Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

brigade (Page 91)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BRIGADE (Page 130)
BRIGADE. s. f. Une troupe de gens de guerre d'une mesme Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier.

Il se dit aussi de plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, commandez par un Officier general qu'on appelle Brigadier.

Brigadier. s. m. Qui commande une brigade.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BRIGADE. s.f. (Page 216)
BRIGADE. s.f. Troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier.

Il se dit aussi De plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, qui sont sous le commandement d'un Officier principal, appelé Brigadier.

On dit aussi, Brigade d'Archers. Brigade de Gardes. Brigade du Guet à cheval.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BRIGADE (Page A317a)

BRIGADE, s. f. BRIGADIER, subst. masc. [3e e muet au 1er, é fer. et dout. au 2d.] Brigade est, 1°. troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un chef apelé Brigadier. = 2°. Division d'une armée, composée de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le comandement d'un Oficier principal. — Brigadier, est celui qui comande une brigade. Brigadier des Armées du Roi, est un grade supérieur, qui est au dessous de celui de Maréchal de Camp.
   Rem. 1°. Scuderi avait blâmé Corneille d'avoir dit: leur brigade était prête, sous prétexte que, dans la troupe dont parlait le Poète, il y avait plus de cinq cens soldats. Mais l'Académie décida qu'en poésie, on prend brigade pour troupe, de quelque façon que ce soit. Sent. sur le Cid. — 2°. Au figuré familier, on apèle brigade, plusieurs persones ensemble: "Il nous arrive une brigade.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BRIGADE (Page 173)
BRIGADE. s. f. Troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier. Brigadier des Gardes-du-Corps.

Il se dit aussi De plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, qui sont sous le commandement d'un Officier principal, appelé Brigadier.

On dit aussi: Brigade d'Archers. Brigade de Gardes. Brigade du Guet.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BRIGADE (Page 1:229)
BRIGADE se dit également, dans les Ports militaires, d'Un certain nombre d'ouvriers ou de matelots canonniers réunis pour travailler. Une brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers, etc.

BRIGADE. s. f. (Page 1:229)
BRIGADE. s. f. Corps de troupes composé de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le commandement d'un officier général. Il se dit ordinairement d'Un corps formé de deux régiments. Cette brigade est commandée par tel maréchal de camp. Tel régiment est de brigade avec tel autre. Brigade d'infanterie, de cavalerie. La première, la seconde demi-brigade. Général de brigade, ou Maréchal de camp.

Il se disait autrefois d'Une escouade de cavaliers; et on le dit même encore de Quelques gendarmes réunis sous les ordres d'un sous-officier, dans une localité déterminée. La gendarmerie est distribuée par brigades. Brigade de gendarmerie. La brigade de Sceaux, de Neuilly, etc. Conduire un réfractaire de brigade en brigade jusqu'à son corps.

BRIGADE se dit également, dans les Ports militaires, d'Un certain nombre d'ouvriers ou de matelots canonniers réunis pour travailler. Une brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BRIGADE. (Page 1:172)
BRIGADE. n. f. Corps de troupes composé de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le commandement d'un officier général. Il se dit ordinairement d'un Corps formé de plusieurs régiments. Cette brigade est commandée par tel général. Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre. Brigade d'infanterie, de cavalerie. La première, la seconde brigade de telle ou telle division. Général de brigade.

Il se dit aussi d'une Escouade placée sous les ordres d'un officier subalterne dit Brigadier. Chef de brigade. Brigade de gendarmerie. Brigade de gardes municipaux, de sergents de ville, de douaniers, de gardes forestiers. Brigade de télégraphie militaire.

Brigade de cantonniers, en termes de Ponts et Chaussées, désigne l'Ensemble des cantonniers placés sous les ordres d'un cantonnier en chef.

Brigade de balayeurs, en termes d'Administration municipale, désigne les Balayeurs d'une section d'une ville groupés sous les ordres d'un même chef.

Par extension, il s'emploie pour désigner un Groupe d'ouvriers travaillant en commun sous les ordres d'un même surveillant. On dit plutôt ÉQUIPE.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.