Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

concombre (Page 138)
Un Concombre, Cucumer, vel Cucumis. Aucuns escrivent Coucombre.

Le lieu où croissent les concombres, Cumerarium.

Concombre sauvage ou erratique, Cucumis anguineus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONCOMBRE (Page 226)
CONCOMBRE. s. m. Espece de fruit ou de legume de forme longue, & de nature froide & aqueuse qui vient dans les jardins sur des couches. Couche. de concombres. potage aux concombres. graine de concombres. semer, planter des concombres. des petits concombres confits au vinaigre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONCOMBRE. s.m. (Page 358)
CONCOMBRE. s.m. Espèce de fruit ou de légume de forme longue, & de nature froide & aqueuse, qui vient dans les jardins sur des couches. Couche de concombres. Potage aux concombres. Graine de concombres. Semer, planter des concombres. De petits concombres confits au vinaigre. Salade de concombres.

CONCOMBRE SAUVAGE Plante qui donne des fruits ovales, guère plus gros que le pouce, L'extrait de ses fruits est un des plus forts purgatifs qu'on puisse tirer des végétaux.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONCOMBRE (Page A519b)

CONCOMBRE, s. m. [Kokonbre: les deux premières long. 3e e muet.] Espèce de fruit ou de légume, qui est de forme longue, et de natûre froide et aqueûse, Acad. qu'on mange en potage, en fricassée et en salade. Trév.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONCOMBRE (Page 282)
CONCOMBRE. s. masc. Espèce de fruit ou de légume de forme longue, et de nature froide et aqueuse, qui vient dans les jardins sur des couches. Couche de concombres. Potage aux concombres. Graine de concombres. Semer, planter des concombres. De petits concombres confits au vinaigre. Salade de concombres.

Concombre sauvage. Plante qui doune des fruits ovales, guère plus gros que le pouce. L'extrait de ses fruits est un des plus forts purgatifs qu'on puisse tirer des végétaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONCOMBRE. s. m. (Page 1:368)
CONCOMBRE. s. m. Plante potagère qui produit des fruits allongés, presque cylindriques, dont la chair est ferme et succulente. Graine de concombre. Semer, planter des concombres. Couche de concombres.

Il se dit plus ordinairement Du fruit de cette plante. Potage aux concombres. Salade de concombres. Les cornichons sont de petits concombres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONCOMBRE. (Page 1:274)
CONCOMBRE. n. m. Plante potagère de la famille des Cucurbitacées qui produit des fruits allongés. Graine de concombre. Couche de concombres.

Il se dit plus ordinairement du Fruit de cette plante. Salade de concombres. Pommade de concombres.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.