Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

APATHIE (Page 43)
APATHIE. s. f. Estat de l'ame où elle n'est point esmeüe des passions. Il est dans une grande apathie. APE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

APATHIE. s.f. (Page 80)
APATHIE. s.f. État de l'ame lorsqu'elle n'est agitée d'aucune passion. Être dans l'apathie. Les Stoïciens vouloient que leur Sage fût dans une entière apathie.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

APATHîE (Page A121b)

APATHîE, s. f. [et non pas Apatie, pour ne pas induire à prononcer apacîe, 3e lon. 4e e muet.] État de l'âme lorsqu' elle n'est agitée d'aucune passion. Acad. État d' insensibilité d'une persone qui ne ressent ni plaisir, ni douleur, qui est libre de toutes les passions. Trév. Indolence, insensibilité pour toute sorte de chôses. Rich. Port. Cette dernière définition me paraît plus courte et plus claire. — Être dans l'apathîe. "Une apathîe modérée est l'effet de la vertu. Une apathîe totale serait la mort de l'âme. Les Stoïciens prétendaient à une apathîe chimérique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

APATHIE (Page 64)
APATHIE. s. f. État d'Une âme qui n'est susceptible d'aucune émotion. Être dans l'apathie. Les Stoïciens vouloient que leur Sage fût dans une entière apathie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

APATHIE. s. f. (Page 1:82)
APATHIE. s. f. État d'une âme qui n'est susceptible d'aucune émotion. Être dans l'apathie. Les stoïciens voulaient que leur sage fût dans une entière apathie. Il est peu usité en ce sens.

Il se dit le plus communément en mauvaise part, et signifie, Insensibilité, nonchalance, indolence. Tomber dans l'apathie. Il est d'une apathie dont rien ne peut le faire sortir. On ne peut le tirer de son apathie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

APATHIE. (Page 1:63)
APATHIE. n. f. État d'une âme qui n'est susceptible d'aucune émotion. Les stoïciens voulaient que leur sage fût dans une entière apathie. Il est peu usité en ce sens.

Il signifie le plus communément en mauvaise part Nonchalance, indolence. Tomber dans l'apathie. Il est d'une apathie dont rien ne peut le faire sortir.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.