Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ANTAGONISTE (Page 41)
ANTAGONISTE. s. m. Adversaire. Celuy qui est opposé à un autre, dans quelque sentiment, dans quelque opinion. Les Scotistes sont antagonistes perpetuels des Thomistes.

ANTAN. &brace; Voy AN.

ANTARCTIQUE. &brace; Voy ARCTIQUE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ANTAGONISTE. s.m. (Page 77)
ANTAGONISTE. s.m. Adversaire, celui qui est opposé à un autre dans quelque sentiment, dans quelque opinion. Les Scotistes sont Antagonistes perpétuels des Thomistes.

En termes d'Anatomie, on appelle Muscles antagonistes, Les muscles qui sont attachés à la même partie, & qui tirent l'un contre l'autre: Et en cette phrase, Antagoniste est adjectif. On dit aussi au substantif, Chaque muscle a son antagoniste.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ANTAGONISTE (Page A116a)

ANTAGONISTE, s. m. Adversaire, celui qui est oposé à un aûtre dans quelque sentiment, dans quelque opinion. Acad. Celui qui dispute la supériorité à un aûtre, soit dans les exercices du corps, ou les contestations par écrit, ou aûtrement. Trév. Il faut réunir ces deux définitions. La dernière est plus conforme à l'étymologie, oar les antagonistes étaient les concurrens dans les combats et les exercices de la lutte, de la course, etc. et aujourd' hui encôre, il signifie souvent rival, concurrent.
   Rem. Antagoniste n'a point de féminin; et quand on parle des femmes, il faut se servir du masc. "Vous avez-là un charmant (et non pas une charmante) antagoniste. — Il est adj. masc. en Anatomîe: les muscles antagonistes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ANTAGONISTE (Page 61)
ANTAGONISTE. s. m. Adversaire, celui qui est opposé à un autre dans quelque sentiment, dans quelque opinion, dans quelque prétention. Les Scotistes étoient Antagonistes des Thomistes.

En termes d'Anatomie, on appelle Muscles antagonistes, Les muscles qui sont attachés à la même partie, et qui tirent l'un contre l'autre: et en cette phrase, Antagoniste est adjectif. On dit aussi au substantif, Chaque muscle a son antagoniste.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ANTAGONISTE. s. m. (Page 1:79)
ANTAGONISTE. s. m. Celui qui fait des efforts, qui soutient une lutte pour faire prévaloir ses prétentions, ses sentiments, ses opinions. Les partisans de Jansénius étaient les antagonistes des disciples de Molina. Il est mon antagoniste. Vous avez en lui, en elle un dangereux antagoniste.

En termes d'Anat., Muscles antagonistes, Les muscles qui sont attachés à la même partie, et qui la tirent en sens inverse l'un de l'autre. Dans cette dénomination, Antagoniste est adjectif. On dit de même substantivement, Chaque muscle a son antagoniste.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ANTAGONISTE. (Page 1:60)
ANTAGONISTE. n. m. Celui qui soutient une lutte contre quelqu'un. Cet athlète avait affaire à un rude antagoniste. Fig., Les partisans de Jansénius étaient les antagonistes des disciples de Molina. Il est mon antagoniste. Vous avez en lui, en elle un dangereux antagoniste.

Il est adjectif dans Muscle antagoniste, Qui agit en sens contraire. On l'emploie aussi comme nom masculin. Chaque muscle a son antagoniste.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.