Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

bribe (Page 91)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BRIBE (Page 129)
BRIBE. s. f. Gros morceau de pain, Une bribe de pain. une grosse bribe de pain. il a mangé une bribe de pain bis.

Bribe, Se dit aussi par extension, des morceaux de viande que les valets serrent, que l'on donne à ceux qui demandent l'aumosne. Ce gueux avoit de bonnes bribes dans son sac. ils mirent toutes leurs bribes ensemble.

On dit figur. Des bribes de Latin, pour dire, Des passages & des phrases de Latin que l'on prend deçà & delà.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BRIBE. s.f. (Page 215)
BRIBE. s.f. Gros morceau de pain. Une bribe de pain. Une grosse bribe de pain. Il a mangé une bribe de pain bis. Il est du style familier.

BRIBES, au pluriel se dit par extension & familièrement, Des morceaux de viande que les valets serrent, ou que l'on donne à ceux qui demandent l'aumône. Ce gueux avoit de bonnes bribes dans son sac. Ils mirent toutes leurs bribes ensemble.

On dit figurément & toujours en mauvaise part, Des bribes de Latin, pour dire, Des citations & des phrases de Latin prises de-çà & de-là sans choix.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BRIBE (Page A316a)

BRIBE, s. f. [2e e muet.] Au sing. Gros morceau de pain. "Il a mangé une bribe de pain bis. St. fam. — Au pl. où il est peu usité: Morceaux de viande que les valets serrent, ou qu'on done à ceux qui demandent l'aumône. — Et au figuré; Bribes de latin, de grec; phrâses prises de côté et d'aûtre sans choix. "Un faiseur d'Almanach est trop heureux quand il peut déterrer quelque bribe de Voltaire, échapée aux recherches des avides Compilateurs. Ann. Litt.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BRIBE (Page 172)
BRIBE. s. f. Gros morceau de pain. Une bribe de pain. Il a mangé une bribe de pain bis. Il est populaire.

Bribes, au pluriel, se dit par extension et familièrement, Des morceaux de viande que les valets serrent, ou que l'on donne à ceux qui demandent l'aumône. Ce gueux avoit de bonnes bribes dans son sac. Ils mirent toutes leurs bribes ensemble.

On dit figurément et toujours en mauvaise part, Des bribes d'un livre, d'un ouvrage, pour dire, Des citations et des phrases prises de-çà et de-là sans choix.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BRIBE. s. f. (Page 1:228)
BRIBE. s. f. Gros morceau de pain. Une bribe de pain. Manger une bribe de pain bis. Il est populaire.

BRIBES au pluriel, se dit, par extension et familièrement, Des restes d'un repas. On a donné aux pauvres les bribes du dîner. Ce mendiant avait de bonnes bribes dans son sac.

Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Citations ou de phrases prises çà et là sans discernement. Des bribes de grec, de latin. C'est un livre composé des bribes de vingt autres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BRIBE. (Page 1:171)
BRIBE. n. f. Morceau d'une chose comestible. Il s'emploie surtout au pluriel. Il n'avait à manger que les bribes de viande qu'on voulait bien lui laisser.

Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Fragments, de phrases prises çà et là sans discernement. Des bribes de grec, de latin. C'est un livre composé des bribes de vingt autres. J'étais loin de l'orateur, je n'ai eu que des bribes de son discours.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.