Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

branche (Page 89)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BRANCHE (Page 126)
BRANCHE. s. f. Rameau d'un arbre, le bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. grosse branche. cet arbre estend ses branches, pousse ses branches toutes droites. il faut couper cette branche. la branche rompit sous luy. branche de laurier.

On dit fig. & prov. Sauter de branche en branche comme une pie; ou simplement, Sauter de branche en branche, pour dire, Passer legerement d'un propos, d'un sujet à un autre, sans s'arrester à pas un.

On dit prov. & fig. Il vaut mieux se tenir au gros de l'arbre qu'aux branches, pour dire, S'attacher à celuy qui est la source de la puissance, qu'à ceux qui ne peuvent rien, que par participation de son authorité.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui a une fortune mal assurée & chancelante, qu'Il est tousjours comme l'oiseau sur la branche.

Dans l'Anatomie, les plus petites veines & les arteres qui sortent d'une grosse, s'appellent figurement Branches. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave.

Et dans la Genealogie on appelle aussi fig. Branches, Ceux qui sortent d'une mesme maison. La branche de Bourbon. la branche de Condé. la branche d'Alençon, de Dreux, de Courtenay. Robert fit une telle branche. il est la tige de cette branche.

Branchu, [branch]ue. adj. Qui a des branches. Un arbre bien branchu.

Branchage. s. m. Toutes les branches d'un arbre. Il faut couper tout ce branchage.

Brancher. v. a. Pendre un homme à un arbre. Quand le Prevost attrapoit des vagabonds, il les branchoit au premier arbre. il a esté branché.

Esbrancher. v. a. Despoüiller un arbre de ses branches en les coupant, ou en les rompant. Il faut esbrancher cet orme pour le faire croistre. le vent a tout esbranché ce chesne.

Esbranché, [esbranch]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BRANCHÉ, ÉE, participe (Page 210)
BRANCHÉ, ÉE, participe .

BRANCHE. s.f. (Page 210)
BRANCHE. s.f. Le bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. Grosse branche. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. La branche rompit sous lui. Une branche de laurier.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui, au lieu d'approfondir les matières, passe légérement d'un sujet à l'autre sans s'arrêter à aucun, qu'Il saute de branche en branche. Et d'Un homme qui est dans un état incertain, chancelant, qu'Il est comme l'oiseau sur la branche.

On dit proverbialement & figurément, Il vaut mieux se tenir, s'attacher au gros de l'arbre qu'aux branches, pour dire, Il vaut mieux s'attacher à celui qui a l'autorité supérieure, qu'à celui qui n'a qu'une autorité subalterne.

On appelle Branches, dans l'Anatomie, les petites veines & les petites artères qui tiennent aux grosses veines & aux grosses artères. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave.

Et en termes de Généalogie, on appelle figurément Branches, Les familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche de Dreux. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige d'une telle branche. Il est l'aîné de sa branche.

BRANCHES, au pluriel se dit De diverses autres choses. Ainsi on appelle Branches, Les deux parties du bois d'un cerf. Le bois d'un cerf a deux branches. On appelle aussi Branches, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval, & où la bride est attachée. Les branches d'un mors. On appelle Branche de tranchée, Le boyau d'une tranchée. On dit qu'Une question, qu'une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu'Il y a plusieurs chefs, plusieurs articles à discuter. Branche de commerce, Un objet particulier de commerce. On dit, Un chandelier à plusieurs branches, pour dire, Un chandelier d'où il sort plusieurs rameaux qui servent aussi de chandelier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BRANCHE (Page A309a)

BRANCHE, s. f. [1re lon. 2e e muet.] Le bois que pousse le tronc d'un arbre. — Au figuré, il se dit élégamment: "Il me semble que la tendresse que vous avez pour Livri est une branche de l'amitié que vous avez pour moi. Sévigné. Cette afaire a plusieurs branches, plusieurs chefs, plusieurs articles à discuter. = On le dit aussi des rameaux de l'arbre généalogique: la branche aînée, la branche cadette. = On dit encôre, une branche de comerce, pour dire, un objet particulier de comerce. "Sous prétexte que la Librairie est une branche de comerce, on laisse introduire, vendre, débiter toute sorte de mauvais livres: mais les poisons pourraient devenir une branche de comerce: serait-ce une raison pour les tolérer? = On dit: étendre les branches du comerce: Un Auteur moderne a dit, par imitation: Souvent pour avoir voulu étendre la branche des plaisirs, on s'expose à plus de privations. — Voilà ce que produit l'analogie: une foule de néologismes, qui apauvrissent une Langue, au lieu de l'enrichir.
   Rem. * Quand une branche est coupée pour être brûlée, on doit dire bûche, et non pas branche, comme on dit en Provence et dans d'autres Provinces.
   On dit (st. fig.) Sauter de branche en branche, passer d'un propos à l'autre, sans s'arrêter à rien. — Être come l'oiseau sur la branche: N'avoir point d'état assuré. = Il vaut mieux se tenir au gros de l'arbre qu'aux branches; s'atacher à celui qui a l'autorité supérieure, plutôt qu'à celui qui n'a qu'une autorité subalterne.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BRANCHE (Page 168)
BRANCHE. s. f. Le bois que pousse le tronc d'un arbre. Petite branche. Grosse branche. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. La branche rompit sous lui. Une branche de laurier.

On appelle figurément Branches, Les différentes parties d'une entreprise, les différens objets d'une science. Ce commerce a bien des branches. Une bonne branche de commerce. Les différentes branches des Mathématiques, de la Physique, de la Métallurgie, de l'Anatomie.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme qui, au lieu d'approfondir les matières, passe légèrement d'un sujet à l'autre, sans s'arrêter à aucun, qu'Il saute de branche enbranche. On dit aussi figurément, Se prendre, s'attacher aux branches, pour dire, S'arrêter aux circonstances inutiles d'une chose dont on néglige le fond; et d'Un homme qui est dans un état incertain, chancelant, qu'Il est comme l'oiseau sur la branche.

On dit proverbialement et figurém. Il vaut mieux se tenir, s'attacher au gros de l'arbre qu'aux branches, pour dire, Il vaut mieux s'attacher à celui qui a l'autorité supérieure, qu'à celui qui n'a qu'une autorité subalterne.

On appelle Branches, dans l'Anatomie, Les petites veines et les petites artères qui tiennent aux grosses veines et aux grosses artères. Les branches qui sortent du tronc de la veine-cave.

Et en termes de Généalogie, on ap pelle figurément Branches, Les familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche de Bourbon. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige d'une telle branche. Il est l'aîné de sa branche.

Branches, au pluriel, se dit De diverses autres choses. Ainsi on appelle Branches, Les deux parties du bois d'un cerf. Le bois d'un cerf a deuxbranches. On appelle aussi Branches, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval, et où la bride est attachée. Les branches d'un mors. On appelle Branche de tranchée, Le boyau d'une tranchée. On dit qu'Une question, qu'une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu'Il y a plusieurs chefs, plusieurs articles à discuter; Branche de commerce, Un objet particulier de commerce. On dit, Un chandelier à plusieurs branches, pour dire, Un chandelier d'où il sort plusieurs rameaux qui ser vent aussi de chandelier.

Branché, ée (Page 168)
Branché, ée participe. Il se dit proprement d'Un oiseau placé sur une branche. Il se dit figurément dans quelques occasions. Un mousse branché sur une vergue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BRANCHE (Page 1:223)
BRANCHE désigne, par extension, Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position.

Les branches du bois d'un cerf, Les deux parties du bois d'un cerf.

Chandelier à plusieurs branches, Chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une bougie, une chandelle, etc.

Les branches d'un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée.

Lunettes à branches, Lunettes qu'on fixe devant les yeux au moyen de deux petites branches de métal, d'écaille fondue, etc., qui s'appliquent le long des tempes.

Les branches d'un compas, d'un binocle, d'un forceps, etc., Les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu'on peut écarter ou rapprocher à volonté.

En termes d'Anat., Les branches d'une artère, d'une veine, d'un nerf, Les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave. On dit aussi, Les branches de la moelle allongée, les branches du pubis, etc.

Les branches d'un fleuve, d'une rivière, Les rivières moins considérables qui s'y jettent. La Marne et l'Yonne sont deux branches de la Seine.

Les branches d'une mine d'or, d'argent, etc., Les petits filons qui partent du filon principal.

En termes de Fortific., Branche de tranchée, Boyau d'une tranchée.

BRANCHE (Page 1:223)
BRANCHE se dit figurément, en termes de Généalogie, Des familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche aînée. La branche cadette. La branche de Bourbon. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige de telle branche. Il est l'aîné de sa branche.

BRANCHE (Page 1:223)
BRANCHE se dit encore, figurément, Des différentes parties ou divisions de certaines choses. Une bonne branche de commerce. Une nouvelle branche d'industrie. Une branche d'exportation. Ce commerce a bien des branches. Les différentes branches de l'administration. Les branches d'une science. Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l'anatomie, de l'histoire naturelle.

BRANCHÉ, ÉE. participe (Page 1:223)
BRANCHÉ, ÉE. participe Il se dit proprement D'un oiseau perché sur des branches. On l'emploie figurément et familièrement dans quelques occasions. Un mousse branché sur une vergue.

BRANCHE. s. f. (Page 1:223)
BRANCHE. s. f. Bois que pousse le tronc d'un arbre, d'un arbrisseau, et qui s'allonge comme une sorte de bras. Petite branche. Grosse branche. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. Un oiseau qui saute de branche en branche. La branche rompit sous lui. Une branche de laurier.

Mère branche, Grosse branche d'où sortent plusieurs autres branches. Branche à bois, Celle qui ne donne ni fleurs ni fruits. Branche à fruits, Celle dont les boutons doivent produire des fleurs, et ensuite des fruits. Branche gourmande, Celle qui absorbe la nourriture des autres branches. Branche chiffonne, Branche courte et menue, qui ne peut donner ni bois ni fruit.

Prov. et fig., Sauter de branche en branche, Passer brusquement d'un sujet à un autre, en ne s'arrêtant à aucun et en les traitant tous superficiellement.

Fig. et fam., Se prendre, s'attacher aux branches, S'arrêter aux circonstances inutiles d'un sujet, et négliger le fond. Cette phrase est peu usitée.

Fig. et fam., S'accrocher à toutes les branches, Se servir de tous les moyens, bons ou mauvais, pour se tirer d'embarras, de danger.

Prov. et fig., Il vaut mieux se tenir, s'attacher au gros de l'arbre qu'aux branches, Il vaut mieux s'attacher à celui qui a l'autorité supérieure, qu'à celui qui n'a qu'une autorité subalterne.

Prov., Être comme l'oiseau sur la branche, Être dans un état incertain, et sans savoir ce qu'on deviendra.

BRANCHE désigne, par extension, Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position.

Les branches du bois d'un cerf, Les deux parties du bois d'un cerf.

Chandelier à plusieurs branches, Chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une bougie, une chandelle, etc.

Les branches d'un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée.

Lunettes à branches, Lunettes qu'on fixe devant les yeux au moyen de deux petites branches de métal, d'écaille fondue, etc., qui s'appliquent le long des tempes.

Les branches d'un compas, d'un binocle, d'un forceps, etc., Les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu'on peut écarter ou rapprocher à volonté.

En termes d'Anat., Les branches d'une artère, d'une veine, d'un nerf, Les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave. On dit aussi, Les branches de la moelle allongée, les branches du pubis, etc.

Les branches d'un fleuve, d'une rivière, Les rivières moins considérables qui s'y jettent. La Marne et l'Yonne sont deux branches de la Seine.

Les branches d'une mine d'or, d'argent, etc., Les petits filons qui partent du filon principal.

En termes de Fortific., Branche de tranchée, Boyau d'une tranchée.

BRANCHE se dit figurément, en termes de Généalogie, Des familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche aînée. La branche cadette. La branche de Bourbon. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige de telle branche. Il est l'aîné de sa branche.

BRANCHE se dit encore, figurément, Des différentes parties ou divisions de certaines choses. Une bonne branche de commerce. Une nouvelle branche d'industrie. Une branche d'exportation. Ce commerce a bien des branches. Les différentes branches de l'administration. Les branches d'une science. Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l'anatomie, de l'histoire naturelle.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BRANCHE. (Page 1:168)
BRANCHE. n. f. Bois que pousse le tronc d'un arbre, d'un arbrisseau. Petite branche. Grosse branche. Branche morte. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. Une branche de laurier. Un tronc dépouillé de branches.

Mère branche, Grosse branche d'où sortent plusieurs autres branches. Branche à bois, Celle qui ne donne ni fleurs ni fruits. Branche à fruits, Celle dont les boutons doivent produire des fleurs et ensuite des fruits. Branche gourmande, Celle qui absorbe la nourriture des autres branches. Branche chiffonne, Branche courte et menue qui ne peut donner ni bois ni fruit.

Fig. et fam., S'accrocher à toutes les branches, Se servir de tous les moyens, bons ou mauvais, pour se tirer d'embarras, de danger.

Fam., Être comme l'oiseau sur la branche, Être dans un état incertain et sans savoir ce qu'on deviendra.

Il désigne, par analogie, Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position. Les branches du bois d'un cerf, Les deux parties du bois d'un cerf. Chandelier à plusieurs branches, Chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une chandelle, une bougie, une ampoule électrique, etc. Les branches d'un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée. Lunettes à branches, Lunettes qu'on fixe devant les yeux au moyen de deux petites branches de métal, d'écaille fondue, etc., qui s'appliquent le long des tempes. On dit plus communément Lunettes. Les branches d'un compas, d'un binocle, d'un forceps, etc., Les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu'on peut écarter ou rapprocher à volonté. En termes d'Anatomie, Les branches d'une artère, d'une veine, d'un nerf, Les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave. On dit aussi Les branches de la moelle allongée, les branches du pubis, etc. En termes de Géographie, Les branches d'un fleuve, d'une rivière. Partage d'un cours d'eau principal. Le Nil se divise en plusieurs branches. Il se dit aussi des Rivières moins considérables qui se jettent dans le cours d'eau principal. La Marne et l'Yonne sont deux branches de la Seine. Les branches d'une mine d'or, d'argent, etc., Les petits filons qui partent du filon principal. En termes de Génie militaire, Branche de tranchée, Boyau d'une tranchée.

BRANCHE se dit figurément, en termes de Généalogie, des Familles différentes qui sortent d'une même tige. La branche aînée. La branche cadette. La branche de Bourbon. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige de telle branche. Il est l'aîné de sa branche.

Il se dit encore figurément des Différentes parties ou divisions de certaines choses. Une bonne branche de commerce. Une nouvelle branche d'industrie. Une branche d'exportation. Ce commerce a bien des branches. Les différentes branches de l'administration. Les branches d'une science. Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l'anatomie, de l'histoire naturelle.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.