Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Consigné, consignée (Page 478)
Consigné, [consign]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONSIGNÉ, ÉE, participe (Page 375)
CONSIGNÉ, ÉE, participe .

CONSIGNE. s.f. (Page 375)
CONSIGNE. s.f. L'ordre que donne à une sentinelle celui qui la pose.

Il se dit aussi dans les Places de guerre, d'Un homme qui se tient aux portes, pour tenir un registre exact de tous les étrangers qui entrent dans la Place.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONSIGNE (Page A549a)

CONSIGNE, s. f. CONSIGNER, v. act. [Mouillez le g: dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Consigne, ne se dit que de l'ordre doné à une sentinelle, par celui qui la pôse. Consigner, se prend dans deux acceptions: 1°. Déposer de l'argent entre les mains de la Justice, ou de quelque particulier, pour être délivré, en temps et lieu, à qui il apartiendra. Consigner une somme au Grèfe, ou chez un Notaire. = 2°. Doner ordre à une sentinelle. Il est neutre dans cette acception, et se dit avec le datif des noms, et la prép. de devant les verbes: "On lui a consigné de ne laisser entrer persone, d'empêcher les cârrosses de passer. — On dit figurément (st. famil.), je l'ai consigné à ma porte; j'ai défendu de le laisser entrer, et quelquefois (mais plus rârement), j'ai doné ordre qu'on le laissât entrer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONSIGNE (Page 296)
CONSIGNE. s. f. L'ordre ou l'espèce d'instruction que donne à une sentinelle celui qui la pose.

Il se dit aussi dans les Places de guerre, d'Un homme qui se tient aux portes, pour tenir un registre exact de tous les étrangers qui entrent dans la Place.

Consigné, ée (Page 296)
Consigné, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONSIGNÉ, ÉE. participe (Page 1:386)
CONSIGNÉ, ÉE. participe

CONSIGNE. s. f. (Page 1:386)
CONSIGNE. s. f. Ordre, instruction que l'on donne à une sentinelle, à une vedette, au chef d'un poste, sur ce qui doit être l'objet de sa surveillance, et sur ce qu'il doit faire ou empêcher, etc. Donner la consigne. Observer la consigne. Manquer à la consigne. Violer la consigne. Changer la consigne. Lever la consigne. Caporal de consigne. Les factionnaires se transmettent la consigne.

Il se dit, par extension, Des ordres, des instructions qu'on donne à toute personne chargée de garder l'entrée de quelque lieu public. La consigne est de ne laisser entrer personne sans billet. Forcer la consigne.

Il se dit aussi, dans les Villes de guerre, d'Un homme placé aux portes, pour tenir un registre exact de tous les étrangers qui entrent dans la ville.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONSIGNE. (Page 1:286)
CONSIGNE. n. f. Ordre, instruction que l'on donne à une sentinelle, à une vedette, au chef d'un poste, sur ce qui doit être l'objet de sa surveillance et sur ce qu'il doit faire ou empêcher, etc. Donner la consigne. Observer la consigne. Changer la consigne. Violer la consigne. Manquer à la consigne. Les factionnaires se transmettent la consigne. La consigne est de ne laisser entrer personne. Forcer la consigne.

Il désigne aussi une Punition donnée à des soldats ou à des écoliers qui consiste à les priver de sortie. Donner une consigne. Lever une consigne.

Il se dit aussi de l'Endroit où, dans les gares de chemins de fer, on dépose les bagages au départ, en attendant qu'ils soient expédiés ; à l'arrivée, en attendant qu'ils soient réclamés. J'ai mis mes bagages à la consigne.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.