Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

COEUR (Page 204)
COEUR. s. m. Partie noble de l'animal, dans laquelle reside le principe de la vie. Le mouvement du coeur. le battement du coeur. le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant. les ventricules du coeur. les oreilles du coeur. la pointe du coeur. défaillances de coeur. maux de coeur. foiblesse de coeur. il est blessé, frapé au coeur. le coeur luy bat. le coeur luy tressailloit d'aise, de joye. le coeur luy faut. la joye dilate le coeur. espanoüissement de coeur.

On dit, d'Un homme qui se sent fort foible, fort espuisé & abbattu, qu'Il a le coeur mort.

On dit aussi, que Le vin, la theriaque, &c. fait revenir le coeur.

On dit bassem. Tant que le coeur me battra dans le ventre, pour dire, Tant que je vivray.

On dit proverb. pour exprimer la haine mortelle qu'une personne porte à une autre, qu'Elle luy voudroit manger le coeur, luy arracher le coeur.

Le coeur. Se considere quelquefois comme le siege des passions, & en ce sens on dit d'un homme, Il a le coeur oppressé, serré de douleur, de tristesse. le coeur navré, outré, transi. le coeur enflammé, embrasé d'amour, de colere &c. il a le coeur contrit. le coeur gros de soupirs, de dépit. le coeur plein d'amertume, d'indignation. le coeur luy saigne. cela me fait saigner le coeur. le coeur luy creve. il en a le coeur esmu. cela le touche au coeur. on luy toucha le coeur. vous l'avez frapé au coeur. cela me perce, me déchire le coeur, me fait fendre le coeur. se ronger le coeur.

On dit fig. Amollir, ou attendrir le coeur de quelqu'un, pour dire, Le flechir & l'esmouvoir.

On dit aussi, qu'Il a le coeur endurci, que C'est un coeur endurci, Quand il est tellement opiniastre qu'on ne le peut flechir, ou qu'il est extremement obstiné dans le mal, dans le peché.

On dit encore, d'Un homme, qu'Il a le coeur, ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur sans pitié, Quand il ne peut estre touché ny de pitié ny d'amour.

On dit proverb. Crever le coeur de civilitez à quelqu'un, ou simplement, Luy crever le coeur, pour dire, Le combler de civilitez.

Coeur, signifie quelquefois, La partie superieure, ou l'orifice de l'estomac. Mal de coeur. il a mal au coeur. cela luy fait mal au coeur. le coeur luy fait mal. il est sujet à des maux de coeur. le coeur luy bondit. le coeur luy sousleve. cela luy fait souslever le coeur. le coeur luy faut. il a bon coeur. il a le coeur noyé d'eaux. cela luy est demeuré sur le coeur. il a du venin sur le coeur. il a le coeur chargé. il a tiré au coeur, C'est-à- dire, il a vomi. Ce dernier est bas.

On dit, A coeur jeun, pour dire, Avant desjeuner, avant que d'avoir mangé.

On dit, d'Une viande, d'un breuvage, qu'Il touche au coeur, ou qu'Il touche le coeur, pour dire, qu'Il resjoüit & qu'il est fort agreable au goust. Le vin d'Espagne touche au coeur. j'aime quelque chose qui touche au coeur.

On dit prov. & fig. qu'Un homme a bon coeur & qu'il ne rend rien, Quand il a de la peine à laisser aller ce qu'il a pris, ou ce qu'il detient injustement.

On dit figur. qu'Un homme a quelque chose sur le coeur, qu'elle luy tient au coeur, qu'elle luy pese sur le coeur, Quand il garde le souvenir de quelque injure ou de quelque chose qui luy a déplu.

On dit aussi fig. qu'Il s'en est deschargé le coeur, qu'il en a le coeur net, Quand il s'est descouvert, & qu'il a dit nettement ce qui le faschoit. Il faut que je vous ouvre, que je vous descharge mon coeur.

On dit aussi, qu'Un homme a le coeur net d'une chose, Quand il s'en est esclairci.

On dit fig. qu'Une chose fait mal au coeur à quelqu'un, qu'il en a mal au coeur, Quand il la voit avec desplaisir. Cela luy fait grand mal au coeur. pensez- vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir que &c.

Coeur, signifie aussi, Courage. Bon coeur. coeur franc. coeur lasche. il a le coeur bon. le coeur haut, & la fortune basse. il a le coeur si bas. il a du coeur. il n'a point de coeur. il a le coeur bien placé. perdre coeur. reprendre coeur. c'est un grand coeur. un coeur genereux. un coeur de lion. il est tout coeur. c'est un homme de petit coeur, de peu de coeur, sans coeur. cela luy a enflé, eslevé, haussé le coeur. luy a abbattu, abbaissé le coeur. luy a rendu le coeur. le coeur luy faut. le coeur luy revient. il a le coeur failli. il est failli de coeur. Ces deux derniers sont vieux.

On dit, Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, pour dire, Luy donner, luy rendre le courage. Je luy ay mis le coeur au ventre. il estoit consterné, mais cette petite victoire luy a remis le coeur au ventre.

On dit prov. Contre fortune bon coeur.

Coeur, signifie encore, Force & vigueur. Ce cheval, cet oiseau est en coeur.

Coeur, signifie aussi, Affection. C'est tout son coeur il luy a donné son coeur. il a gagné son coeur. il a le coeur des peuples, des soldats. eslever son coeur à Dieu, luy offrir son coeur. avoir, mettre son coeur en Dieu. il a mis son coeur aux choses de la terre. j'ay fait cela de coeur & d'affection, de coeur & d'ame, du bon du coeur, du meilleur de mon coeur. je l'aime de tout mon coeur. il a le coeur à l'estude, aux livres, aux armes, au jeu, à la desbauche. il a le coeur au mestier. il a le coeur porté à cela. il a pris cette affaire à coeur, fort à coeur. On dit d'ordinaire, Qui est loin des yeux est loin du coeur, Et, De l'abondance du coeur la bouche parle.

On dit fig. De deux personnes qui s'entr'aiment fort, que Ce n'est qu'un coeur, ou qu'ils ne sont qu'un coeur.

On appelle par mignardise Une personne qu'on aime bien, Mon coeur, mon petit coeur.

On appelle, L'ami du coeur, le bien aimé du coeur, Celuy que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur. c'est le bien aimé de mon coeur.

On dit proverb. que Le coeur en dit à quelqu'un, Quand il est d'humeur à faire une chose. Si le coeur vous en dit. le coeur vous en dit-il?

Coeur signifie aussi, Pensée. Il me vint au coeur que cela arriveroit. Dieu sonde les coeurs. Dieu connoist les coeurs, void le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. vous lisez dans mon coeur. le coeur me le disoit bien, me l'avoit bien dit.

On dit fig. qu'Un homme ouvre son coeur, Quand il fait voir tout ce qu'il a dans la pensée, & l'on dit, qu'Il parle à coeur ouvert, quand il parle franchement & qu'il declare tout ce qu'il pense sur une affaire.

On dit aussi, qu'Il a le coeur sur les levres, Quand il ne dissimule rien.

On dit, que Le coeur des Rois est en la main de Dieu, pour dire, qu'Il tourne leurs volontez comme il luy plaist.

Coeur signifie aussi, Memoire & souvenir. Il gardoit cela dans son coeur. j'ay gravé cela dans mon coeur. j'ay cela bien avant dans le coeur. apprendre une chose par coeur. sçavoir des vers, une oraison, &c. par coeur. reciter par coeur.

On dit prov. qu'Un homme parle par coeur d'une chose, Quand il n'en a pas la preuve, & qu'il en parle au hazard, & avec peu de connoissance.

On dit aussi prov. Faire disner quelqu'un par coeur, Quand on disne sans luy, & qu'on ne luy laisse rien à manger. S'il ne vient à l'heure, il disnera par coeur. vous m'avez fait disner par coeur.

Coeur est aussi, Une des quatre couleurs de nostre jeu ordinaire des cartes. Roy de coeur. dix de coeur, &c. il tourne coeur, joüez coeur. il a renoncé à coeur. il a bien du coeur, ou bien des coeurs dans son jeu. son point est de coeur, ou en coeur. il rentre par coeur.

Coeur signifie encore, Le milieu de quelque chose, particulierement d'un Estat & d'une Ville. Le coeur de la ville. le coeur du Royaume. il est logé au coeur de la ville. l'ennemy estoit au coeur de la France. au coeur de l'hyver. au coeur de l'esté.

Il signifie aussi, La partie interieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chesne. du coeur de noyer. du coeur de poirier. une table faite de coeur de noyer.

Il se dit encore du milieu d'un fruit, specialement d'une pomme & d'une poire. Cette pomme, cette poire est gastée dans le coeur.

On dit aussi, Coeur de cheminée, pour Le milieu. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

Contrecoeur. sub. m. Ne se dit que dans cette phrase. Contrecoeur de cheminée, qui est une plaque de fer qu'on met au milieu de la cheminée pour la conserver.

A contrecoeur. adv. Avec degoust. Il ne mange de cette viande, il ne sçauroit la sentir qu'à contrecoeur. ne prenez pas medecine à contrecoeur.

Il signifie aussi fig. Avec repugnance, à regret. Il ne sçauroit voir cet homme qu'à contrecoeur. il s'est engagé en cette affaire à contrecoeur.

Crevecoeur. s. m. Grand desplaisir, grande douleur meslée de despit. Quel crevecoeur! c'est un grand crevecoeur à un tel devoir, &c.

Cordial, [cordi]ale. adj. Propre à conforter le coeur. Breuvage cordial. potion cordiale. poudre cordiale. le vin vieux est cordial. c'est un remede cordial.

Il est quelquefois substantif. Le bezoard est un bon cordial. il faut donner des cordiaux dans la petite verole.

Il signifie aussi figur Franc, ouvert, plein d'affection, qui part du fond du coeur. Ami cordial. amour cordiale. affection cordiale. c'est un homme franc & cordial.

Cordialité. s. f. Affection cordiale. Grande cordialité. il parle, il procede avec cordialité.

Cordialement. adv. Avec cordialité. Je vous aime cordialement. il m'a parlé cordialement & en ami.

Courage. s. m. Disposition de l'ame avec laquelle elle se porte à entreprendre ou à repousser, ou à souffrir quelque chose. Grand courage. peu de courage. son peu de courage. noble courage. bon courage. courage franc. courage eslevé. courage haut, fier, invincible, indomtable, inflexible, heroïque. courage masle, viril, brave, hardi, ferme, intrepide. courage martial. donner courage, du courage. prendre courage. perdre courage, le courage. exciter, enflammer, eschauffer, resveiller le courage. glacer, refroidir. abbattre, abbaisser le courage. relever, hausser, accroistre, augmenter le courage à quelqu'un. le courage luy est revenu. cela luy fera revenir le courage. le courage luy manque. manque de courage. faute de courage. signaler son courage. c'est un brave soldat, il a du courage. son courage le perdra. il a plus de courage que de force.

Il se dit quelquefois absolument par maniere de particule exhortative. Courage mes amis. courage soldats.

On dit prov. Quand on approche de la fin de quelque travail, Il n'y a plus que courage.

Il se prend quelquefois pour Affection. Je vous serviray de grand courage, de bon courage. il y alloit de grand courage. il n'a pas fait cela de bon courage.

Ce mot se determine quelquefois en mauvaise part par des épithetes. Lasche courage. foible courage. courage bas. mauvais courage, effeminé, mol. courage malin, meschant. vilain courage. courage brutal.

Il se prend aussi quelquefois pour Sentiment, passion, mouvement. Il a gagné cela sur son courage. il n'a sceu vaincre son courage. si j'en croyois mon courage. aurois-tu bien le courage d'abandonner tes enfans? le traistre eut bien le courage de livrer son ami.

Il se dit aussi, Des animaux hardis, comme sont les lions, les sangliers, les chiens, les aigles, &c. Ce chien a bien du courage. le lion est celuy de tous les animaux qui a le plus de courage.

Courageux, [courag]euse. adj. Qui a du courage, & de la hardiesse. Il est fort courageux. courageux au dernier point. il est trop courageux pour reculer. les François sont plus courageux que, &c. le lion est le plus courageux de tous les animaux. les dogues sont fort courageux. l'esmerillon est petit, mais fort courageux.

Courageusement. adv. Avec courage, hardiesse. Il s'y est porté courageusement, fort courageusement. il s'est battu, s'est defendu courageusement. il a souffert les tourments, la mort courageusement.

Encourager. v. act. Donner courage, exciter, inciter. Encourager à bien faire. il m'encouragea à cela. ce bon succés l'a fort encouragé. quand il eut encouragé ses soldats, ils s'encourageoient l'un l'autre.

Encouragé, [encourag]ée. part. pass. Il a mesme signification que son verbe.

Decourager. v. act. Abbattre, oster le courage. Decourager quelqu'un, le decourager de faire, &c. cet accident, cette surprise decouragea fort les soldats, les entrepreneurs.

Il signifie aussi, Faire perdre l'envie de quelque chose. Le mespris qu'on a fait de son dessein l'a decouragé de continuer, ses amis l'en ont decouragé.

Decouragé, [decourag]ée part. pass. Il a les significations de son verbe.

Decouragement. s. m. Perte de courage, abbattement de coeur. Ce General voyant le decouragement de ses soldats leva le siege. il n'est rien si dangereux dans la devotion que de tomber dans la tiedeur & dans le decouragement. COF


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.