Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Alignement (Page 652)
Alignement. s. m. v. Ligne qu'on donne, qu'on tire, pour dresser une muraille, une ruë, une allée. On a pris l'alignement de la ruë qu'on veut bastir. suivant l'alignement qui en a esté donné.

On dit, qu'Un ouvrage de massonnerie n'est pas d'alignement, pour dire, qu'Il n'est pas bien aligné.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ALIGNEMENT. s.m. (Page 51)
ALIGNEMENT. s.m. Ligne qu'on donne, qu'on tire, afin qu'une muraille, qu'une rue, qu'une allée, aille en ligne droite. On a pris l'alignement de la rue qu'on veut bâtir. Suivant l'alignement qui en a été donné. Prendre des alignemens. Il a mal pris ses alignemens.

On dit qu'Un ouvrage de maçonnerie n'est pas d'alignement, pour dire, qu'Il ne va pas en ligne droite.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ALIGNEMENT (Page A082b)

ALIGNEMENT, s. m. ALIGNER, v. a. [mouillez le g; 3e e muet au 1er, é fer. au 2d: aligneman, aligné.] Action de ranger, de dresser sur une même ligne; l'alignement des rûës, aligner les rûës, des arbres, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ALIGNEMENT (Page 42)
ALIGNEMENT. s. m. Ligne qu'on donne, qu'on tire, afin qu'une muraille, qu'une rue, qu'une allée, qu'un chemin, soient dirigés en ligne droite. On a pris l'alignement de la rue qu'on veut bâtir. Suivant l'alignement qui en a été donné. Prendre des alignemens. Il a mal pris ses alignemens.

On dit, qu'Un ouvrage de maçonnerie n'est pas d'alignement, pour, qu'Il ne va pas en ligne droite.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ALIGNEMENT (Page 1:53)
ALIGNEMENT se dit aussi de L'action d'aligner ou de s'aligner, et s'emploie surtout en parlant D'une troupe. Après chaque mouvement, on rectifie l'alignement. Un bon alignement. Un alignement défectueux. Se jeter en dehors de l'alignement. Rentrer dans l'alignement. On commande, À droite ou à gauche, alignement, Alignez-vous en regardant à votre droite, à votre gauche; et de même, Sur le centre, alignement.

ALIGNEMENT. s. m. (Page 1:53)
ALIGNEMENT. s. m. Ligne qu'on tire, afin qu'une muraille, qu'une rue, qu'une allée, qu'un chemin, soient dirigés en ligne droite. On a pris l'alignement de la rue qu'on veut bâtir. Prendre des alignements. Il a mal pris ses alignements. Cet ouvrage de maçonnerie n'est pas d'alignement, N'est pas en ligne droite.

Il se dit, particulièrement, de La ligne indiquée par la voirie pour la direction d'une rue, ligne qui n'est pas toujours entièrement droite. Donner l'alignement, un alignement. Suivant l'alignement qui en a été donné. Cette maison est, n'est pas sur l'alignement. Cette rue est, n'est pas dans l'alignement.

ALIGNEMENT se dit aussi de L'action d'aligner ou de s'aligner, et s'emploie surtout en parlant D'une troupe. Après chaque mouvement, on rectifie l'alignement. Un bon alignement. Un alignement défectueux. Se jeter en dehors de l'alignement. Rentrer dans l'alignement. On commande, À droite ou à gauche, alignement, Alignez-vous en regardant à votre droite, à votre gauche; et de même, Sur le centre, alignement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ALIGNEMENT. (Page 1:40)
ALIGNEMENT. n. m. Action d'aligner. Alignement des livres dans une bibliothèque, des allées dans un jardin. Prendre des alignements. Il a mal pris ses alignements.

Il se dit particulièrement de la Ligne indiquée par la voirie pour la direction d'une rue. Donner l'alignement, un alignement. Suivant l'alignement qui en a été donné. Cette maison est, n'est pas sur alignement. Cette rue est, n'est pas dans l'alignement, à l'alignement.

Il s'emploie surtout en parlant d'une Troupe. Un bon alignement. Un alignement défectueux. Se jeter en dehors de l'alignement. Rentrer dans l'alignement. On commande À droite ou à gauche, alignement, Alignez-vous en regardant à votre droite, à votre gauche; et de même, Sur le centre, alignement.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.