Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CATEGORIE (Page 150)
CATEGORIE. s. f. Terme de Logique. Ordre, rang, classe où l'on range plusieurs choses de mesme nature. Il y a dix categories. la categorie de la substance, de l'accident &c.

On dit figur. Ces gens-là sont de mesme categorie, pour dire, qu'Ils sont de mesmes sentimens, de mesme maniere de vivre.

Categorique. adj. de tout genre. Qui est dans l'ordre, suivant la raison, à propos. Cette response est categorique. cela n'est pas categorique.

Categoriquement. adv. Pertinemment, à propos, selon la raison. Respondez categoriquement. il a parlé categoriquement.

CATHEDRALE. &brace; Voy CHAIRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CATÉGORIE. s.f. (Page 256)
CATÉGORIE. s.f. Terme de Logique. Sorte de classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont de différente espèce, mais qui conviennent en un même genre. Les dix catégories d'Aristote. La catégorie de la substance, de l'accident, &c.

On dit figurément, Ces gens-là sont de même catégorie, pour dire, qu'Ils sont de même caractère, qu'ils ont les mêmes moeurs. Il s'emploie plus souvent en mal.

On dit aussi, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, pour dire, qu'Elles ne sont pas de même nature, ou qu'elles ne s'accordent pas ensemble.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CATÉGORIE (Page A371a)

CATÉGORIE, s. f. CATÉGORIQUE, adj. CATÉGORIQUEMENT, adv. Le 1er est un terme de Logique, entièrement oublié. On dit seulement dans le st. famil. Ils sont des même catégorie, du même caractère, de mêmes moeurs. Ces chôses-là ne sont pas de même catégorie, de même natûre. = Catégorique est ce qui est selon l'ordre. Réponse catégorique; cela n'est pas catégorique. = Répondre, parler catégoriquement, d'une manière nette et précise.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CATÉGORIE (Page 204)
CATÉGORIE. sub. fém. Terme de Logique. Sorte de classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont de différente espèce, mais qui conviennent en un même genre. Les dix catégories d'Aristote. La catégorie de la substance, de l'accident, etc.

On dit figurément et familièrement, Ces gens - là sont de même catégorie, pour dire, qu'Ils sont de même caractère, qu'ils ont les mêmes moeurs. Il s'emploie plus souvent en mal.

On dit aussi, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, pour dire, qu'Elles ne sont pas de même nature, ou qu'elles ne s'accordent pas ensemble.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CATÉGORIE. s. f. (Page 1:271)
CATÉGORIE. s. f. T. de Logique. Sorte de classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. Les dix catégories d'Aristote. La catégorie de la substance, de l'accident, etc.

Il se dit quelquefois, dans un sens plus général, de Toute classe dans laquelle on range plusieurs objets d'une même nature. Établir des catégories.

Par extension, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s'accordent pas ensemble.

Fig. et fam., Ces gens-là sont de même catégorie, Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes moeurs. Cette phrase s'emploie ordinairement en mauvaise part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CATÉGORIE. (Page 1:203)
CATÉGORIE. n. f. T. de Logique. Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. Les dix catégories d'Aristote. L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace.

Il se dit, dans un sens plus général, de Toute classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature. Établir des catégories. Les diverses catégories de contribuables. La catégorie des suspects.

Par extension, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s'accordent pas ensemble.

Fig. et en mauvaise part, Ces gens-là sont de même catégorie, Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes moeurs.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.