Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Commande (Page 17)
Commande. s. f. Permission que le Pape accorde à un Ecclesiastique seculier de posseder un benefice, qui de sa nature est regulier. Il a obtenu la commande pour un tel benefice. le Pape a accordé la commande pour cette Abbaye.

Commandé, commandée (Page 17)
Commandé, [command]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COMMANDÉ, ÉE, participe (Page 337)
COMMANDÉ, ÉE, participe .

COMMANDE. s.f. (Page 336)
COMMANDE. s.f. Qui n'a d'usage qu'en cette façon de parler adverbiale, De commande. Ainsi on dit, Ouvrage de commande, Bureau de commande, Cabinet de commande, pour dire, Un ouvrage, un bureau qu'un ouvrier a fait exprès pour quelqu'un qui lui en a donné l'ordre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COMMANDE (Page A483b)

COMMANDE, COMMANDEUR, COMMANDERIE; c'est ainsi qu'écrivent les Dict. de Trév. de l' Acad. et du Rich. Port. Plusieurs écrivent ces mots avec un e; et l'Acad. aussi bien que les autres Dictionaires, mettent un e à Commende, bénéfice en commende, et Commendataire; ce qui n'est pas fort conséquent; car tous ces mots ont la même origine. Mais l'usage est plus fort que la raison, et nous le suivrons, puisqu'il a prévalu.

COMMANDE (Page A483b)

COMMANDE, (de) adv. Ouvrage, bureau, commode de commande; c'est-à-dire, que l'ouvrier a fait exprès pour quelqu'un qui le lui a commandé, qui lui en a doné l'ordre. — On dit aussi, maladies, larmes, louanges de commande. "Les fantaisies, les maladies de commande. Coyer. "Les louanges de commande sont peu flateûses. * M. Formey dit, par analogie, louer de commande; mais l'analogie trompe souvent, et telle expression est en usage avec les noms, qui ne l'est pas avec les verbes, et vice versâ. "Il n'y en a aucun qui ne doive s'être soulevé plus d'une fois contre l'obligation de louer de commande, et de louer souvent des sujets très-peu louables.
   * Fêtes, jeûnes de commande. Trév. On dit, de commandement. V. FêTE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COMMANDE (Page 266)
COMMANDE. s. fém. Procuration, commission d'acheter ou de négocier pour autrui.

COMMANDE (Page 266)
COMMANDE. s. f. Il n'est d'usage qu'en cette façon de parler adverbiale, De commande. Ainsi on dit: Ouvrage de commande, Bureau de commande, Meuble de commande, pour dire, Un ouvrage, un bureau, un meuble qu'un ouvrier a fait exprès pour quelqu'un qui lui en a donné l'ordre.

On dit par extension, d'Un ouvrage qui doit être fait dans un temps prescrit, que C'est un ouvrage de commande; Une maladie de commande, pour dire, Une maladie feinte et supposée.

Commandé, ée (Page 266)
Commandé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COMMANDÉ, ÉE. participe (Page 1:348)
COMMANDÉ, ÉE. participe

COMMANDE. s. f. (Page 1:347)
COMMANDE. s. f. Ordre donné à un fabricant, à un ouvrier de faire un certain ouvrage, qui doit ordinairement être achevé dans un temps prescrit. On lui a fait plusieurs commandes. Une bonne commande. Une commande très-considérable. De fortes commandes. Une commande de draps.

Ouvrage de commande, Tout ouvrage que l'on fait exprès pour une personne qui en a donné l'ordre. C'est un meuble de commande.

Fig. et fam., Maladie de commande, joie de commande, douleur de commande, etc., Maladie, joie, douleur, etc., feintes et supposées.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COMMANDE. (Page 1:260)
COMMANDE. n. f. Ordre donné à un fabricant, à un ouvrier, à un artiste de faire un certain ouvrage, ou à un marchand de faire une certaine livraison. On lui a fait plusieurs commandes. Une commande de draps. Livrer une commande. Carnet de commandes.

Ouvrage de commande, Tout ouvrage que l'on fait exprès pour une personne qui en a donné l'ordre. C'est un meuble de commande. Commande de l'État.

Fig., Maladie de commande, joie de commande, douleur de commande, etc., Maladie, joie, douleur, etc., feintes et supposées par calcul ou par ordre.

En termes d'Arts, il désigne une Corde servant à fixer un filet, un balai, une manoeuvre, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.