aussi par rapport à la lutte, aux combats. Prendre, saisir au corps son adversaire. Il lui fit un rempart de son corps. Il le couvrit de son corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttaient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Nous nous verrons corps à corps.

Corps mort, ou simplement Corps, Cadavre, corps privé de vie. Il ne se dit qu'en parlant Du corps humain. La campagne était toute couverte, toute jonchée de corps morts. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Le corps fut exposé. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Suivre, accompagner le corps. Le corps fut mis en dépôt dans telle chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Disséquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Procéder à la levée d'un corps. La résurrection des corps.

Corps mort, se dit figurément, en termes de Marine, de Tout objet établi sur le rivage, ou sur le fond d'une rade, pour l'amarrage des navires: c'est ordinairement une très-grosse ancre borgne avec une chaîne ou un câble, dont le bout est porté par un bateau ou par une caisse flottante. L'ancre du corps mort. La chaîne, le câble du corps mort.

Les phrases suivantes se rapportent à ces diverses acceptions du mot Corps.

Prov., Gagner sa vie, gagner son pain, manger son pain à la sueur de son corps, En travaillant, en se donnant beaucoup de peine. Ce sont de pauvres gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur corps.

Fam. et par exagérat., Se tuer le corps et l'âme, Se donner beaucoup de peine. Il se dit plus ordinairement De ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit. Il s'est tué le corps et l'âme pour amasser de quoi vivre.

Se donner à quelqu'un de corps et d'âme, Se dévouer entièrement à lui.

Prov. et fig., C'est un corps sans âme, se dit D'une compagnie, d'un parti, d'une armée sans chef, ou dont le chef n'est pas capable de l'être. Une armée sans chef est un corps sans âme.

Fig. et pop., Tant que l'âme me battra dans le corps, Tant que je vivrai.

Fam., Faire bon marché de son corps, Exposer facilement sa vie aux dangers.

Fam., Faire folie de son corps, se dit quelquefois D'une fille qui se livre au libertinage.

Prov. et fig., Avoir le diable au corps, Être méchant, furieux. Il querelle et bat tout le monde, il a le diable au corps. On le dit quelquefois, par étonnement, en parlant D'un homme qui montre beaucoup d'adresse, de courage, de force, de talent ou d'esprit. Je ne sais où il prend tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est prodigieux, je crois qu'il a le diable au corps, il faut qu'il ait le diable au corps. On le dit quelquefois, dans le premier sens, en parlant Des animaux. Ce cheval a le diable au corps.

Fam., C'est un pauvre corps, se dit D'un homme qui n'a ni esprit ni vigueur. Le pauvre corps!

Pop., C'est un drôle de corps, un plaisant corps, se dit D'un homme plaisant, facétieux.

Pop., Cet homme n'est pas traître à son corps, Il ne s'épargne rien, il ne se refuse point les commodités de la vie.

Prov. et fig., Faire corps neuf, se dit Quand après une longue maladie la santé se rétablit, et que le corps semble être renouvelé. Il se dit aussi Des chevaux qu'on a mis aux herbes. Ce cheval a fait corps neuf.

Fig. et fam., Il a un corps de fer, c'est un corps de fer, se dit D'un homme robuste et qui résiste aux plus grandes fatigues.

Prendre du corps, Prendre de l'embonpoint.

Fig. et fam., Tomber rudement sur le corps à quelqu'un, Dire de quelqu'un des choses désobligeantes, soit en sa présence, soit en son absence.

Fam., À corps perdu, Avec impétuosité, sans songer à se ménager. Se jeter à corps perdu sur quelqu'un. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger. On l'emploie quelquefois au figuré. Il se jette à corps perdu dans les entreprises les plus hasardeuses.

À son corps défendant, En repoussant une attaque. Il a tué l'agresseur à son corps défendant. On l'emploie plus communément au figuré, dans le langage familier; et alors il signifie, Malgré soi, à regret, avec répugnance. Si j'y ai consenti, c'a bien été à mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'à son corps défendant.

À bras-le-corps, se dit Lorsqu'on saisit une personne au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps. Il le saisit à bras-le-corps et l'enleva de terre. Prendre, tenir, porter quelqu'un à bras-le-corps.

Corps glorieux, se dit en parlant De l'état où seront les corps des bienheureux après la résurrection. On le dit, abusivement et familièrement, d'Une personne qui est long-temps sans éprouver certains besoins corporels. C'est un corps glorieux. Il n'est pas corps glorieux.

Corps-saint, Le corps, le cadavre d'un saint. On trouva dans cette église plusieurs corps-saints.

Prov., Enlever un homme comme un corps-saint, L'enlever de vive force, promptement, sans qu'il ait le temps ni le moyen de résister.

CORPS se dit aussi en parlant Du sacrement de l'eucharistie. Le corps et le sang de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST sont contenus sous les espèces du pain et du vin. Recevoir le corps de Notre-Seigneur.

CORPS se dit quelquefois, dans un sens particulier, de La personne du roi. Il y avait autrefois des gardes du corps. Le carrosse du corps. Le cocher du corps.

Il se dit encore Des personnes considérées par opposition Aux biens, aux marchandises, etc. Il a perdu le corps et les biens. Un vaisseau qui a péri corps et biens. Confiscation de corps et de biens. Il veut s'y obliger corps et biens. Séparation de corps et de biens.

Il se dit aussi Des personnes considérées comme sujettes à être emprisonnées par ordre de justice. Les juges ont ordonné qu'il serait pris au corps, saisi au corps, appréhendé au corps. Ils avaient décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps. Ils l'ont condamné par corps au payement de cette somme. Condamnation par corps. Contrainte par corps. On dit quelquefois substantivement, Le par-corps. Craindre le par-corps.

Répondre de quelqu'un corps pour corps, En répondre comme de soi-même. Je connais sa probité, je répondrais de lui corps pour corps.

CORPS désigne quelquefois seulement, La partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches, et qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps et les membres bien proportionnés.

Il se prend, dans un sens encore plus restreint, pour La capacité de cette partie du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Je vous passerai mon épée au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles.

Prov. et fig., Faire de son corps une boutique d'apothicaire, Prendre trop de remèdes.

Fam., Il faut voir, on verra, nous verrons ce que cet homme a dans le corps, Ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire. On dit dans un sens analogue, C'est un homme qui n'a rien dans le corps.

CORPS se dit, par extension, de La partie de certains habillements qui couvre depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Élargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine ou baleiné. Corps rembourré pour cacher les défauts de la taille. Corps de fer.

CORPS désigne, par analogie, La principale partie de certaines choses. Ainsi on dit:

Le corps d'une guitare, d'un violon, etc., La partie creuse d'une guitare, d'un violon, etc., sans comprendre le manche.

Le corps d'un vaisseau, d'un navire, Le vaisseau, le navire lorsqu'il est sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres.

Le corps d'un carrosse, La partie du carrosse qui est suspendue.

Le corps d'une place ou d'une forteresse, La place ou la forteresse considérée abstraction faite de ses dehors. Les assiégeants avaient pris les dehors, et étaient attachés au corps de la place.

Le corps d'un État, d'un royaume, Le territoire qui forme un État, un royaume. Ces provinces furent successivement réunies au corps de l'État.

Le corps de ballet, La troupe des danseurs qui exécutent un ballet; par opposition à Ceux qui dansent un pas.

Le corps d'un livre, d'un ouvrage, Le livre, l'ouvrage sans la préface, les annotations, les tables, etc.

Le corps d'une lettre, La lettre sans les compliments de forme, la date, la signature, etc.

Le corps d'une lettre, en Calligraphie, Le principal trait dont une lettre est formée.

Le corps d'une lettre, en Typographie, La dimension de la pièce fondue qui supporte l'oeil de la lettre, et qui se mesure par points typographiques du côté du cran. Ce caractère est fondu sur le corps dix, sur le corps douze, etc. La force de corps d'un caractère. Voyez Point typographique, au mot POINT.

En Botan., Le corps ligneux, Le bois, la partie de la tige ou de la racine comprise entre la moelle et l'écorce. On dit aussi, dans le langage ordinaire, Le corps d'un arbre, La tige d'un arbre. On dit, dans un sens analogue, en termes d'Anatomie, Le corps d'un os, d'un muscle.

Corps de pompe, Le tuyau d'une pompe, dans lequel joue le piston.

Le corps d'un édifice, La grosse maçonnerie, prise sans la charpente et la menuiserie.

Corps de logis, ou Corps de bâtiment, La masse ou la partie principale d'un bâtiment, considérée séparément des pavillons, ailes, et autres accompagnements qu'elle peut avoir. Beau, grand corps de logis, de bâtiment. Gros corps de logis. Corps de logis de devant, de derrière. Il y a dans cette maison deux corps de logis. L'édifice est composé de trois corps de bâtiment. Ces deux pavillons, ces deux ailes accompagnent bien le corps de logis. On appelle aussi Corps de logis, Un logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant.

Corps de logis simple, Celui qui ne renferme qu'une seule pièce ou une seule suite de pièces; et, Corps de logis double, Celui dans l'épaisseur duquel il y a deux pièces ou deux suites de pièces.

Le corps du soleil, d'une planète, Le globe ou le disque du soleil, d'une planète. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

En termes de Droit criminel, Corps de délit, Ce qui prouve l'existence d'un délit, comme un cadavre percé de coups, l'effraction d'une porte, etc.

En termes de Droit civil, Corps héréditaire, La masse des biens qui composent une succession. Légitime en corps héréditaire.

Le corps d'une devise, La figure qui y est représentée; par opposition Aux paroles qui accompagnent cette figure, et qu'on nomme L'âme de la devise.

CORPS se dit aussi de La solidité et de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit également de La consistance des choses liquides, qu'on fait cuire ou épaissir par le feu ou autrement, comme les sirops, les onguents, les emplâtres. Ce sirop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il faut lui donner plus de corps. Cet onguent, cet emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit encore de La force et de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps, qui prend du corps.

Faire corps, se dit De deux ou de plusieurs choses qui ont contracté une forte adhérence, qui sont unies de manière à n'en faire qu'une. Ces deux branches font tellement corps ensemble, qu'il est presque impossible de les séparer. Cette chose fait corps avec telle autre.

CORPS se dit figurément de La société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes lois, mêmes coutumes, mêmes règles. Se rassembler, se réunir en corps de peuple. Grand, puissant corps. L'État, la république, le royaume est un corps politique. L'Église est un corps mystique, dont JÉSUS-CHRIST est le chef, et dont les fidèles sont les membres.

Il se dit aussi de Certaines compagnies ou communautés particulières, dans l'État ou dans l'Église. Le corps du clergé, de la noblesse. Le clergé était le premier corps du royaume. Il y avait autrefois, en France, six corps des marchands. Les merciers étaient un corps séparé des drapiers, faisaient, formaient un corps à part, faisaient corps à part. Ces gens-là ne font point corps, ne font point de corps. Les corps de métiers, etc. Corps considérable. Le parlement y alla en corps. Marcher en corps. Ils y assistèrent en corps. Il n'est pas de ce corps-là. Il a été agrégé au corps, reçu dans le corps. Il est membre, un des membres de ce corps. Les différents corps de l'État. La chambre des pairs et celle des députés sont des corps politiques. Corps législatif. Un corps respectable, influent, vénéré. Le corps de la magistrature. Les corps militaires. Les corps constitués. Le corps de ville, et mieux, Le corps municipal. Repas de corps. Esprit de corps.

Corps diplomatique, Les ambassadeurs et ministres étrangers qui résident auprès d'une puissance.

CORPS se dit aussi d'Une armée entière ou d'un certain nombre de gens de guerre. Corps d'armée. Corps de troupes. Corps considérable. L'armée en corps. Marcher en corps d'armée. L'armée était divisée en deux, en trois corps. Il commandait un petit corps, le plus grand corps. Corps détaché, séparé, avancé. Corps de réserve. Corps de bataille. Corps d'infanterie, de cavalerie. Corps de Français, d'auxiliaires, d'alliés. Ce corps était composé de... Corps de douze mille hommes.

Il désigne également, La réunion, l'ensemble de ceux qui appartiennent à certaines armes spéciales. Le corps de l'artillerie. Le corps de la gendarmerie. Le corps du génie. Le corps des sapeurs-pompiers. Etc. On dit dans un sens analogue: Corps royal d'état-major. Corps royal des mines, des ponts et chaussées.

Il se dit encore d'Un régiment, d'une troupe quelconque, par rapport à ceux qui en font partie. Il est aimé dans son corps. Les capitaines ont ordre de se rendre, de rester au corps. Rejoindre son corps. Visite de corps.

Vieux corps, se disait autrefois, en France, Des six régiments d'infanterie française les plus anciens. Le régiment de Picardie était le plus ancien, le premier des vieux corps.

Corps de garde, Certain nombre de soldats placés en un lieu pour faire la garde. Corps de garde avancé. Poser, mettre, établir un corps de garde. L'alarme est au corps de garde. Il surprit, il força, il enleva le corps de garde. On dit plus ordinairement Poste, en termes militaires.

Corps de garde, se dit aussi Du lieu où se tiennent les soldats qui montent la garde. Bâtir un corps de garde. Le corps de garde de la porte, de la barrière, etc. Sa maison servait de corps de garde. Les soldats posèrent leurs armes au corps de garde. On le conduisit au corps de garde.

Mots, railleries, plaisanteries de corps de garde, Mots, plaisanteries, railleries grossières, basses, sales, telles que s'en permettent les soldats au corps de garde.

CORPS se dit encore, figurément, Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces, de plusieurs ouvrages de divers auteurs, en un ou plusieurs tomes. Le corps des poëtes grecs, des poëtes latins. Le corps des historiens de France, des historiens d'Allemagne, etc., de l'histoire byzantine. C'est un grana corps, un beau corps d'histoire. Il faut rassembler toutes ces pièces et en faire un corps. Le Corps de l'histoire de France par du Chêne. On dit dans un sens analogue: Corps de droit civil. Corps de droit canon. Un corps de lois.

Corps de doctrine, Réunion de principes qui forment un système. Il ne se dit guère qu'en parlant De morale ou de religion.

En Jurispr., Corps de preuves, Réunion de plusieurs sortes de preuves, qui toutes ensemble forment une preuve complète.

CORPS en termes d'Anatomie, se dit de Certaines parties du corps dont la forme et la substance sont très-diverses. Corps calleux. Corps caverneux. Corps muqueux. Corps vitré. Etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CORPS. (Page 1:303)
CORPS. n. m. Portion de matière qui forme un tout individuel et distinct. Tout corps a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur. Corps simple. Corps composé. Corps organique. Corps inorganique. Corps aérien, léger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compact, dense, spongieux. Les corps célestes. Les corps élémentaires. Les corps ne peuvent se pénétrer les uns les autres. L'impénétrabilité des corps.

Fig., Prendre l'ombre pour le corps, Prendre l'apparence pour la réalité.

Il désigne aussi, dans un sens particulier, la Partie matérielle d'un être animé, et principalement de l'homme. Le corps humain. Le corps d'un animal. Les diverses parties du corps. Il a le corps bien conformé, bien proportionné. J'ai le corps brisé, moulu. Les exercices du corps.

Dans ce sens, il s'oppose à Esprit, âme. L'homme est composé de corps et d'âme, du corps et de l'âme. Quand l'âme est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Quand l'âme abandonne le corps.

Corps mort, ou simplement Corps, Cadavre, corps privé de vie. Il ne se dit qu'en parlant du Corps humain. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Le corps fut exposé. Suivre, accompagner le corps. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Disséquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Procéder à la levée d'un corps. Voyez LEVÉE.

Corps mort, se dit figurément, en termes de Marine, de Tout objet établi sur le rivage, ou sur le fond d'une rade, pour l'amarrage des navires : c'est ordinairement une très grosse ancre borgne avec une chaîne ou un câble, dont le bout est porté par un bateau ou par une caisse flottante.

Les phrases suivantes se rapportent à ces diverses acceptions du mot Corps.

Se donner à quelqu'un ou à quelque chose de corps et d'âme, ou se donner corps et âme. Appartenir à quelqu'un corps et âme, Se donner entièrement à lui.

Fig., C'est un corps sans âme. Voyez ÂME.

Fig., Folle de son corps, se dit d'une Fille qui se livre au libertinage.

Fig., Avoir le diable au corps. Voyez DIABLE.

Fam., Bourreau de son corps, se dit de Quelqu'un qui ne ménage pas sa santé.

Fam., C'est un drôle de corps, se dit de Quelqu'un qui est d'humeur bizarre.

Prendre du corps, Prendre de l'embonpoint.

Fig., Passer sur le corps à une troupe ennemie, Forcer l'obstacle qu'elle oppose à une marche en avant ; la bousculer. Passer sur le corps de quelqu'un, Obtenir un emploi auquel son rang, son mérite ou l'ancienneté lui donnait droit.

Fig., À corps perdu, Avec impétuosité, sans songer à se ménager. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger. Il se jette à corps perdu dans les entreprises les plus hasardeuses.

À son corps défendant, Malgré soi, à regret, avec répugnance. Si j'y ai consenti, ç'a bien été à mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'à son corps défendant.

À bras-le-corps. Voyez BRAS.

Corps à corps, En serrant le corps d'un autre contre le sien. Ils luttaient corps à corps avec acharnement. Il s'emploie surtout en termes de Sports. Il est quelquefois employé comme nom. Les corps à corps sont défendus dans les duels à l'épée. Ce fut un corps à corps acharné.

À mi-corps, À la moitié du corps. Ce meuble lui irait à mi-corps

Corps glorieux. Voyez GLORIEUX.

Corps-saint, Le corps, le cadavre d'un saint. On trouva dans cette église plusieurs corps- saints.

CORPS se dit aussi en parlant du Sacrement de l'Eucharistie. Le corps et le sang de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST sont contenus sous les espèces du pain et du vin. Recevoir le corps de Notre-Seigneur.

Il se disait encore, dans un sens particulier, de la Personne d'un roi. Les gardes du corps.

Il se dit, en termes de Jurisprudence, des Personnes considérées par opposition aux biens, aux marchandises, etc. Un vaisseau qui a péri corps et biens. Confiscation de corps et de biens. Séparation de corps. Voyez SÉPARATION.

Il se dit aussi des Personnes considérées comme sujettes à être emprisonnées par ordre de justice. Prise de corps. Décret de prise de corps.

Il désigne quelquefois seulement la Partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps et les membres bien proportionnés.

Il se dit, par extension, de la Partie de certains habillements qui couvre depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Élargir, étrécir un corps. Corps de baleine ou baleiné. Corps rembourré pour cacher les défauts de la taille.

Il désigne par analogie la Principale partie de certaines choses. Le corps d'une guitare, d'un violon, etc., La partie creuse d'une guitare, d'un violon, etc., sans comprendre le manche. Le corps d'un vaisseau, d'un navire, Le vaisseau, le navire lorsqu'il est sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres. Le corps d'une place ou d'une forteresse, La place ou la forteresse considérée abstraction faite de ses dehors. Le corps d'un livre, d'un ouvrage, Le livre, l'ouvrage sans la préface, les annotations, les tables, etc. Le corps d'une lettre, La lettre sans les indications de lieu, de date, les formules de politesse, la signature, etc. Il se dit aussi, en termes de Calligraphie, du Principal trait dont une lettre est formée ; en termes de Typographie, de la Dimension de la pièce fondue qui supporte l'oeil de la lettre et qui se mesure par points typographiques du côté du cran. Ce caractère est fondu sur le corps dix, sur le corps douze, etc. La force de corps d'un caractère. Point typographique, Voyez POINT. En termes de Botanique, Le corps ligneux, Le bois, la partie de la tige ou de la racine comprise entre la moelle et l'écorce. On dit aussi, dans le langage ordinaire, Le corps d'un arbre, La tige d'un arbre. On dit dans un sens analogue, en termes d'Anatomie, Le corps d'un os, d'un muscle. Corps de pompe, Le tuyau d'une pompe, dans lequel joue le piston. Corps de logis, ou Corps de bâtiment, La masse ou la partie principale d'un bâtiment, considérée indépendamment des pavillons, ailes et autres annexes. On appelle aussi Corps de logis un Logement détaché de la masse du bâtiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant.

En termes de Droit criminel, Corps du délit, Objet qui prouve matériellement l'existence d'un délit ou d'un crime, comme une porte brisée, un cadavre percé de coups, etc.

En termes de Numismatique, Le corps d'une devise, La figure qui y est représentée, par opposition aux paroles qui accompagnent cette figure et qu'on nomme L'âme de la devise.

Il se dit aussi de la Consistance de certains objets qui sont minces et flexibles. Une étoffe qui a du corps. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit également de la Consistance des choses liquides qu'on fait cuire ou épaissir par le feu ou autrement. Ce sirop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Cet onguent, cet emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit encore de la Force et de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui prend du corps.

Dans un sens analogue, au figuré, Prendre corps se dit d'une Idée, d'un projet qui est en train de se réaliser. Peu à peu ce dessein a pris corps. À mesure que j'y réfléchissais, mon discours prenait corps.

Faire corps se dit de Deux ou de plusieurs choses qui ont contracté une forte adhérence, qui sont unies de manière à n'en faire qu'une. Ces deux branches font tellement corps ensemble qu'il est presque impossible de les séparer.

Il se dit figurément de la Société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes lois, mêmes coutumes, mêmes règles. L'État, la république, le royaume est un corps politique. L'Église est un corps mystique, dont JÉSUS-CHRIST est le chef et dont les fidèles sont les membres.

Il se dit aussi de Certaines compagnies ou communautés particulières, dans l'État ou dans l'Église. Les corps de métiers. Marcher en corps. Ils y assistèrent en corps. Il est membre, un des membres de ce corps. Les différents corps de l'État. Le Sénat, la Chambre des députés, etc., sont des corps politiques. Le corps de la magistrature. Les corps constitués. Corps législatif s'est dit, à plusieurs époques, d'Assemblées chargées de faire les lois. Corps diplomatique, Les ambassadeurs et ministres étrangers accrédités auprès d'une puissance.

Repas de corps, Repas qui réunit les membres d'une corporation, d'une compagnie.

Esprit de corps, Sentiment de solidarité qui anime ceux qui appartiennent à un même milieu, ont passé par une même école, exercent la même profession, etc.

Corps de ballet, La troupe des danseurs et des danseuses qui exécutent un ballet.

Il se dit encore d'une Partie de l'armée, ou d'une Troupe d'une certaine importance. Corps d'armée. Corps de troupes. Corps détaché, séparé, avancé. Corps de réserve. Corps d'infanterie, de cavalerie. Corps franc. Corps auxiliaire.

Il se dit encore d'un Régiment, d'une troupe quelconque, par rapport à ceux qui en font partie. Il est aimé dans son corps. Les capitaines ont ordre de se rendre, de rester au corps. Rejoindre son corps. Visite de corps.

Il désigne également la Réunion, l'ensemble de ceux qui appartiennent à certaines armes spéciales. Le corps de l'artillerie, du génie, de la gendarmerie. Le corps des sapeurs-pompiers, etc. On dit dans un sens analogue Corps des mines, des ponts et chaussées.

Corps de garde, Certain nombre de soldats placés en un lieu pour faire la garde. Corps de garde avancé. Poser, mettre, établir un corps de garde. On dit plutôt aujourd'hui POSTE. Il se dit surtout du Lieu où se tiennent les soldats qui montent la garde. Sa maison servait de corps de garde. On le conduisit au corps de garde. Mots, railleries, plaisanteries de corps de garde, Mots, plaisanteries, railleries épaisses, telles que s'en permettent les soldats au corps de garde.

CORPS se dit encore figurément du Recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces, de plusieurs ouvrages de divers auteurs, en un ou plusieurs tomes. Le corps des poètes grecs, des poètes latins. Il faut rassembler toutes ces pièces et en faire un corps. On dit dans un sens analogue Corps de Droit civil. Corps de droit canon. Un corps de lois.

Corps de doctrine, Réunion de principes qui forment un système.

En termes de Jurisprudence, Corps de preuves, Réunion de plusieurs sortes de preuves, qui toutes ensemble forment une preuve complète.

En termes d'Anatomie, il se dit de Certaines excroissances charnues, tumeurs, callosités, etc. Corps calleux. Corps caverneux. Corps muqueux, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.