Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Chauffage (Page 161)
Chauffage. s. m. v. Provision de bois à brusler. Il a droit de chauffage dans une telle forest. il a tant de cordes de bois pour son chauffage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHAUFFAGE. s.m. (Page 289)
CHAUFFAGE. s.m. La quantité de bois que l'on consomme dans une année pour se chauffer. Il m'en coûte vingt voies de bois pour mon chauffage.

Il signifie aussi Le droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois pour se chauffer. Il a son chauffage dans une telle forêt. Il a tant de cordes de bois pour son chauffage. Droit de chauffage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHAUFFAGE (Page 229)
CHAUFFAGE. s. m. La quantité de bois que l'on consomme dans une année pour se chauffer. Il m'en coûte vingt voies de bois pour mon chauffage. Bois de chauffage.

Il signifie aussi Le droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois pour se chauffer. Il a son chauffage dans une telle forêt. Il a tant de cordes de bois pour son chauffage. Droit de chauffage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHAUFFAGE. s. m. (Page 1:302)
CHAUFFAGE. s. m. La quantité de bois, ou de tout autre combustible, que l'on consomme dans une année pour se chauffer. Il m'en coûte vingt voies de bois pour mon chauffage. Bois de chauffage.

Il signifie aussi, Le droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois pour se chauffer. Il avait son chauffage dans telle forêt. Il avait tant de cordes de bois pour son chauffage. Droit de chauffage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHAUFFAGE. (Page 1:226)
CHAUFFAGE. n. m. Action de chauffer. Le chauffage d'une pièce. Gaz d'éclairage et de chauffage. Appareil de chauffage. Bois de chauffage. Absolument, Dépenser beaucoup pour le chauffage.

Il a le chauffage et l'éclairage, Il est chauffé et éclairé gratuitement.

Il signifie aussi Manière de chauffer. Chauffage au bois, au charbon, au gaz, à l'électricité, à la vapeur. Chauffage central. Voyez CENTRAL.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.