Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COQUILLAGE. s.m. (Page 396)
COQUILLAGE. s.m. Terme collectif. Petits poissons à coquille, ou testacées. Le menu peuple des côtes de la mer vit de coquillage. Toute cette côté est pleine de coquillage. Il y a des coquillages de mer, d'eau douce & de terre.

Il signifie aussi Un amas de coquilles. Une grotte de coquillage.

Il signifie quelquefois l'espèce de coquille. Le coquillage de la pourpre est beau, est rare. Coquillage doré, marqueté, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COQUILLAGE (Page A582b)

COQUILLAGE, s. m. COQUILLE, s. f. COQUILLIER; s. m. [Koki-glia-je, koki-glie, kiglié; mouillez les ll; dern. e muet aux deux premiers, é fer. au 3e.] Coquillage est un terme collectif pour exprimer en général les petits poissons à coquilles. "Cette côte est pleine de coquillages: vivre de coquillage, etc. = Amâs de coquilles: grote de coquillage. = Il signifie quelquefois l'espèce d'une coquille. Coquillage doré, marqueté, etc.
   II. Coquille est la coque des limaçons et des poissons apelés testacées par les naturalistes, comme moules, cames, limas de mer, etc. coquilles univalves, bivalves, multivalves, coquilles de terre, ou d'eau douce, ou de mer. = Ouvrage fait en coquille, etc.
   On dit, proverbialement, rentrer dans sa coquille, baisser le ton, caler voiles, se taire, devenir modeste, quand quelqu' un a rabaissé notre caquet. V. COQUE.
   COQUILLES se dit au pluriel, de toute sorte de marchandises, dans cette phrâse vulgaire, vendre bien ses coquilles. V. VENDRE. — On dit, proverbialement, à quelqu'un qui veut nous en faire acroire, à qui vendez-vous vos coquilles; portez vos coquilles à d'aûtres, ou âilleurs: c'est vendre des coquilles à ceux qui viènent de St. Michel.
   III. COQUILLIER, collection de coquilles, ou, le lieu où on les assemble. "Il a un beau coquillier: "Ce coquillier n'est pas assez grand pour y mettre toutes ses coquilles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COQUILLAGE (Page 312)
COQUILLAGE. s. m. Terme collectif. Petit poisson à coquille, ou testacée. Le menu peuple des côtes de la mer vit de coquillages. Toute cette côte est pleine de coquilloges. Il y a des coquillages de mer, d'eau douce et de terre.

Il signifie aussi Un amas de coquilles. Une grotte de coquillages.

Il signifie quelquefois L'espèce de coquille. Le coquillage de la pourpre est beau, est rare. Coquillage doré, marqueté, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COQUILLAGE. s. m. (Page 1:407)
COQUILLAGE. s. m. Petit animal qui habite dans une coquille. Sur les côtes de la mer, les pauvres gens se nourrissent en partie de coquillages. Toute cette côte est pleine de coquillages. Il y a des coquillages de mer, d'eau douce et de terre.

Il signifie aussi, Coquille. Le coquillage de la pourpre est beau, est rare. Coquillage doré, marqueté, etc. Des débris de coquillages. Une grotte de coquillages, ornée de coquillages. Coquillages fossiles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COQUILLAGE. (Page 1:299)
COQUILLAGE. n. m. Mollusque recouvert d'une coquille. Les huîtres, les moules, les clovisses etc., sont des coquillages. Il y a des coquillages de mer, d'eau douce et de terre.

Il se dit aussi de Cette coquille quand elle est vide. Le coquillage de la pourpre est beau, est rare. Coquillage doré, marqueté, etc. Des débris de coquillages. Une grotte de coquillages, ornée de coquillages. Coquillages fossiles.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.