Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

cheminée (Page 119)
Cheminée, Caminus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CHEMINÉE (Page 179)
CHEMINÉE. s. f. Il se dit de l'endroit où l'on fait le feu dans une cuisine, dans une chambre, & du tuyau qui sert à laisser aller la fumée. Cheminée estroite, large. bord de cheminée. le coin de la cheminée. noir comme la cheminée. cheminée qui fume. Ramonneur de cheminée.

Il se prend aussi quelquefois pour cette partie de la cheminée qui avance dans la chambre. Cheminée de plastre, de marbre. cheminée dorée. manteau de cheminée.

Il se prend aussi pour cette partie du tuyau qui sort hors du toict. Il fit un grand vent qui abbattit bien des cheminées.

On dit prov. Faire quelque chose sous la cheminée, pour dire, Faire, quelque chose en cachette & sans observer les formes. Se marier sous la cheminée. arrest donné sous la cheminée. donner une assignation sous la cheminée.

On dit proverb. & bassement, quand on voit un homme entrer dans une maison, où il y avoit longtemps qu'il n'estoit venu. Il faut faire la croix à la cheminée.

CHEMINER. &brace; Voy CHEMIN.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHEMINÉE. s.f. (Page 293)
CHEMINÉE. s.f. Il se dit De l'endroit où l'on fait le feu dans les maisons, & où il y a un tuyau par où passe la fumée. Cheminée étroite, large. Tuyau de cheminée. Le coin de la cheminée. Noir comme la cheminée. Cheminée qui fume. Ramoneur de cheminée. Le feu prit à la cheminée.

Il se prend aussi pour la partie de la cheminée qui avance dans la chambre. Cheminée de plâtre, de marbre. Cheminée dorée. Manteau de cheminée. Chambranle de cheminée.

Il se prend aussi pour cette partie du tuyau qui sort hors du toît. Il fit un grand vent qui abattit bien des cheminées.

On dit proverbialement, Faire quelque chose sous la cheminée, pour dire, Faire quelque chose en cachette, & sans observer les formes. Se marier sous la cheminée. Arrêt donné sous la cheminée. Donner une assignation, un exploit sous la cheminée.

On dit proverbialement & populairement, quand on voit un homme entrer dans une maison où il y avoit long-temps qu'il n'étoit venu, Il faut faire la croix à la cheminée.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHEMINÉE (Page A427a)

CHEMINÉE, s. f. [1re et dern. e muet; 3e é fer. et long.] Endroit où l'on fait du feu, dans les maisons, et où il y a un tuyau, par où passe la fumée.
   On dit, adverbialement, dans le style familier, sous la cheminée, clandestinement et sans observer les formalités. "Ce mariage a été fait sous la cheminée. Arrêt fait ou doné sous la cheminée, par surprise et sans garder les formes ordinaires. — On dit aussi populairement, quand on voit un homme entrer dans une maison, où il y avait long-temps qu'il n'avait paru, il faut faire la croix à la cheminée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHEMINÉE (Page 232)
CHEMINÉE. s. f. Il se dit De l'endroit où l'on fait le feu dans les maisons, et où il y a un tuyau par où passe la fumée. Cheminée étroite, lareg. Tuyau de cheminée. Le coin de la cheminée. Noir comme la cheminée. Cheminée qui fume. Ramoneur de cheminée. Le feu prit à la cheminée.

Il se prend aussi pour La partie de la cheminée qui avance dans la chambre. Cheminée de plâtre, de marbre. Cheminée dorée. Manteau de cheminée. Chambranle de cheminée.

Il se prend aussi pour Cette partie du tuyau qui sort hors du toit. Il fit un grand vent qui abattit bien descheminées.

On dit proverbialement, Faire quelque chose sous la cheminée, pour dire, Faire quelque chose en cachette, et sans observer les formes. Se marier sous la cheminée. Arrêt donné sous la cheminée. Donner une assignation, un exploit sous la cheminée.

On dit proverbialement et populairement, quand on voit un homme entrer dans une maison où il y avoit long-temps qu'il n'étoit venu, Il faut faire la croix à la cheminée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHEMINÉE. s. f. (Page 1:306)
CHEMINÉE. s. f. L'endroit où l'on fait le feu dans les maisons, et où il y a un tuyau pour donner issue à la fumée. Cheminée étroite, large. L'âtre, le foyer d'une cheminée. Tuyau de cheminée. Le coin de la cheminée. Noir comme la cheminée. Cheminée qui fume. Ramoneur de cheminée. Le feu prit à la cheminée.

Il désigne aussi, La partie de la cheminée qui avance dans la chambre. Cheminée de pierre, de marbre. Manteau de cheminée. Chambranle de cheminée. Mettre une pendule et des vases sur une cheminée.

Il signifie encore, Cette partie du tuyau qui s'élève au-dessus du toit. Il fit un grand vent qui abattit plusieurs cheminées.

Fig. et fam., Faire un acte, un arrangement, une affaire sous la cheminée, Faire quelque chose en cachette, et sans observer les formes. Se marier sous la cheminée. Ce mariage a été fait sous la cheminée. Donner une assignation, un exploit sous la cheminée. Des arrangements faits sous la cheminée.

Prov. et pop., Il faut faire la croix à la cheminée, se dit Quand on voit une personne entrer dans une maison où il y avait long-temps qu'elle n'était venue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHEMINÉE. (Page 1:229)
CHEMINÉE. n. f. Construction abritant un âtre, où l'on fait du feu, et comportant un conduit pour donner issue à la fumée. Cheminée étroite, large. L'âtre, le foyer d'une cheminée. Tuyau de cheminée. Le coin de la cheminée. Cheminée qui fume. Le feu prit à la cheminée. Cheminée prussienne, Sorte de poêle qui s'adapte à la cheminée.

Il désigne aussi la Partie inférieure de la Cheminée qui lui sert d'encadrement en avançant dans une pièce. Cheminée de pierre, de marbre. Manteau de cheminée. Chambranle de cheminée. Mettre une pendule et des vases sur une cheminée.

Il signifie encore Partie supérieure du conduit en maçonnerie qui domine le toit. Il fit un grand vent qui abattit plusieurs cheminées.

On dit par analogie La cheminée d'une machine à vapeur, d'une locomotive.

Cheminée d'usine, Tuyau en maçonnerie qui surmonte un four ou un foyer d'usine.

Fig. et fam., Faire un acte, un arrangement, une affaire sous le manteau de la cheminée. Voyez MANTEAU.

Prov. et pop., Il faut faire une croix à la cheminée, se dit quand on voit se passer quelque chose d'extraordinaire.

Il se disait aussi de la Partie d'un fusil à percussion où se mettait la capsule et qui communiquait le feu à la charge.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.