Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

argot (Page 43)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ARGOT (Page 52)
ARGOT. s. m. On dit plus communément Ergot. Pointe dure qui vient au derriere du pied de quelques animaux. Les argots d'un coq, d'un chien. il s'est rompu l'argot en courant.

On dit fig. Se lever sur ses argots, monter sur ses argots, pour dire, s'Eslever d'action & de parole, avec chaleur & audace.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ARGOT. s.m. (Page 99)
ARGOT. s.m. Certain langage des gueux & des filoux, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'Argot. Apprendre l'Argot. Parler l'Argot.

ARGOT. s.m. (Page 99)
ARGOT. s.m. Terme de jardinage. Il se dit du bois qui est au-dessus de l'oeil. On retranche les argots qui paroissent sur un arbre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ARGOT (Page A150b)

ARGOT, s. m. 1°. Certain jargon des Gueux et des filoux, qui n'est intelligible qu'entr'eux: "Savoir l'argot, entendre l'argot; ce qui se dit aussi figurément, dans le style familier, d'un homme alerte, intrigant et intelligent. — 2°. En termes de Jardinier, bois dans un arbre, qui est au-dessus de l'oeil. = 3°. Pour les ongles pointus des coqs et des chiens, il faut dire Ergot, et non Argot. Voy. ERGOT.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ARGOT (Page 78)
ARGOT. s. m. Certain langage des gueux et des filoux, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'Argot. Apprendre l'Argot. Parler l'Argot.

ARGOT (Page 78)
ARGOT. s. m. Terme de Jardinage. Il se dit Du bois qui est au-dessus de l'oeil. On retranche les argots qui paroissent sur un arbre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ARGOT. s. m. (Page 1:101)
ARGOT. s. m. Certain langage des gueux et des voleurs, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'argot. Apprendre l'argot. Parler l'argot. Un terme d'argot.

Il se dit quelquefois, par extension, Des mots particuliers qu'adoptent entre eux les gens de certaines professions. L'argot des coulisses.

ARGOT. s. m. (Page 1:101)
ARGOT. s. m. T. de Jardinage. Il se dit Du bois qui est au-dessus de l'oeil. Retrancher les argots qui paraissent sur un arbre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ARGOT. (Page 1:77)
ARGOT. n. m. Langage de convention dont se servent entre eux les malfaiteurs. L'argot des rôdeurs de barrière se renouvelle sans cesse. Le poète Villon nous a transmis des termes d'argot du XVe siècle.

Il se dit, par extension, des Mots et tours particuliers qu'adoptent entre eux ceux qui exercent la même profession ou vivent dans un même milieu social. L'argot des peintres, des écoliers. L'argot des coulisses. L'argot de la Bourse.

ARGOT. (Page 1:77)
ARGOT. n. m. T. de Jardinage. Bois qui est au-dessus de l'oeil. Retrancher les argots qui paraissent sur un arbre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.