Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

boeuf (Page 82)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BOEUF (Page 106)
BOEUF. s. m. Taureau chastré, animal qui sert au labourage. Boeuf sauvage. boeuf qui tire à la charruë. boeuf de labour. troupeau de boeufs. une couple, une paire de boeufs. accoupler les boeufs. decoupler les boeufs. engraisser, mettre les boeufs à l'engrais. cuir de boeuf. langue de boeuf. piece de boeuf tremblante. palais de boeuf. trumeau de boeuf. tranche de boeuf. boeuf de haute graisse. boeuf salé. boeuf poudré. boeuf entrelardé. un joug de boeufs. estable à boeufs. le meuglement, le beuglement d'un boeuf. Nerf de boeuf, C'est la partie du boeuf qui estoit destinée à la generation.

Boeuf à la mode, C'est du boeuf assaisonné & cuit dans son jus.

On dit fig. C'est la piece de boeuf, pour dire, Que c'est l'ordinaire.

Boeuf, signifie aussi fig. Un homme stupide & hebeté. C'est un vray boeuf. c'est un gros boeuf.

Pique-boeuf. s. m. Qui conduit les boeufs. Il sign. aussi fig. Un lourdaut. C'est un pique-boeuf.

On appelle fig. Oeil de boeuf, Une fenestre ronde qu'on met ordinairement dans la couverture d'un bastiment.

Bouvillon. s. m. diminutif, Un jeune boeuf.

Bouvier. s. m. Qui conduit, qui garde les boeufs.

Il signifie aussi figur. Un homme grossier. C'est un gros bouvier. Il y a une constellation qu'on appelle le Bouvier.

Beugler. v. n. Meugler, mugir. Il se dit de la voix, du cri du boeuf & de la vache. On entend d'icy beugler les boeufs & les vaches.

On dit, d'Un homme qui a la voix forte & rude, Il beugle comme un boeuf.

Beuglement. s. m. Meuglement, mugissement, la voix, le cri du boeuf & de la vache. Le beuglement de ce boeuf est terrible. BOH

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BOEUF. s.m. (Page 184)
BOEUF. s.m. Taureau châtré. Boeuf qui tire à la charrue. Boeuf de labour. Troupeau de boeufs. Une couple de booeufs. Une paire de boeufs. Accoupler les boeufs. Découpler les boeufs. Engraisser des boeufs. Mettre des boeufs à l'engrais. Un joug de boeufs. Une étable à boeufs. Le meuglement, le beuglement d'un boeuf. Des boeufs qui mugissent. Tuer un boeuf. Du cuir de boeuf. Un nerf de boeuf. Une pièce de boeuf tremblante. Un palais de boeuf. Un trumeau de boeuf. Une tranche de boeuf. Boeuf salé. Boeuf entrelardé.

BOEUF se dit pour Taureau dans ces phrases. Des Boeufs sauvages. Le Boeuf Apis.

On appelle Boeuf à la mode, Du boeuf assaisonné & cuit dans son jus. Et en parlant de certaines choses dont on fait un usage ordinaire, on dit familièrement, que C'est la pièce de boeuf.

BOEUF se dit par injure, d'un homme stupide & hébêté. C'est un boeuf. Un vrai boeuf. Et on appelle OEil de boeuf, Une lucarne ronde ou ovale, dans la couverture d'un bâtiment.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BOEUF (Page A283a)

BOEUF, Voy. BEUF.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BOEUF (Page 148)
BOEUF. s. m. Taureau châtré. Boeuf qui tire à la charrue. Boeuf de labour. Troupeau de boeufs. Une couple de boeufs. Une paire de boeufs. Un attelage de boeufs. Accoupler les boeufs. Découpler les boeufs. Des pas de boeufs. Langue, côte, pied de boeuf. Engraisser des boeufs. Mettre des boeufs à l'engrais. Un joug de boeufs. Une étable à boeufs. Le meuglement, le beuglement d'un boeuf. Des boeufs qui mugissent. Tuer un boeuf. Du cuir de boeuf. Un nerf de boeuf. Une pièce de boeuf tremblante. Un palais de boeuf. Un trumeau de boeuf. Une tranche de boeuf. Une culotte de boeuf. Un morceau de boeuf. Boeuf fumé. Boeuf salé. Boeuf entrelardé. Persil. lade, miroton de boeuf.

Boeuf, se dit pour Taureau, dans ces phrases: Des boeufs sauvages. Le boeuf Apis.

On appelle Boeuf à la mode, Du boeuf assaisonné et cuit dans son jus. Et en parlant De certaines choses dont on fait un usage ordinaire, et même de certaines personnes remarquables par leur assiduité à fréquenter une table, une maison, on dit familièrement, que C'est la pièce de boeuf.

Boeuf, se dit par injure, d'Un homme stupide et hébété. C'est un boeuf. Un vrai boeuf. Lourd comme un boeuf. On appelle OE il-de-boeuf, Une lucarne ronde ou ovale, qu'on place ordinairement dans la couverture d'un bâtiment. BOH

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BOEUF. s. m. (Page 1:196)
BOEUF. s. m. (Au pluriel, on ne prononce pas l'F.) Taureau châtré. Boeuf qui tire à la charrue. Boeuf de labour. Troupeau de boeufs. Une couple de boeufs. Une paire de boeufs. Un attelage de boeufs. Un joug de boeufs. Accoupler les boeufs. Découpler les boeufs. Des pas de boeufs. Le pied, la tête, les cornes, les flancs, la queue d'un boeuf. Engraisser des boeufs. Mettre des boeufs à l'engrais. Une étable à boeufs. Le meuglement, le beuglement d'un boeuf. Des boeufs qui mugissent. Tuer un boeuf. Du cuir de boeuf. Un nerf de boeuf.

Prov. et fig., Mettre la charrue ou la charrette devant les boeufs, Commencer par où l'on devrait finir, faire avant ce qui devrait être fait après.

Absol., Le boeuf gras (on ne prononce pas l'F), Boeuf très-gras que les bouchers promènent en pompe par la ville, pendant les derniers jours du carnaval. Le cortége du boeuf gras.

BOEUF se dit particulièrement de La chair de boeuf, destinée à servir d'aliment. Un morceau de boeuf. Une pièce de boeuf tremblante. Un palais de boeuf. Une langue de boeuf. Un trumeau de boeuf. Une tranche de boeuf. Un filet de boeuf. Une culotte de boeuf. La livre de boeuf coûte tant. Boeuf bouilli. Boeuf rôti. Boeuf fumé. Boeuf salé. Boeuf entrelardé. Persillade, miroton de boeuf.

Il se dit absolument d'Une pièce de boeuf bouilli. Servir le boeuf. Le boeuf se mange après le potage. Le boeuf était excellent.

Boeuf à la mode, Boeuf assaisonné et cuit dans son jus.

Fig. et fam., C'est la pièce de boeuf, se dit De ce qui est habituel et de tous les jours, comme la pièce de boeuf dans les repas ordinaires; ou bien encore De ce qui, entre plusieurs objets de même genre et présentés ensemble, tient une place importante, considérable.

BOEUF se dit aussi pour Taureau, dans certains cas. Des boeufs sauvages. Le boeuf Apis.

BOEUF se dit, figurément et familièrement, d'Un homme très-corpulent. C'est un boeuf. Quel gros boeuf! On dit quelquefois dans le même sens, Être gros comme un boeuf.

Fig. et fam., C'est un boeuf pour le travail, ou simplement, C'est un boeuf, se dit D'un homme qui travaille longtemps sans en éprouver trop de fatigue.

Fig. et fam., Il est lourd comme un boeuf, se dit D'un homme dont l'esprit est pesant.

Fig., en Archit., OEil-de-boeuf, Petite fenêtre ronde ou ovale, qu'on pratique assez ordinairement à la couverture d'un bâtiment. Des oeils-de-boeufs.

Absol., L'OEil-de-boeuf, se disait autrefois, à Versailles, de L'antichambre du grand appartement, qui était éclairée par un oeil-de-boeuf, et où les courtisans se rassemblaient avant d'entrer chez le roi. Ce courtisan ne quittait point l'OEil-de-boeuf.

Pied de boeuf, Sorte de jeu d'enfants. Voyez PIED.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BOEUF. (Page 1:150)
BOEUF. (Au pluriel on ne prononce pas l'F.) n. m. Taureau châtré. Boeuf qui tire à la charrue. Boeuf de labour. Fort comme un boeuf. Attelage de boeufs. Une couple de boeufs. Une paire de boeufs. Un attelage de boeufs. Un joug de boeufs. Accoupler les boeufs. Découpler les boeufs. Le pied, les flancs d'un boeuf. Engraisser des boeufs. Mettre des boeufs à l'engrais. Des boeufs qui mugissent.

Fig. et fam., Mettre la charrue devant les boeufs. Voyez CHARRUE.

Le boeuf gras, Boeuf très gras que les bouchers promènent encore en pompe dans quelques villes pendant les trois derniers jours du carnaval. Le cortège du boeuf gras.

Il se dit particulièrement de la Chair de boeuf destinée à servir d'aliment. Un morceau de boeuf. Une langue de boeuf. Un filet de boeuf. Une culotte de boeuf. Boeuf bouilli. Boeuf rôti.

Boeuf à la mode, Pièce de boeuf cuite à l'étouffée, assaisonnée de carottes et de divers condiments.

Il se dit quelquefois pour Taureau. Ils aperçurent une troupe de boeufs sauvages. Le boeuf Apis.

Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme très corpulent. C'est un boeuf. Quel gros boeuf!

Fig. et fam., C'est un boeuf pour le travail, ou simplement C'est un boeuf, se dit d'un Homme qui travaille longtemps sans en éprouver trop de fatigue.

Fig. et fam., Il est lourd comme un boeuf, se dit d'un Homme dont l'esprit est pesant.

OEil-de-boeuf. Voyez OEIL.

Pied-de-boeuf. Voyez PIED.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.