Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

biere (Page 78)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BIERE (Page 100)
BIERE. s. f. Coffre de bois, où l'on met un corps mort, cercueïl. Mettre un corps dans la biere. clouer la biere.

BIERE (Page 100)
BIERE. s. f. Espece de boisson fort commune, qui se fait avec du bled & du houblon. Double biere. petite biere. biere blanche. biere nouvelle. biere des Gobelins. biere d'Angleterre. biere de Mars. faire de la biere. brasser de la biere. brasseur de biere. leveure de biere. il y a de la leveure de biere dans ce pain-là.

On dit prov. d'Un portrait d'un tableau mal fait & mal peint, qu'Il n'est bon qu'à en faire une enseigne à biere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BIÈRE. s.f. (Page 175)
BIÈRE. s.f. Coffre de bois où l'on met un corps mort, cercueil. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. Mettre une bière dans la fosse.

BIÈRE. s.f. (Page 175)
BIÈRE. s.f. Espèce de boisson fort commune, qui se fait avec du blé ou de l'orge, & du houblon. Double bière. Petite bière. Bière blanche. Bière nouvelle. Bière des Gobelins. Bière d'Angleterre. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levure de bière. Il y a de la levure de bière dans ce pain-là.

On appelle Bière de Mars, La bière brassée dans le mois de Mars.

On dit proverbialement d'Un Portrait, d'un Tableau mal fait & mal peint, qu'Il n'est bon qu'à en faire une enseigne à bière.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BIèRE (Page A274a)

BIèRE, s. f. [Biè-re, 1re è moy. et long, 2e e muet.] 1°. Cofre de bois où l'on met un corps mort. = 2°. Espèce de boisson fort commune, qui se fait avec du blé ou de l'orge et du houblon.
   Rem. Pluche, qui aimait les doubles r, écrit bierre dans le second sens. Le Traducteur de l'Hist. d'Angl. de M. Hume emploie aussi cette ortographe. Elle serait utile pour distinguer bierre (boisson) de bière (cercueil.) L'Acad. met celui-ci pour les deux, mais elle en fait deux articles séparés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BIÈRE (Page 141)
BIÈRE. s. f. Sorte de coffre, fait de planches, où l'on met un corps mort, cercueil. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. Mettre une bière dans la fosse.

BIÈRE (Page 141)
BIÈRE. s. f. Espèce de boisson fort commune, qui se fait avec du blé ou de l'orge, et du houblon. Double bière. Bière forte. Petite bière. Bière blanche. Bière nouvelle. Bière des Gobelins. Bière d'Angleterre. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levure de bière. Il y a de la levure de bière dans ce pain-là.

On appelle Bière de Mars, La bière brassée dans le mois de Mars.

On dit proverbialement d'Un portrait, d'un tableau mal fait et mal peint, que C'est une enseigne à bière.

BIÈRE (Page 141)
BIÈRE, s. f. en termes de Forêts, se dit d'Un fonds de forêt, d'un pays tout en bois. C'est une bière, un pays de bière.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BIÈRE. s. f. (Page 1:187)
BIÈRE. s. f. (Quelques-uns écrivent, Bierre.) Boisson fermentée, qui se fait avec du blé ou de l'orge, et du houblon. Double bière. Bière forte. Petite bière. Bière blanche. Bière nouvelle. Bière mousseuse. Bière de Hollande. Bière d'Angleterre. Une bouteille de bière. Un verre de bière. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levûre de bière. Il y a de la levûre de bière dans ce pain.

Bière de mars, Bière brassée dans le mois de mars.

Prov. et fig., C'est une enseigne à bière, se dit D'un portrait, d'un tableau très-mal fait, très-mal peint.

Prov., fig. et pop., Ce n'est pas de la petite bière, Ce n'est pas une bagatelle.

BIÈRE. s. f. (Page 1:187)
BIÈRE. s. f. Cercueil; sorte de coffre, fait de planches, où l'on enferme un corps mort pour le porter et le déposer en terre. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. On descendit la bière dans la fosse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BIÈRE. (Page 1:143)
BIÈRE. n. f. Boisson fermentée qui se fait avec du blé ou de l'orge et du houblon ou d'autres plantes aromatiques. Double bière. Bière forte. Petite bière. Bière blanche. Bière blonde. Bière brune. Bière nouvelle. Bière mousseuse. Une bouteille de bière. Un verre de bière. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levure de bière.

Bière de mars, Bière brassée dans le mois de mars.

Fam., fig. et pop., Ce n'est pas de la petite bière, Ce n'est pas une bagatelle.

BIÈRE. (Page 1:143)
BIÈRE. n. f. Synonyme de CERCUEIL. Mettre en bière. Mise en bière.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.