Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ALBUM. s.m. (Page 49)
ALBUM. s.m. Mot emprunté du Latin. Il se dit d'un cahier que les étrangers portent en voyage, sur lequel ils engagent les personnes illustres à écrire leur nom, & ordinairement avec une sentence.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ALBUM (Page 41)
ALBUM. s. m. (On prononce Albom. ) Mot emprunté du Latin. Il se dit d'Un cahier que portent les voyageurs, sur lequel ils engagent les personnes illustres à écrire leur nom, et ordinairement avec une sentence. Ce jeune Allemand vous prie de vous inscrire sur son Album. ALC

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ALBUM. s. m. (Page 1:51)
ALBUM. s. m. (On prononce Albome.) Mot emprunté du latin. Il se dit d'Un cahier que portent les voyageurs, et sur lequel ils engagent les personnes célèbres à écrire leur nom, auquel elles joignent quelquefois une sentence. Ce jeune Allemand vous prie d'inscrire votre nom sur son album.

Il se dit aussi Des cahiers sur lesquels certaines personnes invitent des gens de lettres et des artistes à écrire de la prose ou des vers, à faire quelque dessin, ou à noter quelque air de musique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ALBUM. (Page 1:38)
ALBUM. (UM se prononce OME.) n. m. Cahier ou registre destiné à recevoir des dessins, des autographes, des photographies, etc. Recueil de compositions reproduites par la gravure. Écrire une pensée sur un album. Un album de caricatures. Toute une époque revit dans les albums de Gavarni.

Il signifie, en termes d'Antiquités romaines, Tablettes de bois ou pan de mur blanchi sur lesquels l'autorité faisait inscrire ce qu'elle voulait faire savoir au public.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.