Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 36 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

coeur (Page 128)
Coeur, voyez Cueur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

COEUR (Page 204)
COEUR. s. m. Partie noble de l'animal, dans laquelle reside le principe de la vie. Le mouvement du coeur. le battement du coeur. le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant. les ventricules du coeur. les oreilles du coeur. la pointe du coeur. défaillances de coeur. maux de coeur. foiblesse de coeur. il est blessé, frapé au coeur. le coeur luy bat. le coeur luy tressailloit d'aise, de joye. le coeur luy faut. la joye dilate le coeur. espanoüissement de coeur.

On dit, d'Un homme qui se sent fort foible, fort espuisé & abbattu, qu'Il a le coeur mort.

On dit aussi, que Le vin, la theriaque, &c. fait revenir le coeur.

On dit bassem. Tant que le coeur me battra dans le ventre, pour dire, Tant que je vivray.

On dit proverb. pour exprimer la haine mortelle qu'une personne porte à une autre, qu'Elle luy voudroit manger le coeur, luy arracher le coeur.

Le coeur. Se considere quelquefois comme le siege des passions, & en ce sens on dit d'un homme, Il a le coeur oppressé, serré de douleur, de tristesse. le coeur navré, outré, transi. le coeur enflammé, embrasé d'amour, de colere &c. il a le coeur contrit. le coeur gros de soupirs, de dépit. le coeur plein d'amertume, d'indignation. le coeur luy saigne. cela me fait saigner le coeur. le coeur luy creve. il en a le coeur esmu. cela le touche au coeur. on luy toucha le coeur. vous l'avez frapé au coeur. cela me perce, me déchire le coeur, me fait fendre le coeur. se ronger le coeur.

On dit fig. Amollir, ou attendrir le coeur de quelqu'un, pour dire, Le flechir & l'esmouvoir.

On dit aussi, qu'Il a le coeur endurci, que C'est un coeur endurci, Quand il est tellement opiniastre qu'on ne le peut flechir, ou qu'il est extremement obstiné dans le mal, dans le peché.

On dit encore, d'Un homme, qu'Il a le coeur, ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur sans pitié, Quand il ne peut estre touché ny de pitié ny d'amour.

On dit proverb. Crever le coeur de civilitez à quelqu'un, ou simplement, Luy crever le coeur, pour dire, Le combler de civilitez.

Coeur, signifie quelquefois, La partie superieure, ou l'orifice de l'estomac. Mal de coeur. il a mal au coeur. cela luy fait mal au coeur. le coeur luy fait mal. il est sujet à des maux de coeur. le coeur luy bondit. le coeur luy sousleve. cela luy fait souslever le coeur. le coeur luy faut. il a bon coeur. il a le coeur noyé d'eaux. cela luy est demeuré sur le coeur. il a du venin sur le coeur. il a le coeur chargé. il a tiré au coeur, C'est-à- dire, il a vomi. Ce dernier est bas.

On dit, A coeur jeun, pour dire, Avant desjeuner, avant que d'avoir mangé.

On dit, d'Une viande, d'un breuvage, qu'Il touche au coeur, ou qu'Il touche le coeur, pour dire, qu'Il resjoüit & qu'il est fort agreable au goust. Le vin d'Espagne touche au coeur. j'aime quelque chose qui touche au coeur.

On dit prov. & fig. qu'Un homme a bon coeur & qu'il ne rend rien, Quand il a de la peine à laisser aller ce qu'il a pris, ou ce qu'il detient injustement.

On dit figur. qu'Un homme a quelque chose sur le coeur, qu'elle luy tient au coeur, qu'elle luy pese sur le coeur, Quand il garde le souvenir de quelque injure ou de quelque chose qui luy a déplu.

On dit aussi fig. qu'Il s'en est deschargé le coeur, qu'il en a le coeur net, Quand il s'est descouvert, & qu'il a dit nettement ce qui le faschoit. Il faut que je vous ouvre, que je vous descharge mon coeur.

On dit aussi, qu'Un homme a le coeur net d'une chose, Quand il s'en est esclairci.

On dit fig. qu'Une chose fait mal au coeur à quelqu'un, qu'il en a mal au coeur, Quand il la voit avec desplaisir. Cela luy fait grand mal au coeur. pensez- vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir que &c.

Coeur, signifie aussi, Courage. Bon coeur. coeur franc. coeur lasche. il a le coeur bon. le coeur haut, & la fortune basse. il a le coeur si bas. il a du coeur. il n'a point de coeur. il a le coeur bien placé. perdre coeur. reprendre coeur. c'est un grand coeur. un coeur genereux. un coeur de lion. il est tout coeur. c'est un homme de petit coeur, de peu de coeur, sans coeur. cela luy a enflé, eslevé, haussé le coeur. luy a abbattu, abbaissé le coeur. luy a rendu le coeur. le coeur luy faut. le coeur luy revient. il a le coeur failli. il est failli de coeur. Ces deux derniers sont vieux.

On dit, Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, pour dire, Luy donner, luy rendre le courage. Je luy ay mis le coeur au ventre. il estoit consterné, mais cette petite victoire luy a remis le coeur au ventre.

On dit prov. Contre fortune bon coeur.

Coeur, signifie encore, Force & vigueur. Ce cheval, cet oiseau est en coeur.

Coeur, signifie aussi, Affection. C'est tout son coeur il luy a donné son coeur. il a gagné son coeur. il a le coeur des peuples, des soldats. eslever son coeur à Dieu, luy offrir son coeur. avoir, mettre son coeur en Dieu. il a mis son coeur aux choses de la terre. j'ay fait cela de coeur & d'affection, de coeur & d'ame, du bon du coeur, du meilleur de mon coeur. je l'aime de tout mon coeur. il a le coeur à l'estude, aux livres, aux armes, au jeu, à la desbauche. il a le coeur au mestier. il a le coeur porté à cela. il a pris cette affaire à coeur, fort à coeur. On dit d'ordinaire, Qui est loin des yeux est loin du coeur, Et, De l'abondance du coeur la bouche parle.

On dit fig. De deux personnes qui s'entr'aiment fort, que Ce n'est qu'un coeur, ou qu'ils ne sont qu'un coeur.

On appelle par mignardise Une personne qu'on aime bien, Mon coeur, mon petit coeur.

On appelle, L'ami du coeur, le bien aimé du coeur, Celuy que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur. c'est le bien aimé de mon coeur.

On dit proverb. que Le coeur en dit à quelqu'un, Quand il est d'humeur à faire une chose. Si le coeur vous en dit. le coeur vous en dit-il?

Coeur signifie aussi, Pensée. Il me vint au coeur que cela arriveroit. Dieu sonde les coeurs. Dieu connoist les coeurs, void le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. vous lisez dans mon coeur. le coeur me le disoit bien, me l'avoit bien dit.

On dit fig. qu'Un homme ouvre son coeur, Quand il fait voir tout ce qu'il a dans la pensée, & l'on dit, qu'Il parle à coeur ouvert, quand il parle franchement & qu'il declare tout ce qu'il pense sur une affaire.

On dit aussi, qu'Il a le coeur sur les levres, Quand il ne dissimule rien.

On dit, que Le coeur des Rois est en la main de Dieu, pour dire, qu'Il tourne leurs volontez comme il luy plaist.

Coeur signifie aussi, Memoire & souvenir. Il gardoit cela dans son coeur. j'ay gravé cela dans mon coeur. j'ay cela bien avant dans le coeur. apprendre une chose par coeur. sçavoir des vers, une oraison, &c. par coeur. reciter par coeur.

On dit prov. qu'Un homme parle par coeur d'une chose, Quand il n'en a pas la preuve, & qu'il en parle au hazard, & avec peu de connoissance.

On dit aussi prov. Faire disner quelqu'un par coeur, Quand on disne sans luy, & qu'on ne luy laisse rien à manger. S'il ne vient à l'heure, il disnera par coeur. vous m'avez fait disner par coeur.

Coeur est aussi, Une des quatre couleurs de nostre jeu ordinaire des cartes. Roy de coeur. dix de coeur, &c. il tourne coeur, joüez coeur. il a renoncé à coeur. il a bien du coeur, ou bien des coeurs dans son jeu. son point est de coeur, ou en coeur. il rentre par coeur.

Coeur signifie encore, Le milieu de quelque chose, particulierement d'un Estat & d'une Ville. Le coeur de la ville. le coeur du Royaume. il est logé au coeur de la ville. l'ennemy estoit au coeur de la France. au coeur de l'hyver. au coeur de l'esté.

Il signifie aussi, La partie interieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chesne. du coeur de noyer. du coeur de poirier. une table faite de coeur de noyer.

Il se dit encore du milieu d'un fruit, specialement d'une pomme & d'une poire. Cette pomme, cette poire est gastée dans le coeur.

On dit aussi, Coeur de cheminée, pour Le milieu. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

Contrecoeur. sub. m. Ne se dit que dans cette phrase. Contrecoeur de cheminée, qui est une plaque de fer qu'on met au milieu de la cheminée pour la conserver.

A contrecoeur. adv. Avec degoust. Il ne mange de cette viande, il ne sçauroit la sentir qu'à contrecoeur. ne prenez pas medecine à contrecoeur.

Il signifie aussi fig. Avec repugnance, à regret. Il ne sçauroit voir cet homme qu'à contrecoeur. il s'est engagé en cette affaire à contrecoeur.

Crevecoeur. s. m. Grand desplaisir, grande douleur meslée de despit. Quel crevecoeur! c'est un grand crevecoeur à un tel devoir, &c.

Cordial, [cordi]ale. adj. Propre à conforter le coeur. Breuvage cordial. potion cordiale. poudre cordiale. le vin vieux est cordial. c'est un remede cordial.

Il est quelquefois substantif. Le bezoard est un bon cordial. il faut donner des cordiaux dans la petite verole.

Il signifie aussi figur Franc, ouvert, plein d'affection, qui part du fond du coeur. Ami cordial. amour cordiale. affection cordiale. c'est un homme franc & cordial.

Cordialité. s. f. Affection cordiale. Grande cordialité. il parle, il procede avec cordialité.

Cordialement. adv. Avec cordialité. Je vous aime cordialement. il m'a parlé cordialement & en ami.

Courage. s. m. Disposition de l'ame avec laquelle elle se porte à entreprendre ou à repousser, ou à souffrir quelque chose. Grand courage. peu de courage. son peu de courage. noble courage. bon courage. courage franc. courage eslevé. courage haut, fier, invincible, indomtable, inflexible, heroïque. courage masle, viril, brave, hardi, ferme, intrepide. courage martial. donner courage, du courage. prendre courage. perdre courage, le courage. exciter, enflammer, eschauffer, resveiller le courage. glacer, refroidir. abbattre, abbaisser le courage. relever, hausser, accroistre, augmenter le courage à quelqu'un. le courage luy est revenu. cela luy fera revenir le courage. le courage luy manque. manque de courage. faute de courage. signaler son courage. c'est un brave soldat, il a du courage. son courage le perdra. il a plus de courage que de force.

Il se dit quelquefois absolument par maniere de particule exhortative. Courage mes amis. courage soldats.

On dit prov. Quand on approche de la fin de quelque travail, Il n'y a plus que courage.

Il se prend quelquefois pour Affection. Je vous serviray de grand courage, de bon courage. il y alloit de grand courage. il n'a pas fait cela de bon courage.

Ce mot se determine quelquefois en mauvaise part par des épithetes. Lasche courage. foible courage. courage bas. mauvais courage, effeminé, mol. courage malin, meschant. vilain courage. courage brutal.

Il se prend aussi quelquefois pour Sentiment, passion, mouvement. Il a gagné cela sur son courage. il n'a sceu vaincre son courage. si j'en croyois mon courage. aurois-tu bien le courage d'abandonner tes enfans? le traistre eut bien le courage de livrer son ami.

Il se dit aussi, Des animaux hardis, comme sont les lions, les sangliers, les chiens, les aigles, &c. Ce chien a bien du courage. le lion est celuy de tous les animaux qui a le plus de courage.

Courageux, [courag]euse. adj. Qui a du courage, & de la hardiesse. Il est fort courageux. courageux au dernier point. il est trop courageux pour reculer. les François sont plus courageux que, &c. le lion est le plus courageux de tous les animaux. les dogues sont fort courageux. l'esmerillon est petit, mais fort courageux.

Courageusement. adv. Avec courage, hardiesse. Il s'y est porté courageusement, fort courageusement. il s'est battu, s'est defendu courageusement. il a souffert les tourments, la mort courageusement.

Encourager. v. act. Donner courage, exciter, inciter. Encourager à bien faire. il m'encouragea à cela. ce bon succés l'a fort encouragé. quand il eut encouragé ses soldats, ils s'encourageoient l'un l'autre.

Encouragé, [encourag]ée. part. pass. Il a mesme signification que son verbe.

Decourager. v. act. Abbattre, oster le courage. Decourager quelqu'un, le decourager de faire, &c. cet accident, cette surprise decouragea fort les soldats, les entrepreneurs.

Il signifie aussi, Faire perdre l'envie de quelque chose. Le mespris qu'on a fait de son dessein l'a decouragé de continuer, ses amis l'en ont decouragé.

Decouragé, [decourag]ée part. pass. Il a les significations de son verbe.

Decouragement. s. m. Perte de courage, abbattement de coeur. Ce General voyant le decouragement de ses soldats leva le siege. il n'est rien si dangereux dans la devotion que de tomber dans la tiedeur & dans le decouragement. COF

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COEUR (Page 326)
COEUR signifie encore Le milieu de quelque chose, particulièrement d'un État & d'une ville. Le coeur de la ville. Le coeur du Royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi étoit au coeur du Royaume.

On dit aussi, Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, pour dire, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

On dit aussi, Coeur de cheminée, pour dire, Le milieu de la cheminée. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

Il signifie aussi La partie intérieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de noyer. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit encore Du milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme & d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur.

COEUR (Page 326)
COEUR est aussi une des quatre couleurs de notre jeu ordinaire des cartes. Roi de coeur, Dix de coeur, &c. Il a bien du coeur. Il a trois coeurs dans son jeu. Son point est en coeur. Il rentre par coeur.

COEUR (Page 325)
COEUR signifie aussi L'intérieur, le fond, les dispositions de l'ame. Dieu sonde les coeurs. Dieu connoît les coeurs, voit le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il lit dans les replis les plus cachés du coeur.

On dit, Le coeur me le disoit bien, me l'avoit bien dit, pour dire, J'en avois un pressentiment.

On dit figurément, qu'Un homme ouvre son coeur à quelqu'un, pour dire, qu'Il fait voir tout ce qu'il a dans la pensée: Et l'on dit, qu'Il parle à coeur ouvert, Quand il parle franchement, & qu'il déclare tout ce qu'il pense sur une affaire.

On dit aussi, Se parler coeur à coeur, pour dire, Se parler avec la plus grande franchise & sans aucune réserve.

On dit aussi, qu'Il a le coeur sur le bord des lèvres, pour dire, qu'Il ne dissimule rien.

On dit, que Le coeur des Rois est en la main de Dieu, pour dire, qu'Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.

COEUR (Page 325)
COEUR signifie aussi Affection. Il a mis là tout son coeur. Il lui a donné son coeur. Il a gagné son coeur. Il a le coeur des peuples, des soldats. Élever son coeur à Dieu, lui offrir son coeur. Avoir, mettre son coeur en Dieu. Il a mis son coeur aux choses de la terre. J'ai fait cela de coeur & d'affection, de coeur & d'ame, du bon du coeur, du meilleur de mon coeur. Je l'aime de tout mon coeur. Il a le coeur à l'étude, aux livres, aux armes, au jeu, à la débauche. Il a le coeur au métier. Il a le coeur porté à cela.

On dit aussi, Il a fait cela de grand coeur, de tout son coeur, pour dire, Il a fait cela volontiers: Et, Il a fait cela à contre-coeur, pour dire, Il a fait cela contre son inclination.

On dit proverbialement, qu'Un homme a le coeur au métier, pour dire, qu'Il affectionne fort ce qu'il fait ou ce qu'il doit faire.

On dit aussi proverbialement, Qui est loin des yeux est loin du coeur, pour dire, qu'Ordinairement on oublie les absens.

On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'On parle volontiers des choses dont on a le coeur rempli.

On dit figurément De deux personnes qui s'entr'aiment fort, que Ce n'est qu'un coeur, ou qu'ils ne sont qu'un coeur & qu'une ame.

On appelle par manière de caresse, Une personne qu'on aime bien, Mon coeur, mon petit coeur, mon cher coeur.

On appelle L'ami du coeur, Celui que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur.

On dit proverbialement, que Le coeur en dit à quelqu'un, pour dire, qu'Il est d'humeur à faire une chose. Si le coeur vous en dit. Le coeur vous en dit-il?

COEUR (Page 325)
COEUR signifie encore Force & vigueur. Ce cheval, cet oiseau est en coeur. Et en parlant d'un malade, on dit, qu'Il a le coeur bon, pour dire, que Son courage se soutient, qu'il a encore des forces.

COEUR (Page 325)
COEUR signifie aussi Courage. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Il a le coeur bien placé. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un grand coeur. Un coeur généreux. Un coeur de lion. Un coeur lâche. Un coeur bas. Il est tout coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

On dit en style familier, Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, pour dire, Lui donner, lui rendre le courage. Je lui ai mis le coeur au ventre. Il étoit consterné, mais ce petit avantage lui a remis le coeur au ventre.

On dit proverbialement, Contre fortune bon coeur.

On dit aussi proverbialement, Il a le coeur haut & la fortune basse.

COEUR (Page 325)
COEUR se prend quelquefois pour l'Estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Cela lui fait mal au coeur. Le coeur lui fait mal. Il est sujet à des maux de coeur. Le coeur lui bondit. Le coeur lui soulève. Cela lui fait soulever le coeur. Je me sens le coeur tout chargé. J'ai encore tout mon dîner sur le coeur. Cette viande pèse sur le coeur. Il a envie de vomir, son coeur ne tient qu'à un filet, ne tient à rien. Il a le coeur noyé d'eaux. Cela lui est demeuré sur le coeur.

On dit figurément, qu'Une chose pèse sur le coeur à un homme, pour dire, qu'Il en conserve le souvenir, parce qu'elle lui a déplu.

On dit figurément, qu'Une chose fait mal au coeur à quelqu'un, qu'il en a mal au coeur, Quand il la voit avec déplaisir. Cela lui fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir que...

On dit d'Une liqueur agréable, qu'Elle va au coeur, pour dire, qu'Elle réjouit, & qu'elle est fort agréable au goût. Le vin d'Espagne va au coeur. J'aime quelque chose qui aille au coeur.

On dit proverbialement, Se donner au coeur joie, ou à coeur joie de quelque chose, pour dire, En jouir pleinement & abondamment, s'en rassasier.

On dit populairement & figur. qu'Un homme a bon coeur, & qu'il ne rend rien, Quand il a de la peine à restituer ce qu'il a pris, ou ce qu'il retient injustement.

On dit aussi figurément, qu'Il s'en est déchargé le coeur, qu'Il en a le coeur net, Quand il s'est découvert, & qu'il a dit nettement ce qui le fâchoit.

Quand on est en peine de quelque chose, & qu'on est pressé de s'expliquer, soit pour demander conseil, ou pour confier à quelqu'un la peine où l'on se trouve, on dit, Il faut que je vous ouvre, que je vous décharge mon coeur.

On dit aussi, qu'Un homme a le coeur net d'une chose, Quand il s'en est éclairci.

COEUR (Page 324)
COEUR signifie aussi Les inclinations de l'ame; & en ce sens on dit, C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Il a le coeur franc. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu, & familièrement Coeur pourri. Coeur excellent. Coeur dur.

On dit, qu'Un homme est tout coeur, pour dire, qu'Il est très-généreux, & qu'il n'a rien à lui.

COEUR (Page 324)
COEUR se dit quelquefois par opposition à l'esprit. Ce sermon plaît à l'esprit, & ne touche point le coeur.

On dit figurément, Amollir ou attendrir le coeur de quelqu'un, pour dire, L'émouvoir, Le fléchir. Et dans le même sens on dit, Vous me percez, vous me crevez le coeur, vous me faites crever le coeur, pour dire, Vous excitez dans mon ame un grand attendrissement, une grande pitié.

On dit, qu'Un homme a le coeur endurci, que c'est un coeur endurci, pour dire, qu'Il est tellement opiniâtre, qu'on ne le peut fléchir, ou qu'il est extrêmement obstiné dans le mal, dans le péché.

On dit d'Un homme, qu'Il a le coeur, ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur de bronze, un coeur d'airain, pour dire, qu'Il ne peut être touché ni de pitié ni d'amour.

COEUR. s.m. (Page 324)
COEUR. s.m. Partie noble de l'animal, dans laquelle on croit communément que réside le principe de la vie. C'est un muscle creux situé dans la cavité de la poitrine, & presque transversalement couché sur le diaphragme. Il a en quelque sorte la forme d'un cône applati par deux côtés, arrondi à la pointe, & ovalaire à la base. Le mouvement du coeur. Le battement du coeur. Palpitation du coeur. Le coeur est le premier vivant, & le dernier mourant. Les ventricules, les oreillettes, la pointe, la base du coeur. Il est blessé, frappé au coeur. Le coeur lui bat. Le coeur lui palpite. Le coeur lui tressailloit d'aise, de joie. La joie dilate le coeur. Épanouissement de coeur.

On dit d'Un homme qui se sent fort foible, fort épuisé & abattu, qu'Il a le coeur mort.

On dit aussi, que Le vin, la thériaque, &c fait revenir le coeur.

On dit familièrement, Tant que le coeur me battra dans le ventre, pour dire, Tant que je vivrai.

On dit proverbialement pour exprimer la haine mortelle qu'une personne porte à une autre, qu'Elle voudroit lui manger, lui avoir mangé le coeur, lui arracher le coeur.

LE COEUR se considére quelquefois comme le siége des passions; & en ce sens on dit d'un homme, Il a le coeur oppressé, serré de douleur, de tristesse. Le coeur navré, outré, transi. Le coeur enflammé, embrasé d'amour, de colère, &c. Il a le coeur saisi, il a le coeur contrit. Le coeur gros de soupirs, de dépit. Le coeur plein d'amertume, d'indignation. Il a le coeur gros, il en a le coeur gros. Le coeur lui saigne. Cela me fait saigner le coeur, me fait crever le coeur. Il en a le coeur ému. Cela le touche au coeur. Son coeur nage dans la joie. On lui toucha le coeur. Vous l'avez frappé, blessé au coeur. Cela me perce, me déchire, me fait fendre le coeur. Il gardoit cela dans son coeur. J'ai gravé cela dans mon coeur. J'ai cela bien avant dans le coeur.

On dit, Avoir à coeur, prendre à coeur une affaire, pour dire, L'affectionner extrêmement, s'y intéresser fort.

On dit dans le même sens, qu'Une affaire tient au coeur.

On dit aussi, Une chose tient au coeur, pour dire, qu'On en garde le souvenir, parce qu'elle a déplu.

On dit, Avoir quelque chose sur le coeur, pour dire, En avoir du ressentiment.

On dit, Se ronger le coeur, ronger son coeur, pour dire, S'affliger, se chagriner, se tourmenter.

COEUR se dit quelquefois par opposition à l'esprit. Ce sermon plaît à l'esprit, & ne touche point le coeur.

On dit figurément, Amollir ou attendrir le coeur de quelqu'un, pour dire, L'émouvoir, Le fléchir. Et dans le même sens on dit, Vous me percez, vous me crevez le coeur, vous me faites crever le coeur, pour dire, Vous excitez dans mon ame un grand attendrissement, une grande pitié.

On dit, qu'Un homme a le coeur endurci, que c'est un coeur endurci, pour dire, qu'Il est tellement opiniâtre, qu'on ne le peut fléchir, ou qu'il est extrêmement obstiné dans le mal, dans le péché.

On dit d'Un homme, qu'Il a le coeur, ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur de bronze, un coeur d'airain, pour dire, qu'Il ne peut être touché ni de pitié ni d'amour.

COEUR signifie aussi Les inclinations de l'ame; & en ce sens on dit, C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Il a le coeur franc. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu, & familièrement Coeur pourri. Coeur excellent. Coeur dur.

On dit, qu'Un homme est tout coeur, pour dire, qu'Il est très-généreux, & qu'il n'a rien à lui.

COEUR se prend quelquefois pour l'Estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Cela lui fait mal au coeur. Le coeur lui fait mal. Il est sujet à des maux de coeur. Le coeur lui bondit. Le coeur lui soulève. Cela lui fait soulever le coeur. Je me sens le coeur tout chargé. J'ai encore tout mon dîner sur le coeur. Cette viande pèse sur le coeur. Il a envie de vomir, son coeur ne tient qu'à un filet, ne tient à rien. Il a le coeur noyé d'eaux. Cela lui est demeuré sur le coeur.

On dit figurément, qu'Une chose pèse sur le coeur à un homme, pour dire, qu'Il en conserve le souvenir, parce qu'elle lui a déplu.

On dit figurément, qu'Une chose fait mal au coeur à quelqu'un, qu'il en a mal au coeur, Quand il la voit avec déplaisir. Cela lui fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir que...

On dit d'Une liqueur agréable, qu'Elle va au coeur, pour dire, qu'Elle réjouit, & qu'elle est fort agréable au goût. Le vin d'Espagne va au coeur. J'aime quelque chose qui aille au coeur.

On dit proverbialement, Se donner au coeur joie, ou à coeur joie de quelque chose, pour dire, En jouir pleinement & abondamment, s'en rassasier.

On dit populairement & figur. qu'Un homme a bon coeur, & qu'il ne rend rien, Quand il a de la peine à restituer ce qu'il a pris, ou ce qu'il retient injustement.

On dit aussi figurément, qu'Il s'en est déchargé le coeur, qu'Il en a le coeur net, Quand il s'est découvert, & qu'il a dit nettement ce qui le fâchoit.

Quand on est en peine de quelque chose, & qu'on est pressé de s'expliquer, soit pour demander conseil, ou pour confier à quelqu'un la peine où l'on se trouve, on dit, Il faut que je vous ouvre, que je vous décharge mon coeur.

On dit aussi, qu'Un homme a le coeur net d'une chose, Quand il s'en est éclairci.

COEUR signifie aussi Courage. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Il a le coeur bien placé. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un grand coeur. Un coeur généreux. Un coeur de lion. Un coeur lâche. Un coeur bas. Il est tout coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

On dit en style familier, Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, pour dire, Lui donner, lui rendre le courage. Je lui ai mis le coeur au ventre. Il étoit consterné, mais ce petit avantage lui a remis le coeur au ventre.

On dit proverbialement, Contre fortune bon coeur.

On dit aussi proverbialement, Il a le coeur haut & la fortune basse.

COEUR signifie encore Force & vigueur. Ce cheval, cet oiseau est en coeur. Et en parlant d'un malade, on dit, qu'Il a le coeur bon, pour dire, que Son courage se soutient, qu'il a encore des forces.

COEUR signifie aussi Affection. Il a mis là tout son coeur. Il lui a donné son coeur. Il a gagné son coeur. Il a le coeur des peuples, des soldats. Élever son coeur à Dieu, lui offrir son coeur. Avoir, mettre son coeur en Dieu. Il a mis son coeur aux choses de la terre. J'ai fait cela de coeur & d'affection, de coeur & d'ame, du bon du coeur, du meilleur de mon coeur. Je l'aime de tout mon coeur. Il a le coeur à l'étude, aux livres, aux armes, au jeu, à la débauche. Il a le coeur au métier. Il a le coeur porté à cela.

On dit aussi, Il a fait cela de grand coeur, de tout son coeur, pour dire, Il a fait cela volontiers: Et, Il a fait cela à contre-coeur, pour dire, Il a fait cela contre son inclination.

On dit proverbialement, qu'Un homme a le coeur au métier, pour dire, qu'Il affectionne fort ce qu'il fait ou ce qu'il doit faire.

On dit aussi proverbialement, Qui est loin des yeux est loin du coeur, pour dire, qu'Ordinairement on oublie les absens.

On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'On parle volontiers des choses dont on a le coeur rempli.

On dit figurément De deux personnes qui s'entr'aiment fort, que Ce n'est qu'un coeur, ou qu'ils ne sont qu'un coeur & qu'une ame.

On appelle par manière de caresse, Une personne qu'on aime bien, Mon coeur, mon petit coeur, mon cher coeur.

On appelle L'ami du coeur, Celui que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur.

On dit proverbialement, que Le coeur en dit à quelqu'un, pour dire, qu'Il est d'humeur à faire une chose. Si le coeur vous en dit. Le coeur vous en dit-il?

COEUR signifie aussi L'intérieur, le fond, les dispositions de l'ame. Dieu sonde les coeurs. Dieu connoît les coeurs, voit le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il lit dans les replis les plus cachés du coeur.

On dit, Le coeur me le disoit bien, me l'avoit bien dit, pour dire, J'en avois un pressentiment.

On dit figurément, qu'Un homme ouvre son coeur à quelqu'un, pour dire, qu'Il fait voir tout ce qu'il a dans la pensée: Et l'on dit, qu'Il parle à coeur ouvert, Quand il parle franchement, & qu'il déclare tout ce qu'il pense sur une affaire.

On dit aussi, Se parler coeur à coeur, pour dire, Se parler avec la plus grande franchise & sans aucune réserve.

On dit aussi, qu'Il a le coeur sur le bord des lèvres, pour dire, qu'Il ne dissimule rien.

On dit, que Le coeur des Rois est en la main de Dieu, pour dire, qu'Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.

PAR COEUR Façon de parler adverbiale, qui signifie, Par mémoire, de mémoire. Apprendre une chose par coeur. Savoir des vers, une oraison, &c. par coeur. Réciter par coeur.

On dit aussi proverbialement & en style familier, qu'Un homme dîne par coeur, Quand on dîne sans lui, & qu'on ne lui garde rien à manger. S'il ne vient à l'heure, il dînera par coeur. Vous m'avez fait dîner par coeur.

COEUR est aussi une des quatre couleurs de notre jeu ordinaire des cartes. Roi de coeur, Dix de coeur, &c. Il a bien du coeur. Il a trois coeurs dans son jeu. Son point est en coeur. Il rentre par coeur.

COEUR signifie encore Le milieu de quelque chose, particulièrement d'un État & d'une ville. Le coeur de la ville. Le coeur du Royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi étoit au coeur du Royaume.

On dit aussi, Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, pour dire, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

On dit aussi, Coeur de cheminée, pour dire, Le milieu de la cheminée. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

Il signifie aussi La partie intérieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de noyer. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit encore Du milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme & d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COEUR (Page A467a)

COEUR, s. m. [Keur, dout. au sing. long au pl. Coeurs: pron. keûr. Aûtrefois on disait cueur. "Les sciences qu'il s'est par cueur aprinses. Journ. de Paris, 1446.] 1°. Partie du corps de l'animal, qui est dans lui le principe de la vie. Il est situé au milieu de la poitrine: mouvement, batement, palpitation du coeur. Le coeur lui bat, lui palpite, lui tressaille d'aise, de joie. Épanouissement du coeur. = 2°. Considéré comme le siège des passions. "Coeur opressé, serré de douleur, de tristesse; navré, outré, transi; saisi, contrit; gros de soupirs, de dépit; plein d'amertume, d'indignation, etc. = 3°. Il se dit quelquefois par oposition à l' esprit; et cette antithèse est si comune, qu'elle en est devenue trivale. L'esprit est la dupe du coeur. La Rochef. "Ce discours, ce sermon plaît à l'esprit, et ne touche pas le coeur. = 4°. Il se prend pour les inclinations de l'âme: c' est un bon, un mauvais coeur: coeur franc, généreux, droit; ou dissimulé, gâté, corrompu. = 5°. Il se prend pour l'estomac. Mal de coeur, avoir mal au coeur: le coeur lui fait mal, cela lui fait mal au coeur. = 6°. Courage: il a du coeur, il n' a point de coeur. Prendre, reprendre coeur: le coeur lui manque: le coeur lui revient. = 7°. Afection: Il a le coeur des peuples, des soldats. Elever son coeur à Dieu; Avoir, mettre son coeur en Dieu, ou aux chôses de la terre. Faire une chôse de coeur et d'afection. = 8°. L' intérieur, les dispositions de l'âme: Dieu sonde les coeurs: il lit dans les replis les plus cachés des coeurs: il est le scrutateur des coeurs. = 9°. Le milieu de quelque chôse, particulièrement d'un État, d'une Ville: il est logé au coeur de la Ville; l'énemi pénétra au coeur du Royaume: au coeur de l'hiver, de l'été; au plus fort du froid, du chaud; le coeur de la cheminée; le coeur d'une laitûe, d'un fruit; une table faite de coeur de noyer, de chêne, de poirier; de la partie intérieûre de ces arbres.
   Rem. Ce mot entre dans beaucoup d'expressions. — Avoir à coeur, régit l'acusatif des noms et la prép. de devant les verbes. "J'ai à coeur le succès de cette afaire: "Il n'a rien plus à coeur que de me difamer. "Il a singulièrement à coeur de faire réussir cette afaire. Plusieurs disent, avoir au coeur, pour à coeur, et l'Abé Millot l' a dit ainsi dans ses Elémens de l'Hist. de Fr. Cette manière n'est pas aussi sûre que l'aûtre. — Avoir le coeur, régit aussi l'infinitif avec de. "Aurez-vous bien le coeur de l'abandonner? — Tenir au coeur, régit le datif: Cela lui tient fortement au coeur. — Prendre une afaire à coeur, l'entreprendre avec zèle, avec ardeur.
   Avoir du coeur, ne signifie, qu'avoir du courage, ou de la fierté: il a du coeur: elle a du coeur. Quand on veut se servir du mot coeur, pour exprimer l'amitié, la bonté ou la générosité, qui consiste dans une humeur bienfaisante, on joint à coeur une épithète: il a le coeur bien~ fait~: elle a le coeur bon, tendre, compatissant. — Coeur signifie aussi courage, quand il est joint au verbe être; C'est un homme de coeur: mais si on le fait précéder de tout, il signifie amitié: c'est un homme tout de coeur. = Faut-il dire, doner coeur, ou doner du coeur, pour animer? Il y a des autorités pour l'un et pour l'aûtre. Le 1er néanmoins semble au P. Bouhours, plus français, et même plus soutenu en plusieurs rencontres, mais le 2d paraît plus usité. — On dit; dans le même sens (de courage) prendre coeur, perdre coeur, reprendre coeur, où coeur est employé sans article. "Sa perte acheva de faire perdre coeur à ceux mêmes qui jusque-là n'avoient point encôre désespéré. Ducerc. Hist. de Pers. "Ils reprirent coeur, quand ils virent paroître le secours. Idem.
   Se ronger le coeur, s'afliger, se tourmenter. Mde. Dacier dit en ce sens: Dévorer son coeur; hellenisme. Voy. DÉVORER. = Avoir le coeur grôs, triste, afligé. "Je ne m'apaisai pourtant pas d'abord: j'eus le coeur grôs encôre quelque temps. Mariv.Avoir sur le coeur, être fâché.
   J'ai déja sur le coeur
   Qu'elle s'est peu prêtée à bien traiter Ariste.
       Méchant.
En prôse on dirait, qu'elle se soit peu prétée, etc. Il faut là le subjonctif, comme avec être fâché.
   Agir contre son coeur, contre son inclination. "Il soupiroit comme un homme qui ne sait pas dissimuler, et qui agit contre son coeur. Télém.
   Être selon son coeur, ne se dit que de Dieu: c'est une expression consacrée dans le langage de la Religion. N'imitez pas Voiture, quand il dit: "Je ne puis m'empêcher de vous dire ici l'extrême joie que l'on m'a donée, en me mandant que j'étois tout entier dans le coeur de cet homme que vous savez, qui est si fort selon le mien. — Ami de coeur, ami intime. —
   Et je suis son ami de coeur, et pour la vie.        Méch.
* Je ne sais si parler du coeur, est une expression reçûe: du moins, je ne la crois bone que pour la conversation; encôre ne l'emploie-t-on pas sans quelqu'acompagnement. Je crois même qu' on doit dire, parler de coeur, et non pas, du coeur: "Je vous ai parlé de coeur et d'afection. Dans le style élevé, je ne l'aprouverais pas, même avec ce correctif; et je mettrais volontiers, au nombre des expressions irrégulières, celle de ce vers de Racine, où Bérénice dit à Antiochus, parlant des Courtisans:
   Je fuis, de leurs respects, l'inutile longueur,
   Pour chercher un Ami, qui me parle du coeur.
Racine le Fils trouve cette expression hardie et belle: à la bone heure; mais est-elle exacte et régulière? Je ne le crois pas.
   Parler à coeur ouvert, franchement, sincèrement. — Avoir un coeur de roche, de marbre: ne pouvoir être touché de pitié, ni d'amour. — Mon coeur terme de tendresse. Il est familier.
   Faire mal au coeur, inspirer du dégoût. "Vous dites des merveilles sur Esther. Il est fort vrai qu'il faloit des persones inocentes pour chanter les malheurs de Sion: La Champmêlé vous auroit fait mal au coeur. Sév.
   On dit proverbialement, mettre le coeur au ventre, encourager: s'en doner à coeur joie, se rassasier: n'avoir point le coeur à la besogne, travailler mollement et à regret. Au contraire, avoir le coeur au métier, afectioner fort ce qu'on fait, ou ce qu'on doit faire. Faire contre fortune bon coeur, s'armer de constance dans les adversités. — Loin des yeux, loin du coeur; les absens sont bientôt oubliés. — Avoir le coeur sur la main; être franc, n'être point dissimulé: "Vous n'aimez pas les cachoteries, de votre naturel... vous êtes comme moi, le coeur sur la main. Th. d'Éduc. — On dit, dans le même sens, avoir le coeur sur les lèvres. — J'en aurai le coeur net; je veux en être éclairci. — Il est tout coeur, généreux, sensible, etc. — Si le coeur vous en dit, nous sortirons, nous irons à... Si vous êtes d'humeur de sortir, d'aler, etc. — On dit d'une liqueur agréable, qu'elle va au coeur; qu'elle réjouit; qu'elle flatte le goût. — Cela lui pèse sur le coeur; il en conserve le souvenir, parce qu'il lui a déplu. — S'en décharger le coeur, se soulager, en disant nettement ce qui fâche. — Le coeur me le disoit; j'en avois le pressentiment. — Ouvrir son coeur à quelqu'un, lui faire voir tout ce qu'on a dans la pensée. Cette expression est plus noble que les précédentes.
   COEUR, entre aussi dans plusieurs expressions adverbiales. — De bon coeur, volontiers. —
   Je consens, de bon coeur, pour punir ma folie,
   Que tous les vins, pour moi, deviènent vins de Brie.
       Boileau.
— On dit, dans le même sens, de grand coeur. Celui-ci est même plus usité aujourd'hui. — À~ contre coeur, contre son inclination. — Coeur à coeur, franchement et sans réserve; se parler coeur à coeur. — Par coeur; par mémoire, de mémoire: "Aprendre, savoir, réciter des vers, une oraison, etc. par coeur. — Faire diner quelqu' un par coeur; ne lui garder rien à manger. "S'il vient tard, il dinera par coeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Coeur (Page 256)
Coeur, se dit quelquefois par opposition à l'esprit. Ce sermon plaît à l'esprit, et ne touche point le coeur.

On dit figurément, Amollir ou attendrir le coeur de quelqu'un, pour dire, L'émouvoir, le fléchir. Et dans le même sens on dit, Vous me percez, vous me crevez le coeur, vous me faites crever le coeur, pour dire, Vous excitez dans mon âme un grand attendrissement, une grande pitié.

On dit d'Un événement qui rend le courage, qu'Il relève le coeur.

On dit, qu'Un homme a le coeur endurci, que c'est un coeur endurci, pour dire, qu'Il est tellement opiniâtre, qu'on ne le peut fléchir, ou qu'il est extrèmement obstiné dans le mal, dans le péché.

On dit d'Un homme, qu'Il a le coeur ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur de bronze, un coeur d'airain, pour dire, qu'Il ne peut être touché ni de pitié ni d'amour.

On dit, Un coeur de lion, pour exprimer Le courage; Un coeur de poule, pour, La poltronnerie; Un coeur de tigre, pour, La cruauté.

Coeur (Page 257)
Coeur, signifie aussi Affection. Il a mis là tout son coeur. Il lui a donné son coeur. Il a gagné son coeur. Il a le coeur des peuples, des soldats. Élever son coeur à Dieu, lui offrir son coeur. Avoir, mettre son coeur en Dieu. Il a mis son coeur aux choses de la terre. J'ai fait cela de coeur et d'affection, de coeur et d'âme, du meilleur de mon coeur. Je l'aime de tout mon coeur. Il a le coeur à l'étude, aux livres, aux armes, au jeu, à la débauche. Il a le coeur au métier. Il a le coeur porté à cela.

On dit aussi, Il a fait cela de bon coeur, pour dire, Volontiers, avec plaisir; De tout son coeur, pour dire, Avec une très-grande affection; et, Il a fait cela à contre-coeur, pour dire, qu'Il l'a fait contre son inclination.

On dit proverbialement, qu'Un homme a le coeur au métier, pour dire, qu'Il affectionne fort ce qu'il fait ou ce qu'il doit faire.

On dit aussi proverbialement, Qui est loin des yeux est loin du coeur, pour dire, qu'Ordinairement on oublie les absens.

On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'On parle volontiers des choses dont on a le coeur rempli.

On dit figurément, De deux personnes qui s'entr'aiment fort, que Ce n'est qu'un coeur, ou qu'elles ne sont qu'un coeur et qu'une âme.

On appelle, par manière de caresse, Une personne qu'on aime bien, Mon coeur, mon petit coeur, mon cher coeur.

On appelle L'ami du coeur, Celui que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur.

On dit proverbialement, que Le coeur en dit à quelqu'un, pour dire, qu'Il est d'humeur à faire une chose. Si le coeur vous en dit. Le coeur vous en dit - il?

Coeur (Page 257)
Coeur, signifie encore Le milieu de quelque chose, particulièrement d'un État et d'une Ville. Le coeur de la ville. Le coeur du Royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi étoit au coeur du Royaume.

On dit aussi, Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, pour dire, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

On dit aussi, Coeur de cheminée, pour dire, Le milieu de la cheminée. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

Il signifie aussi La partie intérieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de noyer. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit encore Du milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme et d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur. COEX

Coeur (Page 257)
Coeur, est aussi Une des quatre couleurs du jeu de cartes. Roi de coeur. Dix de coeur, etc. Il a bien du coeur. Il a trois coeurs dans son jeu. Son point est en coeur. Il rentre par coeur.

Coeur (Page 257)
Coeur, signifie aussi L'intérieur, le fond, les dispositions de l'âme. Dieu sonde les coeurs. Dieu connoît les coeurs, voit le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il lit dans les replis les plus cachés du coeur.

On dit, Le coeur me le disoit bien, me l'avoit bien dit, pour dire, J'en avois un pressentiment.

On dit figurément, qu'Un homme ouvre son coeur à quelqu'un, pour dire, qu'Il fait voir tout ce qu'il a dans la pensée: et l'on dit, qu'Il parle à coeur ouvert, Quand il parle franchement, et qu'il déclare tout ce qu'il pense sur une affaire.

On dit aussi, Se parler coeur à coeur, pour dire, Se parleravec la plus grande franchise et sans aucune réserve.

On dit aussi, qu'Il a le coeur sur le bord des lèvres, pour dire, qu'Il ne dissimule rien.

On dit, que Le coeur des Rois est en la main de Dieu, pour dire, qu'Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.

COEUR (Page 256)
COEUR. s. m. Partie noble de l'animal, dans laquelle on croit communément que réside le prinoipe de la vie. C'est un mascle creux situé dans la cavité de la poitrine, et presque transversalement couché sur le diaphragme. Il a en quelque sorte la forme d'un cône aplati par deux côtés, arrondi à la pointe, et ovalaire a la base. Le mouvement du coeur. Le battement du coeur. Palpitation du coeur. Le coeur est le premier vivant, et le dernier mourant. Les ventricules, les oreillettes, la pointe, la base du coeur. Il est blessé, frappé au coeur. Le coeur lui bat. Le coeur lui palpite. Le coeur lui tressailloit d'aise, de joie. La joie dilate le coeur. Epanouissement de coeur.

On dit d'Un homme qui se sent fort foible, fort épuisé et abattu, qu'Il a le coeur mort.

On dit aussi, que Le vin, la thériaque, etc. fait revenir le coeur.

On dit familièrement, Tant que le coeur me battra dans le ventre, au ventre, et mieux, Tant que le coeur me battra, pour dire, Tant que je vivrai.

On dit proverbialement, pour exprimer La haine mortelle qu'une personne porte à une autre, qu'Elle voudroit lui manger, lui avoir mangé le coeur, lui arracher le coeur.

Le Coeur, se considère quelquefois comme le siége des passions; et en ce sens on dit d'Un homme: Il a le coeur oppressé, serré de douleur, de tristesse. Le coeur navré, outré, transi. Le coeur enflammé, embrasé d'amour, de colère, etc. Il a le coeur saisi, il a le coeur contrit. Le coeur gros de soupirs, de dépit. Le coeur plein d'amertume, d'indignation. Il a le coeur gros, il en a le coeur gros. Le coeur lui saigne. Cela me fait saigner le coeur, me fait crever le coeur. Il en a le coeur ému. Cela le touche au coeur. Son coeur nage dans la joie. On lui toucha le coeur. Vous l'avez frappé, blessé au coeur. Cela me perce, me déchire, me fait fendre le coeur. Il gardoit cela dans son coeur. J'ai gravé cela dans mon coeur. J'ai cela bien avant dans le coeur.

On dit, Avoir à coeur, prendre à coeur une affaire, pour dire, L'affectionner extrêmement, s'y intéresser fort.

On dit dans le même sens, qu'Une affaire tient au coeur.

On dit aussi, qu'Une chose tient au coeur, pour dire, qu'On en garde le souvenir, parce qu'elle a deplu et qu'elle cause de la peine.

On dit, Avoir quelque chose sur le coeur, pour dire, En avoir du ressentiment.

On dit, Se ronger le coeur, ronger son coeur, pour dire, S'affliger, se chagriner, se tourmenter.

Coeur, se dit quelquefois par opposition à l'esprit. Ce sermon plaît à l'esprit, et ne touche point le coeur.

On dit figurément, Amollir ou attendrir le coeur de quelqu'un, pour dire, L'émouvoir, le fléchir. Et dans le même sens on dit, Vous me percez, vous me crevez le coeur, vous me faites crever le coeur, pour dire, Vous excitez dans mon âme un grand attendrissement, une grande pitié.

On dit d'Un événement qui rend le courage, qu'Il relève le coeur.

On dit, qu'Un homme a le coeur endurci, que c'est un coeur endurci, pour dire, qu'Il est tellement opiniâtre, qu'on ne le peut fléchir, ou qu'il est extrèmement obstiné dans le mal, dans le péché.

On dit d'Un homme, qu'Il a le coeur ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur de bronze, un coeur d'airain, pour dire, qu'Il ne peut être touché ni de pitié ni d'amour.

On dit, Un coeur de lion, pour exprimer Le courage; Un coeur de poule, pour, La poltronnerie; Un coeur de tigre, pour, La cruauté.

Coeur, signifie aussi Les inclinations de l'âme; et en ce sens on dit: C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Il a le coeur franc. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu, et familièrement, Coeur pourri. Coeur exoellent. Coeur dur.

On dit, qu'Un homme est tout coeur, pour dire, qu'Il est très-généreux, et qu'il n'a rien à lui.

Coeur, se prend quelquefois pour l'Estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Cela lui fait mal au coeur. Le coeur lui fait mal. Il est sujet à des maux de coeur. Le coeur lui bondit. Le coeur lui soulève. Cela lui fait soulever le coeur. J'ai encore mon dîner sur le coeur. L'eau que j'ai bue me tourne autour du coeur, me pèse sur le coeur.

On dit d'Un homme qui a bu trop d'eau, qu'Il a le coeur noyé, qu'il a le coeur noyé d'eau; et De celui qui a beaucoup de flegme, de pituite, qu'il a le coeur noyé d'eaux.

On dit figurément, qu'Une chose pèse sur le coeur à un homme, pour dire, qu'Elle lui cause beaucoup de chagrin, beaucoup de peine.

On dit figurément, qu'Une chose fait mal au coeur à quelqu'un, qu'il en a mal au coeur, Quand il la voit avec déplaisir. Cela lui fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir que....

On dit d'Une liqueur agréable, qu'Elle va au coeur, pour dire, qu'Elle réjouit, et qu'elle est fort agréable au goût. Le vin d'Espagne va au coeur.

On dit proverbialement, Se donner au coeur joie ou à coeur joie de quelque chose, pour dire, En jouir pleinement et abondamment, s'en rassasier.

On dit populairem. et figur. qu'Un homme a bon coeur, et qu'il ne rend rien, Quand il a de la peine à restituer ce qu'il a pris, ou ce qu'il retient injustement.

On dit aussi figurément, Il s'en est déchargé le coeur, il en a le coeur net, pour dire, Il s'est découvert, il a dit nettement ce qui le fâchoit; il s'en est éclairci.

Quand on est en peine de quelque chose, et qu'on est pressé de s'expliquer, soit pour demander conseil, ou pour confier à quelqu'un la peine où l'on se trouve, on dit, Il faut que jevous ouvre, que je vous décharge mon coeur.

Coeur, signifie aussi Courage. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un grand coeur. Un coeur généreux. Un coeur de lion. Un coeur lâche. Un coeur bas. Il est tout coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

On dit en style familier, Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, pour dire, Lui donner, lui rendre le courage. Je lui ai mis le coeur au ventre. Il étoit consterné, mais ce petit avantage lui remit le coeur au ventre.

On dit proverbialement, Faire contre fortune bon coeur, pour dire, Ne pas se laisser abattre par la contradiction et les échecs.

On dit aussi proverbialement, Il a le coeur haut et la fortune basse.

Coeur, signifie encore Force et vigueur. Ce cheval, cet oiseau est en coeur. Et en parlant d'un malade, on dit, qu'Il a le coeur bon, pour dire, que Son courage se soutient, qu'il a encore des forces.

Coeur, signifie aussi Affection. Il a mis là tout son coeur. Il lui a donné son coeur. Il a gagné son coeur. Il a le coeur des peuples, des soldats. Élever son coeur à Dieu, lui offrir son coeur. Avoir, mettre son coeur en Dieu. Il a mis son coeur aux choses de la terre. J'ai fait cela de coeur et d'affection, de coeur et d'âme, du meilleur de mon coeur. Je l'aime de tout mon coeur. Il a le coeur à l'étude, aux livres, aux armes, au jeu, à la débauche. Il a le coeur au métier. Il a le coeur porté à cela.

On dit aussi, Il a fait cela de bon coeur, pour dire, Volontiers, avec plaisir; De tout son coeur, pour dire, Avec une très-grande affection; et, Il a fait cela à contre-coeur, pour dire, qu'Il l'a fait contre son inclination.

On dit proverbialement, qu'Un homme a le coeur au métier, pour dire, qu'Il affectionne fort ce qu'il fait ou ce qu'il doit faire.

On dit aussi proverbialement, Qui est loin des yeux est loin du coeur, pour dire, qu'Ordinairement on oublie les absens.

On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'On parle volontiers des choses dont on a le coeur rempli.

On dit figurément, De deux personnes qui s'entr'aiment fort, que Ce n'est qu'un coeur, ou qu'elles ne sont qu'un coeur et qu'une âme.

On appelle, par manière de caresse, Une personne qu'on aime bien, Mon coeur, mon petit coeur, mon cher coeur.

On appelle L'ami du coeur, Celui que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur.

On dit proverbialement, que Le coeur en dit à quelqu'un, pour dire, qu'Il est d'humeur à faire une chose. Si le coeur vous en dit. Le coeur vous en dit - il?

Coeur, signifie aussi L'intérieur, le fond, les dispositions de l'âme. Dieu sonde les coeurs. Dieu connoît les coeurs, voit le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il lit dans les replis les plus cachés du coeur.

On dit, Le coeur me le disoit bien, me l'avoit bien dit, pour dire, J'en avois un pressentiment.

On dit figurément, qu'Un homme ouvre son coeur à quelqu'un, pour dire, qu'Il fait voir tout ce qu'il a dans la pensée: et l'on dit, qu'Il parle à coeur ouvert, Quand il parle franchement, et qu'il déclare tout ce qu'il pense sur une affaire.

On dit aussi, Se parler coeur à coeur, pour dire, Se parleravec la plus grande franchise et sans aucune réserve.

On dit aussi, qu'Il a le coeur sur le bord des lèvres, pour dire, qu'Il ne dissimule rien.

On dit, que Le coeur des Rois est en la main de Dieu, pour dire, qu'Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.

Par coeur. Façon de parler adverbiale, qui signifie, Par mémoire, de mémoire. Apprendre une chose par coeur. Savoir des vers, une oraison, etc. par coeur. Réciter par coeur.

On dit aussi proverbialement et en style familier, qu'Un homme dine par coeur, Quand on dine sans lui, et qu'on ne lui garde rien à manger. S'il ne vient à l'heure, il dînera par coeur. Vous m'avez fait diner par coeur.

Coeur, est aussi Une des quatre couleurs du jeu de cartes. Roi de coeur. Dix de coeur, etc. Il a bien du coeur. Il a trois coeurs dans son jeu. Son point est en coeur. Il rentre par coeur.

Coeur, signifie encore Le milieu de quelque chose, particulièrement d'un État et d'une Ville. Le coeur de la ville. Le coeur du Royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi étoit au coeur du Royaume.

On dit aussi, Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, pour dire, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

On dit aussi, Coeur de cheminée, pour dire, Le milieu de la cheminée. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

Il signifie aussi La partie intérieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de noyer. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit encore Du milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme et d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur. COEX

Coeur (Page 257)
Coeur, signifie encore Force et vigueur. Ce cheval, cet oiseau est en coeur. Et en parlant d'un malade, on dit, qu'Il a le coeur bon, pour dire, que Son courage se soutient, qu'il a encore des forces.

Coeur (Page 257)
Coeur, signifie aussi Courage. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un grand coeur. Un coeur généreux. Un coeur de lion. Un coeur lâche. Un coeur bas. Il est tout coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

On dit en style familier, Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, pour dire, Lui donner, lui rendre le courage. Je lui ai mis le coeur au ventre. Il étoit consterné, mais ce petit avantage lui remit le coeur au ventre.

On dit proverbialement, Faire contre fortune bon coeur, pour dire, Ne pas se laisser abattre par la contradiction et les échecs.

On dit aussi proverbialement, Il a le coeur haut et la fortune basse.

Coeur (Page 257)
Coeur, se prend quelquefois pour l'Estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Cela lui fait mal au coeur. Le coeur lui fait mal. Il est sujet à des maux de coeur. Le coeur lui bondit. Le coeur lui soulève. Cela lui fait soulever le coeur. J'ai encore mon dîner sur le coeur. L'eau que j'ai bue me tourne autour du coeur, me pèse sur le coeur.

On dit d'Un homme qui a bu trop d'eau, qu'Il a le coeur noyé, qu'il a le coeur noyé d'eau; et De celui qui a beaucoup de flegme, de pituite, qu'il a le coeur noyé d'eaux.

On dit figurément, qu'Une chose pèse sur le coeur à un homme, pour dire, qu'Elle lui cause beaucoup de chagrin, beaucoup de peine.

On dit figurément, qu'Une chose fait mal au coeur à quelqu'un, qu'il en a mal au coeur, Quand il la voit avec déplaisir. Cela lui fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir que....

On dit d'Une liqueur agréable, qu'Elle va au coeur, pour dire, qu'Elle réjouit, et qu'elle est fort agréable au goût. Le vin d'Espagne va au coeur.

On dit proverbialement, Se donner au coeur joie ou à coeur joie de quelque chose, pour dire, En jouir pleinement et abondamment, s'en rassasier.

On dit populairem. et figur. qu'Un homme a bon coeur, et qu'il ne rend rien, Quand il a de la peine à restituer ce qu'il a pris, ou ce qu'il retient injustement.

On dit aussi figurément, Il s'en est déchargé le coeur, il en a le coeur net, pour dire, Il s'est découvert, il a dit nettement ce qui le fâchoit; il s'en est éclairci.

Quand on est en peine de quelque chose, et qu'on est pressé de s'expliquer, soit pour demander conseil, ou pour confier à quelqu'un la peine où l'on se trouve, on dit, Il faut que jevous ouvre, que je vous décharge mon coeur.

Coeur (Page 257)
Coeur, signifie aussi Les inclinations de l'âme; et en ce sens on dit: C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Il a le coeur franc. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu, et familièrement, Coeur pourri. Coeur exoellent. Coeur dur.

On dit, qu'Un homme est tout coeur, pour dire, qu'Il est très-généreux, et qu'il n'a rien à lui.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COEUR (Page 1:336)
COEUR signifie également, La partie intérieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit aussi Du milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme et d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur. Le coeur de cet ananas est gâté. On dit dans un sens analogue, Le coeur d'une laitue.

COEUR (Page 1:336)
COEUR signifie encore, par analogie, Le milieu de quelque chose, particulièrement d'un État ou d'une ville. Le coeur de la ville. Le coeur du royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi était au coeur du royaume.

Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

Coeur de cheminée, Le milieu de la cheminée, où est ordinairement une plaque. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

COEUR (Page 1:336)
COEUR se dit particulièrement, d'Une des quatre couleurs du jeu de cartes, dont les points sont figurés par des coeurs. Roi de coeur. Dix de coeur; etc. Il a bien du coeur. Il a trois coeurs dans son jeu. Une quinte en coeur. Son point est en coeur. Il rentre par coeur.

COEUR (Page 1:336)
COEUR se dit aussi de Certains bijoux, ornements, etc., qui ont à peu près la forme d'un coeur. Une croix d'or surmontée d'un coeur. On dit dans un sens analogue, en termes de Botanique, Une feuille en coeur, des pétales en coeur, etc.

Fam., Faire la bouche en coeur, Donner à sa bouche une forme mignarde, affectée.

COEUR (Page 1:336)
COEUR se prend quelquefois abusivement pour L'estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Il a le coeur barbouillé. Cela lui fait mal au coeur. Le coeur lui fait mal. Il est sujet à des maux de coeur. Le coeur lui bondit. Le coeur lui soulève. Cela lui fait soulever le coeur. Des bondissements, des soulèvements de coeur. J'ai encore mon dîner sur le coeur. L'eau que j'ai bue me tourne autour du coeur, me pèse sur le coeur.

Avoir le coeur noyé, le coeur noyé d'eau, Être incommodé pour avoir bu trop d'eau.

Fig. et fam., Cela lui fait mal au coeur, il en a mal au coeur, Il ne voit cela qu'avec déplaisir, il en est choqué. Cela me fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir...

Ce vin va au coeur, Il réjouit, il est fort agréable au goût. On dit de même, Cette liqueur, cette eau-de-vie, ce rhum va au coeur.

Prov., Se donner au coeur joie ou à coeur joie de quelque chose, En jouir pleinement et abondamment, s'en rassasier. On dit dans le même sens, S'en donner à coeur joie.

Pop., Cet homme a bon coeur, il ne rend rien, se dit D'un homme dont l'estomac ne rejette point ce qu'il a reçu; et, figurément, D'un homme qui ne rend jamais ce qu'on lui prête.

COEUR (Page 1:336)
COEUR signifie encore, La pensée intime, les dispositions secrètes de l'âme. Dieu sonde les coeurs. Dieu connaît les coeurs, voit le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il pénètre dans les replis les plus cachés du coeur. Au fond du coeur. Descendre dans son coeur, au fond de son coeur. Connaître tous les secrets du coeur humain. Le langage du coeur. Son coeur a parlé. Son coeur démentait sa bouche.

Le coeur des rois est dans la main de Dieu, Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.

Se parler coeur à coeur, Se parler avec la plus grande franchise, sans aucune réserve.

Prov., Il dit cela de bouche, mais le coeur n'y touche, Il parle contre sa pensée. Dans un sens analogue, Il le dit des lèvres, mais le coeur n'y est pas.

Fig., Avoir le coeur sur les lèvres, Être franc et sincère. On dit dans le même sens, Avoir le coeur sur la main.

Ouvrir son coeur à quelqu'un, Lui confier ses plus secrets sentiments. Ouvrez-moi votre coeur. Puisque vous prenez tant d'intérêt à ce qui me touche, il faut que je vous ouvre mon coeur. Je le pressai de m'ouvrir son coeur.

Parler à coeur ouvert, Parler avec une entière franchise, sans aucun déguisement.

Parler d'abondance de coeur, Parler avec épanchement, avec une pleine confiance.

COEUR (Page 1:336)
COEUR se dit aussi, soit absolument, soit avec un adjectif, en parlant Du courage, de la fermeté d'âme, de la constance. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un grand coeur. Un coeur généreux. Un noble coeur. Un coeur lâche. Un coeur bas. Il a le coeur haut. Il est tout coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Ils se comportèrent en gens de coeur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Cela relève le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

Fig., Un coeur de lion, Un grand courage; et familièrement, Un coeur de poule, Une extrême poltronnerie.

Fig. et fam., Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, Lui donner, lui redonner du courage. Je lui ai mis le coeur au ventre. Il était consterné, mais ce petit avantage lui remit le coeur au ventre.

Fig. et fam., Faire contre fortune, contre mauvaise fortune bon coeur, Ne pas se laisser abattre par la contradiction, par les échecs, par les revers.

Prov., Le coeur haut et la fortune basse, Plus de courage que de fortune.

Ce malade a le coeur bon, Son courage se soutient, il a encore des forces.

Avoir le coeur mort, Se sentir très-faible, épuisé, abattu.

COEUR (Page 1:336)
COEUR se dit quelquefois par opposition à L'esprit, dans les divers sens figurés qui précèdent. Ce sermon plaît à l'esprit, et ne touche point le coeur. Former l'esprit et le coeur des enfants. Son esprit égara son coeur.

COEUR (Page 1:336)
COEUR se dit aussi en parlant Des inclinations de l'âme. C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Avoir bon coeur. Avoir mauvais coeur. Il a le coeur droit. Il a le coeur franc. Il a le coeur bien placé. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu. Coeur excellent. Coeur dur. Coeur compatissant. Coeur sensible. La pureté du coeur. Vous connaissez la droiture de son coeur. Être doux et humble de coeur. Il le promit dans toute la sincérité de son coeur. L'impulsion du coeur. Régler les mouvements de son coeur.

Fig. et fam., C'est un coeur d'or, C'est un excellent coeur.

Avoir, porter un coeur d'homme, Être doué de sensibilité.

Fig., N'avoir point de coeur, Être dépourvu de toute sensibilité, n'avoir aucune noblesse, aucune générosité dans les sentiments.

Prov., Mauvaise tête et bon coeur, Les gens étourdis et inconsidérés ont souvent de bonnes intentions, un bon coeur.

Fig., Avoir un coeur de tigre, Être d'une extrême cruauté.

Fig., Être tout coeur, Être très-généreux, très-bienfaisant.

Cet homme a le coeur endurci, c'est un coeur endurci, Il est tellement opiniâtre, qu'on ne peut le fléchir; et, en langage de dévotion, Il est extrêmement obstiné dans le mal, dans le péché.

Fig., Avoir le coeur ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur de bronze, un coeur d'airain, etc., Avoir un coeur dur, insensible.

COEUR (Page 1:335)
COEUR se dit, dans un sens particulier, Du coeur considéré comme susceptible de mouvements causés par les passions. Le coeur lui bat, lui bat violemment. Son coeur palpite. Son coeur tressaillait d'aise, de joie. La joie dilate le coeur, le chagrin le resserre. Épanouissement de coeur. Serrement de coeur.

Il signifie quelquefois, par extension, La partie de la poitrine où les battements du coeur se font sentir. Il le pressa, il le serra tendrement contre son coeur. Il portait ce gage d'amour sur son coeur. Mettre la main sur son coeur, sur le coeur de quelqu'un.

Il se dit souvent, au figuré, Du coeur regardé comme le siége des passions, l'organe de la sensibilité morale. Avoir le coeur navré, oppressé, serré de douleur, de tristesse. Un coeur agité. Son coeur était enflammé de colère. Avoir la rage, le désespoir dans le coeur. Avoir le coeur saisi, le coeur contrit. Le coeur gros de soupirs, de dépit. Le coeur plein d'amertume, d'indignation. Il a le coeur gros. Il en a le coeur gros. Il en a le coeur ému. Cela le touche au coeur. Son coeur nage dans la joie. Amollir, attendrir, toucher le coeur de quelqu'un. Vous l'avez frappé, blessé au coeur. Le coeur lui saigne. Cela me fait saigner le coeur, me fait crever le coeur. Cela me perce, me déchire, me fait fendre le coeur. Le coeur lui fend. Ces paroles lui pénétrèrent le coeur. Ses accents ont retenti jusqu'au fond de mon coeur. Le calme rentra dans mon coeur. Mon coeur s'ouvrit à l'espérance. Il gardait cela dans son coeur. Cela est gravé dans mon coeur. J'ai cela bien avant dans le coeur. Les plaisirs du coeur. Les peines du coeur. Les plaies du coeur. Avoir un poids sur le coeur. Un coeur flétri par l'infortune.

Le coeur me le disait bien, me l'avait bien dit, J'en avais un pressentiment.

Parler au coeur, Parler de manière à intéresser le coeur.

Cela va au coeur, Cela touche, émeut. Ses paroles m'allaient au coeur.

Fam., De gaieté de coeur, De propos délibéré et sans sujet. Il l'insulta de gaieté de coeur. Quereller quelqu'un de gaieté de coeur.

Se ronger le coeur, ronger son coeur, S'affliger, se chagriner, se tourmenter.

Avoir quelque chose sur le coeur, En avoir du ressentiment. On dit de même, Cela lui tient au coeur.

Cela lui pèse sur le coeur, Cela lui cause du chagrin, du ressentiment.

Décharger son coeur, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur, d'inquiétude ou de plainte que l'on a. Ma patience est à bout, il faut que je décharge mon coeur.

Prov., Je veux en avoir le coeur net, Je veux savoir ce qui en est, je veux me délivrer de mes doutes sur ce fait. Je lui demanderai la cause de son refroidissement, pour en avoir le coeur net.

COEUR (Page 1:335)
COEUR signifie plus particulièrement, Cette faculté de l'âme qui nous rend capables d'affection, d'amitié, d'amour, de zèle, etc. Régner sur les coeurs. Se concilier tous les coeurs. Il sut gagner tous les coeurs. Il a le coeur des peuples, des soldats. Tous les coeurs volent au-devant de lui. Élever son coeur à Dieu, lui offrir son coeur. Avoir, mettre son coeur en Dieu. Il a mis son coeur aux choses de la terre. J'ai fait cela de coeur et d'affection, de coeur et d'âme, du meilleur de mon coeur. Il a le coeur à l'étude, aux livres, aux armes, au jeu. Il a mis la tout son coeur. Il a le coeur porté à cela. Je l'aime de tout mon coeur. Le coeur d'un ami, d'un père, d'un époux, d'une mère, etc. Un coeur de père. Nos coeurs ne tardèrent pas à s'entendre. Un ami qui nous parle du coeur. L'amour est le tyran des coeurs. Obtenir, posséder le coeur d'une personne. Donner son coeur. Disposer de son coeur. Donner son coeur et sa main. Faire don de son coeur. La paix du coeur. Un coeur libre. Un coeur fidèle. Un coeur embrasé d'amour, brûlant d'amour. Un coeur prompt à s'enflammer. Avoir le coeur tendre. Il sut trouver le chemin de mon coeur. Ses attraits ont subjugué mon coeur. Mon coeur est à toi pour jamais. Perdre le coeur de son époux, de sa maîtresse. Quel autre m'a ravi, dérobé ton coeur? L'union des coeurs.

Fig. et fam., Son coeur commence à parler, son coeur a parlé, se dit D'une jeune personne qui éprouve les premiers sentiments de tendresse, de préférence pour quelqu'un.

Prov., Loin des yeux, loin du coeur, Ordinairement l'absence détruit ou refroidit les affections.

L'ami, l'amie du coeur, Celui, celle que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur.

Fam., Affaire de coeur, Commerce de galanterie.

Fig., Ces deux personnes ne sont qu'un coeur et qu'une âme, ce n'est qu'un coeur, Elles s'entr'aiment beaucoup.

Mon coeur, mon petit coeur, mon cher coeur. Expressions de tendresse dont on se sert en parlant À une personne que l'on aime; ou, par badinage, en parlant À une personne avec qui l'on vit familièrement.

Prendre une chose à coeur, S'en affecter, y être vivement sensible. Vous prenez cela trop à coeur. On dit de même, Cette affaire lui tient au coeur, Il s'y intéresse fort.

Fam., Avoir coeur, Avoir le coeur au métier, Travailler avec zèle, avec ardeur; affectionner ce qu'on fait, ce qu'on doit faire. On dit de même, Avoir coeur à l'ouvrage.

De bon coeur, de grand coeur, de tout son coeur, Volontiers, avec plaisir. À contre-coeur, Avec répugnance, malgré soi.

Fam., Si le coeur vous en dit, Si vous êtes d'humeur à faire cela. Le coeur vous en dit-il?

Prov. et pop., Prendre son coeur par autrui, Se mettre en la place de quelqu'un, agir à son égard comme en pareil cas nous voudrions qu'on agît au nôtre. Cette phrase a vieilli.

COEUR. s. m. (Page 1:335)
COEUR. s. m. Viscère qui est le principal organe de la circulation du sang, et qui est situé dans la poitrine: il consiste en un muscle creux dont la forme est à peu près celle d'un cône renversé, légèrement aplati de deux côtés, arrondi à la pointe, et ovoïde à la base. Le mouvement du coeur. Le battement, les battements du coeur. Les pulsations du coeur. La systole, la diastole du coeur. La contraction, la dilatation du coeur. Palpitation du coeur. Avoir des palpitations de coeur. Les ventricules, les oreillettes, la pointe, la base du coeur. Les maladies du coeur. Polype au coeur. Anévrisme du coeur. Il fut blessé, frappé au coeur. Son coeur ne battait plus que faiblement. Son coeur avait cessé de battre. Le coeur d'un animal. Le coeur d'un boeuf, d'un veau, d'un mouton, etc. Un coeur de boeuf, de veau, de mouton. Le coeur d'un oiseau, d'un poisson, etc.

Tant que le coeur me battra, Tant que je vivrai. On dit aussi, figurément et populairement, Tant que le coeur me battra dans le ventre, au ventre.

Prov. et fig., Il voudrait lui manger, lui avoir mangé le coeur, lui arracher le coeur, se dit Pour exprimer la haine mortelle qu'un homme porte à un autre.

COEUR se dit, dans un sens particulier, Du coeur considéré comme susceptible de mouvements causés par les passions. Le coeur lui bat, lui bat violemment. Son coeur palpite. Son coeur tressaillait d'aise, de joie. La joie dilate le coeur, le chagrin le resserre. Épanouissement de coeur. Serrement de coeur.

Il signifie quelquefois, par extension, La partie de la poitrine où les battements du coeur se font sentir. Il le pressa, il le serra tendrement contre son coeur. Il portait ce gage d'amour sur son coeur. Mettre la main sur son coeur, sur le coeur de quelqu'un.

Il se dit souvent, au figuré, Du coeur regardé comme le siége des passions, l'organe de la sensibilité morale. Avoir le coeur navré, oppressé, serré de douleur, de tristesse. Un coeur agité. Son coeur était enflammé de colère. Avoir la rage, le désespoir dans le coeur. Avoir le coeur saisi, le coeur contrit. Le coeur gros de soupirs, de dépit. Le coeur plein d'amertume, d'indignation. Il a le coeur gros. Il en a le coeur gros. Il en a le coeur ému. Cela le touche au coeur. Son coeur nage dans la joie. Amollir, attendrir, toucher le coeur de quelqu'un. Vous l'avez frappé, blessé au coeur. Le coeur lui saigne. Cela me fait saigner le coeur, me fait crever le coeur. Cela me perce, me déchire, me fait fendre le coeur. Le coeur lui fend. Ces paroles lui pénétrèrent le coeur. Ses accents ont retenti jusqu'au fond de mon coeur. Le calme rentra dans mon coeur. Mon coeur s'ouvrit à l'espérance. Il gardait cela dans son coeur. Cela est gravé dans mon coeur. J'ai cela bien avant dans le coeur. Les plaisirs du coeur. Les peines du coeur. Les plaies du coeur. Avoir un poids sur le coeur. Un coeur flétri par l'infortune.

Le coeur me le disait bien, me l'avait bien dit, J'en avais un pressentiment.

Parler au coeur, Parler de manière à intéresser le coeur.

Cela va au coeur, Cela touche, émeut. Ses paroles m'allaient au coeur.

Fam., De gaieté de coeur, De propos délibéré et sans sujet. Il l'insulta de gaieté de coeur. Quereller quelqu'un de gaieté de coeur.

Se ronger le coeur, ronger son coeur, S'affliger, se chagriner, se tourmenter.

Avoir quelque chose sur le coeur, En avoir du ressentiment. On dit de même, Cela lui tient au coeur.

Cela lui pèse sur le coeur, Cela lui cause du chagrin, du ressentiment.

Décharger son coeur, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur, d'inquiétude ou de plainte que l'on a. Ma patience est à bout, il faut que je décharge mon coeur.

Prov., Je veux en avoir le coeur net, Je veux savoir ce qui en est, je veux me délivrer de mes doutes sur ce fait. Je lui demanderai la cause de son refroidissement, pour en avoir le coeur net.

COEUR signifie plus particulièrement, Cette faculté de l'âme qui nous rend capables d'affection, d'amitié, d'amour, de zèle, etc. Régner sur les coeurs. Se concilier tous les coeurs. Il sut gagner tous les coeurs. Il a le coeur des peuples, des soldats. Tous les coeurs volent au-devant de lui. Élever son coeur à Dieu, lui offrir son coeur. Avoir, mettre son coeur en Dieu. Il a mis son coeur aux choses de la terre. J'ai fait cela de coeur et d'affection, de coeur et d'âme, du meilleur de mon coeur. Il a le coeur à l'étude, aux livres, aux armes, au jeu. Il a mis la tout son coeur. Il a le coeur porté à cela. Je l'aime de tout mon coeur. Le coeur d'un ami, d'un père, d'un époux, d'une mère, etc. Un coeur de père. Nos coeurs ne tardèrent pas à s'entendre. Un ami qui nous parle du coeur. L'amour est le tyran des coeurs. Obtenir, posséder le coeur d'une personne. Donner son coeur. Disposer de son coeur. Donner son coeur et sa main. Faire don de son coeur. La paix du coeur. Un coeur libre. Un coeur fidèle. Un coeur embrasé d'amour, brûlant d'amour. Un coeur prompt à s'enflammer. Avoir le coeur tendre. Il sut trouver le chemin de mon coeur. Ses attraits ont subjugué mon coeur. Mon coeur est à toi pour jamais. Perdre le coeur de son époux, de sa maîtresse. Quel autre m'a ravi, dérobé ton coeur? L'union des coeurs.

Fig. et fam., Son coeur commence à parler, son coeur a parlé, se dit D'une jeune personne qui éprouve les premiers sentiments de tendresse, de préférence pour quelqu'un.

Prov., Loin des yeux, loin du coeur, Ordinairement l'absence détruit ou refroidit les affections.

L'ami, l'amie du coeur, Celui, celle que l'on aime le plus tendrement. C'est l'ami du coeur.

Fam., Affaire de coeur, Commerce de galanterie.

Fig., Ces deux personnes ne sont qu'un coeur et qu'une âme, ce n'est qu'un coeur, Elles s'entr'aiment beaucoup.

Mon coeur, mon petit coeur, mon cher coeur. Expressions de tendresse dont on se sert en parlant À une personne que l'on aime; ou, par badinage, en parlant À une personne avec qui l'on vit familièrement.

Prendre une chose à coeur, S'en affecter, y être vivement sensible. Vous prenez cela trop à coeur. On dit de même, Cette affaire lui tient au coeur, Il s'y intéresse fort.

Fam., Avoir coeur, Avoir le coeur au métier, Travailler avec zèle, avec ardeur; affectionner ce qu'on fait, ce qu'on doit faire. On dit de même, Avoir coeur à l'ouvrage.

De bon coeur, de grand coeur, de tout son coeur, Volontiers, avec plaisir. À contre-coeur, Avec répugnance, malgré soi.

Fam., Si le coeur vous en dit, Si vous êtes d'humeur à faire cela. Le coeur vous en dit-il?

Prov. et pop., Prendre son coeur par autrui, Se mettre en la place de quelqu'un, agir à son égard comme en pareil cas nous voudrions qu'on agît au nôtre. Cette phrase a vieilli.

COEUR se dit aussi en parlant Des inclinations de l'âme. C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Avoir bon coeur. Avoir mauvais coeur. Il a le coeur droit. Il a le coeur franc. Il a le coeur bien placé. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu. Coeur excellent. Coeur dur. Coeur compatissant. Coeur sensible. La pureté du coeur. Vous connaissez la droiture de son coeur. Être doux et humble de coeur. Il le promit dans toute la sincérité de son coeur. L'impulsion du coeur. Régler les mouvements de son coeur.

Fig. et fam., C'est un coeur d'or, C'est un excellent coeur.

Avoir, porter un coeur d'homme, Être doué de sensibilité.

Fig., N'avoir point de coeur, Être dépourvu de toute sensibilité, n'avoir aucune noblesse, aucune générosité dans les sentiments.

Prov., Mauvaise tête et bon coeur, Les gens étourdis et inconsidérés ont souvent de bonnes intentions, un bon coeur.

Fig., Avoir un coeur de tigre, Être d'une extrême cruauté.

Fig., Être tout coeur, Être très-généreux, très-bienfaisant.

Cet homme a le coeur endurci, c'est un coeur endurci, Il est tellement opiniâtre, qu'on ne peut le fléchir; et, en langage de dévotion, Il est extrêmement obstiné dans le mal, dans le péché.

Fig., Avoir le coeur ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur de bronze, un coeur d'airain, etc., Avoir un coeur dur, insensible.

COEUR se dit quelquefois par opposition à L'esprit, dans les divers sens figurés qui précèdent. Ce sermon plaît à l'esprit, et ne touche point le coeur. Former l'esprit et le coeur des enfants. Son esprit égara son coeur.

COEUR se dit aussi, soit absolument, soit avec un adjectif, en parlant Du courage, de la fermeté d'âme, de la constance. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un grand coeur. Un coeur généreux. Un noble coeur. Un coeur lâche. Un coeur bas. Il a le coeur haut. Il est tout coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Ils se comportèrent en gens de coeur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Cela relève le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

Fig., Un coeur de lion, Un grand courage; et familièrement, Un coeur de poule, Une extrême poltronnerie.

Fig. et fam., Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, Lui donner, lui redonner du courage. Je lui ai mis le coeur au ventre. Il était consterné, mais ce petit avantage lui remit le coeur au ventre.

Fig. et fam., Faire contre fortune, contre mauvaise fortune bon coeur, Ne pas se laisser abattre par la contradiction, par les échecs, par les revers.

Prov., Le coeur haut et la fortune basse, Plus de courage que de fortune.

Ce malade a le coeur bon, Son courage se soutient, il a encore des forces.

Avoir le coeur mort, Se sentir très-faible, épuisé, abattu.

COEUR signifie encore, La pensée intime, les dispositions secrètes de l'âme. Dieu sonde les coeurs. Dieu connaît les coeurs, voit le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il pénètre dans les replis les plus cachés du coeur. Au fond du coeur. Descendre dans son coeur, au fond de son coeur. Connaître tous les secrets du coeur humain. Le langage du coeur. Son coeur a parlé. Son coeur démentait sa bouche.

Le coeur des rois est dans la main de Dieu, Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.

Se parler coeur à coeur, Se parler avec la plus grande franchise, sans aucune réserve.

Prov., Il dit cela de bouche, mais le coeur n'y touche, Il parle contre sa pensée. Dans un sens analogue, Il le dit des lèvres, mais le coeur n'y est pas.

Fig., Avoir le coeur sur les lèvres, Être franc et sincère. On dit dans le même sens, Avoir le coeur sur la main.

Ouvrir son coeur à quelqu'un, Lui confier ses plus secrets sentiments. Ouvrez-moi votre coeur. Puisque vous prenez tant d'intérêt à ce qui me touche, il faut que je vous ouvre mon coeur. Je le pressai de m'ouvrir son coeur.

Parler à coeur ouvert, Parler avec une entière franchise, sans aucun déguisement.

Parler d'abondance de coeur, Parler avec épanchement, avec une pleine confiance.

COEUR se prend quelquefois abusivement pour L'estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Il a le coeur barbouillé. Cela lui fait mal au coeur. Le coeur lui fait mal. Il est sujet à des maux de coeur. Le coeur lui bondit. Le coeur lui soulève. Cela lui fait soulever le coeur. Des bondissements, des soulèvements de coeur. J'ai encore mon dîner sur le coeur. L'eau que j'ai bue me tourne autour du coeur, me pèse sur le coeur.

Avoir le coeur noyé, le coeur noyé d'eau, Être incommodé pour avoir bu trop d'eau.

Fig. et fam., Cela lui fait mal au coeur, il en a mal au coeur, Il ne voit cela qu'avec déplaisir, il en est choqué. Cela me fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir...

Ce vin va au coeur, Il réjouit, il est fort agréable au goût. On dit de même, Cette liqueur, cette eau-de-vie, ce rhum va au coeur.

Prov., Se donner au coeur joie ou à coeur joie de quelque chose, En jouir pleinement et abondamment, s'en rassasier. On dit dans le même sens, S'en donner à coeur joie.

Pop., Cet homme a bon coeur, il ne rend rien, se dit D'un homme dont l'estomac ne rejette point ce qu'il a reçu; et, figurément, D'un homme qui ne rend jamais ce qu'on lui prête.

COEUR se dit aussi de Certains bijoux, ornements, etc., qui ont à peu près la forme d'un coeur. Une croix d'or surmontée d'un coeur. On dit dans un sens analogue, en termes de Botanique, Une feuille en coeur, des pétales en coeur, etc.

Fam., Faire la bouche en coeur, Donner à sa bouche une forme mignarde, affectée.

COEUR se dit particulièrement, d'Une des quatre couleurs du jeu de cartes, dont les points sont figurés par des coeurs. Roi de coeur. Dix de coeur; etc. Il a bien du coeur. Il a trois coeurs dans son jeu. Une quinte en coeur. Son point est en coeur. Il rentre par coeur.

COEUR signifie encore, par analogie, Le milieu de quelque chose, particulièrement d'un État ou d'une ville. Le coeur de la ville. Le coeur du royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi était au coeur du royaume.

Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

Coeur de cheminée, Le milieu de la cheminée, où est ordinairement une plaque. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

COEUR signifie également, La partie intérieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit aussi Du milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme et d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur. Le coeur de cet ananas est gâté. On dit dans un sens analogue, Le coeur d'une laitue.

PAR COEUR. loc. adv. De mémoire. Apprendre une chose par coeur. Savoir des vers, un discours, etc., par coeur. Réciter par coeur.

Fig. et fam., Savoir un homme par coeur, Connaître parfaitement son caractère, ses habitudes.

Prov. et fig., Dîner par coeur, Se passer de dîner involontairement. S'il ne vient à l'heure, il dînera par coeur. Vous m'avez fait dîner par coeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COEUR. (Page 1:251)
COEUR. n. m. T. d'Anatomie. Viscère musculaire qui est le principal organe de la circulation du sang et qui est situé dans la poitrine. Sa forme est à peu près celle d'un cône renversé, légèrement aplati de deux côtés, arrondi vers la pointe et ovoïde au sommet. Le mouvement du coeur. Le battement, les battements du coeur. Les pulsations du coeur. La contraction, la dilatation du coeur. Avoir des palpitations de coeur. Les maladies du coeur. Une maladie de coeur. Il fut blessé, frappé au coeur. Son coeur ne battait plus que faiblement. Son coeur avait cessé de battre. Le coeur d'un animal. Un coeur de boeuf.

Tant que le coeur me battra, Tant que je vivrai.

Il se dit, dans un sens particulier, du Coeur considéré comme susceptible de mouvements causés par les passions. Le coeur lui bat, lui bat violemment. Son coeur palpite. Son coeur tressaillait d'aise, de joie. La joie dilate le coeur, le chagrin le resserre. Épanouissement de coeur. Serrement de coeur.

Il désigne quelquefois par extension la Partie de la poitrine où les battements du coeur se font sentir. Il le pressa, il le serra tendrement contre son coeur. Mettre la main sur son coeur.

Il se dit souvent au figuré du Coeur regardé comme l'organe de la sensibilité morale, le siège des sentiments et des passions. Avoir le coeur navré, oppressé, serré de douleur, de tristesse. Son coeur était enflammé de colère. Avoir la rage, le désespoir dans le coeur. Avoir gros coeur. Le coeur plein d'amertume, d'indignation. Il a le coeur gros. Cela le touche au coeur. Amollir, attendrir, toucher le coeur de quelqu'un. Le coeur lui saigne. Cela me fait saigner le coeur, me fait crever le coeur. Cela me perce, me déchire, me fait fendre le coeur, me fend le coeur. Le calme rentra dans mon coeur. Mon coeur s'ouvrit à l'espérance. Il gardait cela dans son coeur. Cela est gravé dans mon coeur. Les plaisirs du coeur. Les peines du coeur. Les plaies du coeur. Avoir un poids sur le coeur.

Cela va au coeur, Cela touche, émeut. Ses paroles m'allaient au coeur.

Fam., De gaieté de coeur. Voyez GAIETÉ.

Se ronger le coeur, et, par abréviation, S'affliger, se chagriner, se tourmenter.

Avoir quelque chose sur le coeur, En avoir du ressentiment.

Cela lui pèse sur le coeur, Cela lui cause du chagrin, du ressentiment.

Décharger son coeur, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur, d'inquiétude, de plainte ou de ressentiment que l'on a. Ma patience est à bout, il faut que je décharge mon coeur.

Prov., Je veux en avoir le coeur net, Je veux savoir ce qu'il en est, je veux me délivrer de mes doutes sur ce fait. Je lui demanderai la cause de son refroidissement, pour en avoir le coeur net.

Il désigne plus particulièrement cette Faculté de l'âme qui nous rend capables d'affection, d'amitié, d'amour, de zèle, etc. Régner sur les coeurs. Se concilier tous les coeurs. Il sut gagner tous les coeurs. Il a le coeur des peuples, des soldats. Tous les coeurs volent au- devant de lui. Élever son coeur à Dieu, lui offrir son coeur. Attaché de coeur à la cause des anciens rois. J'ai fait cela de coeur et d'âme, du meilleur de mon coeur. Acceptez cela; c'est de bon coeur que je vous l'offre. Il a mis là tout son coeur. Il s'y est mis de tout coeur. Je l'aime de tout mon coeur. Le coeur d'un ami, d'un père, d'un époux, d'une mère, etc. Un coeur de père. Nos coeurs ne tardèrent pas à s'entendre. Un ami qui nous parle du coeur. Obtenir, posséder le coeur d'une personne. Donner son coeur. Disposer de son coeur. Donner son coeur et sa main. Faire don de son coeur. La paix du coeur. Un coeur fidèle. Un coeur embrasé d'amour, brûlant d'amour. Un coeur prompt à s'enflammer. Avoir le coeur tendre. Il sut trouver le chemin de mon coeur. L'union des coeurs.

Fig. et fam., Son coeur commence à parler, son coeur a parlé, se dit d'une Jeune personne qui éprouve les premiers sentiments de tendresse, de préférence pour quelqu'un.

Prov., Loin des yeux, loin du coeur, Ordinairement l'absence détruit ou refroidit les affections.

L'ami de coeur. Ils sont amis de coeur. L'ami, l'amie du coeur, Celui, celle que l'on aime le plus tendrement.

Fam., Affaire de coeur, Commerce de galanterie.

Fig., Ces deux personnes ne sont qu'un coeur et qu'une âme, Elles s'entraiment beaucoup.

Mon coeur, mon petit coeur, mon cher coeur, Expressions de tendresse dont on se sert en parlant à une personne que l'on aime; ou, par badinage, en parlant à une personne avec qui l'on vit familièrement.

Avoir à coeur de... Avoir un vif désir, une ferme intention de... J'ai à coeur de vous prouver ma reconnaissance. J'ai à coeur d'accomplir ma tâche jusqu'au bout.

Prendre une chose à coeur, S'en affecter, y être vivement sensible. Vous prenez cela trop à coeur. On dit de même Cette affaire lui tient au coeur, Il s'y intéresse fort, ou Il y est très sensible.

Fam., Avoir coeur, Avoir le coeur au métier, Travailler avec zèle, avec ardeur; affectionner ce qu'on fait, ce qu'on doit faire. On dit de même Avoir coeur ou avoir le coeur à l'ouvrage.

De bon coeur, de grand coeur, de tout son coeur, Volontiers, avec plaisir. À contre- coeur, Avec répugnance, malgré soi.

Fam., Si le coeur vous en dit, Si vous êtes d'humeur à faire cela. Le coeur vous en dit-il?

Fig. et fam., Prendre son coeur à deux mains, Faire un grand effort sur soi-même.

Il se dit aussi en parlant des Inclinations de l'âme. C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Avoir bon coeur. Avoir mauvais coeur. Il a le coeur droit. Il a le coeur franc. Il a le coeur bien placé. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu. Coeur excellent. Coeur dur. Coeur compatissant. Coeur sensible. La pureté du coeur. Vous connaissez la droiture de son coeur. Être doux et humble de coeur. Il le promit dans toute la sincérité de son coeur. L'impulsion du coeur. Régler les mouvements de son coeur.

Fig. et fam., C'est un coeur d'or, C'est un excellent coeur.

Prov., Mauvaise tête et bon coeur, Les gens étourdis et inconsidérés ont parfois de bonnes intentions, un bon coeur.

Fig., Être tout coeur, Être très généreux, plein d'affection, de dévouement. On dit dans le même sens Il est plein de coeur. Il a un grand coeur, et même par ellipse C'est un grand coeur, C'est un homme capable des sentiments les plus élevés.

Fig., N'avoir point de coeur, Être dépourvu de toute sensibilité, n'avoir aucune noblesse, aucune générosité dans les sentiments. On dit aussi dans le même sens C'est un sans- coeur.

Cet homme a le coeur endurci, c'est un coeur endurci, Il est tellement opiniâtre qu'on ne peut le fléchir; et, en termes de Dévotion, Il est extrêmement obstiné dans le mal, dans le péché.

Fig., Avoir le coeur ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de pierre, un coeur d'airain, etc., Avoir un coeur dur, insensible. Avoir un coeur de tigre, Être d'une extrême cruauté.

Il se dit aussi par opposition à l'Esprit, dans les divers sens figurés qui précèdent. Ce sermon plaît à l'esprit et ne touche point le coeur. Former l'esprit et le coeur des enfants. Son esprit égara son coeur.

Il se dit aussi, soit absolument, soit avec un adjectif, en parlant du Courage, de la fermeté d'âme, de la constance. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Ils se comportèrent en gens de coeur. Cela lui a élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

Fig., Un coeur de lion, Un grand courage, et familièrement, Un coeur de poule, Une extrême poltronnerie.

Fig. et fam., Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, Lui donner, lui redonner du courage. Il était consterné, mais ce succès lui remit le coeur au ventre.

Fig. et fam., Faire contre mauvaise fortune, contre fortune bon coeur. Voyez BON.

Il désigne encore la Pensée intime, les dispositions secrètes de l'âme. Dieu sonde les coeurs. Dieu connaît les coeurs, voit le fond des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il pénètre dans les replis les plus cachés du coeur. Au fond du coeur. Descendre dans son coeur, au fond de son coeur. Connaître tous les secrets du coeur humain. Le langage du coeur. Son coeur a parlé. Son coeur démentait sa bouche. Quand il vous offre ses services, on sent que cela sort du coeur, vient du coeur, part du coeur.

Se parler coeur à coeur, Se parler avec la plus grande franchise, sans aucune réserve.

Fig., Avoir le coeur sur les lèvres, Être franc et sincère. Avoir le coeur sur la main, Être très cordial, très accueillant, très généreux.

Ouvrir son coeur à quelqu'un, Lui confier ses plus secrets sentiments. Ouvrez-moi votre coeur. Puisque vous prenez tant d'intérêt à ce qui me touche, il faut que je vous ouvre mon coeur.

Parler à coeur ouvert, Parler avec une entière franchise, sans aucun déguisement.

Parler d'abondance de coeur, Parler avec épanchement, avec une pleine confiance.

Il se prend abusivement pour l'Estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Il a le coeur barbouillé. Cela lui fait mal au coeur. Il est sujet à des maux de coeur. Cela lui fait soulever le coeur.

Fig. et fam., Cela lui fait mal au coeur, il en a mal au coeur, Il ne voit cela qu'avec déplaisir, il en est choqué. Cela me fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir...

Fig. et fam., Si le coeur vous en dit, Si vous en avez envie.

Faire une chose de bon coeur, à contre-coeur, La faire avec plaisir ou malgré soi.

Prov., S'en donner à coeur joie, En jouir pleinement et abondamment, s'en rassasier.

Il se dit aussi de Certains bijoux, ornements, etc., qui ont à peu près la forme d'un coeur. Une croix d'or surmontée d'un coeur. On dit dans un sens analogue, en termes de Botanique, Une feuille en coeur, des pétales en coeur, etc.

Fam., Faire la bouche en coeur, Donner à sa bouche une forme mignarde, affectée. Il signifie figurément Faire l'aimable avec excès.

Il se dit particulièrement d'Une des quatre couleurs du jeu de cartes, dont les points sont figurés par des coeurs. Roi de coeur. Dix de coeur. Il a trois coeurs dans son jeu.

Il désigne encore, par analogie, le Milieu de quelque chose, particulièrement d'un État ou d'une ville. Le coeur de la ville. Le coeur du royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi était au coeur du royaume.

Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

On dit de même figurément Être au coeur du sujet, au coeur d'une question.

Il désigne également la Partie centrale du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit aussi du Milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme et d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur. Le coeur de cet ananas est gâté. On dit dans un sens analogue Le coeur d'une laitue.

PAR COEUR, loc. adv. De mémoire. Apprendre une chose par coeur. Savoir des vers, un discours, etc., par coeur. Réciter par coeur.

Fig. et fam., Savoir un homme par coeur, Connaître parfaitement son caractère, ses habitudes.

Fig. et fam., Dîner par coeur, Se passer de dîner. S'il ne vient à l'heure, il dînera par coeur.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.