Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

circuit (Page 125)
Un circuit, Ambitus, Circuitus.

Tu n'as point usé de circuit de paroles, Tu n'as point tournoyé, Nihil circuitione vsus es.

Pour eviter circuit, Breui manu tradere.

Circuit, pour environné, Ambitus pen. product. Participium.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CIRCUIT (Page 192)
CIRCUIT. s. m. Enceinte, tour. Le circuit de la ville. faire le circuit des murailles. le circuit d'une Province. un grand circuit. un long circuit. cette ville a une grande lieüe de circuit.

On dit fig. Circuit de paroles, & cela se prend pour tout ce qu'on dit d'inutile avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles.

CIRCULAIRE, CIRCULAIREMENT, CIRCULATION, CIRCULER. &brace; Voy CERCLE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CIRCUIT. s.m. (Page 311)
CIRCUIT. s.m. Enceinte, tour. Le circuit de la Ville. Faire le circuit des murailles. Le circuit d'une Province. Un grand circuit. Un long circuit. Cette Ville a une grande lieue de circuit.

On dit figurément, Circuit de paroles; & cela se prend pour tout ce qu'on dit avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles. Un long circuit de paroles.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CIRCUIT (Page A450b)

CIRCUIT, s. m. [Sir-kui: voy. CIR.] Enceinte, tour. Le circuit de la ville, des murailles. Faire un grand circuit, un long circuit. = Circuit de paroles: (fig.) ce qu'on dit avant que de venir au fait.
   Rem. Ce mot n'est guère fait pour entrer dans un vers, et sur-tout dans un vers lyrique. M. l'Ab Coquillot en a jugé aûtrement: il le fait de trois syllabes.
   Déjà la Seine doit, s'ouvrant à l'Univers,
   Oublier dans son cours, vingt circuits divers.
Il serait assez curieux, dit M. l'Abé de Fontenai, de voir quel parti le Musicien tireroit du mot circuit en trois syllabes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CIRCUIT (Page 246)
CIRCUIT. sub. mas. (Ce mot est de trois syllabes.) Enceinte, tour. Le circuit de la Ville. Faire le circuit des murailles. Le circuit d'une Province. Un grand circuit. Un long circuit. Cette Ville a une grande lieue de circuit.

On dit figurément, Circuit deparoles; et cela se prend pour Tout ce qu'on dit avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles. Un long circuit de paroles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CIRCUIT. s. m. (Page 1:322)
CIRCUIT. s. m. Enceinte, tour. Le circuit de la ville. Faire le circuit des murailles. Le circuit d'une province. Cette ville a une grande lieue de circuit. Un vaste circuit.

Il signifie aussi, Détour. J'ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi.

Fig., Circuit de paroles, Tout ce qu'on dit avant que de venir au fait. Un grand circuit de paroles. Un long circuit de paroles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CIRCUIT. (Page 1:241)
CIRCUIT. n. m. Le tour d'un lieu déterminé. Le circuit de la ville, des murailles.

Il se dit spécialement, en termes de Sport, d'un Chemin fixé d'avance que doivent parcourir tous les concurrents d'une course pour revenir au point de départ. Le circuit Paris- Bordeaux. Le circuit des Vosges.

Il signifie aussi Détour. J'ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi.

Fig., Circuit de paroles, Tout ce qu'on dit avant de venir au fait.

En termes de Mathématiques, dans la théorie des Intégrales, il se dit du Contour d'intégration qui contient tous les points critiques de la fonction que l'on intègre.

En termes de Physique, il désigne l'Ensemble des corps parcourus par le courant électrique et qui doivent former avec la source d'électricité une chaîne continue. Quand le circuit est fermé, le courant passe. Quand le circuit est ouvert ou rompu, le courant est interrompu.

Coupe-circuits, Brise-circuits, Appareils destinés à rompre le circuit électrique dans de certains cas.

Court-circuit, Déviation d'un courant électrique qui rencontre un conducteur accidentel. Des courts-circuits.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.