Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Compartiment (Page 189)
Compartiment. s. m. v. du verbe Compartir, qui n'est pas en usage. Ouvrage composé de plusieurs figures rondes ou quarrées, ou meslées de l'un & de l'autre avec symmetrie; & se dit particulierement des Parterres. Parterre à compartiment. Il se dit aussi des tapis, & autres ouvrages, & de certaines dorures à petits fers qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartimens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COMPARTIMENT. s.m. (Page 347)
COMPARTIMENT. s.m. du verbe Compartir, qui n'est plus en usage. Assemblage de plusieurs figures disposées avec symmétrie. Des compartimens de marquetterie. Les compartimens d'un tapis, d'une broderie. Parterre à compartimens. Compartiment de plafond.

Il se dit aussi De certaines dorures à petits fers, qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartimens.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COMPARTIMENT (Page A500b)

COMPARTIMENT, s. m. [Konparti-man: 1re lon. en a le son d'an.] Ce mot vient du verbe compartir, qui n'est plus en usage. Assemblage de plusieurs figures disposées avec symétrie. Compartimens de marqueterie, d'un tapis, d'une broderie, d'un plafond, d'un parterre, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COMPARTIMENT (Page 274)
COMPARTIMENT, s. m. du verbe Compartir, qui n'est plus en usage. Assemblage de plusieurs figures disposées avec symétrie. Des compartimens de marqueterie. Les compartimens d'un tapis, d'une broderie. Parterre à compartimens. Compartiment de plafond.

Il se dit aussi De certaines dorures à petits fers, qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartimens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COMPARTIMENT. s. m. (Page 1:357)
COMPARTIMENT. s. m. dérivé du verbe Compartir, qui n'est plus en usage. Assemblage de plusieurs figures, de plusieurs choses disposées avec symétrie. Des compartiments de marqueterie. Les compartiments d'un tapis, d'une broderie. Parterre à compartiments. Compartiment de plafond.

Il se dit aussi de Certaines dorures à petits fers, qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartiments.

Il signifie quelquefois, Case, division. Un tiroir à plusieurs compartiments. Boîte à compartiments.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COMPARTIMENT. (Page 1:266)
COMPARTIMENT. n. m. Case, division. Un tiroir à plusieurs compartiments. Boîte à compartiments.

Il se dit encore des Divisions d'une voiture de chemin de fer séparées par des cloisons. Monter dans le même compartiment. Compartiment réservé.

Il se dit aussi d'une Disposition systématique de figures et de lignes divisant un ensemble définitif. Des compartiments de marqueterie. Les compartiments d'un tapis, d'une broderie. Parterre à compartiments. Compartiment de plafond.

Il se dit aussi de Certaines dorures à petits fers, qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartiments.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.