Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Ambulatoire (Page 34)
Ambulatoire. adj. v. de tout genre. Se dit d'une jurisdiction qui n'est pas fixe en un endroit, & se tient tantost en un lieu, tantost en un autre. Le grand Conseil est ambulatoire. le Parlement estoit autrefois ambulatoire. AME

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AMBULATOIRE. adj. de t. g. (Page 61)
AMBULATOIRE. adj. de t. g. Il se dit d'Une Juridiction qui n'est pas fixe en un même lieu, mais qui se tient tantôt en un endroit, tantôt en un autre. Le Grand Conseil est ambulatoire. Le Parlement étoit autrefois ambulatoire.

On dit proverbialement, La volonté de l'homme est ambulatoire jusqu'à la mort, pour dire, qu'Elle est sujette à changer.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AMBULATOIRE (Page A096b)

AMBULATOIRE, adj. [Anbula-toâ-re, 4e lon. 5e e muet.] C'est la même chôse qu'ambulant; mais il ne s'emploie pas de même. Celui-là ne se dit que d'une Jurisdiction qui n'est pas fixée en un même lieu. Le grand Conseil est ambulatoire, le Parlement l'était autrefois. Qui dirait le Parlement ambulant, et un Commis ambulatoire, s'exprimerait très-mal. — "La Chambre Impériale était au commencement ambulatoire. Charles Quint la rendit sédentaire à Spire. Le Gendre.
On dit proverbialement, la volonté de l'homme est ambulatoire; elle est sujette à changer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AMBULATOIRE (Page 49)
AMBULATOIRE. adject. des 2 g. Il se dit d'Une Juridiction qui n'est pas fixe en un même lieu, mais qui se tient tantôt en un endroit, tantôt en un autre. Le Grand-Conseil est ambulatoire. Le Parlement étoit autrefoisambulatoire.

On dit proverbialem. La volonté de l'homme est ambulatoire, pour dire, qu'Elle est sujette à changer. AME

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AMBULATOIRE. adj. des deux genres (Page 1:63)
AMBULATOIRE. adj. des deux genres Il se disait autrefois D'une juridiction dont le siége n'était pas fixe, et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre. Le parlement, à son origine, était ambulatoire.

Prov., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AMBULATOIRE. (Page 1:48)
AMBULATOIRE. adj. des deux genres. T. didactique. Anciennement, Dont le siège n'était pas fixe et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre en parlant d'une juridiction. Le Parlement, à son origine, était ambulatoire.

Typhus ambulatoire se dit, en termes de Médecine, du Typhus quand ceux qui en sont atteints ne se sentent pas assez malades pour ne point vaquer à leurs occupations.

Fig., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.