Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

avoine (Page 59)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

AVOINE (Page 71)
AVOINE. s. f. plusieurs prononcent Aveine. Sorte de grain qui sert ordinairement à la nourriture des chevaux. Avoine blanche. avoine noire. cette avoine est bonne, elle est fort pesante. avoine legere. un picotin d'avoine. une mesure d'avoine. cribler l'avoine. donner l'avoine aux chevaux. ce cheval mange bien l'avoine. il a bien travaillé, on luy a fait gagner son avoine. paille d'avoine. balle d'avoine, de la balle d'avoine.

Avoines, au pluriel, Se dit de l'Avoine quand elle est encore en terre; comme, Les avoines sont belles. voilà un bon temps pour les avoines. faucher les avoines.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AVOINE. s.f. (Page 133)
AVOINE. s.f. Sorte de grain, qui sert ordinairement à la nourriture des chevaux. Avoine blanche. Avoine noire. Cette avoine est bonne, elle est fort pesante. Avoine légère. Un picotin d'avoine. Une mesure d'avoine. Cribler l'avoine. Donner l'avoine aux chevaux. Ce cheval mange bien l'avoine. Il a bien travaillé, on lui a fait gagner son avoine. Paille d'avoine. Balle d'avoine, de la balle d'avoine.

AVOINES, au pluriel se dit De l'avoine quand elle est encore sur terre. Les avoines sont belles. Voilà un bon temps pour les avoines. Faucher les avoines.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AVOINE (Page A218a)

AVOINE. Voy. AVEINE. Il n' a de pluriel qu'en parlant de l'avoine quand elle est encôre sur terre. "Les avoines sont belles; voilà un beau temps pour les avoines. Faucher les avoines.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AVOINE (Page 110)
AVOINE. s. f. (On prononce assez communément Avène.) Sorte de grain, qui sert ordinairement à la nourriture des chevaux. Avoine blanche. Avoine noire. Cette avoine est bonne, elle est fort pesante. Avoine légère. Un picotin d'avoine. Une mesure d'avoine. Cribler l'avoine. Donner l'avoine aux chevaux. Ce cheval mange bien l'avoine. Il a bien travaillé, on lui a fait gagner son avoine. Paille d'avoine. Balle d'avoine, de la balle d'avoine.

Avoines, au pluriel, se dit De l'avoine quand elle est encore sur terre. Les avoines sont belles. Voilà un bon temps pour les avoines. Faucher les avoines. Faire les avoines.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AVOINE. s. f. (Page 1:143)
AVOINE. s. f. (On disait autrefois, et quelques-uns disent encore, Aveine.) Plante de la famille des Graminées, dont le grain sert principalement à la nourriture des chevaux. Un champ d'avoine. Semer de l'avoine.

Il se dit aussi Du grain même de cette plante. Avoine blanche. Avoine noire. Cette avoine est bonne, elle est fort pesante. Avoine légère. Un picotin d'avoine. Une mesure d'avoine. Cribler l'avoine. Donner l'avoine aux chevaux. Ce cheval mange bien l'avoine. Il a bien travaillé, on lui a fait gagner son avoine. Paille d'avoine. Farine d'avoine.

Balle d'avoine, Pellicule qui enveloppe les graines d'avoine. Le coucher des petits enfants est ordinairement fait de balle d'avoine.

AVOINES au pluriel, se dit de L'avoine quand elle est encore sur pied. Les avoines sont belles. Voilà un bon temps pour les avoines. Couper, faucher les avoines. Faire les avoines.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AVOINE. (Page 1:109)
AVOINE. n. f. Plante de la famille des Graminées dont le grain sert principalement à la nourriture des chevaux. Un champ d'avoine. Semer de l'avoine. Paille d'avoine.

Folle avoine, Graminée non cultivée qui ressemble à l'avoine et qu'on nomme autrement Avoine stérile.

Il se dit aussi du Grain même de cette plante. Avoine blanche. Avoine noire. Cette avoine est bonne, elle est fort pesante. Un picotin d'avoine. Une mesure d'avoine. Cribler l'avoine. Donner l'avoine. Farine d'avoine.

Balle d'avoine, Pellicule qui enveloppe les grains d'avoine. Le matelas des petits enfants est ordinairement fait de balle d'avoine.

AVOINES, au pluriel, se dit de l'Avoine quand elle est encore sur pied. Couper, faucher les avoines.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.