Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ANTENNE (Page 41)
ANTENNE. s. f. Longue vergue, brin de bois comme une perche, lequel s'attache de travers à une poulie au milieu ou au haut du mast pour soustenir les voiles. Le vent rompit les antennes.

ANTEPENULTIÉME. &brace; Voy PENULTIÉME.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ANTENNE (Page 983)
ANTENNE

[Additions et Corrections]

Pag. 77. Col. 2. Au mot ANTENNE, ajoutez. Les Naturalistes appellent aussi Antennes, Ces espèces de cornes mobiles que plusieurs insectes portent sur la tête.

ANTENNE. s.f. (Page 77)
ANTENNE. s.f. Longue vergue, longue & grosse perche qui s'attache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât, pour soutenir les voiles. Le vent rompit les antennes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ANTENNE (Page A116b)

ANTENNE, ou ANTèNE, s. f. [2e è moy. 3e e muet.] Longue vergue, qui s'atache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât pour soutenir les voiles; Acad. "à laquelle les voiles des Galères et des navires sont attachés. Trév. La Vergue. Rich. Port. — Aucune de ces définitions n'est exacte. — Vergue se dit de ce qui porte dans les vaisseaux les voiles quarrées, et qui se place transversalement et horisontalement: l'antène, de ce qui porte les voiles triangulaires, qu'on apelle autrement voiles latines, et qui se place en diagonale. Proportion gardée de la grosseur des bâtimens, l'antène est plus longue que la vergue. Les antènes ne sont guères conûës sur l'Océan: elles ne sont guère d'usage que dans la Méditerranée, dans la mâtûre des Galères, Pinques, Barques, Tartanes; excepté l'antène du mât d'artimon, qui est commune à tous les vaisseaux à trois mâts et mâtés en quarré, et qui est souvent tronquée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ANTENNE (Page 61)
ANTENNE. s. f. Longue vergue, longue et grosse perche qui s'attache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât, pour soutenir les voiles. Le vent rompit les antennes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ANTENNE (Page 1:80)
ANTENNE se dit, en Entomologie, de Filaments mobiles et articulés que les insectes portent sur la tête, et que l'on croit être pour eux l'organe principal du tact. Les antennes, les deux antennes d'un papillon, d'une abeille, etc.

ANTENNE. s. f. (Page 1:80)
ANTENNE. s. f. T. de Marine. Longue pièce de bois, sorte de vergue longue et flexible qui s'attache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât, pour soutenir la voile triangulaire de certains bâtiments en usage sur la Méditerranée. Le vent rompit les antennes.

ANTENNE se dit, en Entomologie, de Filaments mobiles et articulés que les insectes portent sur la tête, et que l'on croit être pour eux l'organe principal du tact. Les antennes, les deux antennes d'un papillon, d'une abeille, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ANTENNE. (Page 1:61)
ANTENNE. n. f. T. de Marine. Longue vergue qui s'attache obliquement au mât, pour soutenir une voile triangulaire.

ANTENNE, en termes de Radiotélégraphie, désigne le Fil ou l'Ensemble des fils métalliques dont une extrémité est isolée à une certaine hauteur au-dessus du sol et dont l'autre est reliée à la terre par l'entremise de certains appareils.

Par analogie, il se dit, en termes d'Entomologie, d'un Appendice articulé en forme de corne, que les insectes portent sur la tête, et que l'on croit être pour eux l'organe principal du tact. Les antennes, les deux antennes d'un papillon, d'une abeille, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.