Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Assise (Page 464)
Assise, s. f. Rang de pierres de taille. en un bastiment. Ils sont à la premiere, à la seconde assise. chaque assise a tant de pouces de haut.

Assises. Au pluriel, sont les seances extraordinaires que tiennent les Officiers de justice, des Seigneurs de fief, pour faire rendre l'hommage, les aveus & denombrements aux vassaux, &c. & pour rendre la justice. On a tenu les assises dans cette terre. assigner pour les assises.

On dit quelquefois, qu'Un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire, qu'Il y est fort écouté, fort applaudi, qu'il y domine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ASSISE. s.f. (Page 112)
ASSISE. s.f. Rang de pierres de taille qu'on pose horisontalement, pour construire une muraille. Ils sont à la première, à la seconde assise. Chaque assise a tant de pouces de haut.

ASSISES, au pluriel se dit Des séances extraordinaires que tiennent les Officiers des Seigneurs de fief, pour faire rendre l'hommage, les aveux & les dénombremens auxquels les vassaux sont tenus; & pour faire revenir les devoirs seigneuriaux, & rendre la Justice. On a tenu les assises dans cette Terre. Assigner pour les assises.

On dit quelquefois, qu'Un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire, qu'Il y est fort écouté, fort applaudi, qu'il y domine.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ASSISE (Page A177b)

ASSISE, s. f. [Acîze, 2e lon. 3e e muet.] Rang~ de pierres de tâille, qu' on pôse horisontalement pour construire une muraille. "On en est à la 1re, à la 2de assise. — Au pluriel, séances extraordinaires des Officiers des Seigneurs de fief. "On a tenu les Assises dans cette terre. — On dit figurément, dans le style familier, qu'un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire qu'il y domine, qu'il y est écouté, aplaudi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ASSISE (Page 90)
ASSISE. s. fém. Rang de pierres de taille qu'on pose horizontalement, pour construire une muraille. Ils sont à la première, à la seconde assise. Chaque assise a tant de pouces de haut.

Assises, au plur. se dit Des séances extraordinaires que tiennent les Officiers des Seigneurs de Fief, pour faire rendre l'hommage, les aveux et les dénombremens auxquels les vassaux sont tenus; et pour faire revenir les devoirs seigneuriaux, et rendre la Justice. On a tenu les assises dans cette Terre. Assigner pour les assises.

On dit quelquefois, qu'Un homme tient ses assises dans une maison, dans une compagnie, pour dire, qu'Il y est fort écouté, fort applaudi, qu'il y domine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ASSISE. s. f. (Page 1:117)
ASSISE. s. f. Rang de pierres de taille qu'on pose horizontalement pour construire une muraille. Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise. Chaque assise a tant de pouces de haut. Un cours d'assise.

Bâtir par assises réglées, c'est-à-dire, Avec des pierres qui sont toutes de même hauteur, et dont le milieu répond exactement aux joints montants de l'assise inférieure.

ASSISES au pluriel, se disait anciennement de Certaines séances extraordinaires que tenaient les officiers des seigneurs de fiefs; et Des assemblées de seigneurs convoquées par le prince pour juger des causes importantes et solennelles.

Fig. et fam., Cet homme tient ses assises dans cette maison, dans cette compagnie, Il y est fort écouté, fort applaudi, il y domine.

ASSISES se dit maintenant Des sessions d'une cour criminelle. Présider, tenir les assises. Il sera jugé aux prochaines assises. On nomme actuellement, en France, Cours d'assises, Les cours criminelles, les tribunaux criminels.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ASSISE. (Page 1:88)
ASSISE. n. f. Rang de pierres de taille qu'on pose horizontalement pour construire une muraille. Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise. Chaque assise a tant de centimètres de haut.

Bâtir par assises réglées, Bâtir avec des pierres qui sont toutes de même hauteur et dont le milieu répond exactement aux joints montants de l'assise inférieure.

Fig., Les assises de la société. Établir une entreprise sur des assises solides.

ASSISES, au pluriel, avait autrefois le sens de Loi, institution juridique. Assises de Jérusalem.

Fig. et fam., Cet homme tient ses assises dans cette maison, dans cette compagnie, Il y est fort écouté, fort applaudi, il y domine.

Il se dit maintenant des Sessions d'une Cour criminelle. Présider, tenir les assises. Plaider aux assises, en assises. Avocat d'assises. Il sera jugé aux prochaines assises.

Cours d'assises, Cours criminelles, tribunaux criminels.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.