Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AUMUSSE. s.f. (Page 132)
AUMUSSE. s.f. Fourrure dont les Chanoines se couvrent quelquefois la tête, & qu'ils portent ordinairement sur le bras. Porter l'aumusse. Aumusse de petit gris.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AUMUSSE (Page A217a)

AUMUSSE, s. f. [Omuce, 2e br. 3e e muet.] Trév. et le Dict. Gramm. mettent aumuce. — Fourrûre, dont les Chanoines se couvrent quelquefois la tête, et qu'ils portent ordinairement sur le bras. Acad. Porter l'aumusse. — Nota que dans plusieurs Chapitres les Bénéficiers, qui ne sont pas Chanoines, et les Prêtres du bas choeur même portent aussi des aumusses, mais de poil et de couleur différentes. Ainsi le mot de Chanoines restreint mal-à-propos cette définition.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AUMUSSE (Page 100)
AUMUSSE, ou AUMUCE. s. fém. Fourrure dont les Chanoines, les Chapelains et les Chantres se couvrent quelquefois la tête, et qu'ils portent ordinairement sur le bras. Porter l'aumusse. Aumusse de petit-gris. L'aumusse des Chapelains et des Chantres diffère de celle des Chanoines. AUN

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AUMUSSE. s. f. (Page 1:131)
AUMUSSE. s. f. (Quelques-uns écrivent, Aumuce.) Fourrure dont les chanoines, les chapelains et les chantres se couvrent quelquefois la tête, et qu'ils portent ordinairement sur le bras. Porter l'aumusse. Aumusse de petit-gris. L'aumusse des chapelains et des chantres diffère de celle des chanoines.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AUMUSSE. (Page 1:99)
AUMUSSE. n. f. Fourrure dont les chanoines, les chapelains et les chantres se couvraient autrefois la tête et qu'ils portent ordinairement sur le bras. Porter l'aumusse. Aumusse de petit gris. L'aumusse des chapelains et des chantres diffère de celle des chanoines.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.