Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

affectation (Page 19)
Affectation, Affectatio, Quintil.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Affectation (Page 14)
Affectation. s. f. v. Passion que l'on a pour certaines manieres d'agir ou de parler. Affectation vicieuse. affectation de langage. certaine affectation de parler, de marcher, de rire &c. il y a de l'affectation en tout ce qu'il dit, en tout ce qu'il fait.

Affectation, Se dit generalement de la passion que l'on a pour une personne, pour une chose par preference à toutes les autres. Pourquoy tant d'affectation pour ce Rapporteur, pour ce Juge? il a une affectation pour ce logement-là.

Il se dit aussi des manieres & des mots que l'on affecte. Ce mot, ce geste est une de ses affectations.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AFFECTATION. s.f. (Page 31)
AFFECTATION. s.f. Attachement vicieux à dire, ou à faire certaines choses d'une manière singulière. Il y a de l'affectation en tout ce qu'il fait, en tout ce qu'il dit. Affectation vicieuse. Affectation de langage. Il n'y a rien de naturel en elle, elle est pleine d'affectation en toutes choses. On ne sauroit la corriger de ses affectations. Une de ses affectations est de dire...

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AFFECTATION (Page A053a)

AFFECTATION, ou AFECTATION, s. f. [Afèkta-cion, et en vers ci-on; 2eè moy. tout bref.] Attachement vicieux à faire, ou à dire certaines chôses d'une manière singulière. Acad. Manière de parler et d'agir qui n'a rien de naturel. Trév. "Il y a de l'affectation en tout ce qu'il fait: "elle est pleine d' affectation. — Il s'emploie même au pluriel. "On ne peut la corriger de ses affectations. — Affectation de langage. L' Acad. Je crois qu'il faut dire dans le langage. Car, avec la prép. de, affectation a un autre sens, et signifie prétention à.. L'affectation de la tyrannie. — Ou dessein marqué: l'affectation de parler toujours de soi. Joint au pron. possessif à, vaut mieux: "Son affectation à paroître populaire. H. des Tud.Affectation, Afféterie. Voyez AFFECTÉ.
   * Rem. 1°. Affectation a un sens actif: il se dit de celui qui affecte, et non de celui qui est affecté. Il en est qui disent mal-à-propos, son affectation est visible, pour dire, le sentiment dont il est affecté, sa préocupation, son chagrin. C'est un barbarisme.
   * 2°. On dit, sans acception de persone: Bossuet, pour exprimer la même chôse, a dit sans affectation: "Je me contente d'être prêt à exposer mes sentimens, sans affectation de qui que ce soit. L'expression pèche contre l'usage et l'analogie. Affecter ne se dit pas des persones. Affectation ne doit donc pas leur être apliqué.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AFFECTATION (Page 26)
AFFECTATION. s. f. Attachement vicieux à dire ou à faire certaines choses d'une manière singulière. Il y a de l'affectation en tout ce qu'il fait, en tout ce qu'il dit. Affectation marquée. Affectation de langage. Il n'y a rien de naturel en elle, elle est pleine d'affectation en toutes choses. On ne sauroit la corriger de ses affectations. Une de ses affectations est de dire...

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AFFECTATION. s. f. (Page 1:34)
AFFECTATION. s. f. Certaine manière de parler ou d'agir, qui s'éloigne du naturel, et qui a pour but de se faire attribuer des qualités qu'on n'a pas. Affectation de sensibilité, de générosité, de modestie, etc. Il y a de l'affectation dans tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il dit. Affectation marquée. Affectation de langage, dans le langage, dans le ton, dans le geste, dans les manières. Il n'y a rien de naturel en elle, elle est pleine d'affectation. On ne saurait la corriger de ses affectations. Une de ses affectations est de dire... Toutes ces affectations me déplaisent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AFFECTATION. (Page 1:25)
AFFECTATION. n. f. Destination, application d'une chose à un certain usage. L'affectation d'une somme à telle dépense, d'un monument à tel usage.

Il désigne aussi l'Action de feindre ou d'exagérer certains sentiments et certaines qualités. Affectation de sensibilité, de générosité, de modestie, etc.; et par extension une Manière de parler et d'agir qui s'éloigne du naturel. Il y a de l'affectation dans tout ce qu'il fait, dans tout ce qu'il dit. Affectation marquée. Affectation de langage, dans le langage, dans le ton, dans le geste, dans les manières. Il n'y a rien de naturel en elle, elle est pleine d'affectation. On ne saurait la corriger de ses affectations. Toutes ces affectations me déplaisent.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.