Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

concurrence (Page 139)
Concurrence. Il y a grande concurrence d'opinions, Concurrunt multae opiniones.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Concurrence (Page 271)
Concurrence. s. f. v. Opposition de deux concurrents. Ils briguoient tous deux mesme charge, & leur concurrence fit &c. entrer en concurrence.

Il se dit aussi de plusieurs sommes, qui jointes ensemble en font une entiere. Il sera obligé de luy fournir ou en deniers, ou en terres, ou en meubles jusques à la concurrence de ce qui luy est deu pour sa dot, pour son partage.

On dit en termes de Pratique, que Plusieurs creanciers viennent en concurrence, Quand ils ont mesme droit, mesmes hypotheques pour leur payement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONCURRENCE. s.f. (Page 359)
CONCURRENCE. s.f. Prétention de plusieurs personnes à la même chose. Ils briguoient la même Charge, & leur concurrence fit... Entrer en concurrence. Être en concurrence.

On dit, Jusqu'à concurrence, jusqu'à la concurrence de, pour dire, Jusqu'à ce qu'une certaine somme soit remplie, soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en deniers, en terres, ou en meubles; jusqu'à la concurrence, jusqu'à concurrence de ce qui lui est dû pour sa dot, pour son partage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONCURRENCE (Page 283)
CONCURRENCE. s. f. Prétention de plusieurs personnes à la même chose. Ils briguoient la même Charge, et leur concurrence fit ... Entrer en concurrence. Être en concurrence.

On dit, Jusqu'à concurrence, jusqu'à la concurrence de, pour dire, Jusqu'à ce qu'une certaine somme soit remplie, soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en deniers, en terres, ou en meubles, jusqu'à la concurrence, jusqu'à concurrence de ce qui lui est du pour sa dot, pour son partage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONCURRENCE (Page 1:369)
CONCURRENCE se dit, en Jurisprudence, d'Une égalité de droit, de privilége, d'hypothèque entre plusieurs personnes, sur une même chose. Exercer une hypothèque en concurrence. Venir en concurrence.

Jusqu'à concurrence, jusqu'à la concurrence de, Jusqu'à ce qu'une certaine somme soit remplie, soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en deniers, enterres ou en meubles, jusqu'à la concurrence, jusqu'à concurrence de ce qui lui est dû pour sa dot, pour sa part. On dit absolument, dans le même sens, Jusqu'à due concurrence.

CONCURRENCE. s. f. (Page 1:369)
CONCURRENCE. s. f. Prétention de plusieurs personnes à la même chose. Ils briguaient le même emploi, et leur concurrence fit... Entrer en concurrence. Entrer en concurrence avec quelqu'un. Être, se trouver en concurrence.

Il signifie particulièrement, en termes de Commerce, Rivalité qui s'établit entre les fabricants, les marchands, etc., soit relativement à la quantité de leurs produits, de leurs marchandises, etc., soit relativement au prix. Il y a concurrence, une grande concurrence. Redouter la concurrence. Soutenir la concurrence. La concurrence l'oblige à diminuer ses prix. La concurrence tourne au profit des consommateurs.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des entreprises, des marchandises, etc. Cette entreprise ne pourra point soutenir la concurrence avec telle autre. À cette foire, les produits de telle ville n'ont pu soutenir la concurrence avec ceux de telle autre ville.

CONCURRENCE se dit, en Jurisprudence, d'Une égalité de droit, de privilége, d'hypothèque entre plusieurs personnes, sur une même chose. Exercer une hypothèque en concurrence. Venir en concurrence.

Jusqu'à concurrence, jusqu'à la concurrence de, Jusqu'à ce qu'une certaine somme soit remplie, soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en deniers, enterres ou en meubles, jusqu'à la concurrence, jusqu'à concurrence de ce qui lui est dû pour sa dot, pour sa part. On dit absolument, dans le même sens, Jusqu'à due concurrence.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONCURRENCE. (Page 1:275)
CONCURRENCE. n. f. Compétition de plusieurs personnes qui recherchent un même objet, une même chose. Entrer en concurrence avec quelqu'un. Être, se trouver en concurrence.

Il signifie particulièrement, en termes de Commerce, Rivalité qui s'établit entre fabricants, marchands ou entrepreneurs, etc. Redouter la concurrence. Soutenir la concurrence.

Il se dit, en termes de Jurisprudence, d'une Égalité de droit, de privilège, d'hypothèque entre plusieurs personnes, sur une même chose. Exercer une hypothèque en concurrence. Venir en concurrence.

Jusqu'à concurrence de, Jusqu'à ce que certain chiffre soit atteint, jusqu'à ce qu'une certaine somme soit entièrement acquittée. Il sera obligé de lui fournir en argent, en terres ou en meubles, jusqu'à concurrence de ce qui lui est dû pour sa dot, pour sa part. Absolument, Jusqu'à due concurrence.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.