Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CASCADE (Page 149)
CASCADE. s. f. Cheute d'eau qui tombe de haut par dessus des rochers, des cailloux, soit naturellement, soit par artifice. Une belle cascade.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CASCADE. s.f. (Page 253)
CASCADE. s.f. Chute d'eau, soit que l'eau tombe naturellement du haut d'un rocher ou d'une montagne, soit que la chute en ait été pratiquée par artifice. Un cascade naturelle. La rivière fait une cascade en cet endroit. La cascade de Tivoli. Une belle cascade. La cascade de saint Cloud. Faire une cascade dans un jardin.

On dit figurément, d'Un discours où l'Auteur passe tout d'un coup d'une chose à l'autre, sans aucune liaison, que C'est un discours plein de cascade. Et figurément encore, en parlant d'Une nouvelle qu'on ne fait point de la première main, & qui a passé auparavant par plusieurs bouches, qu'On ne la fait que par cascades, qu'elle n'est venue à celui qui l'a dite que par cascades.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CASCADE (Page A368a)

CASCADE, s. f. Au propre, chûte d' eau qui tombe d'un lieu haut et fait quelque bruit. — Au figuré, discours plein de cascades, sans liaison, et où l'on passe tout d'un coup d'un objet à l'aûtre. — Ne savoir une nouvelle que par cascades, c'est quand elle a passé par plusieurs bouches pour venir jusqu'à nous. "C'est votre tante qui me l'a dit. — Ma tante! comment cela se peut-il? — Elle l'aura su par cascades. Th. d'Educ.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CASCADE (Page 202)
CASCADE. s. f. Chute d'eau, soit que l'eau tombe naturellement du haut d'un rocher ou d'une montagne, soit que la chute en ait été pratiquée par artifice. Une cascade naturelle. La rivière fait une cascade en cet endroit. La cascade de Tivoli. Une belle cascade. La cascade de Saint-Cloud. Faire une cascade dans un jardin.

On dit figurément, d'Un discours où l'Auteur passe tout d'un coup d'une chose à l'autre, sans aucune liaison, que C'est un discours plein de cascades, qui va par cascades; et figurément encore, en parlant d'Une nouvelle qu'on ne sait point de la première main, et qui a passé auparavant par plusieurs bouches, qu'On ne la sait que par cascades, qu'elle n'est venue à celui qui l'a dite que par cascades.

On dit de même d'Un homme qui, par une suite d'événemens, sans plan apparent et suivi, a été conduit à quelque chose, qu'Il est arrivé là de cascade en cascade, par cascades.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CASCADE. s. f. (Page 1:267)
CASCADE. s. f. Chute d'eau; eau qui tombe de rocher en rocher. Il y a des cascades naturelles et des cascades artificielles. La rivière fait une cascade en cet endroit. La cascade de Tivoli. Une belle cascade. La cascade de Saint-Cloud. Faire une cascade dans un jardin.

Fig., Ce discours est plein de cascades, va par cascades, se dit D'un discours où l'auteur passe tout d'un coup d'une chose à l'autre, sans aucune liaison.

Fig., Je ne sais cette nouvelle que par cascades, elle n'est venue à moi que par cascades, Cette nouvelle a passé par différentes bouches avant d'arriver jusqu'à moi.

Fig., Il est arrivé là de cascade en cascade, par cascades, se dit D'un homme qui, par une suite d'événements, sans avoir de plan apparent et suivi, a été conduit à quelque chose.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CASCADE. (Page 1:201)
CASCADE. n. f. Chute d'eau; eau qui tombe de rocher en rocher. Il y a des cascades naturelles et des cascades artificielles. La rivière fait une cascade en cet endroit. Une belle cascade. La cascade de Saint-Cloud.

Il désigne familièrement des Écarts de conduite.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.