Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

circoncision (Page 125)
Circoncision, f. acut. Est l'acte de la taille et est general et approprié à la circoncision du prepuce envers les Juifs, tantost se prend pour le Judaisme, c'est pour la gent d'iceluy, voyez, Prepuce.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Circoncision (Page 192)
Circoncision. s. f. v. L'action par laquelle on circoncit. La circoncision de l'ancienne loy. la circoncision des Juifs. la Feste de la Circoncision.

On dit fig. & en termes de devotion. La circoncision du coeur. la circoncision des levres, pour dire, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvaises paroles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CIRCONCISION. s.f. (Page 310)
CIRCONCISION. s.f. L'action par laquelle on circoncit. La Circoncision étoit ordonnée dans l'ancienne Loi. La Circoncision des Juifs.

On appelle La Fête de la Circoncision, Le jour où l'on célèbre la Circoncision de Notre Seigneur, qui est le premier jour de l'année.

On dit figurément & en termes de l'Écriture Sainte, La circoncision du coeur, la circoncision des lèvres, pour dire, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvais desirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CIRCONCISION (Page 245)
CIRCONCISION. s. f. L'action par laquelle on circoncit. La circoncision étoit ordonnée dans l'ancienne Loi. La circoncision des Juifs.

On appelle La Fête de la Circoncision, Le jour où l'on célèbre la Circoncision de Notre-Seigneur, qui est le premier jour de l'année.

On dit figurément et en termes de l'Ecriture-Sainte, La circoncision du coeur, la circoncision des lèvres, pour dire, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvais désirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CIRCONCISION. s. f. (Page 1:321)
CIRCONCISION. s. f. Action de circoncire. La circoncision était ordonnée dans l'ancienne loi. La circoncision des Juifs.

La fête de la Circoncision, ou simplement La Circoncision, Le jour où l'on célèbre la circoncision de Notre-Seigneur. La circoncision est le premier jour de l'année.

Fig., en termes de l'Écriture sainte, La circoncision du coeur, la circoncision des lèvres, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvais désirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CIRCONCISION. (Page 1:240)
CIRCONCISION. n. f. Action de circoncire. La circoncision était ordonnée dans l'Ancienne Loi. La circoncision des Juifs.

La fête de la Circoncision, ou simplement la Circoncision, Le jour où l'on célèbre la circoncision de Notre-Seigneur. La Circoncision est le premier jour de l'année.

Fig., en termes d'Écriture sainte, La circoncision du coeur, la circoncision des lèvres, Le retranchement des mauvaise dépenses, des mauvais désirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.