Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Agrément (Page 540)
Agrément. s. m.v. Approbation, consentement. Il a obtenu l'agrément du Roy pour cette Charge. la mere a donné son agrément pour ce mariage. il ne veut rien faire sans l'agrément de sa Compagnie. il ne sçauroit disposer de cette maison qu'avec mon agrément.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaist. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. cette maison n'est pas regulierement bastie, mais elle a de grands agrémens. je ne trouve nul agrément dans cette piece. il a l'air contraint, il n'a nul agrément en tout ce qu'il fait. la solitude a ses agrémens.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de grands agréments, elle y trouve de grands agréments. cet homme trouve de grands agréments dans. sa famille, dans sa profession, dans sa Charge, dans la compagnie dont il est.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AGRÉMENT. s.m.v. (Page 39)
AGRÉMENT. s.m.v. Approbation, consentement. Il a obtenu l'agrément du Roi pour cette Charge. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa Compagnie. Il ne sauroit disposer de cette maison qu'avec mon agrément.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas réguliérement bâtie, mais elle a de grands agrémens. La solitude a ses agrémens. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Cet homme est grand & assez bien fait, mais il a l'air contraint, & il n'a nul agrément.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de très-grands agrémens, elle y trouve de grands agrémens. Cet homme trouve de grands agrémens dans sa famille, dans sa profession, dans sa charge, dans la Compagnie dont il est. Il ne trouve aucun agrément dans sa Province. Il est estimé dans les Troupes, & il y sert avec agrément.

On appelle aussi Agrémens, certains ornemens qu'on met sur les habits. Votre habit est trop uni, il auroit besoin de quelques agrémens.

On appelle aussi Agrémens, certains divertissemens de musique ou de danse, que l'on joint à des pièces de théâtre. Cette pièce n'a réussi que par les agrémens.

On appelle encore Agrémens, dans la musique, soit vocale, soit instrumentale, tout ce qui est capable de rendre un chant plus agréable.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AGRÉMENT (Page A066a)

AGRÉMENT, s. m. [Agréman, 2e é fer. 3e lon. en a le son d'an.] On écrivait autrefois agréement, et l'Acad. elle-même a écrit ce mot de la sorte dans ses sentimens sur le Cid. — 1°. Aprobation, consentement: "Avoir, obtenir l'agrément du Roi pour une charge. Doner son agrément pour: "Ne rien faire sans l'agrément de, etc.
   * Rem. Ce mot a un sens passif: il se dit de celui qui est agréé, et non pas de celui qui agrée; avoir l'agrément pour un emploi, c'est être agréé pour cet emploi. St. Evremont done à ce mot un sens actif. "Ce fut un agrément général pour la conduite d'Auguste; c. à. d. tout le monde agréait, aprouvait la conduite de, etc. cela ne se dit point. — 2°. Qualité par laquelle on plaît: "Cette femme, cette maison ont beaucoup d'agrémens. Que d'agrémens dans la solitude pour qui ne craint pas d'habiter avec soi! — 3°. Plaisir, satisfaction. Avoir, trouver de grands agrémens à la Cour, à la Campagne, dans sa famille, dans son corps. Servir avec agrément. Avoir l'agrément de faire... "Loin de la Cour on a l'agrément d'être à soi, et de vivre en liberté.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AGRÉMENT (Page 32)
AGRÉMENT. s. m. Approbation, consentement. Il a obtenu l'agrément du Roi pour cette Charge. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa Compagnie. Il ne sauroit disposer de cette maison qu'avec mon agrément.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plait. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agrémens. La solitude a ses agrémens. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Cette femme est belle, mais elle n'a nul agrément. Les agrémens de la figure, de l'esprit.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de très-grands agrémens, elle y trouve de grands agrémens. Cet homme trouve de grands agrémens dans sa famille, dans sa profession, dans sa Charge, dans la Compagnie dont il est. Il ne trouve aucun agrément dans sa Province. Il est estimé dans les Troupes, et il y sert avec agrément.

On appelle aussi Agrémens, certains ornemens qu'on met sur les habits. Votre hab it est trop uni, il auroit besoin d'agrémens.

On appelle aussi Agrémens, certains divertissemens de musique, ou de danse, que l'on joint à des pièces de théâtre. Cette pièce n'a réussi que par les agrémens. On a donné le Bourgeois Gentilhomme avec tous ses agrémens.

On appelle encore Agrémens, dans la musique, soit vocale, soit instrumentale, Des sons accessoires ajoutés au chant pour le rendre plus agréable.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AGRÉMENT. s. m. (Page 1:42)
AGRÉMENT. s. m. Approbation, consentement. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du roi pour cette charge.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Cette femme est belle, mais elle n'a nul agrément. Les agréments de la figure, de l'esprit.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à Paris, elle y a de très-grands agréments, elle y trouve de grands agréments. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. Il ne trouve aucun agrément dans sa province. Il est estimé dans l'armée, et il y sert avec agrément.

Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Ce sopha est trop uni, il aurait besoin d'agréments, de quelques agréments.

Il s'est dit aussi de Certains divertissements de musique ou de danse joints à des pièces de théâtre. Cette pièce n'a réussi que par les agréments. On a donné le Bourgeois Gentilhomme avec tous ses agréments. Ce sens vieillit.

Il se dit encore, dans la Musique, soit vocale, soit instrumentale, Des sons accessoires ajoutés au chant pour le rendre plus agréable. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures.

Arts d'agrément. Voyez ART.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AGRÉMENT. (Page 1:31)
AGRÉMENT. n. m. Action d'agréer. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du Roi pour cette charge.

Il signifie aussi Ce qui est agréable, ce qui charme, ce qui plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Les agréments de la figure, de l'esprit. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est.

Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec Une propriété de rapport.

Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments.

Il se dit encore, en termes de Musique, soit vocale, soit instrumentale, des Ornements (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures.

Arts d'agrément. Voyez ART.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.