Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

chou (Page 124)
Un Chou, ou Choul, Brassica, Picardis Colet. Il vient de Caulis.

Choux, ou Chouls crespus, Brassica Apiana, quam et Selinoidem Cato appellat Brassica crispa.

Choux rouges, Brassica Sabellica, siue Marucina, Crambe.

Choux cabus, Brassica capitata, Caules capitati, Brassica Tritiana, Lacuturis.

Chou de chien, c'est la Mercuriale sauvage, Brassica canina, Cynocrambe.

Je n'en donneroy pas un chou, Blittum ob hoc non dederim. B.

Chou pour chou, Par pari repensum, Hostimentum, id est, aequamentum, Beneficij pensatio. B.

Trou de chou, Trou pour Tronc, Caulis, Truncus.

Tendron de chou, Cyma, cymae.

Choux, ou Petis choux, Globuli pistorij.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CHOU (Page 188)
CHOU. s. m. Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. choux rouges. choux de Milan. choux cabus. choux pommez. choux gelez. choux fleurs. semer des choux. planter des choux.

On dit fig. d'Un homme qui par ordre de la Cour est renvoyé dans sa maison de campagne, qu'On l'a envoyé planter des choux.

On dit communément, que La gelée n'est bonne que pour les choux.

On dit prov. que Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, pour dire, Que chaque chose est recommandable par quelque endroit.

On dit aussi prov. & bassement. Faire de quelque chose ses choux gras, pour dire, En faire ses delices. Aller tout au travers des choux, pour dire, Agir en estourdy. Il en fait comme des choux de son jardin, pour dire, Il en dispose à sa fantaisie.

On dit, d'Un homme dont la naissance est inconnuë, qu'Il a esté trouvé sous un chou.

Petit-chou. s. m. Espece de patisserie, ou de gasteau. Manger des petits choux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHOU. s.m. (Page 305)
CHOU. s.m. Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. Choux rouges. Choux verts. Choux de Milan. Choux cabus. Choux pommés. Choux gelés. Choux fleurs. Semer des choux. Planter des choux.

On dit figurément & familièrement d'Un homme qui par ordre de la Cour est envoyé, ou qui se retire volontairement dans sa maison de campagne, qu'On l'a envoyé planter des choux, qu'il est allé planter des choux.

On dit communément, que La gelée n'est bonne que pour les choux.

On dit proverbialemet, que Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, pour dire, que Chaque chose est recommandable par quelque endroit. On dit aussi, Chou pour chou, pour marquer Une parfaite égalité entre deux personnes, entre deux choses. Chou pour chou, cet homme-là vaut bien l'autre.

On dit aussi proverbialement & familièrement, Faire ses choux gras de quelque chose, pour dire, En faire ses délices. Aller tout au travers des choux, pour dire, Agir en étourdi. Il en fait comme des choux de son jardin, pour dire, Il en dispose à sa fantaisie.

On dit famil. d'Un homme dont la naissance est inconnue, qu'Il a été trouvé sous un chou.

On dit proverbialement, qu'Une chose ne vaut pas un trou de chou, pour dire, qu'Elle ne vaut rien.

On dit proverbialement & figurément, Sauver la chèvre & les choux. Voyez CHÈVRE.

On dit proverbialement d'Un homme qui n'entend rien à une chose, qu'Il s'y entend comme à ramer des choux.

PETIT-CHOU s.m. Espèce de pâtisserie ou de gâteau. Manger des petits-choux.

CHOU, CHOU-LÀ Termes de Chasseur, pour exciter son chien à quêter. Chou- pille, autre terme pour exciter le chien à se jeter sur le gibier: & Chou-pille est aussi le nom du chien qui n'est bon que quêter sous le fusil.

CHOU DE CHIEN, CYNOCRAMBÉ, ou MERCURIALE SAUVAGE Plante. Elle a les mêmes propriétés que la Mercuriale commune, & purge doucement.

CHOU NAVET s.m. Plante dont la racine est une espèce de gros navet chargé de quelques fibres chevelues. De ce navet part une tige qui porte des feuilles comme le chou commun. On coupe sa racine par tranches, & on la mange dans les potages, & de plusieurs autres manières.

CHOU RAVE, ou CHOU DE SIAM s.m. Plante potagère, qui porte le premier nom, parce que sa tige est terminée par une espèce de tête dont la pulpe approche de celle de la rave. On l'apprête de différentes façons.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHOU (Page A442b)

CHOU, s. m. [Chou, dout. Au pluriel, choux, pron. choû, long.] Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Il en est un grand nombre d'espèces; choux blancs, rouges, verds; choux cabus, choux pommés, choux fleurs, etc. etc.
   Ce mot fournit à plusieurs expressions proverbiales. — Faire ses choux grâs d'une chôse, en profiter, s' en regaler: "Je vous conseille de faire vos choux grâs de cet homme à qui vous trouvez de l'esprit. Sev.Faire des choux et des râves d'une chôse, en être le maître. "Prenez toujours, vous en ferez des choux et des raves, vous en ferez ce qu'il vous plaira. — Aler tout à travers les choux, agir imprudemment et en étourdi. Mde. de Sévigné done à cette expression un aûtre sens, qui fait fort bien en cet endroit. "Il a fait vingt allées, tout au travers des choux, dans un jeune bois qu'on ne regardoit pas, qui font une beauté achevée. — S'y entendre comme à ramer des choux, ne point s'y entendre du tout. — Planter des choux, être rélégué à la campagne: "Enfin, la conclusion fut, que le Maréchal de Crequi est allé à la campagne planter des choux, aussi bien que le Maréchal d' Humières. On conait l'anagramme de chante-loup, plante-chou. Voyez CHèVRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHOU (Page 242)
CHOU. s. m. Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. Choux rouges. Choux verts. Choux de Milan. Choux cabus. Choux pommés. Choux gelés. Choux - fleurs. Semer des choux. Planter des choux.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui par ordre de la Cour est envoyé, ou qui se retire volontairement dans sa maison de campague, qu'On l'a envoyé planter des choux, qu'il est allé planter des choux.

On dit communément, que La gelée n'est bonne que pour les choux.

On dit proverbialement, que Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, pour dire, que Chaque chose est recommandable par quelque endroit. On dit aussi, Chou pour chou, pour marquer Une parfaite égalité entre deux personnes, entre deux choses. Chou pour chou, cet homme - là vaut bien l'autre.

On dit aussi proverbialement et familièrem. Faire ses choux gras de quelque chose, pour dire, En faire ses délices, en faire son profit; Aller tout au travers des choux, pour dire, Agir en étourdi; Il en fait comme des choux de son jardin, pour dire, Il en dispose à sa fantaisie.

On dit familièrement d'Un homme dont la naissance est inconnue, qu'Il a été trouvé sous un chou.

On dit proverbialem. qu'Une chose ne vaut pas tronc, un tronc de chou, pour dire, qu'Elle ne vaut rien.

On dit proverbialement et figurém. Sauver la chèvre et les choux. Voyez Chèvre.

On dit proverbialem. d'Un homme qui n'entend rien à une chose, qu'Il s'y entend comme à ramer des choux.

Chou-chou. s. m. Terme de caresse pour les enfans. Il est familier.

Petit-chou. s. m. Espèce de pâtisserie ou de gâteau. Manger despetitschoux.

Chou, Chou-dà. Termes de Chasseur, pour exciter son chien à quêter. Chou-pille, autre terme pour exciter le chien à se jeter sur le gibier: et Chou-pille est aussi le nom du chien qui n'est bon que pour quêter sous le fusil.

Chou-de-Chien, Cynocrambé, ou Mercuriale sauvage. Plante. Elle a les mêmes propriétés que la Mercuriale commune, et purge doucement.

Chou-Navet. s. m. Plante dont la racine est une espèce de gros navet chargé de quelques fibres chevelues. De ce navet part une tige qui porte des feuilles comme le chou commun. On coupe sa racine par tranches, et on la mange dans les potages, et de plusieurs autres manières.

Chou-Rave ou Chou de Siam. s. m. Plante potagère, qui porte le premier nom, parce que sa tige est terminée par une espèce de tête, dont la pulpe approche de celle de la rave. On l'apprête de différentes façons.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHOU. s. m. (Page 1:317)
CHOU. s. m. Plante alimentaire, dont il existe un grand nombre d'espèces, et qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. Choux rouges. Choux verts. Choux de Milan. Choux cabus. Choux pommés. Choux gelés. Semer des choux. Planter des choux. Mettre des choux dans le pot. Soupe aux choux.

Chou-fleur, Chou dont les rameaux et les fleurs naissantes forment une masse blanche et tendre, qui sert d'aliment. Manger des choux-fleurs. Choux-fleurs à l'huile, à la sauce.

Chou-rave, Chou dont la tige s'épaissit, et forme une sorte de pomme que l'on mange.

Chou-navet, Chou dont la racine est ronde et charnue comme celle du navet.

Prov. et fig., Il est allé planter ses choux, se dit D'un homme qui se retire à la campagne, après avoir vécu dans le monde, après avoir exercé des emplois. On l'a envoyé planter ses choux, On lui a ôté sa place, son emploi; il n'a plus qu'à vivre dans la retraite.

Prov. et fig., Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, Chaque chose est recommandable sous quelque rapport. On dit quelquefois, Chou pour chou, lorsqu'on veut indiquer Une parfaite égalité entre deux personnes, entre deux choses. Chou pour chou, cet homme-là vaut bien l'autre.

Prov. et fig., Faire ses choux gras de quelque chose, En faire ses délices, en faire son profit.

Fig. et fam., Aller tout au travers des choux, à travers choux, Agir étourdiment, inconsidérément, sans aucun égard.

Fam., Il en fait comme des choux de son jardin, Il dispose de cela comme s'il en était le maître, le possesseur.

Prov. et fig., Faites-en des choux, des raves, Faites-en ce que vous voudrez.

Fig. et fam., Il a été trouvé sous un chou, se dit D'un homme dont la naissance est inconnue.

Prov., Cela ne vaut pas un trognon de chou, Cela ne vaut rien.

Prov. et fig., Ménager, sauver la chèvre et le chou, User d'adresse pour se conduire entre deux partis, entre deux adversaires, de manière à ne blesser ni l'un ni l'autre. Il s'est mis dans l'embarras pour avoir voulu ménager la chèvre et le chou.

Prov., Il s'y entend comme à ramer des choux, se dit D'un homme qui veut faire une chose à laquelle il n'entend rien.

Fam., Mon chou, mon chou-chou. Mots de tendresse qu'on n'emploie guère qu'en parlant aux enfants.

CHOU se dit, par extension, de Certaines plantes ou parties de plantes qui ont plus ou moins de ressemblance avec le chou. Chou de chien, ou Mercuriale sauvage. Chou de mer, ou Soldanelle. Chou de cocotier. Chou-palmiste. Etc.

CHOU est encore le nom d'Une espèce de pâtisserie. Chou à la crème. On dit aussi, Petit-chou. Manger des petits-choux.

En termes de Chasse, Chou, chou-là! se dit pour exciter un chien à quêter; et, Chou-pille, pour exciter le chien à se jeter sur le gibier.

Chou-pille, se dit aussi, substantivement, d'Un chien qui ne quête que sous le fusil.

Au Jeu de quilles, Faire chou blanc, Ne rien abattre. Cette manière de parler s'emploie aussi en conversation, et signifie, Ne point réussir, échouer complétement dans une affaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHOU. (Page 1:237)
CHOU. n. m. Plante potagère de la famille des Crucifères et qui sert d'aliment. Choux blancs. Choux rouges. Choux verts. Choux de Milan. Choux de Bruxelles. Choux cabus. Choux pommés. Choux frisés. Choux gelés. Semer des choux. Planter des choux. Soupe aux choux. Perdrix aux choux. Chou farci.

Fig. et fam., Il est allé planter ses choux, se dit d'un Homme qui se retire à la campagne après avoir vécu dans le monde, après avoir exercé des emplois. On l'a envoyé planter ses choux, On lui a ôté sa place, son emploi; il n'a plus qu'à vivre dans la retraite.

Fig. et fam., Faire ses choux gras de quelque chose, En faire ses délices, en faire son profit.

Fig. et fam., Faites-en des choux et des raves, Faites-en ce que vous voudrez.

Fig. et fam., Ménager la chèvre et le chou. Voyez CHÈVRE.

Prov., Il s'y entend comme à ramer des choux. Voyez RAMER.

Fam., Mon chou, mon petit chou, mon chouchou. Mots de tendresse qu'on emploie surtout en parlant aux enfants. Le chouchou, Le préféré, le favori de ses parents, de ses maîtres.

Il se dit, par extension, de Certaines plantes ou parties de plantes qui ont plus ou moins de ressemblance avec le chou. Chou de chien, ou Mercuriale sauvage. Chou de mer, ou Soldanelle. Chou de cocotier. Chou-palmiste, etc.

Chou à la crème, Sorte de pâtisserie.

Il se dit aussi, en termes de Modes, d'un Noeud de ruban, d'étoffe, en forme de chou.

Au jeu de Quilles, au Tir, à la Chasse, etc. Faire chou blanc. Voyez BLANC.

CHOU. (Page 1:237)
CHOU. interj. T. de Chasse. Cri pour exciter un chien à quêter. Chou, chou-là!

Chou-pille, Cri pour exciter le chien à se jeter sur le gibier.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.