Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

assaisonnement (Page 49)
Assaisonnement, Conditio, Condimentum, Conditura.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ASSAISONNEMENT. s.m. (Page 110)
ASSAISONNEMENT. s.m. Mélange des ingrédiens qui servent à assaisonner. La viande étoit bonne, mais l'assaisonnement n'en valoit rien. L'assaisonnement d'une salade.

Il se dit figurément De la manière agréable dont on accompagne ce qu'on fait, ou ce qu'on dit. Quand il fait des graces, il y joint tous les assaisonnemens possibles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ASSAISONNEMENT (Page 88)
ASSAISONNEMENT. s. mas. Mélange des ingrédiens qui servent à assaisonner. La viande étoit bonne, mais l'assaisonnement n'en valoit rien. L'assaisonnement d'une salade.

Il se dit figurément De la manière agréable dont on accompagne ce qu'on fait, ou ce qu'on dit. Quand il fait des grâces, il y joint tous les assaisonnemens possibles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ASSAISONNEMENT. s. m. (Page 1:114)
ASSAISONNEMENT. s. m. Ce qui sert à assaisonner. Le poivre est un assaisonnement. Mettez-y, pour tout assaisonnement, du vinaigre et du sel. Cela doit se manger sans aucun assaisonnement.

Il signifie aussi, L'action et la manière d'assaisonner. Vous avez manqué l'assaisonnement de cette salade. La viande était bonne, mais l'assaisonnement ne valait rien.

Il s'emploie quelquefois au figuré, et se dit de Ce qui rend une chose plus piquante, plus agréable. Il y a d'assez bonnes choses dans ce livre, mais il y manque l'assaisonnement. Les assaisonnements qui donnent du prix à la louange.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ASSAISONNEMENT. (Page 1:86)
ASSAISONNEMENT. n. m. Action d'assaisonner. Certains mets ne valent que par l'assaisonnement. La viande était bonne, mais l'assaisonnement ne valait rien.

Il signifie aussi Ce qui sert à assaisonner. Le poivre est un assaisonnement. Mettez-y, pour tout assaisonnement, du vinaigre et du sel. Cela doit se manger sans aucun assaisonnement.

Il se dit aussi, au figuré, de Ce qui rend une chose plus piquante, plus agréable. Il y a d'assez bonnes choses dans ce livre, mais il y manque l'assaisonnement. Les assaisonnements qui donnent du prix à la louange.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.