Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

chartre (Page 115)
Chartre, f. penac. Qui proprement doit estre escrit et prononce Charte (car il vient de Charta qui est prins de khartês, mot Grec) est mot general à tout document mis par escrit en papier. Mais le François l'a particularisé aux seuls tiltres, lettres, et enseignemens publiques d'un corps, comme d'un Royaume, païs et Province, d'une ville, communauté, Eglise, chapitre et semblables. Et lors le plus souvent le met en pluriel, Chartres, comme les Chartres de France. Instrumentum Regni. Bud. ex Sueton. Qui sont les tiltres du Domaine, Incorporations, Acquets, Reversions, Appannages concernans la Couronne de France, Traittez de Paix, Alliances, Confederations, Trefves, Mariages, Reductions de frontieres, bornes et limites d'icelles, et autres tels infinis tiltres appartenans à la Couronne. Lesquels sont gardez en la chambre du Thresor à Paris, et les coppies aux garderobbes des Chartres suyvans la Court, dont Je Jean Nicot autheur de ce livre, depuis mon avenement à la Court jusques à mon Ambassade en Portugal, du regne de Henry deuxiesme, la fleur des Rois, et de chevallerie, ay eu et exercé la garde, Et ont tels tiltres le nom de Chartres, quoy qu'ils soient, ou la plus part mis en parchemin: Dont ne l'invention ne la matiere ne sont semblables, comme a observé Varro, au recit de Pline, livre 13. c. 11. Publica monumenta Plin. eo. cap. 11.

Chartres se prend aussi pour prison, Carcer. Et d'autant que les prisons sont pleines de tristesses et langueurs, Chartre signifie en outre une maladie qui fait devenir la personne en langueur, ou par faute de nutriment, ou par abondance de mauvaises humeurs. Ainsi venir à tomber en chartre, c'est se alangourir, flaistrir, seicher, emmaigrir jusques aux os, Tabescere, Contabescere, Extabescere, Intabescere, Laborare atrophia, prins par metaphore de ceux qui sont detenus en prison, qui au long aller deviennent tels.

Une maladie par laquelle une personne devient en chartre, et se seiche par faute d'estre nourri, ou par mauvaises humeurs, Tabes, Tabitudo.

chartre (Page 116)
C'est aussi celuy qui est en chartre, Tabe laborans.

Thresor des Chartres, le lieu où se gardent les lettres et registres publiques, Archiuum, Tablinum, Tabularium.

Garde des chartres, Cartophylax.

Chartre partie, ou charte partie, est un terme nautique, pour la declaration de cargaison du navire, mise en une fueille, dont la moitié se baille au maistre du navire, l'autre moitié est envoyée à celuy auquel ladite cargaison doit estre livrée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CHARTRE (Page 173)
CHARTRE. s. f. Prison. Il est vieux. Saint Denis de la Chartre, Lieu où Saint Denis fut autrefois en prison.

Chartre privée. Terme de pratique. Prison sans authorité de justice. Il n'est pas permis de tenir un homme en chartre privée.

On dit fig. Un enfant en chartre, est tombé en chartre, pour dire, qu'Il est ectique, qu'il ne profite point.

CHASLIT. &brace; Voy LIT.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHARTRE. s.f. (Page 284)
CHARTRE. s.f. Prison. Il est vieux. Saint Denis de la Chartre, Lieu où saint Denis fut autrefois en prison.

CHARTRE PRIVÉE Terme de Pratique. Prison sans autorité de Justice. Il n'est pas permis de tenir un homme en chartre privée.

On dit figurément, Un enfant est en chartre, est tombé en chartre, pour dire, qu'Il est étique, qu'il ne profite point.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHARTRE (Page A417b)

CHARTRE, s. f. CHARTE, s. f. Ces mots ont signifié une prison, une maladie de langueur, et de vieux papiers, de vieux titres. Il n'y a pas de doute que Chartre ne soit le meilleur, dans le sens de prison et de maladie; mais quand on parle de papiers, on devrait dire Charte, suivant l'étymologie (Charta): cependant le grand usage est pour Chartre. Men. — L'Acad. dit indiféremment Chartres et Chartes, pour anciens titres, L. T. — Chartre pour prison, est vieux. On dit encore au Palais, tenir en Chartre privée, pour, tenir en prison sans autorité de Justice. — Pour la maladie, on ne le dit que des enfans: Cet enfant est en chartre, est tombé en chartre; il est étique, il ne profite point.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHARTRE (Page 226)
CHARTRE. sub. fém. Prison. Il est vieux. Saint-Denis de la Chartre, Lieu où Saint Denis fut autrefois en prison.

Chartre, signifie aussi, Dépérissement du corps, maigreur. Tomber en chartre. Cet enfant est en chartre.

Chartre privée. Terme de Pratique. Prison sans autorité de Justice. Il n'est pas permis de tenir un homme en chartre privée.

CHARTRE (Page 226)
CHARTRE ou CHARTE. sub. fém. Anciens titres, anciennes lettres patentes des Rois, Princes, etc. Chartre Normande. Trésor des Chartres.

On appelle Chartre, ou Charte-partie, en termes de Marine, Un acte conventionnel que fait le Propriétaire d'un Vaisseau avec un Marchand qui charge dessus des marchandises pour le Pays étranger.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHARTRE. s. f. (Page 1:298)
CHARTRE. s. f. Vieux mot qui signifiait Prison: il s'est conservé dans cette dénomination, Saint-Denis de la Chartre, Lieu où saint Denis fut autrefois en prison; et dans la locution, Chartre privée, Tout lieu où l'on détient, où l'on emprisonne quelqu'un sans autorité de justice. Il n'est pas permis de tenir un homme en chartre privée.

CHARTRE signifie aussi, Dépérissement du corps, maigreur. Tomber en chartre. Cet enfant est en chartre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHARTRE. (Page 1:223)
CHARTRE. n. f. Vieux mot qui signifiait Prison : Chartre privée, Tout lieu autre que la prison publique où l'on détenait, où l'on emprisonnait quelqu'un sans autorité de justice.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.