Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

amateur (Page 29)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Amateur (Page 22)
Amateur. s. m. v. Qui aime. Il ne se dit que pour marquer l'affection qu'on a pour les choses, & non celle qu'on a pour les personnes. Amateur de la vertu, de la gloire des lettres, des arts. amateur des bons livres, des tableaux. amateur des nouveautez.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AMATEUR. s.m. (Page 60)
AMATEUR. s.m. Celui qui a beaucoup d'attachement pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté.

Il se dit aussi De celui qui aime les beaux arts sans les exercer. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique. Il ne sait pas peindre, mais il est amateur.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AMATEUR (Page A094a)

AMATEUR, adj. et s. m. [Ama-teur, tout bref.] Qui a beaucoup d'attachement pour: il ne régit que les chôses. Voyez AMANT: un héros, un savant, amateur de la gloire; amateur de la musique, de la la peinture. — Aujourd'hui on l'emploie substantivement et sans régime. "C'est un amateur. "Ceux qui n'ôsent se dire conaisseurs, s'apellent amateurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AMATEUR (Page 48)
AMATEUR. s. m. Celui qui a beaucoup d'attachement, de goût pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté.

Il se dit aussi De celui qui aime les Beaux-Arts sans les exercer. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique. Il ne sait pas peindre, mais il est amateur.

Quelques Écrivains ont dit au féminin, Amatrice. Ce mot est encore nouveau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AMATEUR. s. m. (Page 1:62)
AMATEUR. s. m. Celui qui a beaucoup d'attachement, de goût pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté. Amateur des beaux-arts. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique.

Il se dit absolument de Celui qui aime les beaux-arts sans les exercer ou sans en faire profession. Il n'est pas artiste, il n'est qu'amateur. C'est un talent d'amateur, un ouvrage d'amateur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AMATEUR. (Page 1:46)
AMATEUR. n. m. Celui qui a de l'attachement, du goût pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté. Amateur de beaux- arts. Amateur de peinture, de sculpture, de musique.

Il se dit absolument de Celui qui aime les Beaux-arts sans les exercer ou sans en faire profession. Il n'est pas artiste, il n'est qu'amateur. C'est un talent d'amateur, un ouvrage d'amateur.

Il se dit aussi de Celui qui, ayant à faire une chose, s'en occupe négligemment. Il étudie en amateur.

Il se dit encore de Celui qui pratique les sports sans en tirer aucun profit pécuniaire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.