Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

cil (Page 124)
Cil, pour Celuy. Cil que vous sçavez, Ille, Is.

Cil, Il vient de Cillere, id est, Mouere.

Le cil et peau qui couvre les yeux dessous et dessus en les clignant, Cilium.

cil (Page 124)
Un cil d'oeil, Nictus oculi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CIL (Page 190)
CIL. s. m. Le poil des paupieres. Il se dit plus ordinairement au pluriel, On luy a arraché les cils des paupieres.

Ciller. v. a. On escrit plus ordinairement, Siller. Fermer, clore. Il se dit des yeux & des paupieres, quand on les ferme pour peu de temps. Siller les yeux. siller les paupieres. on ne peut regarder le Soleil sans ciller.

Il se dit quelquefois absolument. On luy a tiré un coup, & il n'a pas seulement sillé.

Ciller, Est aussi v. n. & alors il ne se dit que des chevaux. Ainsi on dit qu'Un cheval cille, commence à ciller., pour dire, qu'Il commence à avoir quelques poils blancs de vieillesse aux paupieres aux dessus des yeux.

Cillé, [cill]ée. part.

Dessiller. v. a. Ouvrir. Il ne se dit que des yeux & des paupieres. Il estoit si endormi qu'il ne pouvoit dessiller les yeux. dessiller les paupieres.

On dit figur. Dessiller les yeux à quelqu'un, pour dire, Le detromper, luy faire voir clairement la verité.

Dessillé, [dessill]ée. part.

Sourcil. s. m. Le poil qui est en maniere de demi- cercle au dessus de l'oeil. Sourcil noir, clair, espais, touffu. hausser, baisser, froncer le sourcil. se faire les sourcils.

On dit figur. Froncer le sourcil, pour dire, Se fascher, se chagriner, monstrer qu'on est mal content. Aussitost qu'on luy parle de cela, il fronce le sourcil.

Sourcilleux, [sourcill]euse. adj. Il ne se dit que figurément & poëtiquement, pour dire, Haut eslevé; & il n'est gueres en usage que dans ces phrases. Monts sourcilleux. montagnes sourcilleuses. rochers sourcilleux. roches sourcilleuses.

Sourciller. v. n. Remuër le sourcil. Il ne se dit qu'avec la negative. Escouter une Harangue, un Sermon, sans sourciller.

Il signifie fig. Ne tesmoigner aucune alteration sur le visage. Il a escouté son Arrest de mort sans sourciller. il n'a pas sourcillé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CIL. s.m. (Page 309)
CIL. s.m. Le poil des paupières. Il se dit plus ordinairement au pluriel. Les Carthaginois arrachèrent les cils des paupières à Régulus.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CIL (Page A446b)

CIL, s. m. [Pron. l'l finale sans la mouiller.] Le poil des paupières. Il se dit ordinairement au pluriel. — Ç' a été, dit La Bruyère, dans ses beaux jours, le plus joli mot de la Langue françoise: il est douloureux pour les Poètes qu'il ait vieilli. L'Acad. le met sans remarque. — Il n'est que du style simple. On dit même plus comunément les poils, que les cils des paupières.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CIL (Page 244)
CIL. s. m. (l'L est mouillé.) Le poil des paupières. Il se dit plus ordinairement au pluriel. Les Carthaginois arrachèrent les cils des paupières àRégulus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CIL. s. m. (Page 1:320)
CIL. s. m. (On mouille l'L.) Le poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'oeil.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CIL. (Page 1:239)
CIL. (L se prononce.) n. m. Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'oeil.

En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.