Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Alimentaire (Page 27)
Alimentaire. adj. de tout genre. Qui sert pour les aliments, n'est en usage qu'en ces phrases. Provision alimentaire. pension alimentaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ALIMENTAIRE. adj. de t. g. (Page 52)
ALIMENTAIRE. adj. de t. g. Qui est destiné pour les alimens. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Pension alimentaire, Provision alimentaire.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ALIMENTAIRE (Page A082b)

ALIMENTAIRE, adj. f. ALIMENTEûX, EûSE, adj. ALIMENTER, v. a. [Alimantère, man-teû, teû-ze, manté; 3e lon. dans tous, 4e lon. aux trois 1ers; è moy. au 1er, é fer. et bref au dern.] Le 1er ne se dit qu'avec pension et provision. — Alimenteux n'est d'usage qu'en médecine. Remedes, sucs alimenteux, nourrissans. — Alimenter (nourrir) n'est usité au propre qu'au Palais. Au figuré, il peut être heureusement employé. "Les plus heureux génies ont besoin de secours pour croître et s'alimenter. Sabat. de Castres. "Ce grand procès, qui a long-temps alimenté les Sociétés Littéraires et les Journaux. Mercûre. "Les passions nobles vivent d'elles-mêmes et s'alimentent de leur propre ardeur. Necker.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ALIMENTAIRE (Page 42)
ALIMENTAIRE. adj. des 2 g. Qui est destiné pour les alimens. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Pension alimentaire, Provisionalimentaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ALIMENTAIRE. adj. des deux genres (Page 1:53)
ALIMENTAIRE. adj. des deux genres Qui est propre à servir d'aliment. Les substances alimentaires. Plantes alimentaires.

En Médec., Régime alimentaire, Régime que l'on suit à l'égard des aliments.

En Jurispr., Pension alimentaire, Pension réglée par autorité de justice, ou par convention entre les parties; et, Provision alimentaire, Somme accordée par provision à l'une des parties pour vivre, en attendant le jugement du fond de l'affaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ALIMENTAIRE. (Page 1:40)
ALIMENTAIRE. adj. des deux genres. Qui est propre à servir d'aliment. Les substances alimentaires. Plantes alimentaires.

En termes de Médecine, Régime alimentaire, Régime que l'on suit à l'égard des aliments.

En termes de Droit, Pension alimentaire, Pension réglée par autorité de justice ou par convention entre les parties, et, Provision alimentaire, Somme accordée par provision à l'une des parties pour vivre, en attendant le jugement du fond de l'affaire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.