Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Annexe (Page 41)
Annexe. s. f. v. Ce qui est annexé. C'est une annexe de sa terre. les annexes de son Benefice. on en veut demembrer les annexes.

Annexé, annexée (Page 41)
Annexé, [annex]ée. part. Il a la mesme signification du verbe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ANNEXÉ, ÉE, participe (Page 75)
ANNEXÉ, ÉE, participe .

ANNEXE. s.f. (Page 75)
ANNEXE. s.f. Ce qui est uni à quelque autre bien. Et il se dit des terres ou domaines attachés à une Seigneurie, dont ils n'étoient pas mouvans ou dépendans. Les annexes d'une Seigneurie, d'une Terre. C'est un terme de Droit.

Il se dit aussi d'une Église où l'on fait les fonctions paroissiales, qui relève d'une Cure, & que l'on appelle Annexe, ou Église succursale. L'Église de sainte Marguerite étoit une annexe de la Paroisse de saint Paul.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ANNEXE (Page A114b)

ANNEXE, s. f. ANNEXER, v. a. [les 2 n s'y prononcent, an-nèkce, nèk-cé, 2 è moyen; tout bref.] Le subst. ne se dit que d' une terre et d'une Église dépendante d'une autre. Je ne voudrais pas dire avec Bossuet, que des États libres sont devenus l'annexe d'une Monarchie; et encore moins: "que l'hérésie des Monothélites est une annexe de celle des Eutychiens. L'emploi de ce mot est encore plus mauvais dans cette dernière phrâse. — L'Acad. ne le dit que des terres Seigneuriales et des Églises. Dans le Rich. Port. on définit annexe: ce qu'on ajoute à une chôse. La définition est trop vague.
   ANNEXER a un emploi plus étendu que annexe; il a pour 2d. régime la prép. à. "Charles VIII annexa la Provence à la Couronne. "Annexer un fief à une terre, un Prieuré à une Abaye, un droit à un fief, etc. Un Auteur moderne done un usage plus étendu à ce mot: "Il y en a qui atribuent à Hérodote la vie d'Homère, et elle est annexée à son histoire dans plusieurs éditions. Hist. Univ. Angl. — L'emploi d'annexer ne va pas jusques-là; il ne passe pas les exemples que nous avons cités.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ANNEXE (Page 60)
ANNEXE. sub. f. (On pron. les N.) Ce qui est uni à quelque autre bien. Et il se dit des terres ou domaines attachés à une Seigueurie, dont ils n'étoient pas mouvans ou dépendans. Les annexes d'une Seigneurie, d'une Terre. C'est un terme de Droit.

Il se dit aussi d'Une Église où l'on fait les fonctions paroissiales, et qui relève d'une Cure. L'Église de Sainte-Marguerite étoit une annexe de la Paroisse de Saint-Paul.

Annexé, ée (Page 60)
Annexé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ANNEXE (Page 1:78)
ANNEXE se dit aussi d'Une succursale, d'une église où l'on fait les fonctions paroissiales, et qui relève d'une cure. L'église de Sainte-Marguerite était une annexe de la paroisse de Saint-Paul.

ANNEXE (Page 1:78)
ANNEXE désigne quelquefois, surtout dans le langage didactique, Ce qui est uni à une chose principale. Ainsi on dit, en termes d'Anatomie, Les annexes de l'oeil, Les paupières, les sourcils, etc.; Les annexes de l'utérus, Les trompes, les ovaires, etc. On dit de même, Le cerveau et ses annexes, etc.

ANNEXÉ, ÉE. participe (Page 1:78)
ANNEXÉ, ÉE. participe

ANNEXE. s. f. (Page 1:78)
ANNEXE. s. f. (On fait sentir les deux N.) T. de Jurispr. féodale. Il se disait Des terres ou domaines attachés à une seigneurie, dont ils n'étaient pas mouvants ou dépendants. Les annexes d'une seigneurie, d'une terre.

ANNEXE se dit aussi d'Une succursale, d'une église où l'on fait les fonctions paroissiales, et qui relève d'une cure. L'église de Sainte-Marguerite était une annexe de la paroisse de Saint-Paul.

ANNEXE désigne quelquefois, surtout dans le langage didactique, Ce qui est uni à une chose principale. Ainsi on dit, en termes d'Anatomie, Les annexes de l'oeil, Les paupières, les sourcils, etc.; Les annexes de l'utérus, Les trompes, les ovaires, etc. On dit de même, Le cerveau et ses annexes, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ANNEXE. (Page 1:59)
ANNEXE. n. f. Ce qui est annexé. Ces petits pays étaient des annexes du royaume. L'église de Sainte-Marguerite était une annexe de la paroisse de Saint-Paul. Adjectivement, École annexe. Pièces annexes d'un dossier.

On dit aussi, en termes d'Anatomie, Les annexes de l'oeil, Les paupières, les sourcils, etc. Les annexes de l'utérus, Les trompes, les ovaires, etc. On dit de même Le cerveau et ses annexes, etc.

En termes de Jurisprudence féodale, il se disait des Terres ou Domaines attachés à une seigneurie, dont ils n'étaient pas mouvants ou dépendants. Les annexes d'une seigneurie, d'une terre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.