Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

combustion (Page 131)
Combustion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Combustion (Page 212)
Combustion. s. f. Division, brouillerie & tumulte. Grande combustion. horrible combustion. tout le Royaume estoit en combustion. il a mis tout l'Estat, toute la ville, toute la famille en combustion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COMBUSTION. s.f. (Page 335)
COMBUSTION. s.f. Ce mot signifie proprement Un grand désordre, un grand tumulte qui s'excite tout d'un coup dans une populace, dans une grande assemblée, &c. Étrange combustion. Horrible combustion. Ce fut une combustion générale. Tout le Royaume étoit en combustion. Il a mis tout l'État, tout la Ville, toute la famille en combustion. L'usage le plus ordinaire de ce mot est de s'en servir avec la préposition En. Tout le Royaume étoit alors en combustion. Cela mit toute la Province en combustion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COMBUSTION (Page 265)
COMBUSTION. s. f. Action de brûler entièrement. C'est la combustion de l'air qui fait la flamme. La combustion des cadavres étoit très-dispendieuse chez les Romains.

Il se dit d'Un incendie qui détruit totalement un édifice. J'ai vu la combustion entière de ce palais.

Il signifie, dans une acception très-ordinaire, mais figurée, Un grand désordre, un grand tumulte qui s'excite tout d'un coup dans une populace, dans une gran de assemblée, etc. Étrange combustion. Horrible combustion. Ce fut une combustion générale. Tout le Royaume étoit en combustion. Il a mis tout l'État, toute la Ville, toute la famille en combustion. L'usage le plus ordinaire de ce mot est de s'en servir avec la préposition en. Tout le Royaume étoit alors en combustion. Cela mit toute la Province en combustion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COMBUSTION. s. f. (Page 1:345)
COMBUSTION. s. f. Action de brûler entièrement, entière décomposition d'une chose par l'action du feu. L'air est nécessaire à la combustion. La combustion du diamant est une découverte due à la chimie moderne. La combustion des cadavres était fort dispendieuse chez les Romains.

Il se dit, par extension, d'Un incendie qui détruit totalement un édifice. J'ai vu l'entière combustion de ce palais.

Il signifie, au figuré, Un grand désordre, un grand tumulte qui s'élève soudainement dans une nation, dans une assemblée, etc. Une étrange, une horrible combustion. Ce fut une combustion générale. Dans cette acception, il se joint ordinairement avec la préposition en. Toute l'Europe était alors en combustion. Cela mit le royaume en combustion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COMBUSTION. (Page 1:259)
COMBUSTION. n. f. T. de Chimie. Combinaison de l'oxygène avec un autre corps, en particulier avec un composé hydrogéné ou carboné, ou avec plusieurs corps qui s'accomplit avec dégagement de calorique et de lumière. L'air est nécessaire à la combustion. La combustion du diamant est une découverte due à la chimie moderne.

Il se dit, par extension, de l'Action de brûler entièrement, de l'entière décomposition d'une chose par l'action du feu. La combustion des cadavres. Combustion lente, rapide. L'entière combustion de ce palais.

Il signifie au figuré Grand désordre, grand tumulte qui s'élève soudainement dans une, nation, dans une assemblée, etc. Ce fut une combustion générale. Toute l'Europe était alors en combustion.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.