Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Aerien, aerienne (Page 25)
Aerien, [aeri]enne. adj. Qui est d'air. Un corps aëriens les demons aëriens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AÉRIEN, NE. adj. (Page 30)
AÉRIEN, NE. adj. Qui est d'air, qui appartient à l'air. Il ne se dit guère qu'en ces phrases. Un corps aérien. Les Démons aériens. Les esprits aériens. La perspective aérienne.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AÉRIEN (Page A051b)

AÉRIEN, ENNE, adj. [A-é-rien, riè-ne; 3e è moy. au 2d. tout bref.] Qui est d'air: corps aérien, esprits aériens. = Qui apartient à l'air: perspective aérienne. Il ne se dit qu'en ces phrâses.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AÉRIEN, ENNE (Page 25)
AÉRIEN, ENNE. adj. Qui est d'air, qui appartient à l'air. Il ne se dit guère qu'en ces phrases: Un corps aérien. Les Démons aériens. Les esprits aériens. La perspective aérienne.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AÉRIEN, IENNE. adj. (Page 1:32)
AÉRIEN, IENNE. adj. Qui est d'air, qui appartient à l'air, qui est un effet de l'air, ou qui se passe dans l'air. Un corps aérien. Les démons, les esprits aériens. Un phénomène aérien. La perspective aérienne.

En termes d'Anat., Voies aériennes, conduits aériens, L'ensemble des conduits destinés à porter l'air dans les poumons, c'est-à-dire, le larynx, la trachée-artère, et les bronches avec leurs ramifications. On dit plus exactement, Voies, conduits aérifères.

En Ichthyologie, Vésicule aérienne. Voyez VÉSICULE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AÉRIEN, IENNE. (Page 1:23)
AÉRIEN, IENNE. adj. Qui est formé d'air, qui a rapport à l'air, qui est un effet de l'air, ou qui se passe dans l'air. Un corps aérien. Les démons, les esprits aériens. Un phénomène aérien. La navigation aérienne.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.