Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 20 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

art (Page 48)

Dire quelque chose par art, Via et arte dicere.

Delaisser quelque art, Desinere artem.

Art qui n'est plus en bruit, Delaissé et aboli, Desita ars.

Servir mal les gens de son art, pour cuider espargner quelque denier, Auare pretium statuere arti suae.

Qui n'a nul art, ne scavoir, Iners.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ART (Page 57)
ART. s. m. La regle & la methode de bien faire un ouvrage. Arts liberaux. Arts mechaniques. les sept Arts liberaux. Art noble. Art vil & abjet. sçavoir un Art. sçavoir l'Art. les termes de l'Art. les preceptes de l'Art. reduire quelque chose en Art. chef- d'oeuvre de l'Art. inventer un Art. l'Art de la navigation. Art militaire ou Art de la guerre. il est habile, expert en son Art. les Maistres de l'Art. il faut croire chacun en son Art.

On appelle, Maistre de l'Art, Celuy qui excelle dans quelque Art ou Science que ce soit. Il s'en faut rapporter aux Maistres de l'Art.

Art, Se dit aussi de la methode de bien faire quelque chose que ce soit. L'art d'aimer. l'art de bien vivre. il a trouvé l'art de plaire. il y a en cela plus de naturel que d'art. Poëme fait avec art, avec grand art. il y a bien de l'art à cacher l'art. il a dit cela avec art. il s'est insinué avec art. il y a de l'art en tout ce qu'il fait.

Art, Se dit souvent par opposition à nature. L'art est une imitation de la nature. c'est la nature toute pure, il n'y a point d'art en cela. les productions de la nature, & les ouvrages de l'art.

Arts, au pluriel, Signifie dans le langage des Universitez, les lettres humaines & la Philosophie. En ce sens on appelle, Maistre és Arts, Celuy qui est passé Maistre en cette litterature avec pouvoir d'enseigner. Il fut receu Maistre és Arts.

Artisan. s. m. Ouvrier dans un Art mechanique, homme de mestier. Simple artisan. habile artisan. les boutiques des artisans.

Il se dit fig. de celuy qui est l'Auteur, la cause de quelque chose. Il a esté l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. artisan d'impostures.

Artiste. adj. de tout genre, Industrieux, qui travaille selon l'Art. Cela part d'une main artiste.

Il est aussi substantif, & signifie celuy qui travaille dans un Art. Il se dit particulierement de ceux qui font les operations chimiques. Il faut estre un grand artiste pour bien preparer le mercure.

Artistement. adv. Industrieusement avec art & industrie. Ouvrage artistement fait, artistement travaillé.

Artifice. s. m. Art, industrie. Cette horloge, cette machine est faite avec un artifice merveilleux.

Artifice, Se prend plus ordinairement pour Ruse, deguisement, fraude. Meschant, detestable artifice. artifice grossier. user d'artifice. qui se pourroit garantir de cet artifice? procedé plein d'artifice. c'est un homme sincere & sans artifice.

Artifice, Se dit aussi des feux qui se font avec art, soit pour le divertissement, soit pour la guerre, &c. Feux d'artifice. un magazin plein de lances à feu, de grenades & autres semblables artifices. on a bruslé les vaisseaux ennemis avec des feux d'artifices. on doit faire un beau feu d'artifice pour la prise de Namur.

Artificiel, [artificiel]le. adj. Qui se fait par art. Il est opposé à naturel. Fontaine artificielle. beauté artificielle. des fleurs artificielles.

Artificiellement. adv. Avec art, il se dit des choses materielles seulement. Fontaines qui vont artificiellement. ce corps ne se meut qu'artificiellement. Il est opposé à naturellement.

Artificier. s. m. Celuy qui fait des feux d'artifice. C'est le meilleur artificier de Paris.

Artificieux, [artifici]euse. adj. Plein d'artifice & de finesse. C'est l'homme du monde le plus artificieux. esprit artificieux. discours artificieux. femme artificieuse.

Artificieusement. adv. d'Une maniere artificieuse, pleine de finesse, de ruses. Il s'est insinué artificieusement dans l'esprit d'un tel.

Artillerie. subst. m. Equipage de guerre qui comprend les canons, les mortiers, les bombes, &c. Le parc de l'artillerie. Grand Maistre de l'artillerie. Lieutenant, Commissaire de l'artillerie. on ne put attaquer la ville parce qu'on manquoit de grosse artillerie.

Il se prend souvent pour le canon seul. Piece d'artillerie. grosse artillerie. Executer l'artillerie, c'est la faire tirer, Faire joüer l'artillerie. fonte d'artillerie.

Il signifie quelquefois le corps des Officiers qui servent à l'artillerie. Toute l'artillerie se plaignoit du General. un tel est de l'artillerie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ART (Page 106)
ART se dit figurément De la méthode, de l'adresse, de l'industrie avec laquelle on se conduit dans tout ce qu'on fait. Agir avec art. Se conduire avec art. L'art de plaire. L'art de bien vivre. S'insinuer avec art. Il y a de l'art dans tout ce qu'il fait. Il y a de l'art à cacher l'art.

Lorsque sur quelque point de Science il y a quelque contestation, quelque dispute entre des personnes qui ne sont pas capables de décider, on dit, qu'Il faut s'en rapporter aux Maîtres de l'art, pour dire, qu'Il faut s'en rapporter à ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

ART (Page 106)
ART se dit souvent dans le propre & dans le figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne la nature. Les productions de la nature & les ouvrages de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle, c'est la nature toute pure. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

ART. s.m. (Page 106)
ART. s.m. Méthode de bien faire un ouvrage selon certaines règles. Arts libéraux. Arts mécaniques. Les sept arts libéraux. Art noble. Art vil & abject. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Réduire quelque chose en art. C'est un chef-d'oeuvre de l'art. Un ouvrage fait dans les règles de l'art. Un discours où l'on a employé tout l'art de l'Êloquence. Un Poëme fait avec art. L'art de la Poësie. Inventer un art. L'art de la Navigation. L'art Militaire, ou l'art de la Guerre. Il est habile, il est expert en son art. Les Maîtres de l'art. Il faut croire chacun en son art.

ART se dit figurément De la méthode, de l'adresse, de l'industrie avec laquelle on se conduit dans tout ce qu'on fait. Agir avec art. Se conduire avec art. L'art de plaire. L'art de bien vivre. S'insinuer avec art. Il y a de l'art dans tout ce qu'il fait. Il y a de l'art à cacher l'art.

Lorsque sur quelque point de Science il y a quelque contestation, quelque dispute entre des personnes qui ne sont pas capables de décider, on dit, qu'Il faut s'en rapporter aux Maîtres de l'art, pour dire, qu'Il faut s'en rapporter à ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

ART se dit souvent dans le propre & dans le figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne la nature. Les productions de la nature & les ouvrages de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle, c'est la nature toute pure. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

ARTS au pluiel, signifie dans le langage des Universités, Les Humanités & la Philosophie. En ce sens, on appelle Maître ès Arts, celui qui est passé Maître en cette sorte de Littérature, avec pouvoir d'enseigner. Et La Faculté des Arts, toute la Faculté des Régens de l'Université qui enseignent les Humanités & la Philosophie Il fut reçu Maître ès Arts. Le Recteur de l'Université se prend dans la Faculté des Arts.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ART (Page A161b)

ART, s. m. [Ar; on ne prononce pas le t.] Méthode de bien faire un ouvrage selon certaines règles. Académie. La conaissance, ou l'adresse qu'on a pour faire une chôse, avec les instrumens et les méthodes convenables. Trév. Recueil de préceptes qu'on pratique pour une fin utile. Ce mot s'aplique également aux sciences et aux métiers. Rich. Port. La définition de l'Acad. est tout à la fois et la plus courte et la plus claire. Il y aurait bien à dire sur les deux aûtres.
   ART se dit au propre et au figuré, ou avec des adjectifs, ou avec des verbes à l'infinitif, qui caractérisent les différentes espèces. Arts méchaniques, arts libéraux, l'art militaire; l'art de peindre, de dessiner, de faire des vers, etc.; l'art de plaire, de gouverner, de s'enrichir.
   Mon coeur n'est point nourri dans l' art de se contraindre.
       Sémiramis de Créb.
"Il a l'art de tout tourner à son avantage, de réussir dans tout ce qu'il entreprend, de faire servir ses fautes même au succès de ses desseins. — On apelle maître de l'art, un homme qui excelle dans une profession. Il faut s'en raporter aux maîtres de l'art. — Parler en termes de l' art, se servir des mots propres de chacun des arts et des sciences. C'est une pédanterie de se servir des termes de l'art devant des persones qui ne sont pas du métier, quand pour exprimer les mêmes chôses, il y a des termes communs et entendus de tout le monde. Par ex. Si dans cette ocasion nous disions des mots techniques, pour dire des termes de l'art.
   * Rem. Autrefois on fesait art fém. Montaigne apelle l'éloquence, "une art piperesse et mensongère. Amyot et autres Auteurs de ce temps-là lui ont doné le même genre.
   ART se dit souvent et dans le propre et dans le figuré, par oposition à Natûre. "L' art perfectione la natûre; les productions de la natûre et les ouvrages de l'art. "Il y a en cela plus de naturel que d'art.
   ARTS, au pluriel, c'est dans les Universités, les Humanités et la Philosophie. La Faculté des Arts, Maître ès Arts, et non pas aux Arts. On a conservé l'ancien article.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Art (Page xj)
Art. II. Lesdits Libraires prendront, avec des Gens-de-Lettres de leur choix, les arrangemens nécessaires pour que le travail soit continué et achevé sans délai.

Art (Page 85)
Art, se dit souvent dans le propre et dans le figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle, c'est la nature toute pure. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

Il se prend souvent au figuré dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Cette femme est tout art.

Art (Page 85)
Art, se dit figurément De la méthode, de l'adresse, de l'industrie avec laquelle on se conduit dans tout ce qu'on fait. Agir avec art. Se conduire avec art. L'art de plaire. L'art de bien vivre. S'insinuer avec art. Il y a de l'art dans tout ce qu'il fait. Il y a de l'art à cacher l'art.

Lorsque sur quelque point de Science il y a quelque contestation, quelque dispute entre des personnes qui ne sont pas capables de décider, on dit, qu'Il faut s'en rapporter aux Maîtres de l'art, aux gens de l'art, pour dire, qu'Il faut s'en rapporter à ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

ART (Page 84)
ART. s. m. Méthode pour faire un ouvrage selon certaines règles. Art noble. Art vil et abject. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Les règles de l'art, les procédés de l'art. Les secrets de l'art. Le sublime de l'art. Réduire quelque chose en art. C'est un chef-d'oeuvre de l'art. Un discours où l'on a employé tout lart de l'Éloquence. Un Poëme fait avec art. L'art de la Poésie. Inventer un art. L'art de la Navigation. L'art Militaire, ou l'art de la Guerre. Il est habile, il est expert en son art. Les Maîtres de l'art. Il saut croire chacun en son art.

On appelle Arts libéraux, Ceux où l'esprit a la principale part; et Arts mécaniques, Ceux qui dépendent surtout de la main.

Arts, au pluriel, sans épithète, se dit en général Des Arts tant libéraux que mécaniques; mais souvent aussi on se sert de ce mot pour signifier simplement la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique et la Danse.

Ces derniers Arts s'appellent aussi souvent Beaux-Arts; on y joint communément l'Éloquence et la Poésie. Les Lettres, les Sciences et les Arts. Aimer les Arts, les Beaux-Arts. Encourager les Arts.

Art, se dit figurément De la méthode, de l'adresse, de l'industrie avec laquelle on se conduit dans tout ce qu'on fait. Agir avec art. Se conduire avec art. L'art de plaire. L'art de bien vivre. S'insinuer avec art. Il y a de l'art dans tout ce qu'il fait. Il y a de l'art à cacher l'art.

Lorsque sur quelque point de Science il y a quelque contestation, quelque dispute entre des personnes qui ne sont pas capables de décider, on dit, qu'Il faut s'en rapporter aux Maîtres de l'art, aux gens de l'art, pour dire, qu'Il faut s'en rapporter à ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

Art, se dit souvent dans le propre et dans le figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle, c'est la nature toute pure. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

Il se prend souvent au figuré dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Cette femme est tout art.

Arts, au pluriel, signifie encore, dans le langage des Universités, Les Humanités et la Philosophie. En ce sens, on appelle Maître ès Arts, Celui qui est passé Maître en cette sorte de Littérature, avec pouvoir d'enseigner; et La Faculté des Arts, Celle qui comprend les Régens de l'Université qui enseignent les Humanités et la Philosophie, et tous les Maîtres ès Artsimmatriculés. Il fut reçu Maître ès Arts. Le Recteur de l'Université se prend dans la Faculté des Arts.

Art (Page xj)
Art. I. L'Exemplaire du Dictionnaire de l'Académie Françoise, chargé de Notes marginales et interlinéaires, actuellement déposé à la Bibliothèque du Comité d'Instruction publique, sera remis aux Libraires Smits, Maradan et Compagnie, pour être par eux rendu public après son entier achèvement.

Art (Page xj)
Art. V. Les Citoyens Smits, Maradan et Compagnie, rembourseront, s'il y a lieu, les frais de copie qui pourront avoir été faits par d'autres, pour cet objet; à la Bibliothèque du Comité d'Instruction publique.

Art (Page xj)
Art. IV. Il en sera prélevé, au nom de la Bépublique, cent Exemplaires, qui seront placés dans les Bibliothèques des Écoles centrales, et autres Bibliothèques publiques.

Art (Page xj)
Art. III. L'Édition sera tirée à quinze mille Exemplaires.

Art (Page xj)
Art. VI. Lesdits Soumissionnaires fourniront une garantie de l'exécution de cette entreprise, entre les mains de la Commission d'Instruction publique, laquelle demeure chargée, et après elle le Ministre qui aura dans ses attributions l'Instruction publique, de l'exécution du présent Décret.

Visé par le Représentant du Peuple, Inspecteur aux Procès-verbaux. Signé Enjubault.

Collationné à l'original, par nous Président et Secrétaires de la Convention Nationale. A Paris, le 2e. jour complémentaire de l'an 3e, de la République Françoise. Signé T. Berlier, Président; J. Poisson et Derazey, Secrétaires.

Pour copie conforme: la Commission des Administrations Civiles, Police et Tribunaux. Le Chargé provisoire, signé Aumont.

En vertu de cette Loi, et d'arrangemens particuliers pris avec le Cit. Maradan, je suis resté seul Éditeur de cet Ouvrage. Les Éditions avouées seront revêtues de ma signature. J'espère que cette précaution ne sera pas illusoire, et que la cupidité ne me forcera pas à solliciter l'application de la Loi contre les Contrefacteurs. TABLE'ALPHABÉTIQUE DES ABRÉVIATIONS EMPLOYÉES DANS CE DICTIONNAIRE. adj. ou adject...............signifie adjectif. adj. des 2 g. ou adj. des 2 genr.............adjectif des deux genres. adject. ou adjectiv..........................adjectivement. adj. et s. ou adject. et subst...............adjectif et substantif. adv. ou adverb...............................adverbe, adverbialement. conj. ou conjonct............................conjonction. fam. ou famil................................familier, familièrement. f. ou fém. ou fémin...................féminin. fig. ou figur. au fig........................figurément, au figuré. m. ou mas. ou mascul..................masculin. part................................................participe. plur. au plur.......................................pluriel, au pluriel. poétiq..............................................poétiquement. pop. ou popul................................populairement. prép. ou prépos..............................préposition. pron. ou pron. pers..........................pronom personnel. pron. ou prononc.............................prononcez. prov. ou proverb. ou proverbial.......proverbialement. subst. ou substant...........................substantivement. s. f. ou s. fém. ou subst. fémin......substantif féminin. s. m. ou s. masc. ou subst. mascul....substantif masculin. s. f. pl. ou subst. fém. plur................substantif féminin pluriel. s. m. pl. ou subst. masc. plur...............substantif masculin pluriel. s. m. et f. ou subst. masc. et fém...........substantif masculin et féminiu. v. a. ou v. act. ou verb. act.........verbe actif. v. n. ou v. neut. ou verb. neut.......verbe neutre. v. p. ou verb. pron.................................verbe pronominal. v. r. ou verb. récip.........................verbe réciproque. v. réf. ou verb. réfl........................verbe réfléchi. V. Voy.......................................Voyez. DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE.

A. Lettre voyelle, qui forme à elle seule un mot présentant plusieurs acceptions.

A. Lettre. sub. mas. Premier caractère de notre alphabet. Dans presque tous les alphabets l'A précède le B.

Ce caractère reçoit différentes formes, soit dans l'impression, soit dans l'écriture manuelle. L'A majuscule. Le petit a. L'A romain. L'A italiqué.

C'est un nom indéclinable, qui ne prend pas, comme presque tous les noms, une S au pluriel. On écrit deux A, et non pas deux AS.

On dit communément De quelqu'un qui ne sait pas lire, et figurément De quelqu'un qui est fort ignorant, qu'Il ne sait ni A, ni B.

On dit, Une panse d'A, pour dire, Le commencement de la formation de la lettre A, qui, dans l'écriture ordinaire, s'écrit a. Et dans ce sens, quand on a donné quelque chose à écrire à quelqu'un, et qu'il n'y a point encore travaillé, on dit proverbialement qu'Il n'en a pas fait une panse d'a. La même those se dit figurément, pour donner à entendre qu'Un homme qui avoit entrepris de composer quelque ouvrage, n'y a point encore travaillé. On dit aussi, pour signifier qu'Un homme n'a nulle part à un ouvrage d'esprit qu'on lui attribue, qu'Il n'y a pas fait une panse d'a.

On dit aussi figurément, Depuis A jusqu'à Z, pour dire, Depuis le commencement d'une chose jusqu'à la fin.

A. Son. s. m. Le son de l'A est celui qui se prononce par le mouvement le plus naturel de la bouche; aussi entre-t-il dans les premiers mots que prononcent les enfans dans toutes les Langues. Papa, mama.

Le son de l'A, en françois, est le même dans tous les mots: il ne diffère que par sa durée et par des nuances peu sensibles. Il est long ou bref; long dans Trâme, grâce; bref dans Glace, trace.

Dans les deux précédentes acceptions, A est un nom substantif masculin. Il n'appartient au verbe que comme troisième personne du présent de l'indicatif du verbe Avoir. Il a de l'esprit. Il a tort. Elle a aimé.

On l'emploie en ce sens dans cette phrase, qui est un gallicisme, Il y a. On dit, Il y a un homme, pour dire, Il existe un homme; Il y a eu un temps, pour dire, Il fut un temps.

Dans tous les autres cas où l'on emploie le mot A, c'est une Particule qui indique une multitude de rapports, difficiles à nombrer et à classer.

En certains cas, la particule A, sert à remplacer le datif du latin, lorsqu'elle est mise après un mot par lequel elle est régie, et dont elle détermine l'objet: après un verbe, Écrire à quelqu'un; après un substantif, Soumission à l'autorité; après un adjectif, Attentif à la leçon; après un adverbe, Conformément à la règle; après une simple préposition, Jusqu'à Paris.

Dans ce sens il s'unit souvent à l'article le, la, les, et alors il se décline en quelque sorte, puisqu'il se change en au, au lieu de à le, et qu'il a le pluriel aux, au lieu de à les. Obéir au Magistrat, à-la Loi; obéir aux Magistrats, aux Lois.

Sous ce même rapport, A s'emploie dans plusieurs phrases elliptiques, lorsqu'un danger ou un intérêt pressant oblige de n'exprimer que l'idée principale, en supprimant des idées accessoires que l'esprit supplée aisément; comme: Aux armes. À moi. À vous. Au feu. Au meurtre. Au secours.

A, seul, n'est jamais adverbe, comme l'ont avancé quelques Grammairiens; mais il forme une expression adverbiale, lorsqu'il se joint à un adverbe ou à certains noms adjectifs ou substantifs; à un adverbe, comme, Durer à jamais, venir à rien; à un adjectif, Tomber à bas, à tort ou à droit; à un substantif, Parler à propos. Parler tête à tête. Mal à propos. Crier à tue-tête, à pleine tête. Tirer à brûle-pourpoint. Haïr à mort, à la mort. Être blessé à mort. Marcher à tâtons. Aller à reculons. Travailler à bâtons rompus. Juger à boulevue. Décider à la légère. Déchirer à belles dents. Traiter à forfait. Battre du fer à froid. Mâcher à vide. Mettre de l'argent à intérét. Donner à bon compte. Vendre à l'encan.

Dans toutes les autres acceptions du mot , il est une simple préposition, qui exprime différens rapports de situation, de temps, de lieu, de mouvement, etc. Ces diverses significations peuvent se réduire aux prépositions suivantes: Après. Avec. Dans. En. Par. Pour. Selon. Suivant. Sur. Vers.

, dans la signification d'Après. À deux mois de là. À deux jours de là. Aller pas à pas. Arracher brin à brin. Dire mot à mot. Compter sou à sou. Manger morceau à morceau.

, dans la signification d'Avec. Travailler à l'aiguille. Gagner à la pointe de l'épée. Aller à voiles et à rames. Bâtir à chaux et à ciment. Se battre à l'épée et au pistolet. Marcher à petit bruit. Un fusil chargé à balle. Canon chargé à cartouche. Faire brûler à petit feu. Vivre à peu de frais. Donner, prendre à toutes mains. À petit manger bien boire. Fromage à la crème. Bouton à queue. Bâton à deux bouts. Couteau à ressort. Ecuelle à oreilles. Clou à crochet. Chandelier à branches. Chapeau à grands bords. Agir à bonne intention. Prier à mains jointes. Sauter à pieds joints. Recevoir à bras ouverts, etc.

, pour Dans, en. Vivre à Paris. Demeurer à Rome. Retourner à la Ville. Jeter à la rivière. Se promener à la campagne. Blessure à l'épaule, à la cuisse. Il y viendra à son rang. Etre à sa place.

, dans la signification de Par. Obtenir à force de prières. On juge à sa mine. On voit à l'air dont il s'y prend. Aller à courbettes.

, dans la signification de Pour. Prendre à témoin. Inviter quelqu'un à dîner. Une fille à marier. Avoir quelque chose à bon marché. Tenir à honneur. Tenir à injure. On eut bien de la peine à lui faire entendre. Une selle à tous chevaux. Un conte à dormir debout. Fixer à jamais.

, Selon, suivant. Un habit à la mode. Bâtir à la manière d'Italie. Vivre à sa fantaisie. Cela n'est pas à son goût. À ce que je vois. À ce que vous dites. Il faut donc à votre compte, à votre avis.

, dans la signification de Sur. Monter à cheval. Mettre pied à terre. À peine de la vie. Un oiseau qui se bat à la perche.

, dans la signification de Vers. Il tire à sa fin. Venez à moi.

, entre deux noms de nombre, signifie Entre ou environ. Ainsi on dit, Un homme de quarante à cinquante ans, pour dire, Un homme dont l'âge est entre quarante et cinquante ans, ou dont l'âge est d'environ quarante ou cinquante ans; Une troupe de sept à huit cents hommes, pour dire, Une troupe d'hommes dont le nombre est entre sept et huit cents, ou une troupe d'environ sept ou huit cents hommes; Il y avoit six à sept femmes dans cette assemblée, pour dire, Il y avoit environ six à sept femmes.

, sert aussi à marquer le Temps. Se lever à six heures. Dîner à midi. On l'attend à toute heure, à tout moment. Revenir à heure indue. À la fin du mois. À jour préfix. À l'arrivée du courrier. À perpétuité. À l'avenir. Il y parviendra à la longue.

Il sert aussi à marquer le Lieu. Se tenir à l'entrée du bois. Il demeure à deux lieues d'ici, à vingt lieues de là. Être à l'écart, à l'abri, à découvert.

La Situation. À droite. À gauche. À côté. À pied. À cheval.

La Posture, le Geste. Être à genoux. Dos à dos. Nez à nez.

La Manière de vivre, de s'habiller, de se mettre, de marcher, d'agir, de parler, etc. Vivre à la Françoise. S'habiller à l'Espagnole. Un homme à soutane, à cheveux courts. Marcher à petits pas. Courir à toutes jambes, à toute bride. S'embarquer à la hâte. Un homme à bons procédés. Un homme à systèmes. Un homme à grands mots.

La Qualité d'une chose. De l'or à vingt-quatre carats. Du velours à trois poils.

La Quantité. Il en a à foison, à satiété, à milliers.

Le Prix et la Valeur d'une chose. Du vin à vingt sous, à trente sous la pinte. Du drap à vingt francs l'aune.

La Mesure ou le Poids dont on se sert pour la débiter. Vendre du vin à la pinte. Vendre du drap à l'aune. Vendre de la viande à la livre.

, s'emploie aussi pour désigner La cause mouvante, le moyen qui fait agir. Moulin à vent. Moulin à eau. Moulin à bras. Arme à feu.

Le Motif qui fait agir. Il l'a dit à bonne intention. Il ne l'a pas fait à mauvais dessein.

L'État et la Disposition d'une chose. Des fruits à garder. Des fleurs à cueillir.

L'Usage auquel une chose est propre. Terre à froment. Moulin à blé. Moulin à poudre. Moulin à papier. Mouchoir à moucher. Bassin à laver les mains. Bassin à barbe. Bois à brûler. Bois à faire du merrain.

Ce qu'une chose est propre ou destinée à contenir. Un étui à peignes, une boîte à mouches, la bouteille à l'encre, un pot à l'eau, pour dire, Un étui à mettre des peignes, une boîte à mettre des mouches, une bouteille à mettre de l'encre, un pot à mettre de l'eau.

Ce qu'il est convenable de faire, et Le bon ou le mauvais traitement qu'un homme, qu'une chose mérite. C'est un avis à suivre. C'est une partie à remettre. C'est une affaire à accommoder. C'est une occasion à ne pas laisser échapper. C'est un cheval à garder. C'est un homme à récompenser. Il en est plus à craindre. Il n'en est que plus à estimer. C'est un homme à noyer. C'est un homme à nasardes. C'est un livre, non seulement à lire, mais à retenir par coeur.

Ce qui peut arriver. d'une chose, à quoi elle peut servir, et de quoi une personne est capable. C'est une affaire à vous perdre. C'est un procès à ne jamais finir. C'est une entreprise à vous faire honneur. C'est un homme à réussir dans tout ce qu'il entreprendra. Il est homme à se fâcher, à vous jouer d'un mauvais tour.

, joint avec un verbe à l'infinitif, s'explique quelquefois par le gérondif du même verbe. Ainsi, On diroit à le voir, à l'entendre, se résout par, On diroit en l'entendant, en le voyant. Et toutes les autres semblables façons de parler se peuvent résoudre de même.

Quelquefois aussi il s'explique par de quoi, et par de raison pour. Verser à boire. Il n'a pas à manger. Il ne trouve pas à travailler. Il y auroit à craindre. Trouver à redire. Il n'y a pas à balancer. Il n'y a pas à différer.

Il se joint encore à l'infinitif des verbes dans divers autres sens. Il s'emporta à lui dire, jusqu'à lui dire. Il s'abaissa à le prier. S'amuser à causer. Je suis encore à savoir. Il est encore à venir. Je suis ici à l'attendre. C'est à faire à lui d'ordonner des sêtes. Je sais, à n'en point douter, que... C'est à vous à parler. C'est à lui de décider. C'est à savoir s'il le voudra. Il n'y a rien à gagner avec lui, etc.

, s'emploie aussi dans les phrases suivantes, et dans une infinité d'autres, qui seront expliquées chacune en son lieu. Arriver à bord. Se résoudre à tout. Mettre à l'air. Mettre à la voile. Appliquer à la question. Crier à l'aide. Attacher à la muraille. Atteler à la charrue. Coucher à la belle étoile. Jouer à la paume. Jouer à quitte ou à double. Valet à gages. Pension à vie. Ils se prosternèrent à ses genoux. Ils tombèrent à ses pieds. Se tourner à bien, à mal. Se mettre à l'étude. Aller à l'armée, à Rome, à l'Église. Voyons à qui l'aura.

On verra les différens sens de ces phrases, et de celles des articles précédens, aux mots dont elles sont composées.

, lorsqu'il précède l'article masculin, suivi d'un mot qui commence par une consonne, devient Au. V. Au. ABA

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ART (Page 1:110)
ART se dit en général de L'industrie, du talent, de l'habileté que l'on emploie pour faire quelque ouvrage, pour obtenir quelque résultat. On y employa l'art des plus habiles ouvriers. J'y ai mis tout mon art. Cela est fait sans art, avec art. L'art merveilleux avec lequel les abeilles construisent leurs cellules. Que d'art ce peuple a déployé dans ces magnifiques ouvrages!

Il se dit figurément en parlant De la manière dont quelqu'un agit, se conduit. Agir avec art. Se conduire avec art. S'insinuer avec art.

Il signifie aussi quelquefois, Secret, talent, moyen. Je voudrais avoir l'art de vous persuader. Vous avez l'art de plaire.

ART (Page 1:110)
ART est encore Le titre de certains ouvrages qui renferment des préceptes sur un art quelconque. L'Art poétique d'Horace, de Boileau. L'Art d'aimer d'Ovide. L'Art du forgeron, par un tel. Il a publié un Art du dessin.

ART (Page 1:110)
ART se dit, au propre et au figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne, l'art seconde la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Cette substance n'existe point dans la nature, elle est un produit de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

Il se prend aussi dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Cette femme est tout art.

ART. s. m. (Page 1:109)
ART. s. m. Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Les règles de l'art, Les procédés de l'art. Les secrets de l'art. Le sublime de l'art. Les ressources, les secours de l'art. Réduire quelque chose en art. C'est un chef-d'oeuvre de l'art. Cela est fait sans art. Un discours où l'on a employé tout l'art de l'éloquence. Un poëme fait avec art. L'art de la poésie. L'art de la peinture. L'art du peintre. L'art de parler. L'art d'écrire. L'art des vers. Inventer un art. L'art de la navigation. L'art militaire. L'art de la guerre. L'art de la médecine. L'art de guérir. L'art du serrurier, du potier, du tourneur, etc. Il est habile, il est expert en son art, dans son art. Consulter un homme de l'art, les gens de l'art. Il faut croire chacun en son art. Exceller dans son art, dans un art.

Les maîtres de l'art, Ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

Arts libéraux, Ceux où l'intelligence a le plus de part. Arts mécaniques, Ceux qui exigent surtout le travail de la main ou l'emploi des machines.

ARTS au pluriel, sans épithète, se dit Des arts tant libéraux que mécaniques. L'invention des arts. Les arts étaient encore grossiers, étaient encore dans l'enfance. Le perfectionnement des arts. Un peuple qui cultive les arts. Les arts utiles à l'homme. Cette matière s'emploie souvent dans les arts. L'école des arts et métiers. Dictionnaire des arts et métiers.

Beaux-arts, ou simplement, Arts, par excellence, La peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, et la danse. L'Académie des beaux-arts. Les lettres, les sciences et les arts. On y joint quelquefois L'éloquence et la poésie; et c'est dans cette acception plus étendue qu'on dit: Aimer les arts, les beaux-arts. Faire fleurir les arts. Un amateur des arts. Encourager, protéger les arts.

Arts d'agrément, Le dessin, la musique, la danse, etc., considérés comme de simples amusements, enseignés et appris comme moyens de plaire, d'être agréable. Cultiver les arts d'agrément. Il réussit dans tous les arts d'agrément. On enseigne dans ce pensionnat tous les arts d'agrément. On ne lui enseigne aucun art d'agrément.

ART se dit en général de L'industrie, du talent, de l'habileté que l'on emploie pour faire quelque ouvrage, pour obtenir quelque résultat. On y employa l'art des plus habiles ouvriers. J'y ai mis tout mon art. Cela est fait sans art, avec art. L'art merveilleux avec lequel les abeilles construisent leurs cellules. Que d'art ce peuple a déployé dans ces magnifiques ouvrages!

Il se dit figurément en parlant De la manière dont quelqu'un agit, se conduit. Agir avec art. Se conduire avec art. S'insinuer avec art.

Il signifie aussi quelquefois, Secret, talent, moyen. Je voudrais avoir l'art de vous persuader. Vous avez l'art de plaire.

ART est encore Le titre de certains ouvrages qui renferment des préceptes sur un art quelconque. L'Art poétique d'Horace, de Boileau. L'Art d'aimer d'Ovide. L'Art du forgeron, par un tel. Il a publié un Art du dessin.

ART se dit, au propre et au figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne, l'art seconde la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Cette substance n'existe point dans la nature, elle est un produit de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

Il se prend aussi dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit. Cette femme est tout art.

ARTS au pluriel, se disait autrefois, dans les Universités, Des humanités et de la philosophie. Maître ès arts, Celui qui avait pris, dans cette partie de l'instruction publique, le degré donnant le pouvoir d'enseigner. Faculté des arts, Celle qui comprenait les régents de l'université chargés d'enseigner les humanités et la philosophie, et tous les maîtres ès arts immatriculés. Il fut reçu maître ès arts. Le recteur de l'université se prenait dans la faculté des arts.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ART. (Page 1:83)
ART. n. m. Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Les règles de l'art. Les procédés de l'art. Les secrets de l'art. Le sublime de l'art. Les ressources, les secours de l'art. Une belle oeuvre d'art. C'est un chef-d'oeuvre de l'art. Cela est fait sans art. Un discours où l'on a employé tout l'art de l'éloquence. Un poème fait avec art. L'art de la poésie. L'art de l'histoire. L'art de la peinture. L'art du peintre. L'art de parler. L'art d'écrire. L'art des vers. Inventer un art. L'art de la politique. L'art de la navigation. L'art militaire. L'art de la guerre. L'art de la médecine. L'art de guérir. L'art du serrurier, du potier, du tourneur, etc. Il est habile, il est expert en son art, dans son art. Consulter un homme de l'art, les gens de l'art. Exceller dans son art, dans un art.

Les maîtres de l'art, Ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

Arts libéraux, Ceux où l'intelligence a le plus de part. Arts mécaniques, Ceux qui exigent surtout le travail de la main ou l'emploi des machines. Arts industriels, Ceux qui sont appliqués à l'industrie.

Les sept arts libéraux, s'est dit des Sept principales parties de l'enseignement dans l'école d'Alexandrie. Les sept arts libéraux étaient : la Grammaire, la Rhétorique, la Dialectique, l'Arithmétique, la Géométrie, l'Astronomie et la Musique. Dans les écoles du moyen âge, les trois premiers arts libéraux formaient le Trivium, les quatre derniers le Quadrivium.

ARTS, au pluriel, sans épithète, se dit des Arts tant libéraux que mécaniques. L'invention des arts. Les arts étaient encore grossiers, étaient encore dans l'enfance. Le perfectionnement des arts. Un peuple qui cultive les arts. Les arts utiles à l'homme. Cette matière s'emploie souvent dans les arts. L'École centrale des Arts et Manufactures. Dictionnaire des arts et métiers.

Beaux-arts, ou simplement Les Arts par excellence, La peinture, la sculpture, l'architecture, la gravure, la musique et la danse. L'Académie des Beaux-Arts. Les lettres, les sciences et les arts. On y joint quelquefois L'éloquence et la poésie; et c'est dans cette acception plus étendue qu'on dit Aimer les arts, les beaux-arts. Faire fleurir les arts. Un amateur des arts. Encourager, protéger les arts.

Il s'emploie aussi au singulier dans cette acception et désigne alors l'Ensemble des oeuvres exécutées à une même époque et ayant entre elles des caractères communs. L'art ancien. L'art moderne. L'art grec. L'art byzantin. L'art gothique. L'art de la Renaissance. Une histoire de l'art en France au XVIIIe siècle. Une exposition d'art flamand.

Arts d'agrément, Le dessin, la musique, la danse, etc., considérés comme de simples amusements, enseignés et appris comme moyens de plaire, d'être agréable. Cultiver les arts d'agrément. Il réussit dans tous les arts d'agrément. On enseigne dans ce pensionnat tous les arts d'agrément. On ne lui enseigne aucun art d'agrément.

ART se dit en général du Talent, de l'habileté que l'on emploie pour faire quelque ouvrage, pour obtenir quelque résultat. On y employa l'art des plus habiles ouvriers. J'y ai mis tout mon art. Cela est fait sans art, avec art. L'art merveilleux avec lequel les abeilles construisent leurs cellules. Que d'art ce peuple a déployé dans ces magnifiques ouvrages!

Fig., Agir avec art. Se conduire avec art. S'insinuer avec art. Je voudrais avoir l'art de vous persuader. Vous avez l'art de plaire.

Il est encore le Titre de certains ouvrages qui renferment des préceptes sur un art quelconque. " L'Art poétique " d'Horace, de Boileau. " L'Art d'aimer ", d'Ovide. " L'Art du Forgeron ", par un tel. Il a publié un " Art du Dessin ".

Il se dit au propre et au figuré par opposition à Nature et désigne la Reproduction par la main de l'homme ou la Représentation de ce qui est dans la nature. Les productions de la nature et les ouvrages de l'art. Cette substance n'existe point dans la nature, elle est un produit de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle. La noblesse, la dignité de l'art. Les rapports de l'art et de la morale. Les droits de l'art. Avoir le respect, le culte de l'art.

Il se prend aussi dans le sens d'Artifice. L'art perce dans tout ce qu'il dit.

Art sacré, Grand art, Noms donnés aux doctrines des philosophes hermétiques ou alchimistes qui cherchaient la pierre philosophale.

ARTS, au pluriel, se disait autrefois, dans les Universités, des Humanités et de la philosophie. Maître ès arts, Celui qui avait pris, dans cette partie de l'instruction publique le degré donnant le pouvoir d'enseigner. Faculté des Arts, Celle qui comprenait les régents de l'Université chargés d'enseigner les humanités et la philosophie, et tous les maîtres ès arts immatriculés. Il fut reçu maître ès arts. Le recteur de l'Université était choisi dans la Faculté des Arts.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.