Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CATASTROPHE (Page 150)
CATASTROPHE. s. f. Le dernier & principal evenement d'une Tragedie. Grande catastrophe, sanglante catastrophe.

Il signifie aussi figur. Une fin malheureuse. La vie de cet homme a esté long-temps heureuse, mais la catastrophe en a esté funeste. quelle catastrophe!

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CATASTROPHE. s.f. (Page 256)
CATASTROPHE. s.f. Le dernier & principal événement d'une Tragédie. Grande catastrophe. Sanglante catastrophe.

Il signifie figurément Une fin malheureuse. La vie de ce Prince avoit été heureuse; mais elle a fini par une cruelle catastrophe.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CATASTROPHE (Page A371a)

CATASTROPHE, s. f. [Katas-trofe.] Il se dit, au propre, de l'évènement qui termine une pièce dramatique; et au figuré, d'une fin funeste et malheureûse. "Aristote préfère une catastrophe malheureûse pour la Tragédie. Le Bossu. "La vie de ce grand homme se termina par une catastrophe malheureûse. Id.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CATASTROPHE (Page 204)
CATASTROPHE. s. f. Le dernier et principal événement d'une Tragédie. Grande catastrophe. Sanglantecatastrophe. Il ne se dit guère que d'Un événement funeste.

Il signifie figurément Une fin malheureuse. La vie de ce Prince avoit été heureuse; mais elle a fini par une cruelle catastrophe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CATASTROPHE. s. f. (Page 1:270)
CATASTROPHE. s. f. Le dernier et principal événement d'un poëme dramatique. Il se dit surtout Du dénoûment funeste d'une tragédie. On doit préparer habilement la catastrophe. L'intérêt s'affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.

Il signifie, par extension, Grand malheur, révolution funeste, fin déplorable. Affreuse, terrible, sanglante catastrophe. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. Cette catastrophe inattendue allait tout changer. Sa vie a fini par une cruelle catastrophe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CATASTROPHE. (Page 1:203)
CATASTROPHE. n. f. Événement soudain, qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort. Affreuse, terrible, sanglante catastrophe. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. Cette catastrophe inattendue allait tout changer. Sa vie a fini par une cruelle catastrophe.

Il signifie aussi Dernier et principal événement d'un poème dramatique. Il se dit surtout du Dénouement funeste d'une tragédie. On doit préparer habilement la catastrophe. L'intérêt s'affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.